/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Janvier 2022
Le 19 juillet 1692, Sarah Wildes est exécutée à Salem Village pour sorcellerie.
Des siècles plus tard, sa descendante Snow continue de mener le combat contre les créatures malfaisantes aidée de sa tante.
Avec sa meilleure amie Aby, elle mène l’existence d’une adolescente normale entre cours, sorties et discussions profondes. Mais le lourd secret de sa magie l’empêche d’être totalement honnête avec elle.
Les Préceptes sont clairs : une sorcière ne doit jamais dévoiler sa nature à un humain.
Serait-ce pour cette raison qu’elle n’admet pas son attirance pour le beau Nate ?
Aussi charmant qu’agaçant, Snow se sent pourtant très attirée par le nouvel élève de la classe. Un brin mystérieux, il ne cesse de la taquiner, parfois maladroitement, réveillant en la jeune femme de nouveaux sentiments.
Peut-elle vraiment songer à une vie sentimentale quand des choses bien plus importantes se présentent ?
Des épreuves approchent, elle doit se tenir prête à les relever. Elles sont capitales, essentielles pour les sorcières de son Coven.
Comment se déroulera la Cérémonie ? Qui sera sacrée nouvelle Absolue ?
En ce moment, j’ai envie de lire des histoires de sorcières. Probablement parce que j’ai envie de lire du fantastique mais avec autre chose que des loups-garous (je pense que j’en ai trop lu dernièrement).
Ici, la couverture a attiré mon attention, et le résumé m’a donné envie d’en savoir plus. Le livre étant dispo dans l’abonnement Kindle d’Amazon, j’ai sauté sur l’occasion 🙂
Tiens ! Comme dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina, la déesse des sorcières est Lilith 🙂 Sarah l’invoque afin qu’elle fasse en sorte que son pouvoir perdure à travers ses enfants. La déesse accède à sa requête et un serpent sort de la bouche de la sorcière, un serpent contenant sa magie.
Ce n’est qu’en juillet 1692 que Sarah est pendue.
Le reste de l’histoire se déroule en 2021, à Danvers dans le Massachusetts. Notre narratrice est une sorcière du nom de Snow (sa mère a certainement choisi ce nom à cause de la blancheur de ses cheveux). Depuis toute petite, elle apprend à utiliser sa magie, bien entourée par sa famille. C’est d’ailleurs sa tante Elizabeth qui l’élève depuis que ses parents sont morts des mains d’un puissant vampire lorsqu’elle avait quatre ans.
Snow est en dernière année au lycée et elle n’a pas vraiment d’ami là-bas. Les mentalités, intérêts et aspirations des jeunes de son âge ne l’intéressent pas.
Oh bah si elle a une amie, une meilleure amie même, Abigaïl, qu’elle connaît depuis la maternelle. Ce n’est pas une sorcière, mais elle a de l’importance pour Snow : sa simple présence semble l’apaiser.
Même si la lecture est plaisante, que la plume me plaît et que je passe un bon moment, je trouve que c’est quand même très proche de la série Netflix sur Sabrina. Le fait qu’elle soit moquée de tous pour sa différence, les parents décédés quand elle était jeune et élevée par sa tante célibataire. sa maison qui est une ancienne ferme et qui est isolée, proche de la forêt… Ça fait beaucoup de similitudes.
Ça ronge Snow de ne pas pouvoir révéler sa véritable nature a Aby. Cependant, l’histoire de sa famille les pousse à ne plus faire confiance aux humains (et je les comprends).
Quand les deux jeunes femmes arrivent chez Snow, cette dernière est inquiète : sa tante a décoré la maison pour Halloween alors qu’elles ne la fêtent pas. Elizabeth lui apprend alors par télépathie qu’elles vont devoir se fondre dans la masse : des chasseurs sont en ville. Ohhhh je sens que ça va devenir intéressant. Et si Aby appartenait à une famille de chasseurs ?
Pour se protéger, la nièce et la tante cachent leur aura de sorcière. On découvre alors qu’Elizabeth est déçue que Snow ne s’entraîne pas davantage pour développer sa magie et sa puissance. D’ailleurs, la jeune femme se contente de ce qu’elle a. Elle trouve que ses pouvoirs sont suffisants pour combattre les créatures. Pas besoin d’en avoir plus.
Eh bien comme par hasard, l’arrivée des chasseurs en ville coïncide avec celle d’un nouvel élève dans la classe de Snow : Nathaniel Ward. J’imagine que ce n’est pas une coïncidence.
D’ailleurs, il va travailler en binôme avec Snow sur un travail pour le cours de langue. La jeune femme n’est pas insensible à son charme : elle le trouve canon, attirant et… con =) Eh bien, j’ai hâte de les croiser de nouveau ensemble (est-ce que c’est un chasseur ? Est ce qu’il va travailler chez elle ? Est-ce qu’il va la démasquer ? Oui ça y est, je suis à fond dedans :p ).
En plus des nouvelles aventures de Sabrina, ce livre me fait aussi penser à Charmed 🙂
Snow et tant Elizabeth chassent et tuent les créatures surnaturelles qui s’en prennent aux humains. D’ailleurs, un loup-garou a fait une victime au bord d’un lac. L’endroit grouille de policiers, alors, les deux sorcières décident d’invoquer et de téléporter la créature dans la forêt qui borde leur maison.
On découvre que tante Elizabeth a une soeur, Helen et que cette dernière est l’Absolue, c’est-à-dire la cheffe du Coven et la plus puissante sorcière de leur groupe.
Quand elles ont affaire à un loup-garou, elles ne tuent pas la créature mais la forcent à boire une potion pour la libérer. C’est ainsi que Snow découvre que le lycanthrope est l’un de ses professeurs (il ne se souveindra de rien, tante Elizabeth lui fait boire une potion de mémoire). Mais, pour une fois, cette intervention ne laisse pas la jeune femme indifférente : comment son professeur a-t-il été contaminé ? Y en a t il d’autres en ville ?
Pour le moment, aucun signe des chasseurs. Les sorcières, de leur côté, préparent la cérémonie de la sélection qui aura lieu le trente et un octobre. Celle-ci vise à choisir la prochaine Absolue. Et si les chasseurs attaquaient durant celle-ci ?
En attendant la cérémonie qui aura lieu le dimanche, le bal d’Halloween du lycée est organisé du samedi. Aby s’y rend avec son crush du moment, Mike, et s’arrange pour que Snow et Nate y aillent ensemble. D’ailleurs, il y a une vraie alchimie entre eux, une attirance mutuelle, un magnétisme.
Durant la soirée, Nate et Snow se sont isolés afin de discuter. Tous deux sont attirés par l’autre. Mais alors qu’un premier rapprochement allait se faire, tante Elizabeth appelle. Snow doit rentrer immédiatement : Tante Helen et ses cousines sont arrivées. Néanmoins, avant de monter dans le taxi pour rentrer, Snow écoute ses désirs et envies et oublie sa raison et son instinct de sorcière. Elle quitte Nate en lui offrant un baiser chaste et rapide sur les lèvres.
Eh bien, tante Helen est charmante et sa fille, Mary, semble suivre son modele… Toutes deux ont du mépris et du dégoût pour Snow. Est-ce qu’elles auraient peur d’elle ? Peur qu’elle soit bien plus puissante qu’elles et « vole » la place d’Absolue ?
Ah bah tante Helen dénigre également complètement sa soeur. Je ne l’aime pas =)
En revanche, l’Absolue est inquiète concernant les chasseurs et il y a de quoi l’être. Même si l’on sait qu’ils sont probablement installés dans le manoir de leur ancêtres, les Putnam (ceux à l’origine de l’exécution de Sarah et qui les traquent depuis des générations), il y a beaucoup d’énergies négatives dans le coin depuis leur arrivée et ils ont protégé leurs identités et auras grâce à de puissants sceaux (ils font de la magie ?).
Ah mais oui ! C’est vrai qu’on a se genre de cérémonie dans la saison trois d’Américain Horror Story ! Voilà pourquoi ça me disait quelque chose !
Les épreuves de la cérémonie commencent, mais Snow a la tête ailleurs. Le père d’Aby a disparu depuis la veille et sa voiture a été retrouvée vide près du lac.
Néanmoins, elle arrive a faire abstraction de tout ça et réussit avec brio les deux premières épreuves.
Au fur et à mesure des tests, et face à la haine que lui voue tante Helen, Snow se rend compte qu’elle veut réussir. Pourquoi ne serait-elle pas la prochaine Absolue ? Elle pourrait ainsi ramener la sérénité au sein du clan et arrêter ce règne de terreur.
Durant les épreuves, tante Elizabeth a essayé de localiser le père d’Aby. Profitant d’une pause avant la dernière épreuve, Snow l’interroge à ce sujet. Sa tante est formel : le père de sa meilleure amie est mort, tué par un polymorphe. Mais chose étrange, tante Helen leur interdit d’intervenir pour neutraliser la créature, prétextant qu’il faut finir la cérémonie (elle se fiche du danger qui menace les Humains ? Ça va contre leurs principes non ?). Impossible pour Snow de rester sans rien faire. Elle décide de prendre un énorme risque et se dédouble, donnant à son double son impulsivité et sa colère pour traquer et tuer le polymorphe. Elle n’aura donc pas ses deux traits de caractères pour la dernière épreuve.
Elle réussit avec brio le dernier test, celui de la téléportation. Mais à son retour, son double est auprès de ses tantes qui sont furieuses, surtout tante Helen. La seconde Snow vide son sac et crache au visage de l’Absolue tout ce qu’elle a à dire. Pour calmer le jeu, Snow l’absorbe de nouveau pour redevenir complète. Sa tante Helen semble surprise qu’elle ait réussi à faire ceci aussi facilement… Néanmoins, (et je pense toujours que c’est par peur qu’elle prenne sa place) elle décide de l’exclure de la cérémonie pour faute grave, même si les autres soeurs du Coven ne cautionnent pas sa décision qui est contre les règles (une participante ne quitte la cérémonie que si elle échoue à un test). Cette exclusion concerne également le Coven. Sur les douze participantes, Snow était l’avant dernière en lice avec Mary… C’est donc la fille de tante Helen qui sera la prochaine Absolue. Snow est dévastée mais ne cherche pas à se battre. Elle accepte la décision. Cruelle jusqu’au bout, tante Helen lui impose même d’assister à la cérémonie alors qu’elle a décidé qu’elle ne faisait plus partie de leur famille.
Mais à trop vouloir jouer avec le feu, on finit par se brûler tante Helen. L’ultime décision du choix de la prochaine Absolue est prise par un ancien artefact, un collier, censé renfermer une partie de la magie de leur ancêtre, Sarah Wildes. Celui-ci ne désigne pas Mary, mais Snow comme future absolue, ce qui ne plaît pas du tout à tante Helen. Mais Sarah l’a décidé ainsi et elle reprend les pouvoirs d’Absolue d’Helen pour les transférer à Snow qui devient officiellement la nouvelle régente du coven.
Mine de rien, la relation est nettement plus apaisée à présent entre tante Helen et Snow. D’ailleurs, c’est même elle qui l’interroge au sujet du polymorphe. Celui-ci est retourné dans la famille d’Aby, sous l’apparence de son père, comme si rien ne s’était passé. Ce n’est pas dans les habitudes de ces créatures. Pour tante Helen, il doit obeir à quelqu’un de plus puissant, elles doivent trouver de qui il s’agit (les chasseurs ?).
Le lendemain matin, au lycée, Snow s’effondre. Une créature malveillante est dans les parages et s’en prend à elle. Quand elle reprend ses esprits à l’infirmerie, Aby et Nate sont à son chevet. Le garçon a l’air attaché à elle, pourtant, je reste persuadée que tout ça est une mise en scène et qu’il est un chasseur. Quoi qu’il en soit, la nouvelle Absolue rentre chez elle.
En tout cas, c’est la merde. À cause de son évanouissement, qui que ce soit est au courant que Snow est une sorcière.
À la ferme, les nouvelles ne sont pas bonnes. Les sorcières ont des informations sur les chasseurs. Étant donné les éléments en leur possession, leur plan est simple : toutes les éliminer et pour ça, ils sont prêts à s’allier à n’importe quelle créature, notamment un groupe de fées anciennes, puissantes et sanguinaires.
C’est tout naturellement que Snow endosse son rôle d’Absolue. Elle remotive ses troupes, donne ses consignes, dispatche le travail et toutes ses sœurs semblent la suivre.
Pour tuer des fées, il y a plusieurs étapes : il faut les capturer dans une « prison magique », neutraliser leur pouvoir et enfin les tuer. Une fois que tout est prêt, Snow fait deux groupes : un qui va dans la grotte des fées pour s’en occuper et un autre qui reste à la maison pour gérer un éventuel rapatriement d’urgence et les soins.
Grâce à leur puissante magie, les sorcières arrivent à capturer plutôt facilement les fées. Deux d’entre elles leur révèlent que le pire est à venir. Des ennemis bien plus puissants vont bientôt arriver. Les hommes qui les ont convoqués ne sont pas très malins et les fées leur révèlent même le lieu où ils comptent se réunir le soir même.
Une fois toutes les fées enfermées, d’autres problèmes arrivent : cinq banshee débarquent dans la grotte et encerclent les sorcières. Tante Elizabeth, sous les ordres de Snow, prend la boîte contenant les créatures et quitte la grotte.
Les Banshee massacrent l’une des sorcières, ce qui met en rogne Snow. Elle demande à tout le monde de partir, furieuse. Elle va s’occuper elle-même des créatures.
Depuis que Snow a été choisie par l’artefact, Sarah est toujours avec elle, elles peuvent même communiquer l’une avec l’autre. Son ancêtre la guide et, d’une certaine façon, la forme à son nouveau rôle.
Après cette mission et les funérailles de l’une des leurs, déchiquetées par les Banshees, Snow se rend seule au bar où se trouvent les chasseurs de sorcières. Elle est surprise et déçue et en colère de trouver Nate parmis eux (moi je l’avais deviné depuis le début :p)
Il n’y a rien d’original dans ce livre ni même qui sorte de l’ordinaire. On se retrouve ici avec une jeune fille nommée Snow, orpheline depuis l’âge de 4 ans et élevée par sa tante Elizabeth dans une maison isolée à Salem. Elle fait partie d’un Coven de puissantes sorcières (certainement la famille la plus puissante) et son Absolue (= la cheffe de famille) est une autre de ses tantes, tante Helen. Celle-ci lui voue depuis toujours une haine que Snow ne s’explique pas. Est-ce à cause de sa nonchalance vis-à-vis de ses pouvoirs ? Ou au contraire de l’importance de ceux-ci ? Quoi qu’il en soit, à l’âge de 18 ans, Snow va pouvoir participer à la cérémonie visant à choisir la prochaine Absolue du Coven. Cependant tout n’est pas simple pour la lycéenne, surtout quand des chasseurs de sorcières débarquent en ville et sont bien décidés à toutes les décimer.
Tout au long de l’histoire j’ai vu des similitudes avec Les nouvelles aventures de Sabrina, Charmed ou encore la saison Coven d’American Horror Story. Bref, rien de nouveau ni de vraiment original. D’ailleurs, on devine assez vite ce qui va se passer. Pourtant, j’ai dévoré le livre. Je me suis complètement plongée dedans. J’ai apprécié chacun des personnages et j’ai vraiment passé un bon moment. Moi qui voulais lire une histoire de sorcières, eh bien j’ai été servie. La suite est d’ors et déjà dans ma liseuse et j’ai hâte de la découvrir.
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |