Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je voulais juste que ça s’arrête

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Je voulais juste que ça s'arrête de Jacqueline Sauvage

Date de parution : Janvier 2018

D’abord une histoire d’amour, comme il y en a tant d’autres. Mais très vite, les insultes, les coups, l’engrenage de la violence. L’homme avec lequel Jacqueline Sauvage s’est mariée à dix-sept ans transforme sa vie en enfer, régnant sur le foyer en véritable tyran. Leurs enfants, humiliées, frappés, terrorisés, ne sont pas épargnés. Tous partagent le même sentiment paralysant : la peur. Cette peur qui les empêche de partir ou encore de le dénoncer. Et puis il y a ce lundi 10 septembre 2012. Ce jour où Jacqueline commet l’irréparable. Trois coups de fusil. Le bourreau est mort. Le 28 décembre 2016, François Hollande a gracié Jacqueline Sauvage. Après des décennies de silence, Jacqueline prend la parole. Pour toutes les femmes prises au piège de la violence conjugale.

Elle qui est devenue le symbole des victimes de violences conjugales, mais a longtemps peiné à dire sa vérité, se raconte dans un livre poignant.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Comme beaucoup de monde, je connais cette histoire parce que j’en ai entendu dans les médias. Je sais qu’il y a un téléfilm (qui est, apparement, génial) avec Muriel Robin, mais je ne l’ai pas vu.

Ce livre a été présenté sur Entre2Livres, c’est aussi ce qui m’a donné envie de le lire.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

En général j’évite les autobiographies parce que je suis trop sensible. Que ce soit dans un film, une série ou un livre, je m’attache assez facilement aux personnages et je me laisse vite emportée, étant totalement immergée dans l’histoire. Du coup j’appréhende un peu cette lecture, j’ai peur de trop m’impliquer émotionnellement dedans.

Au fil de ma lecture

La préface est écrite par les 2 avocates qui ont représenté Jacqueline lors de son second procès et jusqu’à sa libération. Celle-ci présente le contexte de l’affaire, les nombreux appels, les nombreux refus de libération. Jacqueline Sauvage a subi des services psychologiques et physiques par son mari durant 47 ans. A cause de ce climat hostile, son fils s’est suicidé. Ses filles ont été abusées et violées par leur père. On lui reproche d’avoir joué un rôle dans le « fonctionnement pathologique de son couple« . Cette préface me met en colère. Je ne me souvenais pas en détail de cette affaire. Ça m’énerve que la seule victime reconnue ici soit son mari décédé. Oui, elle lui a tiré 3 balles dans le dos. Oui elle était armée, lui non et il ne lui faisait même pas face. Mais elle le connaissait. Et ce soir-là, il était différent, il avait ce regard… Alors oui, on ne sait pas ce qui aurait pu se passer. Peut-être rien. Mais quand quelqu’un te fait peur pendant quasiment toute ta vie (47 ans sur 60 ans d’existence), que tu sens qu’un truc cloche, qu’une « occasion » se présente, tu sautes dessus… Malheureusement, n’ayant plus l’habitude de côtoyer du monde, Jacqueline a subi ses procès et a, à chaque fois, été impressionnée par les juges, jurés, et. Elle n’a jamais su dire ce qu’elle avait sur le coeur, elle n’a jamais su trouver les mots pour dire tout ça.

Elle est finalement graciée par le président de la République de l’époque, François Hollande et elle est libre fin décembre 2016.

En conclusion

Wah… Ce livre est bouleversant et révoltant. C’est toujours compliqué les histoires de violences conjugales parce que, bien souvent, les victimes sont tellement manipulées, tellement régie par la peur, que tu n’arrives pas à leur faire prendre conscience que ce qui leur arrive n’est pas normal, qu’elles doivent agir.

C’est ce qui s’est passé avec Jacqueline Sauvage qui, malgré les « alertes » de sa famille, n’a jamais su quitter son mari.

On revit ici son procès ou plutôt ses procès. Chaque question, chaque témoignage fait ressurgir des souvenirs qu’elle nous raconte. On comprend, on découvre, on sait. Malheureusement pour elle, elle est incapable de dire tout haut, dans le tribunal tout ce qu’elle nous écrit. Elle passera 4 ans en prison et subira plusieurs procès, plusieurs appels. A chaque fois, elle sera condamnée, on ne croira pas son histoire ni celles de ses filles.

A force d’acharnement et de persévérance elle finira par être totalement graciée par le Président de la République, une grâce plus que justifiée. C’était elle ou son mari qui y restait ce soir-là. Heureusement pour elle, elle s’est réveillée avant qu’il ne soit trop tard (comme c’est bien trop souvent le cas dans les histoires de femmes battues).

Ce livre est poignant et se dévore. Mais j’avoue qu’il m’a aussi souvent agacée à cause de la réaction des juges… En tout cas, je le conseille et je vais essayer de voir le téléfilm a présent.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *