/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Septembre 2022
Le 15 mars 1657, Sarah Wildes met au monde son premier enfant, Sarah W. Junior. En ce soir de pleine Lune, elle est loin de se douter de ce qui adviendra de sa progéniture.
Peu avant Thanksgiving, mes pensées sont altérées par un mal que je peine à identifier. Mes actes et mes paroles ne me ressemblent pas, une emprise malfaisante m’étouffe sans que j’en prenne totalement conscience.
Qui se cache derrière cette manipulation mentale ? Pourquoi je ne parviens pas à la repousser ?
L’alliance entre les chasseurs et les sorcières est en bonne voie et les choses évoluent bien, surtout grâce à l’aide de Nate. Mais tout reste encore à faire pour que les esprits s’ouvrent à cette nouvelle ère et nous le savons.
La menace gronde, sourde et aveugle, elle plane au-dessus de nos deux communautés. Le cerbère, puis les démons… définitivement, quelque chose cloche à Danvers.
L’apocalypse annoncée par les âmes errantes de l’Enfer est-elle une vraie menace ? Aurons-nous la force de lutter ? Notre alliance sera-t-elle scellée à temps pour mener cette guerre ?
Comment vais-je me sortir de ce mauvais pas ? Réussirai-je à sauver tout le monde ?
Même si je ne trouve pas l’histoire super originale, j’ai été embarquée dans cette série et, à présent, je suis curieuse de connaître la suite. En route pour l’avant dernier tome de la saga !
Dans le tome précédent, Snow a découvert que Nate était un chasseur Putnam. Cependant, leur attirance l’un pour l’autre est forte et aucun d’eux ne peut lutter, d’autant plus que le chasseur fait rapidement comprendre à la nouvelle Absolue qu’il aimerait instaurer une trêve entre leur deux clans.
Ils arrivent à se faire accepter par l’ennemi et Henri, le grand-père de Nathaniel et chef des chasseurs, est d’accord pour signer un accord de paix. Les deux partis s’apprêtent donc à contacter leurs homologues pour diffuser l’information.
Mais James, le père de Nate (avec qui tante Elizabeth a eu une relation et qui lui a fait perdre la mémoire) voue une haine sans nom aux sorcières et veut les éliminer jusqu’à la dernière, s’associant même aux créatures surnaturelles les plus dangereuses.
Trente-quatre ans plus tard, Sarah vient voir sa mère, paniquée. Elle a eu une vision des Putnam qui vont éradiquer les sorcières de Salem. Mais sa mère refuse de l’écouter, elle juge qu’elle n’est pas assez forte et que ses prémonitions ne sont pas assez précises. Alors qu’elle s’apprête à utiliser une formule de mémoire sur sa fille, celle-ci voit rouge et disparaît dans un nuage de fumée rouge. Sarah comprend alors que sa fille a offert son âme à lucifer…
Son amitié perdue avec Aby et les responsabilités d’Absolue pèsent sur les épaules de Snow. La pauvre commence à avoir du mal à encaisser tout ce qui se passe et, pour le moment, elle n’a pas le courage d’en parler à Nate. Cependant, le jeune homme est perspicace et se rend bien compte de la souffrance de sa petite amie.
Évidemment, les emmerdes arrivent toujours en groupe : James a disparu. Il est introuvable. Le pire dans tout ça, c’est qu’il a emporté avec lui le Livre des Créatures, un ouvrage qui renferme des informations sur les créatures mais aussi la façon de les invoquer. Mais que prépare James ?
Bon y a un truc qui cloche avec Snow… Depuis qu’elle a trouvé une boîte en bois dans le grenier, son humeur est changeante. De plus, elle est attirée par l’un des bijoux qu’elle contient, comme si l’artefact l’envoutait. Nate s’en rend compte et pense même que son père est derrière tout ça. Il va mener l’enquête en secret, en demandant de l’aide à tante Helen.
Wahhh ! Les emmerdes commencent. Un chien à trois têtes crachant des flammes, le Cerbère, déboulent sur la route à à peine un kilomètre du lycée, et tout ça devant les Humains.
Les Sorcières s’allient pour renvoyer le Cerbère aux Enfers où il doit garder les âmes.
Sarah est au côté de Snow. On apprend que la jeune femme possède la magie de Lucifer en plus de celle de Lilith. Son ancêtre la pousse à combattre la magie rouge.
Comme toujours, c’est facile. Snow repousse la magie de Lucifer, et elles et ses tantes renvoient le Cerbère sans encombre. Même si deux de ses tantes (Louise et Anne) sont possédées par des démons, les sorcières les libèrent rapidement et anéantissent les ombres d’un claquement de doigt.
Les tantes de Snow arrivent à découvrir ce qui altère les humeurs et émotions de leur nièce. Parmi les artéfacts que la jeune femme a reçu en devenant l’Absolue se trouve une coupelle qui renferme l’esprit de Sarah, la deuxième du nom. Elle fait remonter toutes les émotions négatives de Snow pour les utiliser. Les tantes ont réussi à libérer l’esprit, mais elles veulent comprendre qu’elles étaient les intentions de leurs ancêtres. (La Sarah qui est dans la tête de Snow est donc la “bonne » Sarah 🙂 ).
Snow comprend alors que tante Helen était elle aussi touchée par cette possession lorsqu’elle était Absolue, ce qui explique son changement de comportement.
À peine Snow libérée de l’emprise de l’artefact que les sorcières enchaînent sur un autre problème : retrouver James. Cependant, le chasseur a pris ses précautions : personne n’arrive à le localiser, pas même les sorts des Wildes.
Plus j’avance dans la saga et plus je me demande si la mère de Nate n’était pas une sorcière.
Oh bon sang, je ne l’ai pas vu venir. James a scellé un pacte avec une horde de vampires en 2011. Pour conclure l’accord, il a échangé la vie de sa femme. C’est James le responsable de la mort de la mère de Nate !
Quand le jeune homme en parle à Snow, il lui avoue qu’il veut se venger. Sa petite amie lui affirme qu’elle l’y aidera. Il va se venger sur qui ? Son père ? Les vampires ? Les deux ?
Après un déjeuner de Thanksgiving parmi les siens, Snow assiste au dîner avec les chasseurs de sorcières. Elle est accompagnée de Mary, qui s’est beaucoup rapprochée de Seth. Au beau milieu du repas, James débarque, accompagné de deux vampires. L’un d’eux vident Henri de son sang avant que Snow ne puisse le tuer. Nate s’est occupé de l’autre. Lui et ses frères mettent ensuite leur père KO et, sans l’intervention de Snow, ils l’auraient tué.
Les tantes de Snow débarquent à leur tour et Elizabeth fait boire une potion à James pour qu’il recouvre la mémoire. Elle avoue alors que c’est son sortilège qui a fait perdre au père de Nate la capacité d’aimer. C’est à cause d’elle que James était si mauvais et avide de pouvoirs. Avec cette révélation et la mort d’Henri, ça pue pour le traité de paix, non ?
Les sorcières s’éclipsent pour laisser les Putnam lire le testament d’Henri et découvrir qui il avait choisi pour lui succéder. Je suis sûre que ça va être Nate.
En plus de désigner son successeur, Henri a fait une requête dans son testament : il veut qu’un conseil spécial réunissant chasseurs et sorcières soit créé pour prendre toutes les décisions concernant leur deux clans. Il voulait sincèrement concrétiser le pacte de paix entre les deux entités.
Eh voilà, j’en étais sûre : c’est bien Nathaniel qui prend la tête de l’ordre.
Du côté des sorcières, on fait la leçon à Elizabeth : elle a laissé son esprit remonter trente ans dans le passé pour étudier l’essence magique du sortilège qu’elle a lancé à James. C’est comme ça qu’elle a compris que ça avait merdé. Cette pratique est dangereuse car elle peut attirer des créatures de l’ombre qui prendraient possession de son corps. Les sorcières doivent redoubler de vigilance. Mais pas le temps de souffler. Seth et Rufus, les frères de Nate débarquent au manoir : il a disparu. Mais bon, avec une sorcière comme petite amie, il ne reste pas parti bien longtemps. Elle le retrouve, le rassure et tous deux rentrent à la maison. Nate a flippé 🙂 Tu m’étonnes, ça fait beaucoup à encaisser la.
Snow rencontre ses homologues et toutes adhérent au pacte. En revanche, c’est plus compliqué de les convaincre de donner une place plus importante aux hommes de leur communauté.
Du côté des chasseurs, peu sont emballés par l’idée de leur nouveau chef. Heureusement, il peut compter sur le soutien des sorcières. Ses dernières lui ont fourni un sortilège permettant aux chasseurs de revivre l’événement qui a initié la guerre entre chasseurs et sorcières. Il espère qu’en rétablissant la vérité, les chasseurs auront une autre vision de leurs ennemies.
Je n’aime pas vraiment la façon dont Nate prend les choses en main. Quand l’un des chasseurs remet en doute sa légitimité à la tête des chasseurs, Nate le menace de le destituer de son rôle et de trouver quelqu’un allant dans son sens pour prendre sa place. C’est pas vraiment l’image que j’ai d’un bon chef. Du coup, c’est sans surprise que tous les chasseurs signent le traité de paix, même ceux qui n’en sont pas vraiment convaincus.
Après son entrevue avec ses consoeurs, Snow leur parle du Cerbère et de la prédiction des démons. Les sorcières décident donc de faire un rituel de la Lune : elles s’adressent à la lune et sa déesse, Séléné, afin de recevoir des signes leur permettant de prédire l’avenir. Une apocalypse se prépare, causée par une faille dans la prison du Léviathan. Cette nouvelle tétanise aussi bien les sorcières que les chasseurs, d’autant plus que la catastrophe est prévue dans une semaine.
Après des heures et des heures de recherche, les nouveaux alliés ont peut-être une piste. Seth, Mary, Snow et Nate partent rencontrer le Phénix, la seule créature ayant assistée à la naissance du Léviathan. Ils espèrent en tirer des informations utiles pour renforcer sa prison ou le vaincre.
Apparemment pour vaincre le Léviathan, ils vont devoir s’allier avec un maximum de créatures magiques. Bon bah ça va être un sacré bordel, surtout que le temps file : il ne leur reste que cinq jours.
Les sorcières et chasseurs se divisent en groupes, chacun allant rencontrer des créatures pour négocier. Seule Elizabeth ne participe pas à cette mission : James s’est enfui de la prison où il était retenu (certainement aidé par un chaman) et elle part à sa recherche.
Snow, Mary, Seth et Nate invoquent un vampire.
Ohhhh ! Pour la première fois, on a le point de vue de tante Elizabeth. Je ne m’y attendais pas du tout et j’avoue que je suis heureuse de pouvoir suivre sa recherche 🙂
Grâce à une potion et une formule, Elizabeth va essayer de retracer le chemin emprunté par James. Comme un pisteur, elle va suivre l’aura magique du chaman sur son ancien amant.
Elle le retrouve planqué dans le sous-sol d’une ruelle. James ne fuit pas la sentence qui l’attend. En réalité, son alliance avec les vampires et les manticores tournent mal : les créatures réclament sa tête étant donné qu’il n’a pas honoré leur accord.
La mémoire retrouvée, James n’est vraiment plus le chasseur froid et sans cœur que Nate et ses frères connaissent. Eli retrouve l’homme doux et aimant duquel elle était tombée amoureuse. D’ailleurs, tous les deux semblent encore très attachés l’un à l’autre.
L’entrevue avec le vampire ne se passe pas si mal, même si le suceur de sang exige quelque chose en retour de l’aide de son clan : que celui-ci ne soit traqué ni par les chasseurs, ni par les sorcières, malgré leurs actions passées. Face à l’urgence de la situation, et malgré leur désir de vengeance, tous acceptent.
De retour chez les Wildes, Nate demande à son père (qu’Elizabeth a ramené) de contacter Ricardo, le chaman qui l’a protégé. S’ils sont aussi puissants que l’affirment les sorcières, il faut les convaincre de les aider à lutter contre le Léviathan.
Le jour J est arrivé et ça fait déjà deux jours que la nature a pété un plomb : les catastrophes naturelles s’enchaînent. Chasseurs, Sorcières et toutes sortes de créatures sont prêtes à mener le combat de leur vie.
Grâce aux chamans et à d’autres créatures, ils savent de quelle porte mystique le Léviathan va sortir pour venir détruire la Terre.
Ce n’est pas un seul Léviathan qui sort de terre, mais tout une armée, dirigée par le géant qui fait la taille d’un building.
Bon bah c’est la merde. Il y a de nombreux blessés et morts, dont Seth 🙁 Snow qui s’était transformée en dragon pour combattre le chef des Léviathans demande à tout le monde de partir. Est-ce qu’elle va se sacrifier pour les sauver ? (Impossible, je n’imagine pas le dernier tome sans elle).
En réalité, elle invoque la magie rouge. Grâce à la magie de Lucifer, elle terrasse tous les Léviathans. Mais la magie a pris possession de son corps. Espérons que ses tantes arrivent à la purifier, sinon la colère de Lilith va s’abattre sur elle.
Eh bien pour le moment, ce tome est celui que j’ai préféré de la saga. Je n’ai pas retrouvé dans celui-ci les choses qui me dérangeaient précédemment.
Le traité de paix avance du côté des chasseurs et des sorcières. D’ailleurs, ça n’est pas si compliqué que ça de convaincre chaque clan des bienfaits de cette alliance. Cependant, le retour de James chamboule bien des choses, sans oublier la menace d’Apocalypse qui plane sur le monde. Comment les nouveaux alliés vont-ils réussir à vaincre le Léviathan et à empêcher la fin du monde ?
À mes yeux, Snow et Nate ont grandi dans ce tome. Je les trouve plus matures, plus réfléchis, même si j’ai eu un peu plus de mal avec la façon dont Nate endosse ses responsabilités.
J’avais un peu peur que leur relation amoureuse m’agace et qu’on ne mette plus que ça en avant, mais ça n’est pas du tout le cas et c’est appréciable.
Même si l’histoire me paraît toujours trop simple (les personnages s’en sortent toujours facilement), j’ai apprécié ma lecture et j’ai passé un très bon moment.
Des révélations sont faites, des bases sont posées pour préparer le dernier tome de la saga, on découvre un peu plus certains personnages. Bref, j’ai vraiment aimé cette lecture et j’ai hâte d’attaquer la conclusion de cette série.
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |