/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Décembre 2024
Lisa pensait avoir trouvé la paix en se débarrassant de son petit ami, Thomas. Libérée, elle se promet de pouvoir enfin se concentrer sur sa carrière et avancer sans distractions. Mais Thomas, lui, n’a pas l’intention de disparaître aussi facilement. Tenace, obsédé, il revient vers elle avec un dernier geste : un calendrier de l’Avent fait-main, qu’il lui promet d’offrir sans arrière-pensée. Derrière ce cadeau étrange, se cache bien plus qu’une simple attention.
Au fil des jours, les surprises du calendrier révèlent des secrets sombres, et Lisa se retrouve prise dans une spirale de plus en plus malsaine. Entre l’horreur et l’inquiétante nostalgie des fêtes, elle va découvrir que certains cadeaux ne se déballent pas sans conséquences…
Un roman haletant qui mêle suspense et tension psychologique, une plongée dans les tréfonds de l’âme humaine et un Noël bien loin de la magie.
Joyeux Noël à vous… si vous survivez.
Je sais, ce n’est plus de saison. Mais figure toi que les calendriers de l’avent 2024 sont en promo en ce moment, du coup, ça passe, non ?
Blague à part, j’ai entendu parler de ce livre sur TikTok et j’avoue qu’il m’intrigue. J’espère qu’il est angoissant comme je l’aime. En tout cas, la couverture me plaît, elle fait un peu “mauvais sort” et vaudou.
Au début, on a un avertissement stipulant que le livre est destiné à un public averti. Est-ce que certaines scènes dégoûtantes nous attendent ?
Wah ! La séparation au bout d’un an est plutôt brutale, surtout que, pour Thomas, Lisa était la femme de sa vie. Il la demande en mariage le jour où elle le dégage. Oui oui, j’emploie bien le mot ”dégager,” parce qu’elle le fait sans ménagement. Je la trouve même plutôt désagréable. Pour le coup, j’avoue que Thomas me fait de la peine :/
Rho le style est bon. C’est fluide, familier, sans prise de tête. Ce que j’aime. On est vite happé.
Ah bah Thomas n’est pas décidé à laisser tomber. Il la harcèle de SMS, de coups de téléphone, de courrier. Quand Lisa bloque son numéro, il se met à la suivre partout. C’est très malaisant tout ça (et flippant pour elle, j’avoue).
Après un mois d’angoisse, Thomas se présente à Lisa avec un calendrier de l’avent fait maison. Il lui annonce qu’il part fêter les fêtes de fin d’année en famille et que, grâce à cette tradition, elle pensera à lui tous les jours.
La première case est plutôt sympa : l’un des chocolats préféré de Lisa 🙂
Dans la seconde case, elle découvre un nouveau chocolat qu’elle ne connaît pas. Il est immonde. Je crois que c’est Thomas qui l’a fabriqué et qu’il contient du sang. En tout cas, le goût et la couleur le laissent penser.
Purée je viens de capter qu’en fait, les entêtes de chapitres sont les cases du calendrier qu’on ouvre 😅
C’est cheloud. Marissa, l’amie de Lisa, a ses règles depuis une dizaine de jours. Jusque là, rien d’anormal, même si ça dure et que les règles sont de plus en plus abondantes. Le plus étrange c’est le fait qu‘un trou apparaisse chaque soir au même endroit sur sa culotte et que le trou grandit au fil des jours. Est-ce lié au fait qu’elle ait accompagné Lisa se faire avorter du bébé de Thomas (sans que celui-ci ne le sache ?).
Ah purée ! Mais en fait, il savait pour l’avortement. Rho je suis sûre que c’est lié à lui et à son Cercle d’amis chelouds. D’ailleurs, ça se confirme avec l’ouverture de la case 3…
C’est de plus en plus chelou. Je ne pense pas que je vais prendre des notes case par case, mais pour l’instant, à chaque fois que Lisa a ouvert une case, ça avait un rapport avec ce qu’elle apprenait dans la journée. Et quand elle essaie d’ouvrir une case avant le jour J, son téléphone sonne et une voix de vieille femme lui rappelle qu’elle a promis de jouer le jeu.
Purée ! Dans la case 7, Lisa et Marissa découvrent une mèche de cheveux qu’elles reconnaissent immédiatement. Le lendemain, la personne à qui la mèche appartient est retrouvée morte, agressée pile poil quand elles ont ouvert la case. C’est chelou hein ?
Le livre est prenant. J’avoue avoir du mal à décrocher.
Bon bah Marissa a une tumeur énorme (de la taille du fœtus quand Lisa a stoppé sa grossesse je suis sûre) et dans une texture chelou. Elle doit faire une biopsie et se fera certainement opérer.
Les deux jeunes femmes se rendent chez Médusa, l’une des quatres personnes appartenant au Cercle. Elle confirme que le calendrier est bien fait par Thomas, qu’il a passé des heures dessus et, intérieurement, elle se réjouit que leurs sorts fonctionnent.
Tout ça est lié au vaudou et un Loa (esprit vaudou) en particulier. Je pense que Lisa la fait “entrer” en elle avec le premier chocolat du début et qu’à présent, elle n’a pas le choix que d’aller jusqu’au bout pour s’en débarrasser.
A la moitié du calendrier, la case 12 donc, Thomas appelle Lisa. Il lui propose de nouveau de l’épouser. Un seul mot, et tout ça s’arrêtera.
Il lui propose également d’ouvrir la case 23 pour avoir un aperçu de ce qu’il va se passer. C’est la cata. Je crois que son frère est mort, que ses parents ont eu un grave accident et, malgré l’opération durant laquelle les médecins ont retiré tout l’utérus de Marissa, cette dernière continue de se vider de son sang. Elle est mourante. Lisa n’est qu’un zombie, plus seule que jamais.
Bon bah retour au présent, et ce qu’elle a vu dans le futur commence à se réaliser. Sa peau se “décompose” à cause de ce qui s’est passé à la déchetterie quelques jours plus tôt.
Oh putain ! Martin, le frère de Lisa, connaît Thomas. Deux ans plus tôt, ils étaient même de très bons amis. Mais Martin a flippé quand Thomas lui a dit qu’il avait sauvagement assassiné ses parents (sauf qu’entre deux Thomas lui avait parlé de sorcellerie et que Martin avait beaucoup parlé de sa famille). Purée ! Tout est lié !
Comme dans sa vision, Martin est mort. Les gens penseront à un suicide, mais, une entité, l’a forcé à se trancher la gorge.
Ça me soule, parce que Lisa ne fait pas le rapprochement entre ce qui se passe et ce qu’elle a vu dans la case 23 !
On se rapproche peu à peu de la vision du 23…
Le 22 décembre, Lisa se rend dans la maison des deux frères appartenant au Cercle de Thomas. Elle tue l’un d’eux, à coups de batte de baseball.
L’autre se rue sur elle et la roue de coups. C’est Thomas qui prend sa défense. Il savait qu’elle viendrait et n’apprécie pas qu’on s’en prenne à sa fiancée. Il tue l’autre mec et ramène Lisa chez elle.
Nous voilà le 24. Est-ce que tout va réellement s’arrêter ? Est-ce que Thomas va gagner ?
La case numéro 24 contient une bague. A peine l’a-t-elle ouverte que Thomas frappe à la porte de chez Lisa pour la demander, de nouveau, en mariage.
Lisa a le choix : soit elle accepte la demande de Thomas et, l’anneau qu’il lui propose la protégera (il contient un Loa Protecteur). Marissa guérira, tout comme sa mère et son père et, Lisa tombera enceinte. Elle et Thomas seront liés pour la vie. Si elle retire l’anneau, tout recommencera. Soit elle refuse, et ses proches (sa mère, son père et Marissa) mourront, elle deviendra avocate mais sera seule ; même Thomas quittera définitivement sa vie.
Si elle accepte, ils s’enfuiront dès le matin même, pour éviter tout soupçon (et la colère de Marissa).
Lisa n’a pas vraiment le choix…
Six mois plus tard.
Oh purée ! Marissa a fait une poupée vaudou à l’image de Thomas ! Même si Lisa est enceinte de six mois, elle va pouvoir se venger, tant qu’elle n’enlève pas l’anneau à son doigt, elle respecte le contrat, non ?
Après l’avoir torturé avec tout ce qu’ils ont subi avec le calendrier, Lisa achève son époux en lui tranchant la gorge, comme il a forcé son frère à le faire.
Et avec sa bague au doigt, Lisa et ses proches vont pouvoir continuer à vivre, protégés par le Loa.
J’ai A-DO-RÉ ! Que ce soit le style, la mise en page, ou encore les personnages, j’ai été absorbée par ma lecture et je ne voulais pas quitter le livre.
On suit Lisa, une future avocate à qui tout semble réussir dans la vie. Sauf que la jeune femme est assez égoïste et imbue d’elle-même. Elle est sortie pendant un an avec Thomas, un garçon quelques années plus jeune qu’elle et, en réalité, elle s’est servie de lui juste pour passer le temps. Sauf que pour lui, tout était vrai, et Lisa est la femme de sa vie. Le jour où il la demande en mariage, elle le quitte comme on se débarrasse d’une chaussette trouée.
Thomas ne compte pas en rester là. Le 1er décembre, il lui offre un calendrier de l’avent qu’il a lui-même fabriqué (et dont l’apparence fait flipper) et il lui promet qu’avant la fin du mois, elle sera de nouveau sienne…
Geddy Lovaton a vraiment réussi à m’embarquer dans son histoire. Chaque chapitre correspond a une case du calendrier que l’on va ouvrir. Alors que le début est plutôt cool, on comprend petit à petit comment fonctionne le calendrier et on devine, en même temps que Lisa, ce que la prochaine case va contenir.
Ce livre mélange sorcellerie et vaudou, et je dois bien avouer que cette dernière pratique m’intrigue beaucoup et que j’adore voir des films et lire des livres qui en parlent. Ici, la pratique fait flipper et pour être honnête, je vais faire attention au calendrier de l’avent que je vais acheter pour ma fille en décembre prochain 😅
Attention néanmoins, le livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, il contient de nombreuses scènes assez dégueulasses et, si tu es comme moi à voir l’histoire se dérouler dans ta tête, ça te donnera des hauts le cœur.
La fin est parfaite, même si un peu trop rapide à mon goût et que j’aurai aimé avoir plus d’explications sur le sac en toile. Mais je me suis régalée du début à la fin 😊
Étant donné la biographie de l’auteur dispo dans le livre, il n’est pas impossible que je jette un œil à ses autres livres.
J’ai eu la chance de tomber dessus dans l’abonnement Kindle Unlimited durant les quelques jours où il était dispo sur Amazon. A priori, le livre n’est plus commercialisé…
©2020-2025 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |