Même si le livre peut être lu indépendamment, l’auteur conseille de lire Hansel & Gretel avant de commencer celui-ci afin de comprendre toutes les subtilités de l’histoire. Je partage complètement son point de vue.
Date de parution : Avril 2019
Une fillette égarée dans un monde qu’elle ne reconnait pas. Un papa ours dissimulant peut-être l’horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d’un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n’ayant pas dit son dernier mot.
Je devais lire ce conte interdit il y a quelques semaines déjà, mais la note de l’auteur en début de livre conseillait d’abord de lire Hansel et Gretel. Maintenant que c’est fait, j’attaque celui-ci. Espérons qu’il soit moins sombre que l’autre, parce que je ne veux pas encore lire une histoire de pédophilie et maltraitance sur enfant…
La couverture fait quand même flipper non ? Je trouve qu’elle dégage un truc qui met mal à la l’aise… Bref.
Fiou .. Je n’ai pas tout compris au prologue, si ce n’est qu’un cadavre a été découvert, avec des orbites creuses et un crâne défoncé.
J’ai un peu de mal avec le style d’écriture. J’ai l’impression que beaucoup de choses sont imaginées et, avec ma fatigue actuelle, j’ai du mal à en saisir les subtilités je pense.
La petite ne se souvient de rien, pas même de son nom. Mais que lui est-il arrivé ?
Le livre reprend des éléments de l’histoire de Boucle d’Or qu’on connaît. Déjà, le physique de la jeune fille fait penser à celui de la fillette dans le conte. Ensuite, elle se retrouve dans une chambre de garçon où elle finit par s’endormir sur le lit en serrant une peluche ourson dans ses bras.
J’avoue que pour le moment, j’ai du mal à entrer dans l’histoire. Je trouve ça assez long.
J’ai l’impression que Bastien, le petit garçon à qui appartient la chambre, vient de perdre sa mère. Il semble vivre seul avec son père et Falkor, leur golden retriever.
Alors que la fillette s’apprête à rejoindre Bastien et son père dans la cour, elle voit ce dernier sortir de la grange, une carabine à la main. Elle fuit alors vers une porte se trouvant sous l’escalier et descend une série de marches. Quand elle arrive en bas de la cave, le papa croquemitaine est de nouveau dans la maison.
Fiou… On a du mal à comprendre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Ce n’est pas facile à lire.
Dans la cave se trouve une femme qui semble avoir été battue. Néanmoins, la fillette est effrayée et se cache. Ah bah non, ça semble avoir été une hallucination. La vache ! Je ne comprends pas tout.
Peut-être que la fillette fait des crises psychotiques et qu’elle a tenté de fuguer ? Cette famille serait la sienne ?
Ah ben. Ben et Marge (le papa et la maman) s’apprêtent à aller voir leur petite fille pour la dernière fois. La fillette que nous suivons semble être leur prisonnière qu’ils appellent « la petite maudite » et ce n’est pas la première fois qu’elle se sauve de la grange. Cela dit, je ne sais pas si tout ça est vrai ou non. J’ai du mal à distinguer le vrai du faux dans cette histoire.
Quand toute la famille quitte la maison, la fillette décide de sortir de sa cachette. Dans la cave, elle découvre une pochette avec des coupures de journaux sur des disparitions, des enlèvements et des crimes. Elle découvre aussi des photos de fillettes. Elle est l’une d’elles.
Elle se décide à sortir de la cave. Après de longues minutes, elle est attirée à l’extérieur par une fillette brune portant une cape à capuche rouge trop grande pour elle. La petite maudite la suit dans le champ de maïs. Elle se retrouve piégée dans un labyrinthe.
Mais quoi ? Cette fille à la cape rouge serait la fille aux allumettes d’Hansel et Gretel ? Pour le moment je ne kiffe pas cette lecture. Je ne comprends pas grand chose.
La fillette s’appelle Marina et retourne, poussée pour une énergie surnaturelle, vers la maison. Sa maison je pense. Je crois aussi qu’elle est morte et que c’est son esprit qu’on suit depuis le début. Ah bah oui je crois que c’est ça. Et la petite Maudite, c’est en fait le nom du chat.
Nonnnnn ! Marina est la petite-fille d’Alice. C’est la fille de Margot (les personnages d’Hansel et Gretel). Jeannot est mort 🙁
On va découvrir comment Marina est morte. Je sens que ça va être horrible. Ursula ? Ça serait la sorcière Ursula qui l’a tuée ? (Elle est morte dans Hansel et Gretel non ?). Ursula possède le corps de Margot. D’ailleurs, l’entité a aussi causé la mort de Jeannot
Purée c’est dégueu. Cette scène de l’ongle d’orteil là… Je déteste ça. Ursula achève la petite d’un coup de hache sur la tête, la tranchant en deux.
On revit tout. Sa maman qui enterre le corps de la petite. Falkor qui le découvre et appelle son maître. Papa Ben qui retrouve sa petite fille. Les policiers qui viennent embarquer son corps. Bon sang c’est triste.
Marina comprend pourquoi elle est encore sur terre, comme une âme en peine. Elle a une dernière mission à réaliser. La petite fille à la cape rouge n’est pas encore morte. Marina doit réussir à guider sa famille jusqu’à elle avant la fin de la nuit. Après, il sera trop tard.
Elle se précipite alors dans la chambre de ses parents où Ursula a de nouveau pris possession de sa mère et s’apprête à tuer Ben. La fillette a alors un flash et elle voit ce qu’il s’est passé à l’église le jour de la cérémonie, le jour où Margot et Jeannot ont tué le fils d’Ursula, Samaël. La vieille femme a juré auprès de Satan de se venger des jumeaux. Cela fait au moins 15 ans qu’elle est morte pourtant… Pourquoi elle décide de se venger auprès de Margot maintenant ? Quoi qu’il en soit, cette dernière se bat dans son propre corps. Elle arrive à faire tomber un cadre, ce qui réveille son époux. Malheureusement, Ursula arrive à convaincre Benoît de retourner se coucher, prétextant le fait qu’elle aimerait passer du temps seule avec leur fils pour regarder l’éclipse. Rho j’espère que le petit ne va pas mourir 🙁
Quand Marina traverse le corps de sa mère possédée, elle revit les vingt dernières années des deux femmes. On découvre que les jumeaux ont été élevés par Cassandra et Madeleine le temps qu’Alice se remette de son accident. On vit la naissance du premier enfant de Margot lorsqu’elle avait 30 ans.
Le jour de ses 35 ans, Margot ne se sent pas bien. Ursula était déjà à l’œuvre, et la jeune maman le savait. Sa vieille connaissance l’a poussée à tuer Jeannot, menaçant de s’en prendre à Marina et Bastien si elle ne le fait pas.
Margot mène un combat intérieur contre Ursula. Elle arrive à négocier pour qu’elle laisse Bastien tranquille, à la condition qu’elle n’intervienne pas quand elle s’occupera de la petite fille aux allumettes. Ursula quitte la maison et se dirige vers la grange pour prendre des outils. Quand elle sort de celle-ci, elle tombe nez à nez avec Bastien.
Fiou on sent qu’on approche de la fin. Le rythme s’accélère et j’ai du mal à lâcher le livre.
Bastien file en direction du champ de maïs, bientôt pris en chasse par la sorcière à la hache. Quand ils se retrouvent à l’endroit où sa sœur a été assassinée, Margot reprend le dessus et lui ordonne de fuir, ce que fait le petit garçon. Ursula est furieuse. Elle jure que Margot ne reprendra jamais le dessus et qu’elle va s’occuper de sa famille.
La sorcière retrouve rapidement Bastien et l’emmène auprès de sa seconde victime. Marina est allée auprès de Falkor et l’utilise pour emmener son père auprès de son jeune frère.
Malheureusement, la petite fille aux allumettes est tuée par Ursula. Alors qu’elle s’apprête à faire subir le même sort à Bastien, Ben et Falkor débarquent enfin. Le chien bondit sur la sorcière qui le tue de sa dague. Elle maintient Bastien au sol. Ben ne peut s’approcher sans mettre la vie de son fils en danger.
Une fois encore la sorcière manipule les gens. Elle dit à Benoit qu’elle laissera la vie sauve à Bastien à condition qu’il se suicide. L’homme place le canon de sa carabine dans sa bouche. Marina décide d’agir et saute dans le corps de son frère, sans trop savoir ce qu’elle va faire. Elle arrive a prendre possession du corps de Bastien et communiqué avec sa mère qui revient à elle, quelques secondes, juste le temps de demander à son mari de la tuer. Et c’est ce qu’il fait pour protéger son fils.
Oh putain ! Je ne m’y attendais pas ! Ursula a réussi à ramener Samaël qui a pris possession du corps de Bastien, alors qu’elle se retrouve dans celui de Benoît.
La note de l’auteur en début de livre nous conseillant de lire Hansel et Gretel avant d’entamer celui-ci est la bienvenue. Même si les deux livres peuvent être lus indépendamment, tu le comprendras bien mieux si tu as lu l’autre Conte Interdit.
Dans cette histoire, on suit une fillette qui se réveille, seule, dans une grange sombre qui appartient à une maison qui semble isolée. La petite ne se souvient de rien, pas même de son prénom. Elle est effrayée par les ombres, notamment celle du croque-mitaine qui la guette.
J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. D’ailleurs, après avoir lu une quinzaine de pages, j’ai laissé le livre de côté quelque semaine avant de le reprendre. Je n’y arrivais pas. Le début est long à se mettre en place, j’ai parfois eu du mal à comprendre ce que je lisais (ne sachant pas distinguer le réel de l’imaginaire). Cependant, je n’ai pas lâché et à environ la moitié du livre, j’ai eu du mal à reposer le livre. Des révélations sont faites, et tu veux des réponses. À partir de ce moment, j’ai été absorbée dans le livre.
Tout comme avec Hansel et Gretel, plus tu approches de la fin, plus tu sens le rythme s’accélérer. Les chapitres sont plus courts, l’intensité augmente. Tu angoisses même.
Ce livre n’est pas aussi horrifique que les précédents Contes Interdits que j’ai pu lire et, mis à part une ou deux scènes dégueu (oui j’ai du mal avec les ongles qui se détachent des corps), il n’y a rien de gore dedans. En revanche, on est beaucoup dans le paranormal / surnaturel avec cette histoire.
Après un démarrage compliqué, j’ai finalement apprécié cette lecture, même si, à mes yeux, elle n’est pas aussi bonne que les autres livres de cette série que j’ai déjà découverts. Mention spéciale pour la fin que j’ai adorée.
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |