Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Reine des Neiges – Les Contes Interdits

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Les Contes Interdits - La Reine des Neiges, écrit par Simon Rousseau

Date de parution : Octobre 2018

Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n’épargnera personne. Les arbres tombent,
la terre gèle, l’air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d’Andersen.

Le meurtre immonde d’un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970.

L’inconcevable suicide du grand-père d’une journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité.

Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au coeur d’une forêt mystique.

Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace.

Une effroyable légende, oubliée de tous…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

« Libérée, Délivrée…. »

Ahem…. Ma fille de quatre ans me soule avec la Reine Elsa. Je sais que l’histoire de Disney n’est pas du tout la véritable histoire du conte écrit par Andersen. Du coup, j’avoue être curieuse de savoir comment Simon Rousseau (dont j’avais adoré sa revisite de Peter Pan) a décidé de nous écrire sa vision de l’histoire de la Reine des Neiges

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Dès le début du livre, l’auteur nous précise qu’il s’est inspiré du conte d’Andersen plutôt que du dessin animé pour réaliser cette adaptation. Il ajoute qu’il a également pris quelques libertés pour apporter quelque chose d’encore plus personnel à l’histoire.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Pour commencer, le livre n’est pas aussi dégueu que ce à quoi je m’attendais. Alors effectivement, il y a des passages plutôt sanglants et les scènes qu’on s’imagine font froid dans le dos, mais ça n’arrive que quelques fois et de manière plutôt courte dans le livre.

Anna est une jeune étudiante en journalisme qui retourne auprès de sa grand-mère, perdue de vue depuis plusieurs années, afin d’assister à l’enterrement de son grand-père. Celui-ci est mort dans des circonstances étranges et même Lyne, sa femme, a du mal à comprendre son comportement. Est-ce que tout cela à un rapport avec ce qu’il s’est passé en 1973 dans un pensionnat indien où il travaillait en tant que prêtre ?

J’ai été complètement prise dans le livre. Les chapitres sont courts, fluides, prenants, plaisants, intrigants. L’histoire se dévore et j’ai vraiment apprécié ma lecture, malgré quelques mots et expressions québécoises que je n’ai pas toujours compris (cela dit, ça m’a surtout dérangée lors des dialogues).

Tout comme avec Peter Pan (écrit par le même auteur), on suit deux histoires : l’enquête d’Anna concernant la mort de son grand-père et des flashbacks d’événements qui se sont déroulés au pensionnat dans les années 70.
Plus on se rapproche de la fin du livre et plus les flashbacks sont fréquents. On sent que le rythme augmente et que le dénouement est proche. J’ai vraiment eu du mal à lâcher et comme avec l’autre Contes Interdits de cet auteur, j’ai beaucoup aimé la fin !

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *