Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommes-nous des moutons ?

Hello !

Cela fait quelque temps que j’ai déserté les réseaux sociaux en tant que “lectrice” parce que je suis saoulée du booktok et du booksta

Il faut entrer dans le moule

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai l’impression que pour déclencher des interactions sur les réseaux sociaux, il faut rentrer dans un moule, te fondre dans la masse, faire comme tout le monde. Il suffit de jeter un œil sur les publications qui utilisent les trend (tendances) à la mode. Ce sont celles qui font le plus de vue, le plus d’interactions, et pourtant, tu vois constamment la même chose, tu entends toujours le même son.

Eh bien je trouve que c’est pareil avec les livres.

Si tu jettes un œil sur les réseaux sociaux, tu verras toujours les mêmes livres et parfois même, tu as l’impression que c’est la même critique postée par des personnes différentes. Mêmes livres, mêmes auteurs, mêmes genres. J’ai parfois l’impression d’être “à part” quand je n’ai pas lu le livre de tel auteur, et ce sentiment est encore plus grand quand je sais que je ne le lirai pas parce qu’il ne m’attire pas.

En fait, au-delà des réseaux sociaux, je me rends compte que la tendance se confirme sur mon propre blog. Les chroniques qui font le plus de vues sont celles de livres ou d’auteurs dont on parle beaucoup, comme les Contes Interdits ou Sarah J. Maas.

Et moi dans tout ça ?

Je ne vais pas te mentir, je crois que c’est l’une des raisons qui fait que je ne suis plus du tout active et présente sur les réseaux qui concernent les Lectures de Miettes. En fait, j’ai envie de reprendre du plaisir dans mes lectures, dans mes chroniques, dans les partages. Je n’ai pas envie de me forcer à faire comme tout le monde pour attirer les foules.

Depuis que j’ai l’abonnement Kindle d’Amazon, j’avoue que je me tourne de plus en plus vers des auteurs dont je n’ai jamais entendu parler et vers des livres que je ne vois jamais passer sur les réseaux car pas assez “pute à clic”. Et entre nous, ça me convient parfaitement. 

C’est important pour moi d’aider des auteurs peu ou pas connus à se faire connaître et à faire connaître leurs livres. Alors bon, ce n’est qu’à ma petite échelle, mais si j’arrive à donner un peu de visibilité à quelqu’un en postant une chronique par ici, je le ferai avec plaisir.
Beaucoup d’auteurs ont du talent et souvent, les auteurs auto-édités n’ont pas la visibilités qu’il faudrait. Je trouve ça hyper frustrant que la plupart des gros chroniqueurs sur les réseaux ne choisissent que des livres hypés plutôt que de petits livres qui mériteraient d’être connus (et bien souvent, ce sont des auteurs étranger pour lesquels la traduction est parfois “aléatoire”).

Bon cela dit, je suis là à critiquer et “râler”, mais j’avoue que parfois (souvent ?!), je suis moi aussi tenté par ces livres que je vois passer partout. C’est comme ça que j’ai découvert La Passeuse de Mots d’AJ Twice, ou encore les auteures Emma Green. Mais j’ai envie d’avoir aussi mes propres choix de lectures, au hasard de mes balades sur le net, dans l’abonnement Kindle ou en bibliothèque…


Et toi, quel est ton ressenti vis à vis de tout ça ? Que penses-tu du booktok et booksta en ce moment ? Est-ce que tu partages mon point de vue ? Est-ce que ça change tes habitudes de lecture ?

2 commentaires

  1. Je partage totalement ton point de vue… On voit un peu toujours les même livres présentés sur les réseaux… Et je sais que certains pourraient me plaire, mais les voir partout ne me donne pas du tout envie de les lire finalement….

    1. En fait, c’est un peu comme les séries ou les films : à force d’en entendre parler, de voir qu’elles sont « à la mode », bah tu finis par les regarder et, bien souvent, tu es déçu.e
      Je crois que c’est pour ça que j’ai du mal à lire des livres dont je n’arrête pas de voir des posts sur les réseaux sociaux. En général, je les lis quand même s’ils m’intéressent, mais des années plus tard, quand ils sont retombés dans l’oubli (si on peut dire ça comme ça 😀 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *