/!\ Ce tome est le quatrième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Mai 2023
C’est fait. L’Apocalypse a eu lieu.
Malgré tous les efforts d’Emma Paddington, son manoir, la ville de Bridgeport et le reste de la planète ne sont plus qu’un champ de ruines. Quant aux habitants de Dark Road End, ils ont payé le prix fort et pleurent leurs disparus.
… La fin du monde, hein ?! Nom de nom, ce fourbe d’Abaddon n’aurait jamais dû s’attaquer à une fille de San Francisco ! S’il faut affronter les forces maléfiques du Dessous pour remettre l’univers d’aplomb, Emma les affrontera, par Charybde !
On est Gardienne ou on ne l’est pas !
C’est pourtant à un adversaire plus retors qu’une armée entière de démons que la psychologue la plus atypique de toute la Californie va avoir affaire : Balthazar, le Défaiseur de Temps.
J’ai aimé les trois premiers tomes de cette saga et l’univers inventé par Catherine Rolland. Avec ce qu’il s’est passé dans le dernier tome, je ne pouvais pas envisager une seule seconde de ne pas connaître la suite de cette histoire 🙂
Dans le tome précédent, Abaddon a été libéré. L’Apocalypse est arrivée sur Terre, détruisant Bridgeport et le manoir de Dark Road End. La majorité des Patrouilleurs sont morts, tout comme le premier Veilleur, Justin.
Si on veut être tout à fait honnête, je ne vois pas comment tout ça va pouvoir bien se terminer 🙁
Ah voilà tout s’explique ! Emma est allée voir le Défaiseur de Temps et lui a demandé d’exaucer un souhait : celui de retourner dans le passé. C’est ce qu’il a fait. Il l’a renvoyé au 16 octobre soit quinze jours avant l’Apocalypse. Mais elle semble dans un univers parallèle. Elle va tout de même tenter d’aller à Dark Road End. Malheureusement, le manoir calciné qui se trouve devant elle n’a rien à voir avec celui de sa réalité. Dans ce monde, il n’existe aucun Patrouilleurs ; c’est Balthazar lui-même qui le lui apprend. En effet, le Défaiseur de Temps est venu à sa rencontre devant les décombres du manoir. Il lui explique également que si elle se trouve dans cet univers parallèle, c’est parce qu’elle a choisi la formule gratuite. En échange de la potion d’anéantissement que Pepper lui a donnée dans le Monde du Dessous, il la renverra dans son monde avant l’Apocalypse. Même si je suis sûre que c’est une très mauvaise idée, Emma lui donne la fiole et lui demande de la renvoyer à Dark Road End, juste avant l’enlèvement de Tess. Le Défaiseur de Temps accepte mais la met en garde : le Temps peut lui aussi être capricieux et réclamer son dû si les événements sont changés.
Quoi qu’il en soit, Balthazar a respecté sa demande cette fois. Emma arrive à la salle de bain juste avant que Tess ne se fasse aspirer dans le Monde du Dessous. La Gardienne s’agrippe à elle, mais les démons sont plus puissants et elle bascule, elle aussi, dans le vide.
Hop hop hop… Attends un peu. Qu’est-ce que manigancent June et Alistair ? Il semblerait que la Patrouilleuse ait libéré le djinn déchu. Je ne sais pas vraiment si on peut leur faire confiance. Rho…. Cette changement de timeline, ça chamboule notre perception hein… En tout cas, on apprend qu’Alistair n’a pas tué Phyllis : ils ont été attaqués par une salamandre bleue. Quand la créature a tenté de planter son dard mortel dans le djinn, la Première Veilleuse de l’époque s’est interposée et a reçu le coup a sa place.
Oh… Alistair et June complotent pour libérer Abaddon. Et si le démon était l’ennemi de la prophétie d’Emma ? Et si c’était avec lui qu’elle devait s’associer ? Mais pour vaincre qui ? Le Défaiseur de Temps ?
Alors qu’Emma et Tess allaient tomber dans le vide, Justin et Franck attrapent les chevilles de la Gardienne et les remontent toutes les deux, en sécurité. J’ai l’impression qu’elle n’est pas exactement retourner dans son passé. J’ai la sensation que quelques événements ont changé (par exemple, Jamie ne semble pas là). Ah bah… Personne ne connaît Jamie dans cette réalité. La pauvre Emma. Si elle veut empêcher l’Apocalypse, elle doit sacrifier son amour pour l’agent immobilier (d’ailleurs, il portait le Talisman Écarlate ; où est l’artefact du coup ?). En fait, Jamie n’existe pas du tout ici. Son agence immobilière est tenue depuis des années par une femme du nom d’Agatha Davies.
Oh bon sang de bon sang. Trop de choses ont changé dans cette réalité en fait. Jamie qui n’existe pas, le Talisman Écarlate idem, Alistair qui erre librement dans Dark Road End (et qui complote avec June pour libérer Abaddon). Qu’est ce qu’on va encore découvrir ?
Bizarre bizarre. La boîte de l’Oracle du Labyrinthe est toujours dans la chambre d’Emma et, étrangement, le manoir à l’intérieur est en ruine, comme dans le temps présent d’Emma. La boîte a de la mémoire, elle se souvient de tout, comme Emma. Le père Lawrence vient à sa rencontre et lui fait une nouvelle prophétie : elle vaincra Abaddon mais elle y laissera la vie.
Sortie prendre l’air après cette nouvelle, Emma surprend June et Alistair. Elle comprend alors qu’ils préparent quelque chose tous les deux et elle pense même qu’ils envisagent de tuer Justin.
La Gardienne demande de l’aide à Salimatou et Lisa pour l’entraîner au combat au corps à corps. Elles s’installent dans le grenier quand, Lisa, fouillant dans une malle, trouve un sac de poudre d’escampette. Emma tire le sac de son côté, Lisa du sien et Addy est également de la partie. Quand la poudre se répand, Emma se retrouve dans un nouveau monde où elle est sauvée par Jamie. Est-ce que c’est vraiment lui ? On dirait bien que c’est lui. Mais il n’est pas le seul à se trouver dans ce lieu étrange : Alistair est également là et il se trouve face à Emma. Il ne lui veut aucun mal, au contraire, il est même là pour les aider, elle et Jamie.
J’ai l’impression que ce Simuland (en gros on est dans la tête d’Emma, on affronte ses pires peurs) va l’aider à débloquer sa magie. En tout cas, elle a des pouvoirs à Simuland et elle ne les maîtrise clairement pas. Elle fait voltiger Jamie et réduit en poussière (sans faire exprès) Alistair.
Emma finit par réussir à quitter Simuland. Cependant, elle est seule : Jamie a une nouvelle fois disparu.
De retour au manoir, elle décide de partir à la recherche d’Alistair qu’elle a l’impression d’avoir aperçu roder dans le manoir tel un cambrioleur. Elle se rend près de l’étang, à la cabane de June. Cependant, la maisonnette a disparu. Elle croise finalement Salimatou et Justin et repart au manoir avant de s’entretenir dans la Tour avec les trois Djinns. Il est temps qu’elle leur explique tout.
On ne peut pas dire que la discussion se passe bien. Justin prend la mouche quand il apprend qu’en plus d’avoir libéré le Défaiseur de Temps, elle a passé un accord avec lui. Il disparaît, la laissant avec Franck et Addy qui sont en colère après qu’elle leur ait dit qu’elle avait payé Balthazar avec la potion d’anéantissement. Cependant, ils ne lui en veulent pas longtemps.
Oh bon sang ! Abaddon a tenté d’attirer Lisa pour le libérer. C’est Frank qui est venu à son secours. Après avoir coupé son lien télépathique avec son frère, il a avoué a la jeune femme qu’il était un Djinn.
Tiens tiens tiens… Qui débarque complètement amnésique au cabinet d’Emma ? Oui oui ! Jamie ! Étant donné qu’il n’a plus aucun souvenir, Emma lui propose de venir s’installer quelques jours au manoir.
Sur le chemin du retour à la maison, Emma remarque la cabane de June là où elle ne devrait pas être. Quand elle s’en approche, elle entend une conversation entre la randonneuse et le Premier Veilleur. Alors qu’il a prétendu le contraire, Justin est au courant de tout. Il met en garde June qu’elle et Alistair doivent être plus prudents, sinon Emma va tout découvrir. La vache, mais qu’est-ce qui se trame ? Ils sont tous de mèche dans un truc ? En tout cas, June, Alistair et Justin semblent bien décidés à libérer Abaddon…
Bon bah je crois que June et Alistair ont ouvert le Passage sur l’étang…
De retour à Dark Road End, Emma et Jamie sont pris au piège dans une bulle d’eau lancée par un Léviathan. Poussé par le crocodile a deux têtes, Léon, Emma utilise enfin ses pouvoirs pour les libérer. À peine sortie de la bulle d’eau, Tess et Addy viennent à leur rencontre : Salimatou (qui était au bord de l’étang lors de l’ouverture du Passage) est en danger. Elle a été avalée par un Léviathan.
Emma se précipite au bord de l’eau où trois créatures immenses lui font face. Les enfants lui désignent celui qui a mangé son amie. Aidée par Swift, elle arrive a la libérer, tuant l’un des monstres. Les deux autres serpents de mer s’en vont, mais pour combien de temps ?
Attends… Quoi ?? Ça se finit comme ça ? Je pensais que c’était le dernier tome de la saga. Il y aura donc une suite ^^
J’étais persuadée que ce tome était le dernier de la saga, mais pas du tout ! Autant te dire qu’à la fin de ma lecture, j’étais ravie de me dire que j’allais de nouveau retrouver tout le monde pour encore au moins un livre, et en même temps, j’étais frustrée de ne pas avoir la conclusion de l’histoire.
Pour tenter de sauver le monde de l’Apocalypse et d’annuler les dégâts causés par celle-ci, Emma décide de passer un accord avec Balthazar, le Défaiseur de Temps. Cependant, celui-ci est fourbe. Miss Paddington se retrouve bel et bien dans le passé, avant la catastrophe, mais dans une réalité alternative où tout n’est pas semblable à son propre passé.
En plus de devoir empêcher la libération d’Abbadon, Emma va devoir rassembler les pièces du puzzle pour comprendre cette nouvelle timeline…
Je n’aime pas les histoires avec des retours dans le passé. Je n’adhère pas à cause des impacts qu’un changement dans le passé peut causer au présent. Cela dit, ici, c’est clairement mentionné que nous sommes dans une réalité alternative. Autrement dit, nous ne connaissons absolument pas le présent dans cette réalité et tous les changements ici n’impactent pas la vraie timeline d’Emma.
Dans ce livre, on revit, mais d’une manière différente, tous les évènements du tome précédent, et j’avoue que tout ce que j’ai découvert m’a plu.
Une fois encore, j’ai été ravie de me replonger dans cet univers, même si, quand je suis arrivée à la fin du livre, je me suis dit « bah… on n’a pas avancé en fait« . Cela dit, tous les changements découverts dans cette nouvelle version de l’histoire ont titillé ma curiosité. J’ai hâte de pouvoir lire la suite !
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |