/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Septembre 2020
Elle veut vivre. Lui seul peut la sauver…
À la merci de son kidnappeur, Zoé Rossi, danseuse à l’Opéra de Paris, attend la fin. Car elle va mourir, elle le sait. L’homme qui la retient prisonnière dans ce sous-sol humide et sombre n’est autre que le Faucheur , un tueur en série insaisissable que toutes les polices d’Europe cherchent par tous les moyens à arrêter.
Mais lorsque celui-ci lui montre enfin son visage, Zoé est déstabilisée. Non seulement il ne ressemble en rien au monstre qu’elle s’était imaginé, l’homme qui se tient à présent devant elle, l’air perdu et désorienté, avoue qu’il ne sait plus ni qui il est ni ce qu’il a pu faire.
Alors pourquoi en sait-il autant sur les autres victimes ? Lui-même ne sait pas l’expliquer. Ce qu’il sait avec certitude en revanche, c’est qu’il n’est pas un assassin.
Peut-elle le croire ? Ou bien n’est-ce que le commencement d’un jeu tordu entre un prédateur et sa proie ?
Pendant ce temps, le beau-frère de Zoé est contacté par les enquêteurs d’Europol. Pierre Valmeur, célèbre médium et guérisseur, se joint bientôt à eux pour tenter de retrouver la jeune femme avant qu’il ne soit trop tard.
Vous allez vouloir connaître la fin !
Plongez-vous dans ce thriller où enquête, mystère et surnaturel s’enchaînent dans un suspense à couper le souffle.
Ce livre est passé plusieurs fois dans les recommandations avant que je ne décide d’y jeter un œil. Le résumé m’a intriguée. Est-ce que le tueur serait comme possédé ? Après tout, on va se retrouver à mener l’enquête au côté d’un médium, alors on va peut-être avoir affaire à un fantôme ? Bref, ça m’intrigue !
Wha ça commence fort. On fait la rencontre de la femme qui a été enlevée et séquestrée et j’avoue que ses pensées foutent un peu le cafard dès le début.
On sent tout de suite qu’un truc cloche avec l’homme. Il semble avoir eu un accident et ne se souvient pas de ce qu’il a fait de sa journée. D’ailleurs, il a même l’impression d’être un étranger dans sa propre maison. Serait-il schizophrène ?
Les plombs de la maison sautent. Quand l’homme se rend au sous-sol, il tombe nez à nez avec Zoé qui est attachée dans un coin de la pièce. Il ignore ce qu’elle fait là. Pourtant, elle sait que c’est son ravisseur. Elle sait aussi qu’il a kidnappé sa grande sœur, Gabriela Rossi, un an plus tôt et elle est persuadée qu’il l’a tuée. L’homme est recherché par Europol et un portait a même été fait par des profiler.
Zoé le confronte, lui dit ce qu’elle sait de lui, de son profil de serial killer (ce qu’elle a entendu à la télé). Mais l’homme est formel : ce n’est pas lui. Il n’est pas l’homme dont elle parle et il compte bien le lui prouver. Il quitte le sous-sol sans lui faire le moindre mal.
Attend… Zoé est flic ? Je pense que oui, mais pour le moment, rien n’est sûr.
Quoi qu’il en soit, l’homme fait des recherches sur le serial killer surnommé le Faucheur et on en apprend plus sur lui. Wah ça craint. Le Faucheur kidnappe des femmes que l’on retrouve plusieurs semaines plus tard dans des coins isolés et toujours dans un pays qui n’est pas celui dans lequel elles ont été enlevées. Chacune des femmes a été décapitée et, jusqu’alors, aucune tête n’a été retrouvée. Ça fait froid dans le dos.
Ah non, ce n’est pas Zoé qui est flic mais son beau-frère, Anthony Lavera. L’homme vient de Marseille et lui et Zoé se sont rendus à Bordeaux quand ils ont appris la découverte d’un corps dans les landes. Zoé espérait qu’il s’agissait de sa sœur disparue. Quoi qu’il en soit Anthony est réveillé par un appel du commissariat : la voiture qu’ils ont loué a été retrouvée, abandonnée, et Zoé a disparu.
Eh bien, c’est assez cocasse. L’homme demande à Zoé de l’aider à découvrir qui il est. Il est complètement paumé. Pour lui, il n’est pas le Faucheur, alors que la jeune femme a du mal à lui faire confiance. Cela dit, elle n’a rien a perdre : elle est malade. Elle a un traitement anti-épileptique à prendre et a une tumeur au cerveau.
Zoé est à Nice, soit à plus de huit cent kilomètres de là où elle était la veille. Elle ne s’est pas rendue compte qu’elle a voyagé durant huit heures 😮
L’homme l’emmène à la bergerie en ruine où il a repris connaissance. Certainement là où se trouve sa précédente victime.
Effectivement, un corps est étendu dans l’ancienne bergerie. Étant donné qu’elle est à moitié dénudée avec la jupe remontée jusqu’à la taille, on peut penser que la femme a été violée. Son visage n’est pas reconnaissable : il est enroulé dans du film alimentaire. Quelle mort affreuse. L’homme affirme une fois de plus qu’il n’est pas responsable (et vu la façon dont il a réagi en découvrant le corps, j’ai envie de le croire, pourtant… pourtant tout le désigne coupable).
Bon… J’espère me tromper parce que sinon, le livre serait vraiment sans surprise. L’homme suggère d’attendre le tueur. Selon lui, le Faucheur a été interrompu et n’a pas pu finir ce qu’il avait commencé (à savoir décapiter sa victime et déplacer son corps). L’homme a, semble-t-il, été assommé. Il pense que c’est lui qui a empêché le Faucheur d’aller au bout de son plan.
Si on se base sur le titre du livre, est-ce qu’il se pourrait que l’homme ne soit pas le tueur mais un médium et qu’il soit sur les traces du Faucheur ? Ça expliquerait ses impressions de déjà-vu, comme s’il était connecté au serial killer ? J’avoue que je serai déçue si c’était ça…
Bizarre bizarre. Le lendemain matin, Zoé se réveille seule dans la voiture. L’homme est retourné auprès du cadavre. Quand il pose ses mains sur le cou de la victime, faisant coïncider ses pouces avec les empreintes, des images lui reviennent, dont celles de Marianne enfonçant ses ongles dans les avant-bras de son assassin. Quand il regarde les siens, il y a effectivement des marques. Cependant, il est interrompu par un cri provenant de l’extérieur. Zoé.
Au vue des circonstances de la disparition de Zoé, c’est Europol qui est chargé de l’enquête. Anthony Levera fait donc la connaissance du capitaine Didier Dorsey.
L’homme amnésique rattrape Zoé et mon intuition qu’il est le médium se confirme de plus en plus. Pfff…
Oh oh ! Dorsey est sur une piste ! Zoé a ouvert une page Facebook quelques mois après la disparition de sa sœur’ pour avoir des témoignages. Un homme l’a contactée la veille de sa disparition en disant avoir aperçu Gabriela et lui a donné rendez-vous à l’endroit où la Peugeot a été découverte. Les gendarmes ont tracé l’adresse IP du message et ont localisé la maison de Marianne. Dorsey propose à Anthony de l’accompagner à Nice.
Zoé et son ravisseur prennent la route pour la Forêt des Louves, en Normandie. L’homme a le sentiment que ce qu’il cherche se trouve là -bas et que, quand il l’aura trouvé, il saura qui il est.
En cours de route, leur voiture tombe en panne. Heureusement pour eux, un fermier qui passait par là les emmène passer la nuit chez lui, en compagnie de sa femme. Zoé et son ravisseur (qui s’est présenté en tant que Johan) se font passer pour mari et femme qui se rendent en Normandie pour l’anniversaire de mariage des parents de Johan.
Rolala… Johan (appelons-le comme ça, ça sera plus simple) est vraiment intrigant. Quand il raconte à Robert et sa femme Chantal comment lui et Zoé se sont rencontrés, tout semble vrai, comme s’il l’avait vraiment vécu. Il prétend avoir vu son visage sur une esquisse au crayon. Avoue que ça colle avec mon idée que c’est lui le médium, non ?
Son ravisseur est tombé sous le charme de Zoé. J’avoue que j’ai de plus en plus de mal à croire qu’il soit le tueur…
Pierre Valmeur est le père de Johan. Le ravisseur s’appelle vraiment comme ça. C’est sûr, Pierre est un médium. Il sait que son fils est en compagnie de Zoé. Il apprend aux policiers que Marianne est morte rien qu’en touchant sa photo et leur propose de les emmener à son corps.
Zoé et Johan arrivent enfin à la Forêt des Louves. Sur place, le ravisseur repère une piste de cercles réfléchissant la lumière de sa torche. Sans savoir ce qu’ils recherchent, ils les suivent. Johan est sûr de lui : ce qu’il va trouver ici lui rappellera qui il est.
Il a une vision. Une femme marche devant lui, sous un soleil d’été, les mains attachées dans le dos et reliées à une corde qu’il tient. C’est une victime et je pense que c’est vers un corps sans vie qu’il les conduit.
Arrivé à l’endroit voulu, il a peur de ce qu’il pourrait se passer. Il confie donc son arme à Zoé qui la braque sur lui en prévention, puis Johan s’agenouille auprès d’un mont de feuilles mortes et commence à retirer la terre. Quand il découvre la tête, il se retourne d’un bond, son comportement changeant subitement. Je pense qu’il a retrouvé la mémoire. Cependant, il ne peut pas dire toute la vérité à Zoé : elle le prendrait pour un fou. Mais il va devoir le faire, c’est nécessaire. Il va devoir lui dire comment il a retrouvé le corps de Léane, comment il a connu Mariane et comment ça l’a conduit jusqu’au meurtrier et Zoé. Il la prévient néanmoins : ses explications seront parfois peu rationnelles. Je sens que j’ai raison depuis le début…. Ou pas… il semblerait qu’on lui ait fait une prédiction (son père ?). Quoi qu’il en soit, il s’enfuit dans la forêt brumeuse quand des pas s’approchent. Il s’agit d’un chasseur rencontré plus tôt qui a prévenu les gendarmes (il avait certainement reconnu Zoé). La jeune femme est saine et sauve, Johan a fui et au moins deux cadavres ont été découverts.
À la gendarmerie, le major Florian, celui qui a retrouvé Zoé, l’interroge et lui apprend qu’ils ont arrêté Johan et qu’ils se sont bien occupés de lui… Pour moi, Johan est innocent. J’espère qu’ils ne lui ont pas fait de mal… Ah bah ils l’ont roué de coups quand ils l’ont retrouvé dans la forêt. Il est en garde à vue.
Non mais quoi ? Johan ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé avec Zoé. Il ne se souvient plus de rien concernant leur « enquête ».
Les deux têtes retrouvées (juste les têtes, pas les corps) sont celles de deux jeunes femmes belges disparues en Italie quelques mois plus tôt.
Zoé retrouve Anthony et fait la connaissance du capitaine Dorsey ainsi que de Pierre Valmeur. Le médium lui apprend qu’il a eu une vision d’elle et de son fils et que Johan a traversé la France pour la sauver.
Johan et Zoé arrivent à se retrouver seul à seul pour parler. On découvre alors que Johan a la capacité de « communiquer » avec les mourants. Il est neurochirurgien et affirme qu’il est un assassin (j’imagine qu’il veut dire par là qu’il ne peut pas sauver certaines personnes avec qui il communique, non ?).
On commence la seconde partie du livre. Je pense que celle-ci va être focalisée sur Johan Valmeur et qu’elle va nous aider à comprendre qui il est et comment il en est venu à quitter Paris pour Nice.
On revit l’opération durant laquelle Johan a perdu sa première patiente, Camille. La façon dont on découvre son don est intéressante : à chaque coup de bistouri, il voit le futur de ses patients changer. Mais il a voulu trop en faire, donner le coup de bistouri de trop. Camille a été victime d’une hémorragie cérébrale.
Le même jour, Albert, le meilleur ami et voisin de son père l’appelle. Ce dernier a fait un malaise, Johan doit aller auprès de lui
C’est là-bas qu’il voit pour la première fois le portrait de Zoé qu’Albert a dessiné en suivant les indications de Pierre. Le médium explique à son fils la vision qu’il a eu de lui et de la jeune femme. Il l’a aussi vue tirer sur Johan.
Tout ça chamboule pas mal Johan. Il annule toutes ses futures interventions et rédige sa lettre de démission. Cependant, son mentor n’est pas chaud pour le laisser partir. Il lui propose d’aller à Nice à sa place pour une conférence. Si à la fin de celle-ci, dans trois jours, il veut toujours démissionner, il ne le retiendra pas. C’est donc comme ça que Johan se retrouve à Nice. Rattrapé par le père en colère d’un patient à qui il a annulé l’opération, il reçoit un mauvais coup qui le conduit à l’hôpital où il fait la rencontre de Marianne, ou plutôt de son esprit… Et c’est à ce moment qu’il comprend qu’il a déjà vu tout ça dans la vision que son père a partagé avec lui.
C’est Marianne elle-même qui conduit Johan jusqu’à son corps. Avec le matériel que l’infirmière lui avait demandé de récupérer à l’hôpital, il arrive à la ranimer. Mais le tueur rôde encore et il lui administre une décharge électrique du défibrillateur. C’est ce qui provoque son amnésie. C’est confirmé, il n’est pas le tueur ! (Ouf !).
Une fois que Johan a terminé son récit, il suggère à Zoé de demander de l’aide à son père pour retrouver sa sœur. C’est ce qu’elle fait.
Nous voici dans la troisième et dernière partie de l’histoire. Nous allons avoir des révélations et, j’imagine, découvrir l’identité du tueur. D’ailleurs, je pense à un truc : étant donné qu’il n’ont reçu de la part du tueur qu’un objet appartenant à Gabriela et pas de carte, est-ce qu’il serait possible qu’elle ne soit pas morte mais qu’elle se soit barré quand elle a compris qu’Anthony était amoureux de sa soeur ? J’ai hâte de découvrir la conclusion de l’histoire.
Attends… Ça ne serait pas Anthony le tueur quand même ?
Pierre Valmeur demande des reliques de Léane (une mèche de cheveux et du sang), puis lui et le capitaine Dorsey se rendent dans la Forêt des Louves. Le médium va essayer d’utiliser ses capacités pour découvrir le visage du tueur. Il revit alors la mort de la jeune belge.
Grâce à cette vision, Pierre sait que toutes les autres victimes du faucheur sont dans cette forêt (leur tête au moins…). Il affirme également que le corps de Léane est dissimulé dans la forêt et que si la police retrouve sa main droite, ils auront l’ADN du tueur : la jeune femme lui a arraché des cheveux.
Je sens que je vais stresser. Pierre Valmeur a eu une vision : il suggère à Zoé de retourner dans la forêt à l’endroit où son fils a retrouvé la mémoire. Seule. En pleine nuit. Si elle y va, ça lui permettra de savoir ce qu’il est arrivé à sa sœur. J’ai peur qu’il lui arrive un truc. Johan doit également la rejoindre.
Eh voilà, j’en étais sûre. Zoé tombe nez à nez avec le tueur qui est revenu sur les lieux où la police a retrouvé la tête de Léane et celle de sa meilleure amie.
Quand Johan, accompagné d’Anthony arrive sur place, c’est l’esprit de Zoé qu’il retrouve. Il lui demande de le conduire à elle.
Quand Johan la retrouve, elle est nue. Son ventre et ses mains pleines de sang qui ont tenté de retenir l’hémorragie. Son agresseur est également blessé : elle lui a tiré dessus mais ça ne l’a pas arrêté. En plus des coups de couteau reçus dans le ventre, Zoé a reçu une balle en pleine tête. Je suppose que Johan va devoir l’opérer pour la sauver.
Quand les secouristes arrivent, Zoé est tellement en hypothermie qu’ils la pensent morte, malgré les protestations de Johan. Arrivés en hélicoptère, ils doivent décider qui sauver entre elle et Raphaël, aka le Faucheur. Étant donné les blessures de l’homme, c’est ce dernier qu’ils choisissent. C’est hors de question pour Anthony qui prend son arme et l’achève.
Une fois qu’ils sont arrivés à l’hôpital, l’équipe médicale réussit à faire repartir le cœur de Zoé et lui fait passer un scanner. La balle s’est logée au centre de sa tumeur.
En l’opérant, Johan a des visions. C’est Anthony qui a tué Gabriela. Elle avait découvert qu’il était un flic ripoux et voulait qu’il se rende à la justice. Il était mouillé dans des affaires de drogue. S’il parlait, on l’aurait tué lui, Gabriela et probablement Zoé. Alors il a agit.
Je crois que Johan a une vision de Zoé qui est enceinte 🙂
L’opération est un succès. Johan repart sur Paris pour finalement opérer son patient. Ce qui est arrivé avec Zoé lui a redonné confiance en lui. Il lui écrit une lettre avant de partir.
L’épilogue se déroule dix huit mois plus tard, à Paris.
Zoé retrouve Johan. Elle veut savoir la dernière vision qu’il a eu d’elle et qu’il ne voulait lui dévoiler que de vive voix. Il ne le lui dit pas, mais on la découvre. Zoé et lui finiront ensemble et auront une petite fille, Clara, qui voudra danser et qui aura aussi le don des Valmeur.
Même si j’ai rapidement été prise dans l’histoire, je pensais être déçue dès le début, spoilée par le titre du livre.
Zoé est une danseuse de l’opéra qui reprend connaissance dans un sous-sol où elle est attachée et a les yeux bandés. Elle est persuadée d’avoir été enlevée par le tueur en série surnommé Le Faucheur, le même qui, selon elle, a tué sa sœur disparue un an plus tôt. Cependant, quand l’homme qui la retient prisonnière descend dans le sous-sol, il est surpris de la voir là et lui soutient qu’il n’est pas l’homme qu’elle prétend qu’il est. Cela dit, il ne se souvient de rien. Il a besoin d’elle. Zoé y voit une opportunité de sauver sa tête ; elle accepte donc de l’aider.
L’auteure t’embarque rapidement dans son histoire. Tu as envie de comprendre, de savoir qui est cet homme, tu doute même parfois de ses intentions. Cependant, je me suis demandée si le titre du livre ne nous spoilait pas complètement le personnage et rendait l’histoire moins intéressante…
Le livre est découpé en trois parties : la rencontre de Zoé et son ravisseur, le passé de celui-ci et enfin la conclusion de l’histoire.
J’ai été ravi de faire la rencontre du médium et de découvrir ses capacités auxquelles je ne m’attendais pas.
Ce livre a été une belle surprise pour moi, un livre que j’ai dévoré en quelques soirées et que j’ai eu du mal à laisser de côté.
J’ai juste un petit bémol concernant le serial killer : je trouve qu’on exploite pas assez ses meurtres et ses motivations… On voit vraiment que le livre est centré sur le médium et pas forcément sur Le Faucheur. Cela dit, j’ai adoré. Je pense jeter un œil aux autres livres de la même collection et auteure.
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |