Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aide-moi

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Aide-moi de Nicolas Elie

Date de parution : Jun 2018

Une histoire d’amour, différente, parce qu’il n’est qu’un homme, et qu’elle est autiste Asperger. Une histoire noire, comme la nuit quand la lune n’est pas là, comme l’âme des hommes quand ils deviennent des tueurs.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Comme souvent, c’est un livre que j’ai découvert dans la liste des ebook gratuits de Kobo. La couverture m’a intriguée, le résumé aussi, et les avis que j’ai pu lire ont fini par me convaincre !

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Dès le début du livre, on a une explication sur ce qu’est l’autisme d’Asperger (pas de retard intellectuel, mais des soucis de communication verbale et non verbale ainsi que des incompréhensions au niveau des relations sociales). On comprend donc tout de suite que le livre va tourner autour de cette maladie.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Quand j’ai commencé ce livre, je ne m’attendais pas à une histoire si sombre, si glauque, si dégueu. Tout commence par une amitié amoureuse entre deux enfants de 8 ans. Tous deux sont maltraités par leurs parents. Elle est autiste d’Asperger et lui semble avoir un retard mental. Ils vont devenir très proches et grandir ensemble.

Plus on avance dans l’histoire, et plus elle devient sombre. Chacun d’eux a vécu un traumatisme qui le pousse à commettre des crimes et ceux-ci sont de plus en plus horribles. L’histoire te donne envie d’en savoir plus : pourquoi sont-ils devenus comme ça ? Comment ça va se finir ? Qui entraîne l’autre dans son sillage ?

L’histoire te transporte et tu ne peux pas t’arrêter avant d’avoir tout compris (même si, et désolée du spoil, tout n’est pas forcément clair, même à la fin). En fait, certains passages sont compliqués à comprendre.
En effet, l’auteur n’a pas donné de nom aux 2 personnages principaux ; on parle toujours d’eux en utilisant « il » ou « elle » et du coup, tu t’embrouilles parfois.
Ensuite, quand il s’agit d’un chapitre qui se focalise sur le garçon, c’est lui qui nous parle. Même à l’âge adulte, il continue de s’exprimer comme un jeune garçon et c’est assez pénible à lire.
Lorsqu’il s’agit d’un chapitre consacré à la fille, cette fois, on a un point de vue externe, sans aucune émotion et où tout ce qui est dit est factuel.  Tout ceci est lié à sa maladie : elle dit les vrais mots, nomme les vraies choses. Elle n’interprète pas ce qu’elle voit, elle ne fait que dire ce qu’elle voit.
Mine de rien, tout ça a été assez déroutant.

Pour conclure, je ne sais pas si j’ai aimé ou non ce livre (ça ne m’arrive pas souvent). J’ai été prise dans l’histoire que j’ai lue en quelques heures (j’ai lu la première moitié du livre sur plusieurs jours mais j’ai dévoré la fin). Je voulais savoir comment ça allait se finir. Je voulais savoir si les déductions que je faisais au fil de ma lecture étaient vraies ou non. Pour certaines je n’aurai jamais de réponses et, en fait, je crois que j’ai été assez déçue de la fin…

Quoi qu’il en soit, c’est un livre que je recommande pour mieux connaître/comprendre l’autisme d’Asperger (euh… qu’on soit bien d’accord, ils ne sont pas tous des tueurs hein :p). Pour moi, un autiste est quelqu’un qui a un retard mental, qui vit dans son monde. Ici, on voit bien que la fille est super intelligente et que son handicap lui pose surtout des soucis relationnels.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *