Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Coupe Mortelle – The Mortal Instruments (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture La Coupe Mortelle – La Cité des Ténèbres (T.1)

Date de parution : Mars 2007

Clary n’en croit pas ses yeux.

Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

J’ai vu le film. J’ai vu la série. Très honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. Je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. Quoi qu’il en soit, le film n’a pas de suite, et mine de rien (même si l’actrice me sortait par les yeux), je crois que j’ai plutôt apprécié la série.

Une fois encore, je voulais savoir si ce qui a été porté à l’écran correspond au livre ou non 🙂

CE QUE J'EN AI PENSÉ

J’ai commencé le livre il y a un moment et je me souviens qu’il ne m’emballait pas plus que ça… Là, en le reprenant, je suis donc à 9% de lecture (là où je m’étais arrêtée). Entre nous, je n’ai pas envie de recommencer, je me souviens à peu près ce qu’il s’est passé. Cela dit, j’ai parcouru en diagonale les pages précédentes pour me vraiment me rappeler où j’en étais. Eh bien en fait, le livre n’est pas si mal ! Probablement que j’ai eu ce ressenti parce que je l’ai lu à la suite d’un bouquin que j’ai dévoré ? Je ne sais plus. Cela dit, je pense que ça va être cool. Par contre, il va falloir que, comme j’ai du le faire avec Le Journal d’un Vampire, j’arrive à me détacher de la série (même si pour le moment, elle semble assez fidèle au livre 🙂 ).

Au fil de ma lecture

En conclusion

J’ai mis du temps à lire ce livre. Pas parce que l’histoire ne me plaisait pas, au contraire. Mais juste parce que la fatigue avait bien souvent raison de moi.

Au tout début, j’étais un peu réticente. Même si j’ai aimé la série, il y a des choses qui me dérangeaient, et j’avais peur que le livre soit trop ado. J’ai eu du mal à m’y plonger, à oublier ce que la télé m’avait appris sur la suite. C’est vraiment nul d’avoir vu la série avant le livre, parce que je suis spoilée sur plein de chose. Mine de rien, je trouve que l’adaptation au petit écran est plutôt fidèle au livre.

En tout cas, les choses qui me dérangeaient dans la série, je ne les ai pas ressentis ici. Commençons par Clary. Je la détestais ! Elle m’énervait à se mettre en danger sans écouter les autres, à être un peu neuneu. Ici, je la trouve plutôt réfléchie et je l’ai vu différemment. Son personnage dans le livre me plait d’avantage.

Idem pour sa relation avec Jace. Ah ! Qu’est-ce qu’ils m’insupportaient tous les 2 ! Eh bien ici, je trouve leur relation et leur rapprochement beaucoup plus “normaux” 🙂

Bref ! J’ai aimé cette lecture, j’ai passé un bon moment. Et même si je ne pensais pas mettre cette saga sur ma liste au tout début, eh bien, j’ai envie de lire le tome suivant !

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *