Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Vicomte assassin – Détectives en jupons (T.1)

/!\ Trigger Warning de l’auteure /!\

Contenu sensible : Bien qu’il s’agisse d’un romanstery, ce livre évoque des sujets qui peuvent perturber certaines lectrices ou certains lecteurs. En voici la liste : violences, violences conjugales, maltraitance infantile, mariage forcé, validisme, dépression, suicide, lames, armes à feu, séquestration, mort.

Couverture du livre Le Vicomte assassin, premier tome de la saga Détectives en jupons, écrit par SD Fischer

Date de parution : Août 2024

Enquête, mystère et romance sous la Monarchie de Juillet !

Panique chez les Beaugency !
À la veille de ses fiançailles, vouées à sauver sa famille de la ruine, l’impétueuse Clarisse s’est enfuie de chez elle en pleine nuit. La raison ? L’heureux élu, le sombre et mystérieux Sylvère de Catrevaut, est soupçonné d’avoir tué ses deux premières épouses !
Afin de ne pas perdre la face – ni cette précieuse opportunité –, sa mère n’a pas le choix : elle doit trouver une remplaçante, le temps de remettre la main sur son indocile de fille. Qui de mieux pour cela que Nina, la demi-sœur de Clarisse, qui lui ressemble trait pour trait ? Propulsée héritière de la baronnie et fiancée du Vicomte assassin, la jeune fille, curieuse et pétillante, doit tout faire pour maintenir la supercherie.
Mais alors qu’elle s’évertue à se faire passer pour sa sœur, tout en évitant autant que possible « son promis », Nina entreprend de découvrir si, oui ou non, le ténébreux gentilhomme mérite bel et bien le sobriquet dont on l’a affublé. Au risque de révéler de terribles secrets… et de tomber amoureuse.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Comme je l’ai dit dans ma chronique de Sans-Coeur, Sophie Fischer est l’une des auteures pour lesquelles je fonce dès qu’elle sort un livre, sans même prendre la peine de lire le résumé 😁

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Dès le début du livre, Sophie Fischer nous met en garde concernant certains sujets présents dans le livre  (voir encadré plus haut). J’avoue que ça m’étonne de la voir dans ce genre de registre, mais ça attise ma curiosité en même temps.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Une fois encore, j’ai l’impression de découvrir Sophie Fischer dans un nouveau genre alors que j’ai déjà lu tous les livres sortis de La Demoiselle et le Mousquetaire.

Les finances de la famille Beaugency sont au plus mal. Pour sauver sa famille, madame de Beaugency n’a qu’une solution : faire en sorte que sa fille aînée, Clarisse, épouse un homme riche et bien né. Elle jette son dévolu sur le vicomte de Wissparwerstein, Sylvère de Catrevaut. L’homme cherche une nouvelle femme, mais sa réputation de Vicomte Assassin ne joue pas en sa faveur. Quand Clarisse apprend ce qui l’attend, elle fugue, laissant sa sœur Nina endosser son rôle pour sauver la famille.
Le vicomte a-t-il réellement tué ses deux précédentes épouse ? Clarisse est-elle en danger ?

Même si cette histoire se déroule à la même époque que la Demoiselle et le Mousquetaire, je trouve le personnage principal de Nina bien différent de celui de Joséphine (mon cœur penche pour cette dernière, je l’avoue). Ici, Nina semble prête à tout pour entrer dans le moule et sauver sa famille, pour plaire à sa mère. Pourtant, elle est également prête à prendre des risques et à fouiner pour veiller à ce que sa sœur ne court aucun danger.
J’ai pris plaisir à interroger les suspects et à tenter de rassembler les pièces pour découvrir le coupable (j’avais d’ailleurs mis le doigt dessus sans en être convaincu à 100%).

On ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce livre. Les pages défilent, les personnages nous animent, tout comme l’intrigue. On s’attache au personnage de Nina, mais également à celui du Vicomte qui, même s’il paraît froid et distant aux premiers abords, devient vite quelqu’un dont on veut être proche.
J’ai apprécié leurs échanges et le slow burn qui se met en place entre eux.

Bref, c’est un nouveau livre de Sophie Fischer que j’ai apprécié et je lirai la suite de cette saga avec plaisir (cette fois, c’est Clarisse que l’on suivra, et je sens quelle va me plaire 🙂 ).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *