Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Tour d’Ecrou

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre le Tour d'écrou d'Henry James

Date de parution : Octobre 1898

Une jeune femme répond à une offre d’emploi offrant une place de gouvernante. Elle rencontre un homme mystérieux et riche auquel elle ne peut refuser son concours : il s’agit de s’occuper de l’éducation de son neveu et de sa nièce dans un manoir du fin fond de l’Angleterre. Une seule condition : ne pas chercher à contacter son employeur ni l’importuner !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

J’ai regardé la série The Haunting Of Bly Manor sur Netflix et j’ai beaucoup aimé la série. Comme souvent quand une série est inspirée d’un roman, eh bien j’ai envie de le lire pour repérer les différences (et pas mal de chose ne sont pas vraiment expliquées dans la série, j’espère avoir les réponses dans le livre).

Il s’agit ici d’une nouvelle et le livre est disponible gratuitement (il est tombé dans le domaine public). Je l’ai donc proposé en lecture commune sur Entre2Livres.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le livre commence sur un long prologue écrit par Edmond Jaloux en 1929. Personnellement, je ne suis pas certaine qu’il apporte une utilité au livre. On y apprend que Henry James était un psychologue, on en sait un peu plus sur sa vie. Il vivait en Angleterre et appréciait beaucoup la France.

Même si pour moi ce prologue n’a pas d’intérêt pour la suite, je l’ai quand même lu. Je trouve que, quand tu connais l’histoire, eh bien cette partie regorge de spoiler :p

Quand l’histoire commence enfin, on se rend compte que l’écriture est une plume d’il y a un moment : la façon dont les personnages interagissent entre eux, leur langage, … Cela dit, ça reste plaisant et agréable.

Néanmoins, je pense que ça va être un chouilla compliqué de s’y retrouver : une personne nous raconte une histoire que quelqu’un lui a raconté en lui lisant les écrits qu’une personne lui a envoyé. Une histoire dans une histoire dans une histoire :p Allez ! Mettons-nous en route.

Au fil de ma lecture

Comme je l’ai dit un peu plus haut, l’histoire qui nous intéresse vraiment (celle de Bly) est dans une histoire, elle-même dans une histoire. Même si ça semble déroutant, on comprend où l’on va.

En conclusion

Déjà, parlons de la fin ! Je ne suis pas sûre de l’avoir comprise. Cependant, celle que j’ai interprétée, bien que surprenante (dans le sens où je ne m’attendais pas à ça) me plait. Cela dit, on reste face à tout une série de questions sans réponse et au final, c’est une fin qui n’est pas une vraie fin. Certes, ça clôture notre histoire, mais la suite ?

En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Le livre se lit vite quand on est plongé dedans mais il faut s’accrocher. En effet, le temps utilisé est compliqué à lire, de même que l’écriture et certaines tournures de phrases (d’autant que l’auteur fait des phrases à rallonges, pleine de virgules, de tirets, … on finit par s’y perdre).

Comme dit plus haut, j’ai proposé ce livre en lecture commune sur Entre2Livres. C’est intéressant de lire les remarques des gens chapitre par chapitre parce que j’ai l’impression que chacun y va de sa propre interprétation. Je pense que c’est un livre qui joue aussi sur la psychologie et le ressenti de chacun et rien n’est jamais vraiment clairement exprimé. Tout est question d’interprétation ^^

Enfin, j’avais lu ce livre pour le comparer à la série The Haunting of Bly Manor. Eh bien, très honnêtement, la série est à des années lumières du livre. Certes on y retrouve la trame de base, mais l’histoire y est bien différente 🙂 Je te la conseille sans hésiter au passage.

Pour conclure, eh bien, je dirai que ce livre vaut le coup, mais qu’il faut vraiment se plonger dedans. Ce n’est pas une lecture pour se vider la tête, il faut se concentrer et ne pas avoir peur de relire plusieurs fois un même passage pour réellement le comprendre.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible gratuitement sur :

2 commentaires

  1. Il est vraiment pas mal,pour un passage j’avais une interprétation et sur le forum je me suis aperçue que d’autre en avait une totalement différente….quand on sait que l’auteur était dans la’psychologie on comprend que c’est certainement ce qu’il voulait…..

    Concernant la fin,ce que j’en ai compris me plaît aussi….j’aurais aimé savoir la suite afin de savoir si j’ai vu juste ou pas…..

    1. Franchement, je suis contente de cette lecture commune parce que vraiment, l’interprétation est tellement personnelle que c’était intéressant de connaître les ressenti de chacun.

      Quand je lisais tes remarques, j’arrêtais pas de me dire « ah mais moi j’ai pas du tout ressenti ça ». C’était vraiment chouette.

      Par contre, tout comme toi, j’aurai vraiment préfèré une vraie fin et pas un truc ouvert où c’est toi qui décide de comment ça finit :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *