Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Dernière Chamane

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre La Dernière Chamane de Julie Saurel

Date de parution : Mars 2021

Un paiement. Rien qu’un petit paiement…

Dans un monde où les humains ont été réduits à l’esclavage et répartis en différentes castes sous le joug des Surnaturels, Jenny appartient au bas de l’échelle sociale : les Aturales. Elle n’est rien. C’est pourquoi les siens n’hésitent pas à la livrer au clan MacFillan, de puissants lycanthropes établis en Écosse, pour régler leur dette.

Mais celle qui ne devait être qu’une marchandise va vite faire tourner les sens des loups présents au château et ébranler bien des convictions. D’autant qu’elle se refuse à leur obéir. Surtout à ce rustre de Keir, le fils cadet des MacFillan, aussi collant qu’agaçant. Elle est particulière, il le sent. Le sait… et n’est pas le seul à s’en rendre compte.

Utilisée, convoitée et mise à prix, le danger rôde autour de la jeune femme, dont les alliés se révèlent plutôt surprenants. Pour sauver sa peau et dévoiler les secrets du château, Jenny est désormais prête à bousculer l’ordre établi.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Ça fait déjà plusieurs semaines que le livre trône dans ma bibliothèque. Je l’avais achèté suite à ma lecture du premier tome d’Alicia Smith. J’avais beaucoup aimé la plume de Julie Saurel et je n’arrêtais pas de voir des avis positifs sur La Dernière Chamane. Je me suis donc laissée tenter.

J’espère que l’engouement qu’il y a autour du livre ne va pas jouer en sa défaveur (parfois quand tu ne lis que des avis positifs sur un livre, tu en attends beaucoup et tu es déçue, même s’il est bon…).

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Dès qu’on commence le livre, on se doute qu’on va jongler entre deux personnages dans cette histoire : Jenny et Keir. Néanmoins, pas de panique :  chaque début de chapitre nous indique qui l’on va suivre.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Pendant 2 jours, je n’ai pas su fermer ce livre et maintenant que je l’ai fini, eh bien j’avoue que les personnages me manquent déjà.

Dès le début de l’histoire, on est plongé dedans et je me suis vite attachée au personnage de Jenny. Ici, les créatures surnaturelles ont été dévoilées au yeux de tous et les loups-garous dominent les humains qui leur doivent allégeance et obéissance.
La jeune fille, d’une vingtaine d’années, plutôt jolie, a été choisie comme compensation financière par son clan (pour un défaut de paiement contre la protection des loups) et donnée en tribut au clan MacFillan. Mais dès son arrivée au château, son odeur entêtante fait tourner les têtes, surtout celle de Keir, le fils cadet du chef de clan. Il ne comprend pas son besoin viscérale d’être près d’elle, de la protéger. Il va devoir choisir entre sa loyauté et son désir… Et si cette rouquine n’était pas une simple humaine ?

L’histoire et l’écriture sont complètement addictives. On veut connaître les raisons qui poussent l’Alpha à agir de cette façon. On veut en savoir plus sur les compétences de Jenny.

La relation entre le loup et la tribut est plaisante, tout comme leurs échanges. À titre tout à fait personnel, j’ai apprécié la personnalité de Jenny qui, malgré sa situation, ne baisse jamais les bras et se relève toujours. C’est une battante au tempérament de feu et j’ai vraiment beaucoup aimé son personnage.

Concernant Keir, le fait de suivre de temps en temps son point de vue nous permet de nous rendre compte de la complexité de la situation dans laquelle il se trouve et de ses doutes.

J’ai tout de même un petit bémol : avec le titre du livre, on s’attend à ce que le côté chamanique soit beaucoup plus mis en avant. Cependant, les compétences de Jenny ne sont mises en avant que dans les dernières pages et j’ai trouvé que son statut n’était pas assez creusé.
Néanmoins, ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment et de dévorer le bouquin. J’avoue que j’ai un peu de mal à passer à autre chose tant j’ai pris plaisir à partir en Ecosse avec eux.

Je sais qu’une suite n’est pas envisagée. Mais si un spin-off voit le jour à un moment donné, je serais de la partie sans aucune hésitation !

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *