Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Miroir au fond du puits

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Le Miroir au fond du puits de Vanessa Terral

Date de parution : Juin 2014

À Bordeaux, l’arrivée d’une étrangère du nom de Rimah bouscule la communauté vaudoue locale. En effet, la voyageuse a suivi la piste de meurtres rituels: les indices et ses connaissances l’ont menée jusqu’à la ville girondine. Assistée par l’innocente Alice, jeune recrue de la communauté qui lui servira de guide, Rimah enquête, interrogeant à sa manière les bokors et mambos de la cité afin de découvrir l’auteur des crimes. Dans sa traque, elle n’épargnera pas non plus sa partenaire qui semble dissimuler, à son insu, un secret fort incommodant…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Même si le forum Entre2Livres est peu actif, nous essayons de lancer de temps en temps une lecture commune (pas une LC comme tu l’entends : ici, pas de nombre de pages à lire imposé par jour, mais juste un livre qu’on met en avant pour être plusieurs à le lire et sur lequel partager nos avis et ressentis). Bref. J’ai trouvé cette nouvelle gratuite et, l’univers vaudou m’a plu. Je l’ai alors proposée aux membres du forum.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

En conclusion

Le vaudou et tout ce qui s’y rapporte est un univers qui me plaît. Pourtant, je ne lis pas assez de livres sur ce thème. Avec cette nouvelle, eh bien, j’ai envie de me lancer, de trouver des histoires qui parlent de vaudou, de me faire un peu peur :p

Cette nouvelle nous emmène à Bordeaux, au cœur de la communauté vaudou. Des meurtres sacrificiels ont lieu et attire l’attention de Rimah qui demande l’autorisation à la Mambo du coin d’enquêter. Elle est accompagnée dans ses investigations par une jeune initiée, Alice, qui se révèle bien plus impliquée dans le monde vaudon qu’elle ne le pensait.

On est sur un format nouvelle. De ce fait, l’histoire va vite. On n’est pas plongé à fond dans l’univers et, même si les nombreuses notes de bas de pages et les explications qu’on reçoit (qui sont d’ailleurs mal intégrées au récit : on sait que c’est fait pour ne pas nous perdre, mais ça ne fait pas « réel » dans les dialogues des personnages) nous aident à mieux comprendre l’univers, eh bien le vocabulaire lié au vaudou est complexe et on est parfois paumé. Eh oui, entre le loa, l’hounfour, le boko, la mambo, les pot-têt , etc… j’avoue que j’avais du mal à me souvenir de ce que chaque mot voulait signifier.

Au début du livre, tu as énormément de notes de bas de page pour t’aider à comprendre où tu mets les pieds. Même si elles sont indispensables (et que tu n’es pas obligé de les lire), je n’en suis pas fan car je trouve que ça casse la lecture (oui, je les ai toutes ouvertes). Heureusement, nous ne les avons que dans les premières pages du livre.

J’ai rapidement été prise dans l’histoire qui m’a plu. La pratique vaudou est fascinante et mystérieuse. Elle me plaît et j’ai pris plaisir à avancer, même pour quelques pages seulement (la nouvelle ne fait qu’une soixantaine de pages) avec Rimah et Alice.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *