/!\ Ce tome est le quatrième et dernier de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Novembre 2024
Mon père a gagné. Il nous détient tous les cinq et s’acharne à nous briser.
Dans cet enfer, l’amour qui nous lie est notre force la plus puissante. Seule notre volonté de tenir pour les autres nous maintient encore en vie… mais pour combien de temps ?
Pire que tout, Terdzik a fait de la Dévoreuse son arme absolue. Il prépare une guerre qui embrasera le continent et annihilera Grand nord.
La situation est désespérée, et pourtant, nous nous battrons.
Ensemble.
Jusqu’à la fin.
Plongez dans l’ultime volet de la série Tenebräe, pour un dernier voyage intense et haletant !
Tenebräe est une série de romance fantasy avec des métamorphes sombres et protecteurs, et une louve aux pouvoirs mystérieux qui n’a pas à choisir entre ses compagnons.
J’ai tenu le plus longtemps possible, mais il est temps que je connaisse la conclusion de la saga. Que va-t-il advenir de Neven et ses compagnons ? La Dévoreuse est-elle l’arme redoutable dont tout le monde parle ?
Tiens ! C’est étrange ! Dans ce tome, on va avoir le point de vue de la Dévoreuse elle-même. Ça m’intrigue 😊
Et cette fois, on a un petit rappel des faits en début de tome (bon comme j’enchaîne les livres, tout est frais dans ma tête).
La vache…c’est inhumain cette torture… et les Écarlates qui s’acharnent sur Joran parce qu’il ne peut pas mourir ; ça me dégoûte. Ça fait déjà 3 semaines qu’ils subissent ce traitement.
Terdzik a commencé sa quête immonde : conquérir chaque meute du continent. Neven n’est plus que l’ombre d’elle-même, ne supportant pas ce que fait sa Dévoreuse, se terrant de plus en plus dans le mutisme et au fond d’elle-même (mon dieu, je ne veux pas imaginer ce qu’il se passera quand il va s’en prendre à la meute du Grand Nord. Je le déteste !).
Oh purée, la Dévoreuse de Neven n’est pas si mauvaise. Elle essaie de protéger sa porteuse, mais c’est de plus en plus difficile de la faire revenir. Et si la bête prend sa place, elle devra être exécutée, comme l’ont toujours fait les Völvas. La Dévoreuse refuse d’en arriver là. Son rôle est de protéger, pas d’exterminer. Elle n’éprouve que de la haine envers le Premier de l’Est. Elle en parle avec les quatre Alphas. Est-ce qu’ensemble ils vont pouvoir élaborer un plan ?
En tout cas, le temps presse. La Dévoreuse estime qu’il ne reste que quelques jours avant que Neven ne disparaisse pour de bon et qu’elle massacre tout le monde.
Ahhh ! Les Alphas ont un plan ! Je croise les doigts pour qu’il fonctionne.
Terdzik a décidé de s’en prendre à la meute qu’a rejoint Alma.. Pendant que la Dévoreuse tue le Premier, Terdzik brise la nuque de Girina, la mère d’Alma. Leith les accompagne, afin d’être sûre que Neven obéit. Et là, une lueur d’espoir revient. Dans le ciel, des cris de faucon retentissent. La meute du Grand Nord ! Une dague tombe aux pieds de Leith qui s’en empare. La meute d’Endish attaque celle de l’est et Leith saute sur l’occasion. Il s’approche de Terdzik et, au lieu de l’attaquer frontalement, il s’arrange pour qu’il plante ses griffes dans sa clavicule. Il lui sectionne la main et détruit à coups de couteau la rune qui lui permet de contrôler la Dévoreuse. Terdzik ordonne alors aux sorcières Écarlates de le protéger pour ne pas que la Dévoreuse ne l’attaque. Une vingtaine de membres de la meute du Grand Nord sont là, dont Liora et Delko. Ensemble, ils arrivent à retirer le collier de Leith. Son loup noir est enfin libre ! (Purée ! Je respire enfin !). Il ordonne à sa meute de s’occuper de Terdzik et des sorcières, pendant que lui s’occupe de la Dévoreuse qui est en train de massacrer toute la meute de l’Est qui fait partie du convoi.
Rho purée… Leith arrive à faire revenir Neven, mais maintenant qu’elle a goûté à la liberté et qu’elle a laissé sa faim la consumer, la Dévoreuse ne veut pas redevenir prisonnière. Elle se bat pour reprendre sa place.
Oh Leithhhhh 🥰 enfin, il se lâche. Il sait qu’il doit ancrer Neven, qu’il doit renforcer leur lien. Alors il succombe. Enfin, ils s’offrent l’un à l’autre. Leur lien devient acier et la Dévoreuse s’efface. Leith avoue même à Neven, à deux reprises, qu’il l’aime 🥰🥰🥰
Bon par contre, c’est la merde. Déjà, Neven ne sent plus ses liens avec Joran, Calek et Asher. Ensuite, Terdzik et les Écarlates ont réussi à s’enfuir.
Les trois alphas ont réussi à quitter leurs geôles et le palais en s’enfuyant par un puits dans lequel on jette les déchets qui se déversent dans une rivière. Cependant, le courant puissant les a séparés. Quand Asher revient à lui, il part à la recherche de Joran et Calek et tombe finalement sur Becca, Delko et Liora qui lui retirent son collier. Tout le monde va bien. Ils ont retrouvé Calek et Joran. Oh purée j’ai envie de chialer, comme Asher 🥹
Deux faucons vont rester en surveillance au-dessus du territoire de la terre de l’Est, pendant que le reste du groupe repart vers le nord.
De retour à Vahland, tous vont habiter dans la maison d’Asher. Ils sont bien décidés à ne plus mettre leur lien de côté. Pourtant, dès le lendemain, il faut déjà établir un plan pour contrer Terdzik qui ne lâchera pas l’affaire. Une fois qu’il sera remis / guéri de sa main en moins, il rassemblera toutes les meutes qu’il a soumises et marchera vers le Grand Nord. Neven, ses compagnons et leur meute vont avoir besoin de toute l’aide possible, même si l’idée ne plaira pas (les Nychtans ?).
C’est décidé, la meute va contacter d’autres meutes non soumises à Terdzik pour former une alliance, ainsi que les Nychtans. Espérons qu’ils arrivent à coopérer.
Terdzik n’est toujours pas retourné à l’est. On ne sait pas où il est. En revanche, la Nature est détraquée. Des volcans endormis depuis des centaines d’années semblent se réveiller et la terre tremble à l’est, créant d’énormes dégâts.
Eddel se montre enfin. Il n’a pas de solution pour enfermer la Dévoreuse au fond de Neven. Il peut néanmoins essayer de lui apprendre à mieux lui résister, sans savoir si ça sera efficace. Il s’engage à expliquer à Joran comment utiliser Tenebräe pour se déplacer où il le souhaite et enfin, il promet de transmettre la proposition d’alliance aux Nychtans et Upyrian (j’y crois moyen…).
Oh purée… Des Écarlates sont à la barrière magique de Vahland. C’est pas vrai….
Elles sont quatres (dont une enfant) et sont accompagnées de six Marchands (dont deux enfants). Le groupe a l’air assez inhabituel… Est-ce qu’ils viennent pour demander la protection de la meute ? C’est bien ça, ils veulent demander asile. Rho… Ils paraissent vraiment effrayés, mais je n’ai pas confiance… Sol Tiren a été rasée par les loups de Terdzik.
Asher est sage. Il décide de permettre aux Marchands (qui sont inoffensifs) de pénétrer dans Vahland. Les Écarlates, en revanche, devront rester à l’extérieur, dans des chalets de la meute. Les métamorphes veilleront sur elle tout en protégeant les leurs.
Hannn ! Les ombres obéissent à Joran ! D’après Eddel, il est un Commandeur de Spectres. C’est certainement son lien fort avec Neven depuis toujours et son loup qui le rendent si puissant et lui permet d’avoir cette capacité rare.
Petit à petit, toutes les personnes vulnérables trouvent refuge auprès de la meute du Grand Nord. Ils sont leur dernière protection contre Terdzik.
Eh bien ! Les Nychtans sont prêts à leur prêter mains fortes, à condition qu’ils ne soient plus mis de côté. Ils veulent qu’à la fin de cette guerre, ils puissent participer aux décisions importantes, avoir des terres où pourraient vivre en sécurité leurs humains et pouvoir utiliser les zones commerciales.
Asher n’a pas vraiment le choix. Il accepte et leur accord se scelle magiquement.
Rolala… Une galère arrive. De la magie fait se dresser des pics de glace qui embrochent tout sur leurs passages. L’œuvre des Écarlates ? Si cela venait à se produire dans Vahland, nul n’en ressortira vivant.
Ça y est. Terdzik est en route vers le Grand Nord. La guerre va commencer.
Bon ça me stresse d’écouter Asher expliquer le plan de bataille. Ça semble solide, mais Terdzik est tellement sournois..
Oh pu****, ce n’est même pas encore commencé que je sens que je vais pleurer.
Asher affronte Terdzik et, le compagnon de Neven est persuadé qu’il succombera en protégeant sa meute. J’aime pas ça.
Je suis sûre que Neven va devoir faire sortir la Dévoreuse s’ils veulent gagner. Mais à quel prix ?
Rho purée… Les Écarlate alliées à Terdzik viennent de libérer les créatures maudites de montages du nord. Et avec ce qu’on a découvert dans le préquel, ça pue du c*l…
Leith, Thorn, des loups et 3 Écarlates vont tenter de détruire les 3 géants de glace qui approchent. Ils arrivent à terrasser un géant, mais un autre réussit à franchir la barrière magique de Vahland. La barrière est tombée. Ça va être un massacre 😭 Une première mort, l’enseignante des petits, horrible. Mais les géants ont été anéantis grâce à l’une des Écarlates renégats du sanctuaire où sont allés Neven et Leith (une gardienne d’Eshu) dans le second tome.
En revanche, les loups de Terdzik sont dans Vahland. Toutes les lignes de défense tombent les unes après les autres.
Terdzik tend un piège à Neven. Il parvient à faire sortir la Dévoreuse. Elle a fait promettre à ses compagnons de la tuer si jamais la Dévoreuse sortait de nouveau…
Fiou… Il me semblait avoir lu que le livre avait une fin heureuse, mais j’y crois de moins en moins.
Upyrian se dresse contre la Dévoreuse et un combat s’engage entre eux. Les Nychtans poussent un hurlement qui la paralyse. Eddel apparaît et lui jette une poudre dessus. Il faut éliminer.
C’est horrible, j’arrête pas de pleurer.
Les quatres Alphas n’ont pas le temps de faire leur deuil. La meute a besoin d’eux.
Au moins, la Dévoreuse ne s’en ait pris qu’aux loups de Terdzik. Comme elle l’avait dit, elle est là pour protéger. Même si elle a fait un massacre, elle n’a pas pris de vies “innocentes”. La meute du Grand Nord et ses alliés ont une chance de gagner.
Purée mais ça n’en finit pas ! Terdzik a fait un pacte monstre avec les Écarlate. Il est animé de magie noir. La vache ! J’ai cru qu’il avait tué Asher ! Bon sang ! Cette meute ! Les loups donnent toute leur force et énergie à Asher. Le Premier s’y abreuve. La volonté de protéger. Une famille. Ensemble, ils repoussent les ténèbres du tyran.
Eddel a rattrapé Neven avant qu’elle ne parte en Tenebräe. Il peut la ramener, mais il y a un prix à payer. Tenebräe n’acceptera pas son âme qu’elle a déjà morcelée avec ses compagnons. Tenebräe veut sa louve, qui est liée à la Dévoreuse. Son animal est accepté. Oh bon sang leurs adieux 😭😭😭
Neven revit (sans sa louve mais toujours Völva) et, après avoir retrouvé ses compagnons, elle tranche la gorge de son père. Cette fois, c’est terminé.
Un mois plus tard, c’est l’heure de la réunion au sommet pour la répartition des terres, comme convenu avec les Nychtans. Eh bien contre toute attente, ça se déroule super bien et des compromis sont trouvés. Cette alliance va fonctionner !
C’est le moment de l’épilogue. On approche de la fin de la saga et des adieux.
Oh bon sang ! Je pense qu’on va retourner dans cet univers, parce que la créature réveillée par Neven (celle qui a créé les pics de glace) remonte peu à peu à la surface où elle compte bien laisser s’exprimer sa colère.
Rho bon sang ! Cette fin de saga ! Mon petit coeur n’a pas été épargné
La domination de Terdzik se propage sur l’ensemble du continent. Avec la Dévoreuse et les Écarlates à ses côtés, il est invincible et les meutes n’ont d’autres choix que de leur prêter allégeance.
Pour faire en sorte que la Dévoreuse lui obéisse, il n’hésite pas à s’en prendre à ses quatres ancres. Neven, quant à elle, sombre de plus en plus.
Le désespoir s’empare d’elle petit à petit.
Encore un tome que j’ai dévoré, malgré mon appréhension de finir cette saga et faire les adieux aux personnages (cela dit, le mot d’Anna Briac à la fin du livre parlant d’un spin-off a rendu la séparation moins difficile ; on replongera dans l’univers).
Dans ce livre, on découvre un point de vue inattendu : celui de la Dévoreuse. On comprend bien assez vite pourquoi la créature est redoutable et pourquoi les Völvas s’en débarrassent une fois qu’elle a pris le dessus.
C’est compliqué pour moi de réellement écrire ce que j’ai ressenti durant ce tome sans prendre le risque de te spoiler. Je dirai juste que, tout au long du livre, je me suis dit que cette fois, il n’y avait pas de fin heureuse pour Neven et ses compagnons. Et bon sang, qu’est-ce que j’ai pleuré ! Je crois que sur les derniers 25% du livre, j’ai eu la gorge nouée et les larmes n’ont cessé de tomber. C’était intense, émouvant, prenant. Anna Briac maîtrise parfaitement la tension qu’elle veut transmettre à ses lecteurs. C’était un régal.
J’ai beaucoup aimé découvrir le rôle de Joran et ce qui fait de lui une “ancre particulière” et voir enfin la carapace de Leith se fissurer… qu’il était temps ! Ça reste sans aucun doute mon chouchou et l’alpha que je préférerais avoir à mes côtés : protecteur et attentionné, sans pour autant te considérer comme une petite chose fragile.
C’est toujours difficile de faire ses adieux aux personnages d’une saga qu’on a adorée, mais, étant donné la fin de celle-ci, je sais que je retournerai bientôt sur les terres de la meute du Grand Nord. J’en trépigne d’impatience.
Le livre est disponible sur :
©2020-2025 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |