Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Noël d’Agatha – Gare au Pudding !

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Le Noël d'Agatha de M.C. Beaton

Date de parution : Septembre 2018

Le pudding était presque parfait…

Lorsqu’Agatha Raisin décide d’organiser le Noël des personnes âgées dans un petit village des Cotswolds, elle ne s’attend pas à ce que la fête tourne au drame. Ni une ni deux, la voilà pourtant avec un cadavre sur les bras, accusée de meurtre ! L’arme du crime ? Le dessert le plus british qui soit : un pudding ! Il faudrait un miracle ou l’intervention du père Noël pour la sortir de ce bourbier. Mais Agatha compte bien pister le vrai coupable…

En tête des meilleures ventes, M.C. Beaton est devenue la reine du mystère à l’anglaise et Agatha Raisin la plus célèbre détective après Miss Marple : une nouvelle délicieuse, à savourer sans modération.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Déjà, je trouvais la couverture sympa :p Ensuite, le résumé m’a attirée. A priori, on va avoir droit à une sorte de mini-enquête plutôt rigolote (en tout cas, c’est ce que ça laisse penser). Puis, c’est une nouvelle, du coup, ça devrait se lire assez vite 🙂 Je pense qu’on peut passer un bon moment 🙂

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Cette nouvelle a été proposée en lecture commune sur Entre2livres. L’histoire étant assez courte, je l’ai lue en même temps qu’une autre, pendant mes pauses déj’.

Au fil de ma lecture

L’écriture est fluide et le texte est plaisant à lire. Je pensais qu’Agatha était une femme d’une trentaine d’années mais en fait elle en a 50 passée :p Ce début de livre me plaît bien. C’est frais et attractif 🙂 Les pages défilent sans qu’on s’en rende compte et, même si le début est une mise en place (on présente les personnages et leur histoire), ce n’est ni lourd ni barbant.

En conclusion

On ne va pas se mentir, ce n’est pas de la grande littérature. Cela dit, j’ai trouvé l’histoire sympa et rigolote. On se retrouve avec des personnages principaux qui sont des seniors (choses assez rare dans les bouquins). Ça se lit vite et, personnellement, j’avais du mal à décrocher tellement je passais un bon moment.

En réalité, la nouvelle du bouquin ne dure qu’une cinquantaine de pages, la suite étant les premier chapitre du livre « La Quiche Fatale » (que j’aimerai quand même finir ; la fiche sera peut être disponible ici prochainement).

Bref, c’est une lecture « tranquille« , entre 2 gros livres par exemple, pour passer un moment léger et sympathique 🙂

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

4 commentaires

  1. Bon j’ai aimé le côté non pris au sérieux !

    Honnêtement ça fait du bien de rire. S’imaginer une mort avec un pudding fait à l’arrache fallait le trouver quand même 🙂

    Merci pour la proposition de lecture commune du coup ^^

  2. C’est peut-être un des livres sur lesquels on est le plus pas d’accord 😛
    Personnellement je ne l’ai pas aimé du tout :$
    Pas cohérent, écrit à la va-vite selon moi, sans intérêt :/

    Ce ne sont pas des livres pour moi je pense ^^

    1. En fait, c’est une nouvelle et c’est, à mon sens, le gros défaut de ce genre de livre. On ne peut pas trop développer certains points, ce qui donne l’impression que le texte est écrit à la va-vite :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *