Calendrier de l’avent

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre d'horreur, Calendrier de l'avent, de Geddy Lovaton

Date de parution : Décembre 2024

Lisa pensait avoir trouvé la paix en se débarrassant de son petit ami, Thomas. Libérée, elle se promet de pouvoir enfin se concentrer sur sa carrière et avancer sans distractions. Mais Thomas, lui, n’a pas l’intention de disparaître aussi facilement. Tenace, obsédé, il revient vers elle avec un dernier geste : un calendrier de l’Avent fait-main, qu’il lui promet d’offrir sans arrière-pensée. Derrière ce cadeau étrange, se cache bien plus qu’une simple attention.

Au fil des jours, les surprises du calendrier révèlent des secrets sombres, et Lisa se retrouve prise dans une spirale de plus en plus malsaine. Entre l’horreur et l’inquiétante nostalgie des fêtes, elle va découvrir que certains cadeaux ne se déballent pas sans conséquences…

Un roman haletant qui mêle suspense et tension psychologique, une plongée dans les tréfonds de l’âme humaine et un Noël bien loin de la magie.

Joyeux Noël à vous… si vous survivez.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Je sais, ce n’est plus de saison. Mais figure toi que les calendriers de l’avent 2024 sont en promo en ce moment, du coup, ça passe, non ?

Blague à part, j’ai entendu parler de ce livre sur TikTok et j’avoue qu’il m’intrigue. J’espère qu’il est angoissant comme je l’aime. En tout cas, la couverture me plaît, elle fait un peu “mauvais sort” et vaudou.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au début, on a un avertissement stipulant que le livre est destiné à un public averti. Est-ce que certaines scènes dégoûtantes nous attendent ?

Au fil de ma lecture

En conclusion

J’ai A-DO-RÉ ! Que ce soit le style, la mise en page, ou encore les personnages, j’ai été absorbée par ma lecture et je ne voulais pas quitter le livre.

On suit Lisa, une future avocate à qui tout semble réussir dans la vie. Sauf que la jeune femme est assez égoïste et imbue d’elle-même. Elle est sortie pendant un an avec Thomas, un garçon quelques années plus jeune qu’elle et, en réalité, elle s’est servie de lui juste pour passer le temps. Sauf que pour lui, tout était vrai, et Lisa est la femme de sa vie. Le jour où il la demande en mariage, elle le quitte comme on se débarrasse d’une chaussette trouée.
Thomas ne compte pas en rester là. Le 1er décembre, il lui offre un calendrier de l’avent qu’il a lui-même fabriqué (et dont l’apparence fait flipper) et il lui promet qu’avant la fin du mois, elle sera de nouveau sienne…

Geddy Lovaton a vraiment réussi à m’embarquer dans son histoire. Chaque chapitre correspond a une case du calendrier que l’on va ouvrir. Alors que le début est plutôt cool, on comprend petit à petit comment fonctionne le calendrier et on devine, en même temps que Lisa, ce que la prochaine case va contenir.

Ce livre mélange sorcellerie et vaudou, et je dois bien avouer que cette dernière pratique m’intrigue beaucoup et que j’adore voir des films et lire des livres qui en parlent. Ici, la pratique fait flipper et pour être honnête, je vais faire attention au calendrier de l’avent que je vais acheter pour ma fille en décembre prochain 😅

Attention néanmoins, le livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, il contient de nombreuses scènes assez dégueulasses et, si tu es comme moi à voir l’histoire se dérouler dans ta tête, ça te donnera des hauts le cœur.

La fin est parfaite, même si un peu trop rapide à mon goût et que j’aurai aimé avoir plus d’explications sur le sac en toile. Mais je me suis régalée du début à la fin 😊

Étant donné la biographie de l’auteur dispo dans le livre, il n’est pas impossible que je jette un œil à ses autres livres.

OÙ LE TROUVER ?

J’ai eu la chance de tomber dessus dans l’abonnement Kindle Unlimited durant les quelques jours où il était dispo sur Amazon. A priori, le livre n’est plus commercialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *