Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Jeteur de Sort – Léa et Paterson (T.2)

/!\ Ce tome est le second de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans le tome précédent dont tu peux lire mon avis ici.

Si tu n’as pas lu le tome précédent ou si tu ne l’as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Le jeteur de sort, deuxième tome de la saga Léa et Paterson de Sylviane Blin

Date de parution : Décembre 2018

En cette rentrée scolaire, Léa, Paterson, Laurelin et Fagus se retrouvent à l’école des druides de Moros pour apprendre à maîtriser et à développer leurs pouvoirs. Cela leur permettra d’assumer sans faillir leur rôle de gardiens de la vallée des portes de Cornwand, le pays magique duquel ils sont originaires. Ils n’imaginent pas alors qu’ils passeront très rapidement de la théorie à la pratique. En effet, aux vacances de la Toussaint, les quatre jeunes gens sont attendus à Cornwand pour participer à la fête celtique de Samonios. Mais à peine arrivée sur place, Laurelin adopte un comportement des plus étranges. Elle devient agressive envers tout le monde et entame une métamorphose physique inquiétante. Devant ce phénomène, certains évoquent la malédiction du jeteur de sorts, une histoire vieille de plus de quatre cents ans qui semble refaire surface aujourd’hui. Pour sauver la population d’une mort certaine, Léa et Paterson n’hésitent pas à mettre leur vie en péril ni à combattre des puissances que leur bref apprentissage à l’école des druides ne les a sans doute pas préparés à affronter. Surtout si ces forces des Ténèbres comptent à présent dans leurs rangs leur meilleure amie, Laurelin…

Dans Le Jeteur de sorts, les lecteurs suivent avec plaisir les nouvelles aventures de Léa et Paterson, qui doivent défendre le monde extraordinaire de Cornwand, tout en apprenant ce que signifie le mot « amitié ».

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Dans mes souvenirs, je n’avais pas aimé le premier tome de cette saga. En allant relire ma chronique, je me suis rendue compte qu’en fait, c’était la fin qui ne m’avait pas plu et qui a pris le pas sur tout le reste de mon avis pour me laisser avec cette impression.
Néanmoins, j’ai envie de savoir ce qui attend Léa et ses compagnons. Il est temps que je le découvre.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Ça fait un moment que j’ai lu le livre précédent, et pour être honnête, il ne m’a pas plus marquée que ça ; je ne me souviens plus en détail ce qu’il passait :/ Croisons les doigts pour que tout le revienne rapidement 🙂

Au fil de ma lecture

En conclusion

Je suis un peu embêtée… J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et aucun rafraîchissement de mémoire n’est fait. J’ai laissé passer trop de temps entre la lecture du tome 1 et celle-ci, du coup, je ne me souvenais plus de ce qu’ils s’étaient passés ni même de qui était qui… Moi qui d’habitude est ravie qu’il n’y ait pas de récap’, pour le coup, ça m’a manqué :p

Dans ce tome, les 4 gardiens vont commencer leur apprentissage dans une école druidique ; ils doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Cependant, depuis leur retour de Cornwand, Laurelin a changé, que ce soit physiquement ou dans son comportement, elle semble comme possédée…

L’entité qui la possède se décide à sortir lors des vacances qu’ils passent à Cornwand pour la fête de Samonios. Les 3 amis décident alors de tenter le tout pour le tout pour la sauver…

Tout comme dans le tome précédent, les mots utilisés font parfois partie du langage soutenu et sont souvent inconnus (par exemple, je ne savais pas ce qu’était un athamé…). D’ailleurs, on retrouve ce langage soutenu dans les dialogues et j’avoue que c’est assez perturbant. Léa, Paterson, Laurelin et Fagus sont des ados, pourtant, ils s’expriment comme des adultes (voire même mieux que certains adultes si tu veux mon avis). C’est dommage parce que ça enlève de la crédibilité à leurs échanges…

En parlant d’échange, quelque chose m’a beaucoup gênée. Régulièrement, les personnages ont un tic de langage et en fait, ça les rend grotesque et ça dérange beaucoup la lecture (personnellement j’ai détesté ça).

Tu vas finir par croire que je n’ai pas aimé cette histoire parce que je ne fais que la critiquer. En réalité, je n’arrive pas à savoir si elle m’a plu ou non :/ Je l’ai trouvée trop rapide, trop facile. Laurelin est possédée et ces 4 amis trouvent rapidement un moyen pour lui venir en aide. D’ailleurs, pour aller à la rencontre de la personne qui connait la solution pour la sauver, ils ne rencontrent aucune embûche. Quand tu crois, qu’enfin, ils vont galérer, eh bien un personnage tombé du ciel apparaît en un claquement de doigts et leur vient en aide (il les sauve même…). Je sais que ça plait à certains quand les personnages ne rencontrent pas de difficulté, quand tout se passe bien, mais en ce qui me concerne, j’aime quand ils sont dans la panade et qu’ils doivent se démener et se dépasser pour s’en sortir.

Peut-être que tous les points négatifs que j’ai soulevé ici et qui ont gêné ma lecture n’auraient pas existé si j’avais enchaîné la lecture des 2 tomes. Cela dit, dans mon esprit, je n’avais pas aimé le premier livre (alors qu’en relisant ma chronique, je me suis aperçue que seule la fin m’avait déplu…). Bref… Je suis mitigée.

A mes yeux, ce tome est un tome de transition dans la trilogie et j’avoue qu’il ne s’y passe pas grand chose. Je me suis ennuyée en fait.
Il me semble que le troisième n’est toujours pas écrit. Je le lirai pour clôturer la saga, mais j’avoue que je risque de me lancer à reculons… Dommage, parce que l’univers avait un réel potentiel à mes yeux 🙁 C’est dommage que tout aille trop vite et qu’on ne rentre pas assez dans le détails pour certaines choses (comme par exemple les objets stockés derrière la porte de la boutique d’Edern et pourquoi il est tellement obsédé par eux).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *