Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Passeuse de Mots (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du premier tome de la Passeuse de Mots de Alric & Jennifer Twice

Date de parution : Mars 2021

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Encore un livre non prévu dans ma liste de choses à lire :p Mais j’avoue qu’il me fait de l’oeil depuis un moment et qu’à chaque fois que je vois que quelqu’un en parler, il me tente. Alors, quand les.lectures.du.crepuscule en a parlé sur son discord et a proposé de le faire en lecture commune, eh bien, j’ai sauté sur l’occasion. Le bouquin est un vrai pavé (plus de 700 pages) et je trouve que le fait d’être plusieurs à le lire en même temps rassure et motive :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

En conclusion

Malgré l’épaisseur du livre, je n’ai absolument pas ressenti les 700 et quelques pages. Je me suis plongée dans l’histoire que j’ai beaucoup aimée.

On se retrouve dans un monde où, pendant des années, la magie a été bridée grâce au Traité Gallicia. Celui-ci est magique et limite la magie dès lors que tu passes une frontière où il est actif.
Évidemment, comme à chaque fois qu’on nous interdit des choses pendant trop longtemps, les esprits s’échauffent. Jusqu’alors pacifistes, cette année, lors du renouvellement de la signature du Traité, les manifestants passent à l’attaque. Helianthe, la capitale d’Hélios, vivait en paix pendant plus de 20 ans. Elle est aujourd’hui attaquée et tout le monde en a été surpris. Le chaos prend possession de la ville et va bientôt s’étendre à tout le pays…
C’est à ce moment que La Passeuse de Mots est éveillée. Sa prédécesseure lui explique qui elle est, en quoi consiste son don magique et ce qu’on attend d’elle. Elle est la seule à pouvoir sauver le monde de l’ombre qui plane…

Dès le début, j’ai été plongée dans l’histoire, happée par ce qui se passe à Hélianthe, curieuse de savoir en quoi consiste la quête d’Arya.
Malgré les explications de Cassandre, l’ancienne Passeuse de Mots, leur magie est encore un mystère et on ne sait pas ce qui attend la jeune fille.

Pour réussir sa quête, elle ne sera pas seule. Accompagnée de Killian, un voleur aux compétences multiples et plein de mystères, Arya va devoir sortir de sa zone de confort et découvrir le monde autrement qu’à travers des livres qu’elle affectionne tant.

L’écriture est plaisante et fluide. On a tout juste assez de détail pour s’imaginer les lieux, les personnages, les actions. L’univers ainsi que la magie de la Passeuse de Mots est originale et, mine de rien, tu veux savoir quelle Rune elle va découvrir et quelle magie elle exerce.

Néanmoins, il y a parfois quelques longueurs au début du livre. En réalité, chaque moment qui te paraît un peu long à un but, mais tu ne le découvres que plus tard 🙂

Chaque personnage du livre a son importance, et, ce qui est plaisant, c’est que tu les découvres au fur et à mesure des pages. Quand tu rencontres quelqu’un, tu ne sais pas tout de lui tout de suite. Tu apprends à le connaître au travers des yeux d’Arya. Personnellement, j’aime ça parce que ça me permet de m’attacher progressivement aux personnages. Que ce soit Arya ou les personnes qui l’accompagnent (tu remarqueras l’effort que je fais pour taire leurs noms), ils ont chacun leur propre personnalité et chacun d’eux est un pilier dont la jeune femme a besoin pour avancer.

Dans ce premier tome, la véritable mission de la Passeuse de Mots ne commence pas. Il s’agit ici uniquement de son éveil, de son apprentissage. Sa quête consiste en la découverte des Mots et leur maîtrise. Elle évolue vite ; on se rend rapidement compte que son don est inné et qu’elle est puissante.

Tu l’as donc compris, j’ai beaucoup aimé ce livre, il m’a énormément plu.
L’univers est original, tout comme le don d’Arya : puiser sa magie dans le Pouvoir des Mots est une excellente idée.

Petit bémol pour la fin du tome néanmoins. J’avoue qu’elle m’a déçue ; je ne m’attendais pas du tout à ça. En fait, elle m’a semblé brutale, même si, avec du recul, ça paraît logique d’arrêter le tome à cet endroit. Je pense que j’étais tellement dedans que j’ai juste du mal à me dire que c’était la fin du livre :p
En fait, j’ai tellement de questions qui restent en suspens. Je trouve qu’il y a beaucoup  de choses qu’il reste à exploiter ou à développer, par exemple

En fait, la fin a été trop rapide pour moi 🙁

Moi qui aimerait essayer de diminuer un peu ma liste de choses à lire, elle vient d’augmenter d’un tome (voire deux puisqu’à l’heure ou j’écris cette chronique, le troisième tome est en préparation :p ).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *