Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Émergence – E.D.E.N. (T.3)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre L'émergence, tome 3 de la saga E.D.E.N. de Camille Lemaire

Date de parution : Février 2022

La guerre se prépare, Nao le sait. Mais si ses ennemis se sont préparés depuis des années, lui est loin d’être prêt. Entouré d’anges et de démons, l’alchimiste va devoir trouver la force d’affronter ce qui le terrifie le plus… Car pour sauver l’ensemble des êtres humains hypnotisés par son plus grand adversaire, accepter sa propre identité devient une priorité. Et peut-être, alors, qu’il arrivera à faire face à cet ennemi de longue date.

Les domaines de la lumière et des ténèbres sauront-ils s’allier à Nao pour sauver leurs royaumes respectifs ? Leur force sera-t-elle suffisante pour renverser cet empereur qui joue avec l’humanité ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Quand tu apprécies une saga, il est normal de lire tous les tomes non ? J’ai hâte de savoir comment va évoluer Nao pour remplir sa mission, à savoir : sauver le monde 🙂

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Tout comme avec le second tome, le livre s’ouvre sur un lexique et sur des organigrammes : un pour le domaine des cieux, un autre pour le domaine des enfers. Ça nous permet de nous remémorer chacun des personnages.

Néanmoins, pas de résumé ou de « précédemment« . On rentre directement dans le bain et le tome reprend là où s’était arrêté le second. Nao vient de finir sa discussion avec son père (Arcadiel, le dirigeant des enfers) et sort de la salle d’audience.
Même si on n’a pas de résumé clairement identifié, ce premier chapitre nous rafraîchit bien la mémoire et nous remet dans le bain.

Au fil de ma lecture

Gaia et Arcadiel doivent rester chacun dans leur royaume. Nao est le seul à pouvoir sauver l’humanité. Son père lui a mis à disposition tous les démons qui souhaitent l’aider dans sa tâche et, évidemment, Daisuke est le premier à avoir répondu présent.

En conclusion

Ça a été un peu compliqué pour moi de me remettre dans le bain. Il faut dire qu’il y a eu une longue pause entre ma lecture du second tome et celui-ci. Étant donné qu’il n’y a pas de résumé sur ce qu’il s’est passé précédemment, j’avais oublié quelques détails. Peut-être qu’avant de lire le dernier tome de la saga je devrais tout relire…
Néanmoins, on rentre assez vite dans l’action et petit à petit la mémoire nous revient.

En réalité, ce qui m’a le plus dérangé dans ce tome c’est le fait qu’il n’y ait pas un personnage central. Certes Nao prend encore plus d’ampleur et on comprend de plus en plus son importance, cependant, cette fois, on jongle beaucoup entre lui et le comte de Thériaque, mais aussi avec des personnages qui sont, au premier abord, secondaires (mais qui ont leur importance à un moment de l’histoire).

Dans ce tome qui reprend là où c’est terminé le précédent, on retrouve donc Nao, accompagné d’ange et démon qui s’apprêtent à combattre Néron de Thériaque, le père adoptif de Nao. C’est lui qui perturbe l’équilibre et affaiblit aussi bien Arcadiel que Gaïa.

On retrouve des personnages que nous avions déjà rencontrés précédemment comme Ice, Daisuke, Alicia, Mae ou encore Vanitas, mais de nouveaux font leur apparition comme Lust ou encore Acide (qui est devenue ma démone préférée 😀 ).

Pendant les trois quart du livre, je me suis demandée si ce tome n’était pas un tome de transition. J’ai eu la sensation qu’il ne se passait pas grand chose (on a beaucoup d’introspection mais pas beaucoup d’actions à mes yeux). J’avoue que je me suis ennuyée. En fait, jusqu’à l’aube pourpre, je pensais que le combat final aurait lieu dans le dernier tome…

Puis quand ce chapitre arrive, quand l’affrontement entre Nao et Néron commence, impossible de poser le livre. Le combat est palpitant et prenant. Tout au long de celui-ci, impossible de savoir lequel des deux clans va l’emporter. Et quand on découvre à la fin que ce combat n’est pas le combat final, eh bien…. Eh bien j’ai hâte de découvrir la conclusion de cette quadrilogie.

Il y a une chose que j’ai beaucoup apprécié dans le livre, c’est que, même si certains éléments sont prévisibles (je pense par exemple à l’attitude d’un général que j’ai capté dès le début), d’autres événements arrivent sans qu’on s’y attende, sans qu’on y croit vraiment. Camille a su me surprendre et je suis curieuse de savoir les conséquences que vont avoir certaines décisions.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *