Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Sang et la Cendre (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout

Date de parution : Octobre 2021

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout… son cœur.

Une pucelle…
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir…
L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.

Un royaume…
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement.​

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

C’est la première fois que je fais ça ailleurs que sur Entre2Livres 🙂 J’ai décidé de participer à une lecture commune lancée par les.lectures.du.crepuscule sur Instagram. L’idée est simple : lire chaque jour, 3 chapitres du livre. Le découpage est disponible ici.

Le livre est quand même assez gros et j’avoue que je me demande si le fait de m’imposer un certain nombre de pages à lire par jour va me plaire. Nous verrons bien, il faut bien une première fois à tout non ? :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le livre est écrit à la première personne du singulier et il n’y a pas de préambule à l’histoire ; on est tout de suite plongé dedans.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Pour commencer, heureusement que ce livre était une lecture commune et, malheureusement, c’était une lecture commune… Le livre a été découpé et chaque jour nous avions un certain nombre de chapitres à lire. C’était parfait pour le début, pour me forcer à ne pas lâcher et avancer. Mais la fin… Quelle frustration de ne pas pouvoir continuer !

Le début du livre est trop long. Les 200 premières pages sont une introduction, une mise en place de l’univers imaginé par l’auteure. C’est long, on s’ennuie et surtout, énormément de choses sont posées sans être plus détaillées ou expliquées. La façon dont est gérée le royaume est particulière, la hiérarchie est complexe et surtout on ne comprend pas le rôle du personnage principal (qui m’agaçait au tout début du livre).

Puis, une personne entre dans la vie de Poppy et apporte une dynamique au livre. Cette fois, ça se lit bien, ça se lit vite. On est curieux de découvrir ce qui va se passer entre eux. On est pressé de découvrir les mystères qui planent sur le Royaume. Les 300 autres pages du livre se dévorent sans que tu ne t’en rendes compte.

Puis arrivent les 100 dernières pages où ça commence à s’éclaircir, où tu commences à comprendre certaines choses. L’auteure te surprend et certaines des suppositions que tu as pu faire volent en éclats. C’est palpitant, prenant. J’ai été tellement frustrée de devoir arrêter ma lecture pour respecter le planning imposé par la lecture commune.
J’ai adoré cette fin qui te laisse imaginer ce qui va se passer dans le tome suivant.

Je ne vais rien spoiler en disant que ce livre parle de Lycans et de “vampires”. Je mets “vampire” entre guillemets parce que l’auteure a su s’approprier ce mythe pour créer son propre univers. J’ai aimé son histoire. J’ai aimé découvrir l’histoire de la Guerre entre les 2 royaumes.

Cette saga est censée contenir sept tomes. Entre nous, j’ai peur de la suite. J’ai vraiment peur qu’on tourne en rond et que, comme je l’ai parfois ressenti dans cette l’histoire, l’auteure brode, se forçant à écrire des lignes et des lignes pour atteindre un quota de pages.
Même si je me doute de savoir ce dont va parler le second tome (grâce à la fin de celui-ci), je ne vois pas du tout ce que pourrait contenir les 5 autres tomes. Ça m’intrigue 🙂

Au début du livre, je pensais le lire par obligation (parce que je m’étais engagée dans la lecture commune) et qu’il ferait partie des sagas que j’abandonnerai dès le premier tome. Eh bien en fait, à présent, c’est tout le contraire, et l’attente va être longue jusqu’au printemps prochain :p

Pour finir, une petite remarque sur la traduction : elle est à chier ! Beaucoup de fautes de français, de conjugaisons, des traductions approximatives. Certains passages sont incompréhensibles et tu es obligé de les relire plusieurs fois.

Une part de moi a envie de s’attaquer à la version en VO pour m’y replonger tout de suite, mais une autre a peur de se lasser si elle le fait ; je vais donc patienter :p

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

2 commentaires

  1. Hello ! je viens de découvrir ta chronique par hasard et dis donc .. !
    C’est tellement marrant de voir que tu es passé.e par les mêmes émotions et questionnements que moi. Je suis complètement d’accord, on comprend vraiment pas grand chose à la construction du royaume et à ce système de sélection. La traduction ? Bof, des fautes par ci par là mais c’est De Saxus… Mais bon, on s’attache quand même au personnage et cette fin … Elle nous donne clairement envie d’en savoir plus.
    En tout cas, super avis 🙂

    1. Merci Célia 🙂
      Oui je trouve que le début est beaucoup trop long et, finalement, on n’en sait pas beaucoup plus sur le royaume. Peut-être dans les prochains tomes ? :p
      J’ai cru comprendre que tous les De Saxus sont un peu pourri au niveau trad’. C’est quand même dommage que quelqu’un ne prenne pas le temps de relire et corriger certains couacs… Pas besoin d’être correcteur pour se rendre compte que des choses ne vont pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *