Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La femme à la fenêtre

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre La femme à la fenêtre de A.J. Finn

Date de parution : Janvier 2018

Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d’emménager en face. Un soir, Anna est témoin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Ce livre m’a été présentée sur Entre2Livres par Ashana. Le résumé me plaisait, mais son avis ne m’a pas emballé. Puis, j’ai vu que Netflix en avait fait une adaptation. J’adore comparer les livres et les films/séries. Alors hop ! C’est parti

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le livre est écrit sous forme de journal, daté donc. J’espère que ça va être davantage un journal de bord qu’un journal intime, parce que je n’accroche pas avec ce type d’écriture pour les fictions. Quoi qu’il en soit, ça commence un 24 octobre et la personne qui nous écrit semble être une « Marie mêle-tout« , à la limite du voyeurisme à surveiller les moindre faits et gestes de ses voisins.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Une fois le point final atteint, eh bien je suis perplexe ; je ne sais pas quoi penser de cette lecture. En fait, je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou non… Du début du livre jusqu’à environ la moitié, il ne se passe rien, c’est long, on s’ennuie, on tourne en rond, et, entre nous, j’ai eu l’impression de toujours lire la même chose (Anna qui boit, Anna qui boit, Anna qui boit). Bref, j’ai subi le début de cette lecture.
Puis, on découvre le traumatisme d’Anna et on comprend un peu mieux comment elle a développé sa phobie. Ici, je ne dirai pas que le livre m’a emballée, mais j’étais curieuse, curieuse d’en apprendre plus sur cette femme que je cotoie depuis quasiment 200 pages et à laquelle je n’arrive pas du tout à m’attacher. Même si j’ai éprouvé une certaine empathie avec elle, eh bien je n’ai toujours pas réussi à créer le lien.

Vient ensuite le dénouement de l’histoire. Eh bien… Quelle déception. J’y avais pensé dès le début, je m’y attendais, c’était “classique”. Et j’ai trouvé la fin trop rapide, trop facile… L’auteur nous dit les mêmes choses pendant 300 pages, on a des paragraphes et des paragraphes qui nous parlent de cadavres de bouteilles, et le “final” tient en 30 pages…

En fait, quand je lis un livre et que je ne m’attache à aucun des personnages, ça veut souvent dire que je n’ai pas aimé le livre. Sauf qu’ici, eh bien, à environ la moitié du livre, je ne subissais plus ma lecture, j’avançais à un bon rythme et avec envie, impatiente de découvrir le fin mot de l’histoire. En réalité, pour moi, c’est là que l’auteur a réussi : il a réussi à booster notre curiosité pour aller jusqu’au bout de son histoire. Sans ça, je pense que j’aurai lâché l’affaire après seulement quelques pages.
Du coup, je dirai que j’ai apprécié le livre mais sans plus. Je n’étais pas particulièrement pressée d’ouvrir ma liseuse pour me retrouver enfermée dans cette maison d’Harlem avec Anna. Je laissais volontiers de côté le livre quelques soirs, et assez facilement dès que j’avais les yeux qui piquaient. En fait, j’ai juste envie de dire “c’est bon, je l’ai lu, je vais pouvoir regarder le film maintenant”. J’avoue que c’est aussi pour ça que je me suis motivée à aller jusqu’au bout : pour pouvoir comparer le livre et le film :p Qui sait, je viendrai peut-être ajouter une note à ce sujet plus tard ^^

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

2 commentaires

    1. J’ai regardé le film et je n’ai pas vraiment aimé :/ Je crois que j’ai finalement préféré le bouquin parce que beaucoup plus de choses y sont expliqués. Dans le film, il y a des choses que j’ai compris grâce au bouquin par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *