/!\ Ce tome est le septième tome de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Novembre 2023
La suite des aventures de Thresh, Ashkana, Timothée, Ferynn et Petit Caïd !
Stallen, l’école secrète pour les surnaturels, est en ébullition. Ici, l’élite des magiciens, des vampires et des loups-garous apprend à maîtriser ses dons dès l’âge de seize ans. Cependant, des événements inattendus viennent perturber la quiétude du campus et semer le doute parmi les étudiants…
Entre le traité, le contrôle sur son loup et le conseil des alphas, on pourrait penser que les journées de Thresh sont bien remplies, mais un autre épineux problème ne cesse de tourner dans sa tête : Garal.
Garal a pris le contrôle sur la meute de Thresh, et en échange de la soumission de l’alpha, il promet de lui rendre sa sœur, Séraphina, qu’il retient captive. Pour la sauver, Thresh doit quitter le campus, mais les vampires sont actuellement sous attaque.
Quant à Ashkana, elle fait face à sa propre tempête : aveuglée par une poudre mystérieuse et confrontée à la réapparition de son oncle Yrul, elle doit naviguer dans ces eaux troubles avec l’aide de ses amis Timothée et Ferynn, ainsi que de son familier, Petit Caïd. Ensemble, ils cherchent à déchiffrer le mystère de l’artefact volé et les raisons de la présence d’Yrul sur le campus.
Thresh parviendra-t-il à sauver sa meute et sa sœur ? Ashkana retrouvera-t-elle la vue ? Et qui sauvera les vampires de l’académie ?
Magie, loups-garous, vampires, actions, intrigues, relations entre adolescents : bienvenue dans l’univers de Magic Academy !
Pour être honnête, je ne me souviens plus trop de ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents ni même de tous les personnages.
J’apprécie la plume de Jupiter et j’ai envie d’avancer dans cette saga. Alors c’est parti.
Comme à chaque fois dans les livres de Jupiter, il y a un “précédemment” qui est toujours le bienvenue pour nous rafraîchir la mémoire.
Une explosion a retenti au moment où Tresh et Ashkana s’apprêtaient à signer un traité de paix entre vampires, magiciens et loups garous.
Bert, l’un des professeurs de l’école, a été blessé durant l’explosion et il est persuadé que c’est Ash qui est à l’origine de la bombe (ce serait la seule capable de provoquer une telle explosion). Cependant, ce n’est pas elle la responsable ; il semblerait que le professeur ait été hypnotisé par un vampire. D’ailleurs, l’artefact qu’il portait autour du coup et qui était censé le protéger contre ce genre de manipulation, a disparu. Néanmoins, le campus se monte peu à peu contre Ashkana qui est mi-magicienne mi-démone.
Tresh, de son côté, a tué son père et lui a succédé à la tête de la meute. Son instructeur qu’il déteste prépare les épreuves pour désigner le nouvel Alpha des Alphas des États-Unis. Le jeune homme se prépare à y participer. Cependant, il n’est pas le seul à convoiter la place…
Un autre problème de taille survient : Tresh perd peu à peu le contrôle sur son loup.
Malheureusement pour Tresh, ses em***des ne s’arrêtent pas là. Garal, le compagnon barbare imposé à sa sœur Seraphina, a débarqué aux Etats-Unis, a soumis toute la meute Parnyar et exige que Tresh en fasse autant sinon il exécutera les membres de la meute un à un.
Les vampires sont attaqués par Sir Dolt qui veut récupérer l’artefact qui a été volé par Yrul, l’oncle d’Ashkana (qui semble voir le fantôme de la mère de la jeune femme). Toute l’équipe d’Ashkana était en train de se faire attaquer par un vampire de Sir DOlt quand Erika est venue les sauver. Mais l’hybride a reçu une poudre dans les yeux qui la rend aveugle.
Fiou ! Il s’en était passé des choses dans ce dernier tome. J’ai les idées un peu plus claires. Le livre précédent avait un rythme de fou. Est-ce qu’on va pouvoir souffler cinq minutes avec celui-ci ?
De son côté, Ash apprend que son oncle est poursuivi par des ensorceleurs, des magiciens anciens. Elle retrouve les professeurs Millie et Bert. La professeure de botanique va l’aider à soigner ses yeux. Timothée ne la lâche pas d’une semelle, même si tout son essaim est peut-être en train de se faire massacrer par celui de Sir Dolt (y a vraiment un lien entre eux. Je trépigne d’impatience de le découvrir).
Tresh est bien décidé à combattre Garal lors de la réunion du Conseil pour désigner l’Alpha des Alphas. Mais pour cela, il a besoin d’une meute. Elle se compose naturellement : Bram (son second), Kasmir, Seraphina, Cramsteil (celui qui l’entraîne) et Tresh bien sûr. Il ne manque qu’un membre pour avoir le minimum de membres pour avoir le statut de meute. Tresh pense immédiatement à Ferynn qu’ils se mettent à chercher sur le campus.
Ash est de retour chez Cassandre où vit toujours sa mère. Ferynn et Timothée l’accompagnent. Le semi débite bobard sur bobard et fait croire à la mère d’Ashkana qu’ils sont ensemble.
Le mélange de Millie fonctionne bien : Ash recouvre peu à peu la vue.
Ils n’ont aucune nouvelle du manoir. Impossible de savoir si l’essaim de sir Armand va bien.
Tresh et sa meute sont retournées à Stallen où ils retrouvent Millie, Bert, Erika et Yrul. Ils décident de faire de la salle des réseaux leur quartier général et Millie prend les choses en main, donnant des directives à chacun.
Ils vont essayer d’avoir des nouvelles des vampires et de les aider s’ils le peuvent.
Bien vite, le groupe d’Ashkana, accompagné de Cass, les rejoint. La magicienne a ressenti Heather (qui est toujours portée disparue). Avec l’aide de Millie et Bert, elle va lancer un sort pour tenter d’établir une connexion avec l’héritière Rhoanne et découvrir où elle se trouve.
Le sort fonctionne. La conscience d’Ashkana trouve Heather et elle arrive à communiquer avec Prudence qui est avec elle. C’est Edgar Rhoanne, le père d’Heather qui les a kidnappées et elles sont au manoir Rhoanne, comme le pensait Ash. Cependant, Prudence refuse qu’ils viennent les sauver, c’est trop risqué. Ashkana n’insiste pas.
Alors qu’elle pensait que Petit Caïd serait son ancre pour revenir à son corps physique, c’est en réalité les souvenirs liés à Timothée qui la ramenent.
Oh bah Timothée lui avoue qu’il est amoureux d’elle ! Je le savais ! Et perso, je crois bien que le coeur d’Ash est partagé entre lui et Tresh. Ah bah non. En réalité, ses sentiments envers le loup sont plutôt clairs : elle ne voit pas d’avenir avec lui. Cependant, elle ne veut pas se précipiter et veut faire le point sur ses sentiments avant de donner de faux espoirs à Timothée (que j’aime beaucoup au passage).
De retour à la salle des réseaux, ils reçoivent un texto de Cristina. Sir Dolt a pris le contrôle du manoir, ils sont pris en otage. Le vampire fou a bien plus de vampires que prévu. Ils fouillent le manoir à la recherche de l’artefact et Cristina leur demande de ne rien tenter pour les sauver.
Nouvelle galère en perspective. Deux en réalité. La première, c’est que les portails ont été coupés. On ne sait pas par qui, mais cela signifie qu’ils sont tous bloqués sur le campus.
La seconde galère c’est que Tresh a compris que Timothée est amoureux d’Ash et ça le fout en rogne. Il perd complètement le contrôle et s’en prend à Timothée. Ça n‘arrange pas les choses quand Ashkana est incapable de lui dire qu’elle ne ressent rien pour le vampire. Bref, son loup prend le dessus et personne ne peut le raisonner. Alors ils le laissent filer. (Au passage, Seraphina n’est pas une louve pleine de douceur. Elle est pleine de rancœur et de haine envers les loups mâles…).
Ah bah voilà une troisième galère : les magiciens à sarbacanes qu’Yrul fuit sont ceux qui ont saboté les portails. Les voilà dans l’école. Toute l’équipe (hormis les loups qui s’occupent de Tresh et Timothée et Ashkana) est partie se barricader à l’infirmerie.
La magicienne et le vampire se retrouvent face à face avec quatre ennemis. Ils réussissent à s’échapper et filent en direction de la Ménagerie.
Tiens ! Pour la première fois, on découvre le point de vue de Cass, la seule humaine du groupe, qui devrait devenir une vampire à la rentrée prochaine 🙂
Oh… Elle n’est plus sûre de vouloir devenir une vampire. Personnellement, je trouve qu’elle ferait une erreur si elle se laissait transformer. Peut-être qu’ils vont pouvoir faire un truc pour faire en sorte qu’elle puisse rester sur le campus, même si elle n’est qu’une humaine ?
Deux des magiciens à sarbacanes ont suivi Ashkana et Timothée (qui ont finalement filé vers le dortoir d’Ash) et les deux autres sont à l’infirmerie. Bert nous apprend que ces magiciens sont immortels, qu’ils ne se réveillent d’un profond sommeil que lorsque l’humanité a besoin d’eux et y replongent une fois leur mission achevée. J’imagine que cette fois, leur mission est de veiller à ce que l’artefact soit en sécurité (est-ce que la mère d’Ashkana qu’Yrul n’arrête pas de voir pourrait être une de ces magiciens ?).
Rolala… Les magiciens sont vraiment invincibles et j’ai l’impression qu’ils s’en prennent un peu à tout le monde finalement…
Après bien des difficultés, Ashkana et Timothée arrivent à échapper aux deux magiciens qui les attaquent au dortoir et retrouvent leurs camarades à l’infirmerie. Je ne vois pas comment ils vont réussir à s’en sortir…
Les loups ont réussi à capturer l’un des magiciens qui annonce l’arrivée prochaine de l’apocalypse. Dans la tête d’Ashkana, tout prend un sens. Pour elle, les magiciens sont de leur côté et Yrul doit leur confier le médaillon pour qu’il soit mis à l’abri. Elle tente de parler avec son oncle mais il n’est plus vraiment lui-même. Il ne parle que de Millya.
Oh ! En réalité, les magiciens protègent l’artefact et Yrul. C’est donc après Erika (qui veut livrer le vampire et le bijou à Sir Dolt) qu’ils en ont. Euh… et peut-être Ashkana. Est-ce qu’elle est une menace ? Est-ce que c’est sa puissance qui est à l’origine de l’apocalypse ? Oh bah c’est ça. Elle est à l’origine d’une catastrophe qui les mènera tous à leur perte. Les magiciens doivent l’éliminer avant qu’il ne soit trop tard.
Ashkana arrive à se projeter de nouveau dans l’esprit d’Heather et nous avons quelques réponses : son père puise dans sa force vitale pour gonfler son pouvoir, et il semblerait qu’il possède un don de persuasion (un peu comme l’hypnose des vampires). Ce don serait héréditaire.
Grâce à ce “voyage”, Prudence a pu expliquer à Ashkana comment activer le passage. Tout le groupe se retrouve à l’extérieur. Les loups partent pour les épreuves et seuls Ashkana et Timothée vont vers le manoir. Le vampire l’hypnotise pour la convaincre qu’elle ne sait pas où se trouve Yrul. Si Sir Dolt l’interroge, elle sera persuadée de dire la vérité. Timothée en profite également pour lui faire oublier le baiser qu’ils viennent d’échanger 🙁
Rho purée ! Tout semblait bien se passer et il a fallu qu’Erika débarque avec Yrul… En plus, elle a été blessée par un magicien. Elle va mourir (et pour de bon cette fois). L’une des catastrophes prédites par les magiciens va donc se réaliser.
Grrrrr ! Je déteste les fins de tomes de Jupiter ! Cristina et Bane (qui se cachaient dans le manoir) débarquent et le combat s’engage alors qu’Erika s’effondre au sol.
Ça faisait un moment que je n’avais pas lu de livres de Jupiter Phaeton et je dois avouer que j’ai pris plaisir à retrouver sa plume.
Les galères continuent de s’enchaîner pour Ashkana, Tresh et leurs amis. Le loup doit réussir à reprendre le contrôle de sa meute et pour ça, il doit s’entraîner pour les épreuves désignant l’Alpha des Alphas.
Les vampires sont au prises avec le fou de Sir Dolt qui veut mettre la main sur l’artefact que possède Yrul (qui a complètement perdu la tête). Et une nouvelle menace plane sur Stallen (qui a été évacué) : des anciens magiciens à sarbacane rôdent dans le coin. Pourquoi ? Qui recherchent-ils ?
Tout comme avec le tome précédent, il se passe énormément de choses dans ce tome. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Les événements s’enchaînent et le livre est un véritable page turner. Tu veux absolument en savoir plus et Jupiter a l’art de nous pousser à lire un chapitre de plus a chaque fois qu’on en termine un. D’ailleurs, chaque soir, j’étais impatiente de reprendre mon livre pour m’y replonger, un peu comme si c’était une série et que j’étais pressée de découvrir un nouvel épisode.
Une fois encore, on jongle de point de vue d’un chapitre à l’autre et je dois dire que j’ai été agréablement surprise de me plonger dans la tête de Cassie ou encore dans celle de Timothée. Je n’ai pas le souvenir que ça soit déjà produit dans les livres précédents.
Grâce à ce style d’écriture, on les découvre un peu plus, leur ressentis, leurs angoisses, leurs pensées. Ça m’a beaucoup plu. J’ai d’ailleurs beaucoup d’empathie pour Cassie et j’apprécie sa relation avec Ferynn. Je suis curieuse de savoir si celle-ci va évoluer.
Depuis les premiers tomes, il y a des personnages que j’avais détesté (un certain loup) et d’autres auxquels je me suis beaucoup attachée (un certain vampire) et cette impression se confirme ici. Néanmoins, les deux sont en train de changer, sous l’influence des femmes. Je pense que ça peut être bénéfique pour l’un et que ça risque de m’agacer pour l’autre. Mais ça, la suite de la saga nous le dira 😁
Pour conclure, que serait une fin de tome de Jupiter Phaeton sans un énorme cliffhanger ? Oui oui, une fois encore, elle joue avec nos émotions avec cette fin de livre. Je suis impatiente de découvrir la suite.
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |