Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Châtiment céleste – La Demoiselle et le Mousquetaire (T.3)

/!\ Ce tome est le troisème  de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Châtiment Céleste, troisième tome de la saga La demoiselle et le mousquetaire, écrit par SD Fischer

Date de parution : Juin 2024

Un cosy-mystery pétillant au Grand Siècle !

Que fait une fille de médecin quand le père de son ami est gravement malade ? Elle met son propre père – et elle-même – dans un carrosse, à destination de la Normandie, pour leur venir en aide, bien sûr !

C’est ainsi que Joséphine se met en route pour Arranges, fief de la famille de Jérôme, sans se douter que ce voyage ne va pas du tout tourner comme elle l’imaginait.

Car le château des Faulcon de Montessand compte un locataire inattendu : un fantôme, que l’on accuse bientôt de meurtre ! Pour la demoiselle et le mousquetaire, à l’esprit rationnel, c’en est trop. Tous deux entreprennent de démasquer le véritable coupable, sans se soucier des convenances ni de leurs différences, et sans prendre garde à leurs sentiments. Ce qui pourrait bien ne pas plaire à tout le monde…

La troisième enquête de la demoiselle et du mousquetaire, un cosy mystery drôle et rythmé sous le règne de Louis XIV !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Je suis en panne de lecture en ce moment. Je commence des tonnes de livres, mais aucun ne m’emballe. Je ne suis pas impatiente de m’y plonger, ni de les finir. En général, je dévore les livres de Sophie Fischer et pour le coup, j’avoue être contente et impatiente de retrouver Joséphine et Jérôme 🙂

CE QUE J'EN AI PENSÉ

A la fin du tome précédent, Jérôme partait en Normandie pour veiller sur son père malade. On avait compris que lui et Joséphine étaient attirés l’un par l’autre, cependant, elle n’est que fille de médecin et lui mousquetaire. Ils ne sont pas “compatibles” (même si je pense que Jérôme s’en fiche de tout ça). Ils s’étaient promis de s’écrire. D’ailleurs, c’est par une correspondance du mousquetaire que débute le livre.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Quel plaisir de retrouver Joséphine et Jérôme ! Une fois de plus, je n’ai pas boudé mon plaisir de participer avec eux à une enquête un peu particulière.

Cette fois, l’action se déroule le le domaine des Faulcon de Montessant où Joséphine et son père, le docteur Galtier, ont rejoint le mousquetaire. Ce dernier est au chevet de son père gravement malade et a demandé l’avis d’Henri.
Cependant, le “séjour” ne se déroule pas comme prévu quand, en pleine nuit, un cadavre est découvert. Le décompte est lancé pour Joséphine : le comte l’a mise au défi de résoudre cette enquête en une nuit.

Une fois de plus, je me suis prêtée au jeu de l’enquête. Le livre est un vrai page turner, j’ai eu énormément de mal à décrocher. Je l’ai dévoré. Même si j’avais compris certains éléments au fil des pages, le coupable m’est passé sous le nez.

J’apprécie toujours autant la relation entre la Demoiselle et le Mousquetaire et, tout comme avec les tomes précédents, j’ai pesté contre les règles de la société à cette époque.

J’ai hâte de les retrouver dans un nouveau tome. Je pense que cette série est l’une de mes préférés 🥰

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *