Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C’était un accident

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre C'était un accident d'Isabelle Lagarrigue

Date de parution : Juin 2019

Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans .Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, que je mènerai pour comprendre, m’apportera plus que la vérité. Un roman qui parle d’adolescence, d’amitié virtuelle et IRL, de confiance en soi, de deuil et… d’amour.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Comme souvent pour mes lectures de la semaine, je vais faire un tour du coté des livres gratuits sur Amazon (étant donné que j’ai une Kindle, ça me permet de les envoyer rapidement dessus sans devoir passer par mon pc pour convertir un epub au bon format..). J’ai l’abonnement prime, et ce livre était disponible gratuitement à l’emprunt. Je ne saurai pas trop dire pourquoi, mais le résumé m’a attirée. En regardant les avis des lecteurs, j’ai vu qu’ils étaient positifs. Je ne pense pas que je serai allée de moi-même vers cette histoire, mais là, j’ai envie de tenter le coup.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le livre est écrit sous la forme d’un journal intime, celui de Prune, une jeune fille rousse. Aïe aïe aïe. Je n’aime pas les histoires racontées sous forme de journal. Ça commence mal.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Ce livre a été une claque pour moi. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si dur à lire.

Au départ, je me suis dit que j’allais détester. Tout dans la façon dont il est écrit ne me plait pas : un journal écrit par une ado de 14 ans qui déteste ses parents, qui râle / se plaint, etc. Puis est arrivé l’accident et là, tout a changé.

On vit le deuil au travers les yeux d’une enfant de 14 ans. On découvre sa culpabilité, son manque, sa détresse. On ressent toute sa peine. Ce livre m’a énormément émue et bouleversée. Je ne m’y attendais pas du tout.

On découvre aussi à quel point les relations sont importantes lorsqu’on est amené à traverser ce genre d’épreuves et que, bien souvent, les personnes qui étaient des amis à nos yeux ne le sont pas vraiment, alors que d’autres le deviennent…

Ce livre parle  de deuil, d’amour et d’amitié. Il nous rappelle aussi qu’il faut profiter de chaque instant, même si, sur le coup, il nous agace. Chaque moment passé avec les gens qu’on aime est important.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *