/!\ Ce tome est le troisème de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Juin 2024
Un cosy-mystery pétillant au Grand Siècle !
Que fait une fille de médecin quand le père de son ami est gravement malade ? Elle met son propre père – et elle-même – dans un carrosse, à destination de la Normandie, pour leur venir en aide, bien sûr !
C’est ainsi que Joséphine se met en route pour Arranges, fief de la famille de Jérôme, sans se douter que ce voyage ne va pas du tout tourner comme elle l’imaginait.
Car le château des Faulcon de Montessand compte un locataire inattendu : un fantôme, que l’on accuse bientôt de meurtre ! Pour la demoiselle et le mousquetaire, à l’esprit rationnel, c’en est trop. Tous deux entreprennent de démasquer le véritable coupable, sans se soucier des convenances ni de leurs différences, et sans prendre garde à leurs sentiments. Ce qui pourrait bien ne pas plaire à tout le monde…
La troisième enquête de la demoiselle et du mousquetaire, un cosy mystery drôle et rythmé sous le règne de Louis XIV !
Je suis en panne de lecture en ce moment. Je commence des tonnes de livres, mais aucun ne m’emballe. Je ne suis pas impatiente de m’y plonger, ni de les finir. En général, je dévore les livres de Sophie Fischer et pour le coup, j’avoue être contente et impatiente de retrouver Joséphine et Jérôme 🙂
A la fin du tome précédent, Jérôme partait en Normandie pour veiller sur son père malade. On avait compris que lui et Joséphine étaient attirés l’un par l’autre, cependant, elle n’est que fille de médecin et lui mousquetaire. Ils ne sont pas “compatibles” (même si je pense que Jérôme s’en fiche de tout ça). Ils s’étaient promis de s’écrire. D’ailleurs, c’est par une correspondance du mousquetaire que débute le livre.
Tout le début du livre, on lit les lettres entre Joséphine et Jérôme. J’avoue que ça me plaît parce qu’on est au courant de tout ce qui se passe, comme si on avait rien loupé. J’aime beaucoup l’idée.
Louise, la sœur de Joséphine, est sur le point de se fiancer avec monsieur de Chasnet.
Le père de Joséphine fréquente de plus en plus Madame de Lénoncourt.
J’imagine qu’on aura l’occasion de retrouver ses personnages dans le livre.
Wahhhh Joséphine aussi avoue au comte ses sentiments (encore une fois, il faut lire entre les lignes). Elle lui propose même de le rejoindre en Normandie (avec humour, mais ça me paraissait sincère quand même).
Bon bah le père de Jérôme va mal. Le mousquetaire supplie Joséphine de venir le rejoindre avec son père afin que le docteur Galtier tente de le soigner.
Ça fait un petit quelque chose à Louise et Joséphine d’être séparées. La première restera à Paris chez son amie Marianne.
Deux jours et demi plus tard, Joséphine, Francine (sa bonne) et monsieur Galtier arrivent au domaine de Jérôme de Faulcon de Montessant.
Eh bien. ! Ils arrivent juste à temps. Le père de Jérôme est vraiment au plus mal. Immédiatement, monsieur de Galtier et Joséphine l’auscultent. Ils pensent qu’il a un cancer généralisé. En tout cas, c’est ce que tous les symptômes laissent penser (bon bah ça pue 🙁 Jérôme ne retournera pas à Paris :().
Le docteur Langlois, le médecin du marquis, répond à toutes les questions du père de Joséphine. Il a essayé plein de traitements mais aucun n’a fait effet. Ils ont même fait appel au père de La Haye pour des prières apaisantes. La femme du marquis a finalement décidé de faire appel à madame de Cottigny pour des soins plus “spirituels”.
A priori, tous les hommes de la famille de Jérôme sont morts assez jeunes (on parle d’une malédiction).
Fiou… Faut que je prenne des notes. Il y a beaucoup de personnages :
On est bon !
Bon sang… J’ai la sensation que Nicolas a eu une aventure avec Mathilde. Joséphine note qu’Alexandre et Jérôme se ressemblent beaucoup et que ce dernier n’a rien en commun avec Adélaïde. Si on ajoute à ça le fait que Madeleine disent que Lancelin, le fantôme qui rôde dans le manoir, viendra chercher ceux qui ont commis le plus grand des péchés, ça se tient non ?
Voilà encore un nouveau personnage : Pierre Perceveney, le régisseur du domaine et un ami de Nicolas.
Ah bah zut alors. Madame de Cottigny a été assassinée. C’est Joséphine qui a découvert le corps en pleine nuit et s’est empressée d’aller prévenir le comte. Leur nouvelle enquête commence.
Le meurtrier est-il l’homme avec qui elle se disputait quelques heures plus tôt ?
Bon bah tout le monde est au courant du meurtre. Le père de Joséphine exige qu’elle parte dès le lendemain matin pour être protégée. Même si Jérôme affirme qu’il la protégera comme si elle était Sa Majesté, Henri Galtier ne veut rien entendre.
Joséphine n’a plus qu’une solution : trouver le meurtrier avant le lendemain matin (personnellement, je pense à Jeanne 😁)
D’après la grand-mère de Jérôme (qui a, je pense, compris l’attirance mutuelle de son petit fils et Joséphine (qu’elle n’approuve bien sûr pas du tout)), le docteur Langlois était épris de Madeleine, mais celle-ci était lesbienne. Est-ce qu’elle avait une aventure avec la mère de Jérôme ? En tout cas, elle en était amoureuse.
Ah bah d’après Jérôme, sa grand-mère apprécie beaucoup Joséphine 🙂 Il lui dit même qu’elles se ressemblent beaucoup (ah ah ! Le fossé n’est peut-être aussi grand entre eux deux du coup :p ).
Quelqu’un s’amuse vraiment à faire croire que le meurtrier de Madeleine est le fantôme de Lancelin 😅
Avec son père dans le coin, l’enquête de Joséphine va être compliquée. Henri lui demande de rejoindre les autres au salon. Cependant, 3 personnes manquent à l’appel : Alexandre, Mathilde et le docteur Langlois.
Tiens tiens tiens… Mathilde était fiancée à Nicolas avant que sa sœur ne le rencontre pour la première fois à un bal. Ça a été le coup de foudre.
Mathilde s’est alors éloignée d’Adélaïde et Madeleine est devenue une sœur de cœur pour cette dernière, rendant encore plus jalouse Mathilde.
Contrairement à ce que le docteur Galtier pense, je crois que la mère et la grand-mère de Jérôme sont heureuses que le mousquetaire s’intéresse enfin à une femme. Je pense qu’elle se fiche du statut de Joséphine (en tout cas, c’est l’impression que j’ai).
Alors que Joséphine était partie interroger le docteur Langlois (qui ne répond pas), une silhouette se faufile par une porte cachée (un chemin réservé au domestiques certainement). Jo s’y engouffre à son tour, seule. Elle y découvre Alexandre (qui lui sort une excuse bidon). Ils repartent ensemble dans les escaliers mais un coup de tonnerre effraie Joséphine et elle tombe dans les escaliers, tête la première, en poussant un cri d’effroi. Heureusement, le cousin du mousquetaire l’a rattrapée juste à temps. Ouf.
Oh ! Monsieur Galtier pense que quelqu’un empoisonne le marquis de Faulcon de Montessant. Mais qui ? Moi je pense au prêtre qui me semble beaucoup trop proche d’Adélaïde :/
Hum… Tout porte à croire que celui qui empoisonne Nicolas est le régisseur, Pierre Perceveney. Madame de Cottigny l’aurait découvert et il l’aurait éliminée.
Ce n’est pas Perceveney qui empoisonne Nicolas. En revanche, il couche avec Adélaïde (est-ce que ça pourrait être elle qui essaie de se débarrasser de son mari ? Rho ça m’embrouille !).
Ohhhhhhh ! Enfin ! Le comte comprend qu’il est amoureux de Joséphine. Et il s’en fout de l’avis de tous. Il l’épousera. Si elle refuse, il la courtisera jusqu’à ce qu’elle craque (de toute façon, elle aussi a compris qu’elle est amoureuse du mousquetaire). Ça me met en joie 😊
Les pièces du puzzle s’assemblent quand Pierre est retrouvé mort. La chemise maculée de sang ainsi que la statuette ayant servie à tuer Madeleine sont retrouvées sous son lit. Il l’aurait tuée car elle avait compris qu’il empoisonnait le marquis.
Joséphine ne croit pas que ce soit Perceveney le meurtrier de madame de Cottigny. De mon côté, je reste persuadée que la meurtrière de Madeleine et de Pierre est la grand- mère de Jérôme.
Aïe aïe aïe… Joséphine a trop fouiné. Le meurtrier s’en prend à elle. Elle est assommée, dans sa chambre, et son agresseur l’emmène.
Elle se retrouve enfermée dans une dépendance qui servait pour la chasse. Quand Jérôme comprend, il remarque qu’elle a réussi à s’échapper.
Joséphine avait avoué au comte qu’elle avait peur de l’orage parce qu’elle s’était retrouvée seule une nuit complète en pleine forêt un soir d’orage étant enfant. Elle va revivre son pire cauchemar.
Le mousquetaire la retrouve et ils échangent (enfin) leur premier baiser passionné 😊
Ahhh Joséphine a tout compris. C’est mon moment préféré : celui des révélations.
Comme je le pensais, Alexandre et Jérôme sont frères. Mathilde a bien eu une aventure avec Nicolas. Elle voulait que le marquis ajoute son fils sur son testament.
C’est le père de la Haye qui empoisonne Nicolas ! Pour se rapprocher de la marquise dont il est épris. Il a également assassiné madame de Cottigny qui avait tout découvert. Concernant Perceveney, eh bien, le prêtre avait compris qu’il y avait un truc entre lui et Adélaïde. Disons qu’il a éliminé la concurrence et lui a fait porté le chapeau du meurtre.
Quoi qu’il en soit, le cœur du vieil homme n’a pas supporté toutes ses révélations. Il meurt d’une crise cardiaque.
Wah… La mère de Jérôme n’y va pas par quatre chemins. Elle dit clairement à Joséphine que jamais elle ne laissera son fils l’épouser. Que son rang serait un obstacle dans la réussite de son fils. Elle exige même de Joséphine qu’elle n’ait plus aucun contact avec Jérôme. J’ai mal au coeur pour Jo 🙁 Et pour être sûre que Joséphine respecte la demande, Adélaïde menace de faire courir des rumeurs sur Louise pour empêcher ses fiançailles ou alors de briser la réputation de médecin de son père. Quelle pet**se !
Ah bah Henri tient un discours similaire à Jérôme. Aucune de leur famille n’approuve leur relation en fait 🥺 C’est si triste pour eux.
Quel plaisir de retrouver Joséphine et Jérôme ! Une fois de plus, je n’ai pas boudé mon plaisir de participer avec eux à une enquête un peu particulière.
Cette fois, l’action se déroule le le domaine des Faulcon de Montessant où Joséphine et son père, le docteur Galtier, ont rejoint le mousquetaire. Ce dernier est au chevet de son père gravement malade et a demandé l’avis d’Henri.
Cependant, le “séjour” ne se déroule pas comme prévu quand, en pleine nuit, un cadavre est découvert. Le décompte est lancé pour Joséphine : le comte l’a mise au défi de résoudre cette enquête en une nuit.
Une fois de plus, je me suis prêtée au jeu de l’enquête. Le livre est un vrai page turner, j’ai eu énormément de mal à décrocher. Je l’ai dévoré. Même si j’avais compris certains éléments au fil des pages, le coupable m’est passé sous le nez.
J’apprécie toujours autant la relation entre la Demoiselle et le Mousquetaire et, tout comme avec les tomes précédents, j’ai pesté contre les règles de la société à cette époque.
J’ai hâte de les retrouver dans un nouveau tome. Je pense que cette série est l’une de mes préférés 🥰
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |