/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Juin 2024
La vérité a éclaté, et le moins qu’on puisse dire, c’est que mes compagnons ne le prennent pas bien…
La meute est au bord de la rupture, et l’hostilité à mon égard se ravive.
Pour honorer ma dette envers les Nychtans, je dois percer les secrets du monstre qui vit en moi. Mais tandis que je découvre enfin des réponses et que la confiance avec mes compagnons commence à se reconstruire, tout bascule à nouveau.
J’aurais dû savoir que les prédateurs n’abandonnent jamais leur proie…
Le piège referme brutalement ses mâchoires sur nous.
Et cette fois, je ne vois pas comment nous pourrons y survivre…
Tenebräe est une série de romance fantasy avec des métamorphes sombres et protecteurs, et une louve aux pouvoirs mystérieux qui n’a pas à choisir entre ses quatre compagnons.
Bon sang ! Je suis complètement accro à la série. Ça fait bien longtemps que je n’avais pas ressenti un tel engouement et qu’est-ce que ça fait du bien !
Je veux retrouver Neven et ses compagnons, et surtout, je veux savoir la décision qu’elle va prendre face à l’ultimatum des Nychtans.
On reprend exactement à la fin du tome précédent, sans pause.
Les Nychtans laissent un peu de répit à Neven. Elle peut ne pas les accompagner maintenant, mais devra le faire à la prochaine pleine lune.
Bon ! Neven doit en apprendre un maximum sur les Völvas avant de se rendre chez les Nychtans. Accompagnée de Leith, elle va aller sur une île qui abrite une bibliothèque d’anciens ouvrages. On croise les doigts pour qu’ils y découvrent des choses intéressantes (et que Leith se laisse enfin aller).
Le voyage démarre. Leith n’en veut pas à Neven de leur avoir caché son ascendance. Il le comprend même. En revanche, il lui en veut d’avoir pensé baisser les bras et se livrer. Ça, il ne peut pas l’accepter et compte bien le lui faire savoir.
Leith et Neven découvrent des choses sur les Dévoreuses. La jeune femme apprend que c’est elle qui a tué sa mère à sa naissance, en apirant sa vie. Et en réalité, ses 4 compagnons sont ses ancres. L’un d’eux doit se sacrifier pour qu’elle vive (Joran) et sera son ancre en Tenebräe. L’autre sera son ancre dans le monde des vivants (bon elle a trois ancres dans le monde des vivants). D’après le livre, Neven a rempli toutes les conditions pour activer son statut de Dévoreuse.
Grâce à son lien avec Tenebräe, Neven pourra peut-être rencontrer sa mère.
Dans la culture völva, c’est un honneur d’être une Dévoreuse ou d’en servir une.
Plus le temps passe, et plus Neven se demande si son père voulait faire sortir la louve en elle ou la Dévoreuse. Envisageait-il de se servir de sa fille comme d’une arme ?
Sur le chemin du retour, une tempête fait rage en mer. Neven tombe dans l’eau glacée. Quand Leith la récupère, son cœur ne bat plus. Il comprend alors toute la place qu’elle occupe en lui, à quel point il a besoin d’elle.
Ah purée ! Enfin ! Leith se laisse aller et embrasse Neven ! Des mois qu’il attend ça. Par contre, il ne va pas plus loin que des baisers et des caresses, même s’il aimerait faire Neven sienne. Il sait qu’il ne supportera pas le fait de la partager avec ses frères.
De retour dans la meute, Asher prend soin de Neven pendant que Calek et Leith partent à la taverne pour discuter. Ce dernier avoue qu’il a embrassé Neven et qu’il n’arrive pas à l’oublier alors qu’il le devrait. Son loup et lui refusent de la partager. Ils veulent la revendiquer pour eux seuls.
Oh .. Il y a peut-être un espoir pour Joran et Neven. Le fantôme arrive de plus en plus à se rendre tangible. Peut être qu’ils finiront par réussir à coucher ensemble, à se toucher, à retrouver ce qu’ils avaient. Je le leur souhaite en tout cas.
Leith entraîne Neven à laisser sortir son côté Dévoreuse et c’est flippant. En réalité, ils sont 3 dans son corps : Neven, la louve, la Dévoreuse. Et quand la forme immatérielle prend réellement la place, Neven n’est plus là.
Leith est fou ! Il ordonne à la Dévoreuse de plonger en lui. Elle va le tuer ! Mais il résiste. Il veut que Neven se bat, qu’elle apprenne à coexister avec la Dévoreuse pour être capable de la maîtriser. Bon sang, ça m’angoisse. Elle y arrive. Neven s’accroche de toutes ses forces au lien qui la relie à Leith, et elle arrive à prendre le dessus. Les ancres ne sont pas seulement son lien dans le monde des vivants, mais aussi pour reprendre le dessus sur la Dévoreuse.
Les Nychtans ont accepté la rencontre dans un lieu neutre. Asher confie la meute à ses Dix, et y accompagne Neven, avec Leith, Calek et Joran.
Six Nychtans et Upyrian les attendent. Leur demande est “simple” : ils veulent que Neven aille en Tenebräe pour ramener une âme. Le souci, c’est qu’elle ne sait pas comment faire pour y aller, et surtout, pour ramener quelqu’un… (est-ce qu’elle pourrait ramener Joran ?). La personne à ramener est un Völva mort durant la guerre, Eddel.
Upyrian va la mordre. Son venin la mettra dans une sorte de transe qui lui permettra d’aller en Tenebräe. Joran ne la lâchera pas d’une semelle.
Oh ! Eddel a les réponses que Neven cherche tant. Je n’ai pas l’impression qu’il soit une menace et semble plutôt enclin à l’aider à en savoir plus sur les Völvas.
Pour commencer, il lui conseille de renforcer le lien animal avec chacune de ses ancres. C’est un immense pouvoir dont ils auront besoin.
Neven mène à bien sa mission mais a perdu du sang dans Tenebräe (Eddel lui avait dit de ne surtout pas en faire tomber). Je sens qu’on va avoir affaire à une nouvelle cata…
Neven a été manipulée. Eddel va aider les Nychtans à grossir leur rang. Leur objectif, à terme, est d’être le peuple qui domine tous les autres. Même si Neven s’en veut, la meute est sauve, pour le moment en tout cas, et le fantôme a promis de l’aider à comprendre et maîtriser sa Dévoreuse.
La première chose à faire, aux yeux des alphas, est de renforcer leur lien. Neven commence par Joran et il peut enfin se matérialiser ! (Fiou ! Ça fait déjà un an qu’il est mort… ça passe vite).
Grâce à ce lien, Joran arrive à rester sous sa forme matérielle plus longtemps, mais il doit encore s’entraîner et retourner en Tenebräe pour recharger ses batteries.
Bon, je sens une traîtrise pointer le bout de son nez. Fallon propose d’accompagner Liora et son groupe à Rakjor (une zone d’échanges commerciaux). Asher semble d’accord, mais personnellement, j’ai peur qu’il les trahisse en donnant des informations à Terdzik qui recherche toujours sa fille.
Tssss…. Comme je le redoutais, il s’est passé un truc à Rakjor. Oh putain… La tête de Fallon arrive dans un sac. Un message pour Asher… Comme je le pensais, c’est Fallon qui les a trahis. Terdzik a fait enlever Liora et a envoyé la tête du traître comme preuve de sa bonne foi. Il ne remettra la sœur du premier qu’à la Dévoreuse.
Ils n’ont pas vraiment le choix. Ils prennent la direction de l’Est. Tous les compagnons de Neven lui promettent que son père ne la reprendra pas. C’est une promesse. Ils vont trouver un moyen pour les sauver toutes les 2. Je sens que ça va me stresser.
Joran a repéré Liora dans le petit salon où se trouve également Terdzik et Cassius. La louve a été droguée : elle est à moitié consciente et ne pourra pas se transformer.
Le bâtiment n’est pas assez gardé. C’est un piège, Joran le sent, d’autant plus qu’une impression étrange le poursuit depuis qu’il y est entré. Purée ! Il y a des sorcières écarlates ! Terdzik a fait alliance avec elles ! Joran est solide. Impossible de repartir dans les ombres. Elles lui ont jeté un sort.
Même si Joran se bat comme un forcené, il est maîtrisé par les loups et une sorcière. Cette dernière lui met un collier de métal autour du cou qui draine son énergie. Il a néanmoins réussi à faire diversion, enfin, c’est ce qu’il pense. Neven, les 3 alphas et Delko (le futur compagnon de Liora (ou ce qui s’en rapproche le plus)) sont encerclés par des loups cendrés et Cassius. Ils les escortent jusqu’à Terdzik.
Neven n’arrive plus à communiquer avec Joran. Est-ce que c’est à cause du collier ? Ou à cause du fait qu’il ait été assommé ?
Terdzik est diabolique. En réalité, même la fuite de Neven était planifiée. Comme il n’avait pas réussi à faire sortir sa Dévoreuse, il a tenté une autre approche. Il soutient que tout ce qui lui a fait endurer enfant était pour la préparer à supporter la créature en elle. Je le déteste.
Il prétend qu’elle n’a pas le choix. Soit elle obéit et sa Dévoreuse devient son arme, soit il l’obligera à le faire.
Putain Terdzik a torturé la mère de Neven pour avoir des infos sur la Dévoreuse. Il sait pour les ancres. Il sait que Joran en est une.
Quand le Premier ordonne d’exécuter Liora, c’est le carnage. Il se barre, tout comme Cassius, et Neven (malgré la recommandation d’Eddel), libère la Dévoreuse qui massacre les loups autour d’elle.
Delko et Liora arrivent à s’enfuir.
Les trois alphas et Neven sont capturés.
Terdzik a réussi à se créer une sorte de protection magique qui empêche la Dévoreuse d’entrer en lui. Purée ! Cassius aussi est protégé ! Les bat**ds !
Tous sont enfermés dans des cages renforcées par la magie et chacun a un collier qui draine son énergie et l’empêche de laisser son animal sortir.
Les couteaux qui ont attaqué les Alphas étaient empoisonnés. Sans leur animal pour les soigner, ils ont peu de chance de s’en sortir. La vache, je ne vois pas comment ça peut bien se terminer 🙁
Neven n’est plus la petite chose fragile que Cassius malmenait. Quand il la violente et tente de la violer devant ses compagnons, elle ne se laisse pas faire. Poussée par les encouragements de ses compagnons, elle lui crève les yeux et le blesse. Il finit par reprendre le dessus. Mais Neven n’est plus seule à présent. Les ombres viennent à elle et massacrent Cassius et le garde qui l’accompagnait. Mais une fois de plus, c’est une manipulation de Terdzik qui teste et jauge sa fille. Il a assez joué. Il commence à torturer ses compagnons pour que Neven craque et devient son arme. Elle résiste, même si voir les alphas brisés, inconscients et ensanglantés est de plus en plus difficile.
Après plusieurs jours, et comme Neven ne cède pas, les sorcières reviennent avec un plan : elles vont tuer la part animale de ses compagnons, les détruisant, mais laissant leur cœur battre, pour ancrer la Dévoreuse.
Neven n’a pas le choix. Elle accepte contre la promesse de Terdzik de ne pas faire de mal à ses compagnons et de les guérir. Contre toute attente, il accepte.
Les sorcières placent une rune sur Neven, la liant à son père et la Dévoreuse prend sa place. Neven disparaît tout au fond de la créature.
Oh purée ! Le sang que Neven a perdu en Tenebräe a réveillé une créature !
Eh bien ce tome est dans la continuité des précédents : j’ai adoré !
Après que ses compagnons ont découvert qu’elle était la fille de Terdzik, Neven doit tenter de regagner leur confiance et celle de la meute (ce n’est pas gagné).
Les Nychtans viennent chercher Neven : elle a une dette envers eux et, maintenant que la Dévoreuse s’est manifestée, elle est en mesure de la payer. Mais cette dette pourrait bien mettre en danger la jeune femme. Malgré le sentiment de trahison qu’ils ressentent, ses compagnons ne sont pas d’accord pour qu’elle se sacrifie…
Je pense que ce que j’ai le plus aimé dans ce tome, c’est d’en découvrir un peu plus sur Leith, sur son passé. Je pense que c’est celui qui me plait le plus parmi les compagnons de Neven. J’avoue être impatiente de le voir encore évoluer dans la suite.
Anna Briac a le don pour jouer avec nos nerfs. Dans ce tome, je suis passée par énormément de sentiments, de la joie à la peur, en passant par la tristesse. Bref, ce livre ne me laisse pas indifférente.
Quand je lis, j’essaie toujours d’anticiper ce qui va se passer, mais je me trompe très souvent ici, et c’est ce que j’aime ! Que tout ne se passe pas comme je l’avais imaginé et surtout, que tout ne soit pas simple pour les personnages (rien de plus frustrant quand tu sais qu’ils vont gagner à coup sûr).
Depuis le second tome, il y a de nombreuses scènes de sexe dans le livre, pourtant, elles s’entremêlent tellement bien à l’histoire (et ne durent pas des pages et des pages) que tu les oublies facilement au profite de l’intrigue. C’est très bien dosé et on ne se lasse pas.
La fin du livre est incroyable et je me retiens au maximum pour ne pas dévorer la conclusion de la saga (je veux faire durer un peu, et je me connais, quand je vais le commencer, je n’aurais pas envie de lâcher). J’ai hâte de découvrir comment Neven et ses compagnons vont se tirer de la situation dans laquelle ils se trouvent, et surtout, je veux savoir comment va évoluer / agir la créature qu’on découvre à la fin du tome…
Le livre est disponible sur :
©2020-2025 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |