Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dylan – Le passeur des âmes (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture de Dylan, premier tome de la duologie "Le passeur des âmes", thriller écrrit par Isabelle Hermelin

Date de parution : Avril 2014

Une série de meurtres dans le Sud Gironde. Une affaire classée ? C’est ce que tout le monde désirerait croire. Quand, seize ans plus tard, les crimes reprennent alors qu’ils pensaient le meurtrier mort et enterré…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Le stand d’Isabelle Hermelin était installé juste devant celui d’Un Phare dans la Nuit lors du salon d’Hagetmau en mai dernier. Ses livres m’ont tout de suite fait de l’œil, attirée par la couverture simple mais tellement intrigante. Il est temps que je le lise.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le livre commence en juin 1994. On suit un homme bouleversé par ce qu’il vient de voir.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Eh bien j’ai peiné à finir ce livre et j’avoue avoir eu la sensation d’avoir été bernée sur la marchandise…

Tout commence par une scène de crime en 1994. Un couple semble avoir été sacrifié sur un pentacle. Un homme est également mort. Une quatrième personne, Dylan, le fils du couple, a disparu.
À partir de ce moment, les meurtres s’enchaînent sans que les enquêteurs comprennent réellement le lien entre chaque victime.
Tout prend fin à la mort de l’assassin, mais, 16 ans plus tard, les meurtres reprennent. Qui a repris la “mission” commencée des années plus tôt ?

J’ai eu énormément de mal à adhérer au style d’écriture. D’un paragraphe à l’autre, on change de personnage, de lieu. On se retrouve souvent à suivre des personnages qu’on ne connaît pas. On reste tellement peu souvent avec eux qu’on les rencontre à peine, on ne sait rien d’eux. Tu n’as pas vraiment de personnages principaux (à la limite le détective privé Bergayac que l’on suit au début du livre et qu’on retrouve 16 ans plus tard), mais même là, tu ne t’attaches pas à lui.

Je pensais me retrouver dans une enquête policière sectaire. Je pensais lire des scènes de rituels. Mais non. Rien de tout ça. L’enquête n’est pas prenante, pas palpitante (et les interactions entre les policiers sont détestables, elles ne font pas vraies). J’ai eu parfois du mal à voir où on allait.

Les dialogues ont aussi été problématiques pour moi, mais c’est surtout leur mise en page qui a gêné ma lecture : on se retrouve avec des phrases narratives au milieu d’un dialogue et il n’y a pas de mise en page qui nous le précise, ce qui rend pénible la lecture.

Heureusement, les 100 / 150 dernières pages deviennent beaucoup plus intéressantes, on sent que le dénouement est proche et on veut connaître la fin (qui est, à mes yeux, beaucoup trop rapide et facile).

Finalement, je suis assez déçue de ma lecture et je regrette même mon achat.
J’ai acheté les 2 tomes de la duologie en même temps, mais j’avoue n’avoir pas beaucoup d’entrain pour lire Esther…

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *