Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chance Féline, Mort Crétine

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Chance Féline, Mort Crétine de A.L. Legrand

Date de parution : Mai 2021

NE CONVIENT PAS A UN JEUNE PUBLIC

Le monde sombre peu à peu dans un chaos anthropophage. Isis voit les membres de sa famille se relever. Ni morts, ni vivants. Les yeux laiteux, une force décuplée, mais pas très malins. La jeune chatte quitte sa maison et observe le monde changer. Étrangement, les morts ne lui accordent aucune attention, ce qui l’avantage dans sa quête : trouver une nouvelle famille.

Mais Isis se rendra compte que le monde est vaste et plein de dangers. Les animaux domestiques deviennent agressifs car ils ne sont plus nourris par leurs maîtres. Si Isis n’est pas dévorée par un non-vivant, le sera-t-elle par un animal affamé ? La jeune chatte est optimiste, elle sait se battre et a de bonnes griffes ainsi que des crocs acérés. Va-t-elle trouver un nouveau foyer ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Les livres/films/séries post-apocalyptiques et les zombies, je déteste ça (ne me parle même pas de The Walking Dead, j’ai lâché au bout de 3 épisodes), du coup, si les circonstances n’avaient pas été les mêmes, je ne me serai probablement pas intéressée à ce livre. Cependant je soutiens Audrey 🙂 J’ai lu les 2 premiers livres qu’elle a auto-édité, il était donc normal que je lise celui-ci également (puis j’avoue que voir le monde avec les yeux d’Isis m’interpelle :p).

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

En conclusion

Une histoire de zombie. Des créatures ni vivantes ni mortes, dépourvues d’intelligence qui dévorent tous ceux qui croisent leur passage. Rien d’original dans tout ça et, dans les histoires de zombies, on tourne vite en rond parce que chaque scène se ressemble à mes yeux. Ici, la seule chose qui apporte de l’intérêt au livre, c’est le narrateur. On suit les aventures d’Isis, une chatte noire qui doit abandonner sa vie de princesses pour devenir un chat errant. Pas facile pour cette petite chatte qui avait des esclaves humains à sa disposition pour la nourrir et la cajoler de devoir survivre seule dans ce monde hostile.

A la façon dont agit Isis, on sent qu’Audrey a pris exemple sur un chat (d’ailleurs pour en avoir discuté avec elle, c’est Anko, son propre chat, qui lui a servi de modèle). En lisant le comportement du félin, je retrouvais tout du mien. Ces bestioles sont vraiment hautaines, prétentieuses et égoïste ; pourtant, on les aime dès qu’elles entrent dans nos vies hein ? 😛

Même si je n’ai pas été emballée par le thème principal qui est les “non-vivants”, j’avoue que je me suis attachée à cette petite chatte. J’avais même de l’empathie pour elle, je voulais savoir ce qu’elle allait devenir. J’ai avalé les dernières pages sans m’en rendre compte.

Le livre se lit hyper vite, c’est fluide et vivant. Même si j’ai trouvé à certains moments qu’on tournait en rond et qu’on revivait sans cesse les mêmes choses, l’histoire s’étoffe au fur et à mesure des pages et on ne considère plus Isis comme un animal, mais comme une personne en fait.

Alors que je ne pensais pas aimer, j’ai finalement apprécié cette lecture 🙂 

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *