Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jack

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Jack de Patrick Röhr

Date de parution : Mai 2013

Jack est le surnom donné par les enquêteurs de la Brigade Criminelle à un tueur en série insaisissable qui va inexorablement entrainer dans sa tourmente meurtrière Eric, un jeune auteur de romans noirs et Caroline, sa petite amie lieutenant à la P J de Versailles.
Pour quelles raisons fait-il en sorte de laisser derrière lui les preuves évidentes de son implication tout en se jouant des techniciens de la police scientifique ?
Quel est son but ?
Qui se cache derrière les agissements pervers de ce psychopathe qui semble graviter dans l’environnement policier ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Ça fait un moment que nous n’avons pas fait de lecture commune sur Entre2Livres. Celle-ci a été lancée en avril, mais personne n’a encore eu le temps de se lancer. Alors j’ouvre le bal 😛J’avais déjà lu un livre de Patrick Röhr en lecture commune également et je ne l’avais pas apprécié plus que ça. Laissons tout de même une seconde chance à l’auteur 🙂

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Eh bien, je trouve que le prologue donne le ton du livre. Je pense qu’il s’agit d’une personne schizophrène dont les voix dans la tête la poussent à agir, à se venger…

Au fil de ma lecture

En conclusion

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un thriller / policier. Pourtant, à chaque fois, je prends du plaisir à me glisser dans la peau d’un flic et à faire carburer ma tête pour émettre des hypothèses toutes plus folles les unes que les autres. Ça n’a pas manqué avec ce livre.

Ici, un serial killer tue de manière complètement aléatoire. Il n’y a aucun lien entre ses victimes, comme s’il les choisissait au hasard. La PJ de Versailles galère : l’homme, qu’ils ont surnommé Jack, ne leur laisse aucun indice. Néanmoins, ils n’ont aucun doute sur le fait qu’il soit bien l’auteur de chacun des meurtres : sa signature est présente sur chacun des cadavres… Qui est-il ? Pourquoi tue-t-il ? Et pourquoi un auteur de polar semble être lié à chacun de ses meurtres ?

Au fil de l’histoire, tu suis différents personnages : Raphaël, le chef du groupe de policiers en charge de l’enquête, ; Caroline, une lieutenant de la PJ appartenant à l’équipe de Raphaël ; Eric, un auteur en devenir qui bosse sur son futur livre pour faire le deuil de ses parents ; Sylvain, l’éditeur malhonnête d’Éric ; et enfin, le tueur…
Tout au long du livre, et justement parce qu’on nous fait jongler d’un personnage à un autre, on doute de l’identité du tueur. Des hypothèses se mettent en place, tu as beau en être sûr, elles sont pourtant balayées d’un revers de la main en un claquement de doigts.

Les scènes de crime ne sont ni glauques ni trop sanglantes. Tu peux lire ce livre sans crainte à ce sujet. Par contre, l’histoire est complètement addictive. Tu enchaînes les chapitres qui, plus tu avances dans le livre, deviennent courts, comme si on sentait le final (oui parce que pour le tueur, c’est une sorte de spectacle qu’il réalise, ses crimes sont de l’art…) approcher.
Ça se lit bien, c’est plaisant et, j’ai vraiment passé un bon moment malgré des soucis de mise en page.
J’ai néanmoins un petit doute sur la crédibilité de la scène finale (je trouve que niveau timing, les choses auraient dû être différente… Mais bon, c’est un livre :p).

En tout cas, je deviens bonne en déduction :p Sans avoir l’identité exacte du tueur, j’avais deviné qui il était et pourquoi il tuait :p (et dès le premier tiers du livre). Mais ça n’empêche que j’ai douté jusqu’à la fin et que, même si on en sait plus que les policiers, on est, finalement, autant dans le flou qu’eux concernant leur enquête.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *