Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Vague

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre La Vague, écrit par Todd Strasser

Date de parution : Août 2012

Pour faire comprendre à ses élèves les ressorts du nazisme, Ben Ross, un professeur d’histoire, crée un mouvement : la Vague. Son principe :  » La force par la discipline, par la communauté, par l’action « . Avec une docilité effrayante, les élèves entrent dans le jeu. Ben Ross lui-même est totalement happé par son personnage de leader. En quelques jours, le paisible lycée se transforme en microcosme totalitaire. Quel choc sera assez violent pour réveiller les consciences et mettre fin à la démonstration ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Je suis curieuse de découvrir ce livre. J’avais aimé le téléfilm du même nom, sorti en 2008 dont l’histoire m’avait marquée. Étant donné que le film est disponible sur Amazon Prime, je pense que je vais le regarder de nouveau une fois que j’aurai fini le livre, pour pouvoir comparer les deux.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Oh… Cette histoire est basée sur un fait réel qui s’est déroulé dans un lycée de Californie en 1969. Ça rend le livre d’autant plus intéressant.

Au fil de ma lecture

En conclusion

J’aime les livres qui ont été adaptés en film. J’aime le fait de les comparer. Ici, le film et le livre sont différents, et je les ai autant appréciés l’un que l’autre.

Ben Ross est un professeur d’histoire arrivé depuis deux ans dans un lycée. Lors d’un cours sur la Seconde Guerre Mondiale, ses élèves lui posent des questions auxquelles il est incapable de répondre : comment les allemands ont-ils pu laisser les nazis tuer autant de personne sans rien dire ?
Le professeur décide donc de mener une expérience en instaurant, petit à petit, et sans que ses élèves ne s’en rendent compte, une dictature dans sa classe. Mais le mouvement, nommé la Vague, finit par devenir incontrôlable.

Le livre se lit vite et est accessible à tous. La plume est plaisante et il fait réfléchir. Est-ce que, malgré tout ce qu’on sait sur la Seconde Guerre Mondiale, un parti fasciste pourrait émerger de nouveau et prendre une telle ampleur ? Est-ce qu’un nouvel Hitler pourrait un jour prendre la tête d’un mouvement ?
Au fil de l’histoire, on comprend que les adolescents qui sont parfois mal dans leur peau sont rassurés par le fait de faire partie de la Vague. Ils sont rassurés de suivre les ordres. Ils ne se rendent même pas compte qu’ils perdent leur libre arbitre. Ce qui est flippant, c’est que monsieur Ross, leur leader, a le pouvoir qui lui monte à la tête (alors qu’il est un adulte et qu’il est à l’origine de l’expérience) et surtout, il finit par perdre le contrôle. Les élèves eux-mêmes font prendre de l’ampleur à la Vague et ce sont eux-mêmes qui en font un mouvement où les membres se considèrent supérieurs aux non-membres. C’est flippant, surtout que, dans le livre, tout le processus ne prend que quelques jours pour se mettre en place.

Bref, sans être un coup de cœur, j’ai vraiment aimé cette lecture et je ne peux que te la conseiller, tout comme le film qui est, à l’heure où j’écris ce message, disponible sur Amazon Prime. D’ailleurs, j’en ai profité pour le revoir une fois le livre terminé et il est beaucoup plus sombre que le roman. Même si l’histoire est une inspiration et non une adaptation (n’hésite pas à jeter un œil à mon article à ce sujet), j’ai tout autant adhéré et apprécié ce que j’ai vu.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *