/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Octobre 2021
Shieldbury, Angleterre. Ses quesadillas, sa librairie, son célèbre cabinet de détectives. En bref, une ville qui aurait pu être charmante, si elle n’avait été frappée de plein fouet par une vague de crimes.
En s’y installant quatre ans plus tôt dans l’espoir de retrouver les traces de sa mère disparue, Ania Gladiau n’aurait jamais imaginé apprendre à la place l’existence de vampires. Et encore moins éveiller l’intérêt du plus puissant d’entre eux, un spécimen exceptionnel vieux de plusieurs siècles.
D’ailleurs, elle n’a de cesse de le croiser lors de rencontres électriques qui la feront passer de l’envie de meurtre à la coopération avec affinité, dans une succession de jeux de chats et de souris. Et même si elle peut compter sur l’aide de son amie et collègue, une adorable hackeuse, Ania se voit impliquée malgré elle dans une affaire explosive, mêlant disparitions, meurtres et géopolitique vampirique.
Le tout en protégeant la police humaine, ignorante de l’existence de cette autre espèce, et en explorant les secrets qui entourent son lignage et ses pouvoirs.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour trouver sa place en ce bas monde !
J’ai emprunté ce livre le 23 janvier 2022. Autrement dit, ça va faire un an. Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ? Aucune idée… Pourtant, le résumé m’intrigue, m’interpelle et me fait envie, d’autant plus que la note du livre est hyper bonne… Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps… Peut-être parce que c’est un one-shot et qu’en général, j’ai du mal à me dire que je ne me replongerai pas dans l’histoire plus tard, ni que je reverrai les persos… Peut-être que ça joue non ?
Le livre est un one-shot et il ne fait même pas 300 pages. J’ai peur que ça aille trop vite, que ça ne soit pas assez creusé, qu’on reste sur notre faim… Allez à l’attaque !
En général avec les livres d’Urban Fantasy, l’histoire est écrite à la première personne du singulier. Mais ce n’est pas le cas cette fois 🙂 (même si l’histoire est complètement centrée sur Ania et qu’on ressent tout ce qu’elle ressent et pense)
L’un des deux hommes sépare le corps et la tête de l’autre. Les deux parties retombent au sol parmi d’autres cadavres. Paniquée, Ania tente de partir le plus silencieusement possible mais le vampire la repère, fonce vers elle à une vitesse vertigineuse et la plaque contre le mur, la main sur sa gorge. L’homme la contraint à tout oublier. Le lendemain, quand Ania y repense, elle a l’impression d’avoir tout inventé. Quand elle est retournée auprès de Clara (qui a d’ailleurs de nouveau disparu), il n’y avait plus d’homme ni de cadavre. C’est à n’y rien comprendre.
Ah bah Clara est tout simplement rentrée chez elle et elle ne se souvient de rien, enfin, elle pense être allée chez des amis et ne se souvient pas avoir vu Ania la veille. Bizarre… Ania est aussi intrigante. Elle a une affinité particulière avec les ombres et je me demande si elle ne peut pas « voyager » au travers d’elles. Passer d’une ombre a l’autre. Hum hum… Ça me rend curieuse :p
Espérant trouver des réponses sur les phénomènes bizarres qui se sont passés la veille, Ania se rend à la librairie de son meilleur ami depuis qu’elle est arrivée en Angleterre quatre ans plus tôt, Alexander. Mais elle ne trouve rien. Elle lui demande d’interroger David, son frère policier, sur l’éventuelle découverte de corps.
Quand elle quitte la librairie et s’engouffre dans une ruelle, elle reçoit un puissant coup sur la nuque qui la fait tomber dans les pommes.
Quand elle revient à elle (arrosée par un seau d’eau glacée), elle est attachée au mur par des menottes en argent, dans une pièce très éclairée sans aucune ombre, comme si elle avait été spécialement faite pour elle. C’est l’homme de la veille qui l’a kidnappée et la retient prisonnière.
Le vampire arrache la pierre qui est autour du coup d’Ania. Malgré sa couleur inhabituelle (en général ces pierres sont bleues et non dorées), il reconnaît tout de suite la labradorite. L’homme utilise son emprise pour obtenir des réponses. On découvre que c’est la mère d’Ania qui lui a fait promettre de toujours porter la pierre autour du cou. Celle-ci est censée la protéger. Ania résiste et refuse de lui en dire davantage. L’homme attrape un couteau, lui entaille le bras et porte la lame à ses lèvres pour la « goûter ».
Le lendemain, elle se réveille avec les rayons du soleil dans le fossé d’une rue déserte. Elle est furax envers le type ténébreux. Ah ! C’est bien ce que je pensais pour les ombres. Elle peut les utiliser pour se déplacer. J’avoue que c’est un pouvoir qui me plaît beaucoup :p
Hum… Sa pierre semble la protéger de la contrainte des vampires. Voilà pourquoi l’homme la lui a enlevée. Sinon, il n’aurait jamais obtenu de réponse.
Ania comprend alors qu’il s’agit d’un vampire, même si elle a du mal à y croire.
David se présente à l’agence de détective privé pour poser des questions à Ania sur ce qu’elle a vu l’autre soir. Elle lui raconte tout, ou presque. Elle omet les éléments surnaturels. Le policier lui explique que ce qu’elle décrit correspond à de nombreuses grosses affaires qu’ils ont en ce moment. Trente-deux disparitions. Seulement deux victimes retrouvées dont une morte. Et des décapitations. La semaine dernière, ils ont eu une scène de crime où quatre corps sans tête ont été retrouvés. Pas d’indice sur le coupable. Pas d’arme (la police soupçonne qu’il s’agissait d’une épée).
Les policiers ont une piste. Ils ont réussi à identifier un homme, Rendall Vrint. Il ne sort que la nuit et les gars n’arrivent pas à le suivre. Ania semble hyper douée pour la surveillance nocturne. David lui demande de les aider. La jeune femme accepte à une condition, que son associée, Evy, spécialisée en informatique, soit aussi de la partie.
Le soir-même, elle prend Rendall en filature. D’ombre en ombre, elle le suit jusqu’à un parc où il rencontre une femme qui lui transmet un message. Quand celle-ci repart, Ania va à sa rencontre. Un autre vampire lui tombe dessus, l’attrape par la taille et emmène la détective. Il a compris qu’elle n’est pas humaine et, selon lui, ça va intéresser du monde.
Ils sont néanmoins interrompus dans leur course par l’homme ténébreux aux yeux noirs. Ania, qui a été propulsée loin du vampire, se fond dans les ombres. Le vampire s’adresse alors à Lucius, son kidnappeur. Il est mécontent qu’il s’en soit pris à quelqu’un pour qui il a de l’intérêt. Hum… La jeune femme l’intrigue donc… Quoi qu’il en soit, après s’être assuré qu’Ania soit capable de rentrer seule, il disparaît avec Lucius et Allan, un autre vampire.
De retour à son bureau le lendemain, elle ne peut pas raconter toute la vérité à David. Il ne la croirait pas. En revanche, elle parle de son affinité avec les ombres à Evy et parle de « l’hypnose » de la messagère. Étrangement, Evy ne semble pas surprise. Est-ce qu’elle a déjà eu affaire au monde surnaturel ? En fait, elle ne lui raconte pas tout. Elle passe sous silence Lucius et le mec aux yeux noirs.
Ania n’a pas parlé à David du message qu’elle a entendu dans le parc. Elle va se rendre à l’entrepôt le soir-même, avec uniquement son associée en backup.
Le soir venu, elle se rend à l’entrepôt se dissimulant dans les ombres. Dans le bâtiment, il y a au moins quinze personnes. Des vampires probablement. Faut pas qu’elle se fasse chopper…
Alors que le chef du groupe fait un discours, trois autres vampires débarquent. J’imagine que c’est son psychopathe, Allan et Lucius… Ils s’en prennent aux hommes dans l’entrepôt, mais impossible pour Ania de tout voir. Ça va bien trop vite. Ania tente de fuir mais l’un des vampires rallume la lumière. Plus d’ombres où se cacher. Il la repère, lui saute dessus et s’apprête à lui mordre le cou quand sa tête se détache de son corps.
Oh… Le vampire ténébreux est blessé. Quand Ania s’en rend compte, elle est prise d’une terrible migraine. Elle suit son instinct et celui-ci la pousse à s’approcher du vampire et à poser la main sur sa blessure. C’est comme si elle lui transfèrait sa propre énergie. Le vampire guérit et, à bout de force, Ania s’évanouit.
Quand elle reprend connaissance au crépuscule le lendemain, elle est chez elle, dans ses vêtements de la veille. C’est Allan qui l’a raccompagné et qui veille sur elle jusqu’à l’arrivée du Seigneur Sîn. Quand celui-ci débarque, Allan quitte l’appartement pour aller se nourrir, laissant Ania et le psychopathe seuls (avec Evy au bout du fil aussi, Ania l’a appelée pour la rassurer et n’a pas raccroché).
Ils arrivent à discuter et petit à petit on récolte des infos. Sîn et ses hommes s’en prennent aux groupes de vampires présents de manière illégale sur son territoire. Ses groupes écoulent de la drogue à destination des vampires qu’il mettent directement dans les humains. Une fois que les créatures y goûtent, elles deviennent addict et berserk. Pour le moment Sîn ne sait pas encore qui est le commanditaire.
Oh… Le vampire lui parle des vampires Originels qui étaient au nombre de trois. D’ailleurs, son père l’a créé avec de la magie. Si je comprends bien, ce n’est pas un humain transformé mais il est « né » vampire ? Il insiste surtout sur le vampire Originel Marduk qui pouvait plier les ombres à sa volonté et avait des capacités de guérison. Ania est issu d’une lignée de vampires ? Il semblerait que Marduk ait passé une sorte d’accord avec une sorcière lui permettant d’enfanter. Mais tous les mâles de sa lignée ne seraient pas dotés de pouvoir. Néanmoins, impossible d’aller parler à ce vampire originel : il est mort. Leur discussion s’arrête brusquement. Un vampire drogué est dans le parc et il y a un blessé. Ils s’y rendent tous les deux.
Une fois sur place, ils arrivent à maîtriser le vampire drogué (Ania l’a blessé, puis soigné). Les hommes de Sîn s’occupent de transporter le vampire blessé et l’agresseur. Le seigneur vampire emmène ensuite Ania dans son domaine. Elle doit se reposer afin de pouvoir soigner le blessé.
Le lendemain, en fin de journée, elle soigne Lothaire. Mais celui-ci est hostile avec elle. Allan lui explique alors qu’elle a bénéficié d’un traitement de faveur (certainement parce qu’elle a tapé dans l’œil de leur chef :p). En général, les humains ne sont considérés que comme des animaux domestiques par les vampires… Comme du bétail… Bref. Il s’en foutent d’eux quoi. Allan la prévient qu’elle doit s’attendre à ce que d’autres personnes de son espèce réagissent comme Lothaire.
Maintenant qu’elle n’a plus rien à faire ici, Ania veut rentrer chez elle mais ça ne plaît pas à Sîn qui sous-entend qu’elle pourrait être en danger, repérée par les brigades qu’ils traquent. Eh bien, le seigneur n’aime pas être contredit. Cela dit, Ania lui tient tête et, un autre événement vient détourner l’attention de Sîn : l’Originel d’Asie est à la frontière et veut le rencontrer. Il laisse donc Ania partir. Néanmoins, la jeune femme ne rentre pas chez elle mais va chez Alex (elle a quand même écouté les mises en garde de Sîn).
Je soupçonne Alex d’être amoureux d’Ania. T’en penses quoi ?
Quand elle sort dans la rue pour vérifier les alentours, le chef de la brigade des vampires qu’elle a entendu quelques jours plus tôt à l’entrepôt lui tombe dessus. Il envoie valdinguer Alex quand il tente d’aider son amie. Alors que le vampire allait emmener Ania. c’est le vampire Originel qui est en ville qui vient lui-même à son secours (le dernier vivant d’ailleurs). Il a juste eu à ordonner au vampire de la relâcher pour qu’il s’exécute. Oui, ce n’est pas n’importe qui. Alex, quant à lui, demande à Ania de partir. Est-ce qu’il a été contraint ? Il a l’air bizarre… Oh… L’Originel la recherche depuis un moment apparement. Pourquoi ? Est-ce que c’est lui que se mère fuit ? Quoi qu’il soit, Anshar lui propose de le suivre pour une discussion, d’autant plus qu’il semblerait que son grand-oncle fasse partie de ses rangs.
Hop hop hop… Anshar lui apprend que c’est la lignée de Sîn qui aurait tué sa mère et que c’est le seigneur lui-même qui a tué Marduk. Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que l’Originel tente de la manipuler pour qu’elle ne s’approche plus du vampire ? En tout cas, j’ai l’impression qu’on ne peut pas lui faire confiance. Il veut qu’Ania l’accompagne à un dîner prévu en son honneur. Je crois que c’est le « banquet diplomatique » dont parle Sîn.
Le midi, elle se rend chez Evy. La petite blonde lui apprend que l’appartement d’Ania, son propre appart, la librairie et leur bureau sont sous surveillance vampirique. Sîn veut absolument garder un œil sur elle, on dirait.
J’adore Evy. Sa façon d’être, sa spontanéité, son caractère. Elle est le genre d’amies qu’on aimerait avoir, non ? Même son côté geek ne me dérange pas :p
Bon bah clairement, Ania ne se sent pas à sa place au banquet. À la première occasion, elle tente d’aller dans les ombres mais Sîn la rattrape et l’emmène à l’extérieur. Il lui demande de l’entraîner avec elle dans les ombres où ils seront invisibles et coupés du monde. Il doit lui parler à l’abri d’oreilles indiscrètes. Il veut d’avoir si Anshar l’a manipulée. Ce dernier a le don de marionnettiste. Il peut manipuler les corps. Le seul impact c’est un souci de mémoire (voilà ce qui est arrivé à Alex ! Quand il l’a appelée le lendemain pour savoir où elle était, il ne se souvenait pas de l’attaque !). J’ai vraiment pas l’impression que le seigneur vampire lui veuille du mal, bien au contraire. Il lui affirme également que ce n’est pas lui qui la surveille. Est-ce que c’est la délégation d’Anshar ? En tout cas, Sîn la pousse à bout et elle l’expulse violemment de ses ombres. C’est un peu le jeu du chat et de la souris entre eux (elle ne lui a même pas parlé de sa mère :/ ). Dès qu’elle le peut, elle s’échappe pour de bon du banquet, laissant Anshar en plan.
David revient demander de l’aide à Ania. Le phénomène des disparitions se généralise en Angleterre et ils ont retrouvé un corps dans la ville. Il manque d’hommes. Alors, il vient lui demander de l’aider avec l’enquête.
Bon bah le mort est une victime des vampires. Peut-être l’homme qui transportait la drogue lors de l’attaque dans le parc. Il a certainement été tué par le vampire drogué qu’Ania a blessé puis soigné.
À peine sortie de la morgue en fin d’après-midi qu’Anshar la rejoint et l’emmène dîner. Durant celui-ci il s’intéresse à l’enquête à laquelle elle participe et lui dit qu’il aimerait y prendre part pour la protéger des vampires. Je ne le sens pas… Oh… L’Originel lui avoue qu’il est complètement tombé sous son charme. Il lui dit qu’il n’arrête pas de penser à elle et qu’il a eu un coup de foudre pour elle. Je ne sais pas s’il la manipule, mais il est doué. Il ajoute qu’il va bientôt repartir et il aimerait qu’elle l’accompagne. Bon bah Ania lui balance qu’elle est au courant de ce qu’il a fait à Alex et ça met un froid. Le vampire ne nie pas et ne regrette pas. Pour lui, c’est normal. Ania le laisse en plan, mais avant de partir, Anshar lui donne un papier avec une adresse, précisant que son grand-oncle y sera le lendemain soir. Je suis sûre que c’est un piège. Ça ne m’étonnerait pas que son grand-oncle se retrouve drogué, ne devienne un berserk et tente de la tuer…
Ah ah ! Je savais qu’on ne pouvait pas faire confiance à Anshar. Grâce à Evy qui a continué ses recherches sur les Originels, on apprend que c’est Anshar qui a tué l’originel de la lignée de Sîn et il s’est débrouillé pour faire passer l’ancêtre de la ligne d’Ania, Simo, pour le coupable. On apprend également qu’Anshar est là pour Ania. Il veut « procréer » avec elle afin de créer un nouveau vampire mêlant leur deux pouvoirs.
Ania se rend chez elle, bien décidée à faire leur fête aux vampires qui la surveille. Mais Sîn la devance. Il vient vérifier à qui va la loyauté des Stalker. Le vampire qu’il interroge lui parle du « lion », le coordonnateur des brigades de dealers, certainement celui qui s’est échappé de l’entrepôt et qui a attaqué Alex.
Le seigneur vampire et Ania se rendent ensuite dans l’appartement de cette dernière. Ils doivent discuter. Anshar a ordonné à Sîn de ne pas avoir de vue sur Ania. Quand celle-ci lui dit que de toute façon ce n’est pas le cas, il n’est pas sûr de lui. Depuis qu’il a rencontré l’humaine, il ressent des émotions qu’il avait appris à oublier et d’autres qu’il n’avait jamais ressenties. Anshar a également précisé qu’elle ne devait être transformée en vampire sous aucun prétexte. Elle lui parle alors de la raison pour laquelle le vampire Originel s’intéresse à elle et du fait qu’il ait tué le « père » de Sîn. Je sens que le seigneur vampire ne va pas laisser passer ça… Quoi qu’il en soit, il laisse la jeune femme seule qui se couche en repensant au fait qu’elle plaise à Sîn.
Le lendemain, Ania demande un service au vampire ténébreux : aller voir son grand-oncle à sa place. Le seigneur vampire est persuadé qu’il s’agit d’un piège et semble ravi que l’humaine ait une dette envers lui. Pendant ce temps, Ania va pouvoir aller bosser avec les flics. Ils ont peut être découverts la planque des vampires dealer.
Le soir venu, elle accompagne une escouade de policiers dans une clinique abandonnée. Elle part en éclaireur et fait fuir le seul vampire sur place. Les policiers peuvent ensuite intervenir sans danger pour secourir la trentaine d’humains hypnotisés. Ania, quant à elle, fait le tour des environs pour s’assurer qu’il n’y a pas de vampires. Malheureusement, celui qu’elle pensait parti est toujours là et l’agrippe à la gorge. Il sait qui elle est, une descendante de Marduk. Il veut boire son sang. Heureusement pour elle, Sîn débarque, décapite le vampire. Il semble réellement inquiet pour elle et soulagé de la voir en un seul morceau. Ils s’embrassent avec passion avant qu’Ania ne rompt leur baiser. Elle regrette de s’être laissée aller alors que le vampire, lui, ne semble pas gêné.
Ania et Evy ont un plan pour se débarrasser des vampires dealer. Elles ont réussi à faire analyser une fiole de la drogue. En changeant un des ingrédients par un autre qui lui ressemble à l’œil (deux poudres noires), ça peut devenir un cocktail explosif. Elles mettent Sîn dans la boucle. Bon ce dernier drague à mort Ania qui résiste tant bien que mal (pour le moment). Ils peaufinent les détails de leur plan et le mettent en pratique le soir-même.
La première phase du plan est en marche. Grâce à des vampires de Sîn qui travaillent à l’usine fabricant les nano particules, les deux ingrédients sont échangés.
En tout cas, cette partie de la mission a beaucoup rapproché la détective et le seigneur vampire :p Elle est d’ailleurs prête à lui laisser une chance.
Le lendemain en fin d’aprem, Alex l’appelle pour l’inviter à passer la soirée avec lui. Clairement, je ne le sens pas. Il a déjà été manipulé par Anshar. Je doute que l’Originel ait laissé tomber son plan concernant Ania. Je suis sûre que c’est un piège.
Eh bien… Ce n’est pas Anshar qui l’attend avec le libraire mais son grand-oncle. Après lui avoir ligoté les mains, il l’emmène dans une voiture qui file vers une maison abandonnée où les attend Anshar.
Il est de mèche avec les dealers (ou peut-être même à la tête de tout) et est furieux à cause des explosions. Il arrache la labradorite du cou d’Ania et la contraint à lui répondre. Zut… Elle lui déballe tout, même le fait qu’Evy et Sîn soient dans le coup. L’implication du seigneur vampire et surtout son intérêt pour son humaine ne lui plaît pas du tout. Il l’appelle et lui donne rendez-vous dans les anciennes fonderies de la ville. Ania, quant à elle, restera dans la vieille maison sous la surveillance de son grand-oncle. Avant de partir, Anshar la contraint à ne pas franchir la porte sans lui. Il n’a cependant pas parlé de se téléporter au travers les ombres…
C’est Gledr, son grand-oncle, qui a traqué sa mère. Celle-ci s’est jetée en bas de falaise. Elle est morte. Envahie par une rage monstre, elle arrive à se dégager de l’emprise de Gledr et tente de trouver une porte de sortie. Il suffit d’un tout petit coin d’obscurité. La voilà à l’extérieur 🙂 (j’avoue que c’était facile, même la façon dont elle s’est « débarrassé » de son grand-oncle). Elle prend ensuite la direction du lieu de rendez-vous des deux vampires et appelle Evy sur la route. Alex va bien. En revanche, pour Sîn, c’est la merde. Il est en colère et veut faire la peau à l’Originel. Mais surtout, il va droit dans un piège et il le sait. Il a une équipe prête à intervenir et Evy essaie de repérer Anshar pour que le seigneur vampire puisse le prendre a son propre piège. Bref, ça pue.
Non… Sérieux… C’est ça la conclusion de l’histoire ? Ania arrive à la fonderie où un vampire manipulé par Anshar mélange le cocktail explosif. Ania s’en empare et le téléporte grâce aux ombres à l’endroit indiqué par Evy, celui où se trouve le vampire Originel. Voilà. Problème réglé. Y a que moi qui suis deg qu’il n’y ait pas eu de combat épique ? Qu’un vampire aussi puissant meurt aussi facilement ?
Mais Anshar avait un plan B. Sorti de sa manipulation, le vampire retrouve sa forme initiale, celle du berserk que l’Originel avait prévu de lâcher sur Sîn. Il attrape Ania à la gorge avant que le seigneur vampire ait le temps de faire quoi que ce soit et lui brise les vertèbres. Bon bah… Est-ce que son don peut la guérir de ça ? Est-ce que Sîn va devoir la transformer pour la garder ?
Bon bah clairement, étant donné toutes les odeurs qu’elle capte quand elle se réveille, elle est devenue une vampire (transformée par Sîn pour la sauver). Adieu le délicieux chocolat chaud 🙁
La conclusion du livre (avec les nouvelles enquêtes qui les attendent à Londres), laisse la porte entrouverte pour une suite ou des spin off 🙂
Comme je m’y attendais, je ne suis pas satisfaite du livre. J’ai aimé l’histoire, l’intrigue, les personnages. Mais c’est un one-shot plutôt court et je suis complètement frustrée.
Ania est une détective qui, lors d’une de ses enquêtes sur une disparition, découvre l’existence des vampires. Un peu surprise au départ par l’existence de ces créatures, elle finit par l’accepter, étant elle-même « différente ». Oui, Ania a une affinité particulière avec les ombres dans lesquelles elle peut se fondre. Cette capacité va pourtant lui causer bien des soucis, surtout quand l’un des premiers vampires débarque en ville.
L’histoire est intéressante et j’étais curieuse de découvrir plus en détail le don d’Ania et les histoires sur les vampires Originels. Mais quelle frustration. Tout est trop rapidement expliqué, pas assez exploité. On a les informations de base nécessaires à la compréhension de l’histoire mais ça s’arrête là.
Comment était la vie d’Ania avant son arrivée à Londres ? Revivre des souvenirs ou des flashbacks de sa vie avec sa mère aurait été top.
Le don d’Ania est intrigant, mais on ne le détaille pas plus. Qu’est-ce qu’elle ressent quand elle plonge dans les ombres ? Que perçoivent les gens quand elle les frôle ? La nouvelle capacité qu’elle découvre grâce à Sîn, qu’est-ce qu’elle ressent quand elle l’utilise ?
Au-delà de cette frustration de manquer de détails, j’ai été déçue de la fin, du « combat » avec le méchant de l’histoire. Là encore, la conclusion est trop rapide et surtout, beaucoup trop facile… Leur adversaire est redoutable et il est terrassé en un battement de cil. Pourquoi en faire tout un plat sur le personnage si on peut le tuer si facilement ?
J’ai dévoré le livre et pourtant, il me laisse un goût amer dans la bouche… Finalement, je n’arrive pas à savoir s’il m’a plu ou non :/
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |