Cadavres et contrariétés – La Demoiselle et le Mousquetaire (T.4)

/!\ Ce tome est le quatrième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Cadavres et contrariétés, quatrième tome de la saga La demoiselle et le mousquetaire, écrit par SD Fischer

Date de parution : Décembre 2024

Un cosy-mystery pétillant au Grand Siècle !

Bien décidée à oublier Jérôme de Faulcon de Montessand, Joséphine noie sa frustration dans le travail. La voici plus active que jamais, aidant au soin des malades de l’Hôtel-Dieu de Paris, en compagnie de Francine. Plus d’enquêtes, plus de nobles ! Elle compte bien se consacrer tout entière à sa passion première : la médecine.
Bien sûr, le sort en décide autrement. Voilà que le chirurgien de l’hôpital est découvert étranglé dans son bureau !
De son côté, Jérôme trouve une occupation inattendue quand le corps d’un homme est repêché dans la Seine. Ni une, ni deux : le mousquetaire entraîne son ami, Geoffrey de Sept-Vans, sur la trace de l’assassin. Une bonne occasion de détourner ses pensées de la demoiselle qui les occupe sans cesse…
Ce qui serait tout de même beaucoup plus facile si le destin ne s’obstinait pas à les ramener l’un vers l’autre, envers et contre tout.

La quatrième enquête de La demoiselle et le mousquetaire, un cosy-mystery drôle et rythmé sous le règne de Louis XIV !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Une sortie de Sophie Fischer. Une saga que j’affectionne beaucoup. Des personnages que je suis impatiente de retrouver. 

Est-ce nécessaire de dire plus ?

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Il me tarde de retrouver Joséphine et Jérôme, surtout après ce qu’il s’est passé dans le tome précédent. Chacun d’eux a enfin osé avouer son attirance pour l’autre mais leur famille respective leur interdit de se fréquenter. Comment va évoluer leur relation ?

Au fil de ma lecture

En conclusion

Rolala ! Mais quel plaisir de retrouver Mademoiselle Galtier et Jérôme de Faulcon de Montessant. C’est qu’ils m’avaient manqué !

Depuis son départ d’Arranges, Joséphine a beaucoup de mal à chasser le comte de son esprit. Cependant, la marquise a été claire : ils ne pourront jamais être ensemble. D’ailleurs, le mousquetaire semble lui aussi s’être lassée d’elle : il ne lui écrit pas.
Pour occuper son esprit, Joséphine décide de se rendre utile et s’investit à l’Hotel-Dieu, un dispensaire pour les pauvres. Cependant, elle se retrouve rapidement au milieu d’une enquête : un médecin a été assassiné !
Le Destin semble bien décidé à faire se retrouver les deux amoureux. Jérôme et son ami, Geoffrey de Sept-Vans, arrivent eux aussi à l’hôpital. Ils sont également sur une enquête et les deux affaires semblent liées.

Mais quel régal ! 

Le style d’écriture est hyper intéressant : on est ici avec un narrateur omniscient mais uniquement sur le personnage central du chapitre (chaque chapitre est centré soit sur Joséphine soit sur Jérôme, ce qui nous donne finalement 2 point de vue différent, même avec un narrateur externe). On découvre ainsi leurs pensées, leurs envies, leurs doutes et leurs espoirs. J’ai adoré ressentir la dualité entre eux, mélange entre leur envie d’être avec l’autre, mais aussi les interdictions qu’ils ont reçues à droite et à gauche.

Si je veux être tout à fait honnête, je me suis moins plongée dans cette enquête, trop occupée à surveiller Jérôme et Joséphine, à attendre leur rapprochement, à attendre le moment où enfin, ils s’avouerait la vérité sur les menaces de la marquise et celle du docteur Galtier. Alors quand Jérôme a fait sa déclaration, mon petit coeur a fondu 🥰🥰🥰

Bon évidemment, l’histoire est toujours aussi bien ficelée et Joséphine est toujours aussi forte. Je n’avais pas du tout l’idée de l’identité de l’assassin 😮
La demoiselle prend toujours énormément de risques dans ses enquêtes. J’ai bien cru à plusieurs reprises qu’il allait lui arriver malheur…

La fin du tome est complètement inattendue et rend l’attente de la suite insoutenable 😁

Je me régale de tome en tome.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *