L’Entre-Monde – Les Ombres d’Edimbourg (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre du premier tome de la saga Les Ombres d'Edimbourg d'Anna Lyra

Date de parution : Avril 2020

Édimbourg, Écosse.
Un mal dort sous la ville depuis des siècles.
Aujourd’hui, il est en train de se réveiller…

Emily, jeune londonienne solitaire, méfiante et blasée, ne croit pas aux fantômes. Ni à la magie. Son monde bien réglé bascule pourtant le jour de son vingtième anniversaire, lorsqu’elle découvre à la fois Édimbourg et l’existence d’une autre réalité.

Non seulement les fantômes existent bel et bien, mais il se pourrait qu’un mal plus puissant, plus sombre et plus ancien que les spectres de la ville soit à l’origine d’un grave dérèglement de l’Entre-Monde, cette zone sécurisée qui protège le monde des humains.

Aux côtés de Ian et de son équipe d’étudiants en phénomènes paranormaux, Emily va découvrir une autre Édimbourg. Car, derrière les pittoresques pierres grises des closes et les vitrines brillantes des salons de thé, se dissimule une autre facette de la ville écossaise… Secrète. Sombre et dangereuse. L’envers du décor, peuplé de créatures ténébreuses.

Pour sauver l’Entre-Monde, Emily va devoir s’enfoncer dans les Ombres d’Édimbourg.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

J’ai lu il y a quelques semaines le préquel de cette saga. Il m’a beaucoup plu, j’ai envie d’en savoir plus. Le thème (les fantômes) mais également le lieu (en Ecosse) me plaisent beaucoup. Je sens que c’est un livre dans lequel je vais adorer me plonger :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

L’histoire s’ouvre sur un prologue qui se déroule le 7 mars, dans la banlieue ouest d’Édimbourg.

On retrouve Ian et Douglas, les 2 amis que nous avons découvert dans le prequel. Ils sont en planque et attendent quelqu’un : la Dame Blanche de Corstorphine.

Elle apparaît enfin sur la route. Les 2 amis s’apprêtent à descendre de voiture pour l’interpeller quand un véhicule arrive derrière le spectre. Furieuse, la Dame Blanche se matérialise. Le conducteur donne un coup de volant. Quand Ian s’approche de la voiture accidentée, il remarque que l’homme est mort.


Le lendemain, c’est à Londres que nous sommes. Fini Édimbourg et son équipe de chasseurs de fantômes. Cette fois, nous sommes en compagnie d’Emily, une jeune femme de 20 ans qui a bien la poisse en ce jour d’anniversaire. Sa mère a oublié de le lui souhaiter quand elle l’a eu au téléphone et elle vient de perdre son job.

En réalité, j’ai l’impression qu’elle a vraiment peu d’estime de soi et je pense que sa situation familiale y est pour beaucoup. Après le divorce de ses parents, ceux-ci ne se sont plus vraiment intéressés à elle (d’ailleurs, elle n’a que très peu de nouvelles de son père et, quand sa mère l’appelle, c’est pour ne parler que d’elle). Son frère Jack, de 3 ans son aîné, a fait de la prison et n’a pas repris contact avec la famille depuis sa sortie.
Emily a l’impression d’être inutile. Elle ne se voit pas d’avenir.

De retour à son appartement qu’elle partage malgré elle avec Madison, sa journée continue d’empirer.  Elle l’a retrouve en plein coit dans le salon avec un nouveau mec (comme ça arrive assez régulièrement).

Alors qu’une dispute éclate entre elle, Emy préfère se réfugier dans sa chambre. Cela dit, Mad n’en a pas fini. Elle la poursuit et continue de s’énerver après elle, lui demandant de débarrasser le plancher. Emily se met alors en colère. Sa lampe de chevet éclate. Hum hum… Un trop plein d’énergie ? 😛 aurait-elle les capacités pour rejoindre l’équipe de Ian ?

Fiou… Je vais avoir du mal avec ce début d’histoire je pense. On jongle entre l’histoire d’Emily à Londres et celle de Ian et son équipe à Édimbourg. J’imagine qu’à un moment les 2 histoires vont se rejoindre 🙂

Du coup, le même jour, en Ecosse. Après sa journée de boulot, Ian rentre chez lui épuisé. Il s’endort et se retrouve dans l’Entre-Monde, une zone neutre où l’on se rend volontairement pour communiquer avec les autres univers. Cet endroit a l’air assez complexe quand même. Je pense qu’il y a 2 choses à retenir néanmoins. La première c’est qu’il ne faut pas tarder et y rester trop longtemps sous peine d’avoir de graves séquelles. La seconde, c’est qu’en général, pour s’y rendre, Ian boit une tisane spéciale. Mais cette fois, il n’a rien ingéré. C’est donc une entité puissante qui l’y a attiré pour lui délivrer un message (même si on y va volontairement, n’importe qui ne peut pas entrer dans l’Entre-Monde).
Quand Ian se concentre pour ressentir l’énergie autour de lui, il est frappé : celle-ci est puissante, surnaturelle. Quelque chose cloche.

Le lendemain, Emily se réveille en ayant fait un rêve étrange. J’ai l’impression qu’elle est allée dans l’Entre-Monde.

La jeune femme va rendre visite à sa grand-mère. Celle-ci lui offre un bijou ancien, un collier qui est dans la famille depuis des générations. Étrangement, quand Emily ferme le collier autour de son cou, elle est prise d’un vertige. Plus étrange encore, la pierre du bijou change de couleurs un fois qu’elle le porte…
Quand Granny regarde sa petite fille, c’est avec fierté et nostalgie. Elle lui dit que le collier la protégera, la guidera, et qu’elle doit suivre son instinct. Je ne sais pas toi, mais, en ce qui me concerne, tout ça m’intrigue.

Emily a besoin d’air. Sans réfléchir, elle prend son sac à dos et se rend à la gare. Quand elle demande au guichetier d’énumérer les destinations, le collier la brûle quand il a parlé d’Édimbourg. C’est donc la destination qu’a choisie la jeune femme.

Arrivée en Ecosse, Emily fait la rencontre de Doug. Il lui apprend que les fantômes existent et qu’elle peut les voir. La preuve, elle s’est excusée auprès de l’un d’eux après lui avoir foncé dessus en descendant du train.
Tous deux filent rejoindre Ian : le chef du groupe doit rencontrer la Londonienne.

Ian a rompu avec son ex il y a 3 mois. Depuis, il a du mal à l’oublier, à passer à autre chose. Personne d’autres ne peut remplacer Cassie. Cependant, j’ai l’impression que dès qu’il voit Emily, il tombe sous son charme.

Douglas appelle le professeur James Campbell (le chef de leur département universitaire consacré au paranormal). Il trouve un logement pour Emily et les invite tous les 3 le lendemain pour un briefing durant lequel il expliquera tout à la nouvelle venue.

Emily a du mal à croire tout ce que le Prof lui raconte. Néanmoins, poussée par l’équipe (on retrouve aussi Bruce, David et Jenny rencontrés dans le prequel), elle accepte de les aider dans leur mission actuelle.

Finalement, l’ambiance dans le groupe est plutôt sympa. Jenny lui propose même de lui faire découvrir la ville avant leur mission de ce soir : ils vont retourner à Corstorphine, sur les lieux de l’accident causé par la Dame Blanche, espérant la voir.

Le soir venu, Ian, Emily et Doug sont en planque dans la voiture. Le chef du groupe a la capacité de percevoir les émotions des gens je crois. Il ressent la crispation d’Emily, sa gène. Bref, l’ambiance est pesante dans l’habitacle.
Ils descendent du véhicule et font quelques pas dans le quartier. Ian et Doug racontent à leur nouvelle recrue l’histoire de Lady Nimmo qui a assassiné son amant, qui a été jugée et pendue. Emily leur dit alors que ce n’est pas terminé, que sa colère grandit. Elle prétend que c’est le lieu qui lui envoie un message, qu’elle ressent cette information. Emily affirme que la Dame Blanche est triste et furieuse. Elle est dévorée par le chagrin. La jeune femme veut lui venir en aide, mais Ian lui affirme qu’il n’y a rien a faire.

Soudain, ils aperçoivent l’apparition au loin. Elle se dirige vers eux. Emily sort alors le médaillon de sous son haut, et se dirige vers le spectre. La main sur le bijou, elle tente de parler à Lady Nimmo. Mais celle-ci semble furieuse, elle traverse Emily qui est comme paralysé par le froid. Elle s’effondre sur le sol, bien vite rejointe par Ian et Doug. Le chef du groupe pose sa main sur la tête de la jeune fille et lui envoie un sort de guérison avant qu’elle ne tombe dans les pommes.

De retour à l’université, James est furieux que les 2 jeunes hommes n’aient pas empêché Emily d’agir. Il décide de prévenir La Roue (j’imagine que c’est une sorte d’organisation dont ils dépendent) de l’agression d’un spectre sur un humain.

Une fois Emily réveillée, Ian et Doug vont l’interroger. Il est important de savoir ce qu’elle a ressenti au moment où la Dame Blanche l’a traversée. De la colère principalement (celle du fantôme) et aussi la réception d’une multitude d’images dans sa tête. D’après Ian, le spectre voulait prendre possession de la Londonienne.
La jeune femme lui parle ensuite de son collier, du peu qu’elle en sait. Elle et Ian aimeraient en savoir plus. Ce dernier pense que quelqu’un a peut-être jeté un sort d’aiguillage sur le bijou, mais n’en est pas sûr. Alors, il lui propose de l’accompagner voir des amies un peu spéciales : une confrérie de sorcières.

Après que James ait entendu les explications d’Emily, il décide de ne pas prévenir La Roue, soulageant le reste de l’équipe.

Ian, Doug et Emily partent donc à leur rendez-vous sans mettre au courant le professeur Campbell qui méprise les sorcières.
Clara, celle qui les reçoit, leur affirme qu’il se trame quelque chose avec l’Entre-Monde, que le chemin pour y accéder devient de plus en plus étroit et que les esprits sont de plus en plus puissants. Elle affirme cependant ne rien savoir de plus. En revanche, elle nous en apprend beaucoup sur le collier d’Emily qu’elle qualifie de puissant et de protecteur envers les esprits. Elle dit ensuite à la Londonienne qu’elle est l’une des leurs, une sorcière. Malheureusement, la réaction d’Emily met Clara en colère qui les chasse.

On se retrouve face à un problème : Ian et Doug sont des draoidhean (des sortes de druides). Si Emily est une sorcière, ils ne vont plus pouvoir travailler ensemble j’ai l’impression. Une histoire de Code :/ J’espère qu’on va bientôt en savoir plus.

Oh bah voilà… Le Code interdit tout rapport en draoidhean et sorcières. Ils ne peuvent même pas être amis (alors qu’ils éprouvent une attirance inexplicable l’un pour l’autre). Pfff c’est n’importe quoi… Emily n’est pas comme les autres sorcière hein (parce que oui, Ian est formel, Clara a dit la vérité).
Ian lui fait ses adieux, lui conseillant de retourner à Londres. Lui et Doug la laissent seule dans son studio. Ils vont se revoir hein ? 🙁 Pour une fois qu’Emily fait confiance, qu’elle a envie de s’intégrer à un groupe, on l’a repousse, on l’abandonne 🙁 Elle me fait mal au cœur.

Même si Doug a filé, Ian est resté au pied de l’immeuble d’Emily, persuadé que les sorcières viendront la chercher. Et c’est effectivement ce qu’il se passe. Deux hommes pénètrent dans son immeuble et tentent de la kidnapper. Enfin.. Ce ne sont pas vraiment des hommes étant donné leur capacité qui ressemblent à de la magie. Ian libère Emily de l’un deux mais se fait attraper à la gorge par le second. Pour se libérer, il a besoin d’énergie. Il va essayer d’entrer en contact avec le médaillon de la jeune femme.

Les 2 hommes disparaissent dans un portail. Alors que Ian et Emily prennent la fuite, une explosion retentit dans son appartement. Quelqu’un lui en veut…

Même si le Code l’interdit, Ian ne peut pas la laisser seule cette nuit. Il l’emmène chez elle.
Lors de sa confrontation avec l’un des 2 hommes, Ian a été attaqué par des épines au cou. Celles-ci contenaient du poison qui se diffuse dans ses veines. Il s’affaiblit. Il demande alors à Emily de l’aider à se poser contre un arbre. Grâce à la Nature, il se libère du poison et retrouve son énergie. La jeune femme est stupéfaite de ce qu’elle vient de voir. Elle est réellement surprise des pouvoirs du draoidh.

James cache des choses aux étudiants, mais on ne sait pas encore quoi. D’une certaine façon, il semble lié à chacun d’eux puisqu’il a ressenti l’attaque de Ian.
De chez lui, il demande à la Nature de veiller et de le prévenir en cas de danger. Il renforce également les protections autour de sa maison. Est-ce que c’est lui qu’il protège ? Quelque chose ? De qui ? De quoi ? Hum… Tout le monde a un secret à protéger on dirait.

Le lendemain, Doug rejoint Emily et Ian chez ce dernier. Le chef du groupe lui relate les évènements de la veille et, pendant la discussion, Emily semble entrer en transe. Lady Nimmo entre en contact avec elle et lui dit qu’il faut arrêter quelqu’un, une personne qui s’en prend aux femmes.
Ian coupe le contact avant qu’elle puisse en savoir plus. Elle raconte tout aux draoidhean et, avant qu’ils n’aient pu décider de la suite, Bruce leur informe qu’une agression a eu lieu près de l’endroit où rôde la Dame blanche. Même si c’est contraire au Code, ils vont travailler main dans la main tous ensemble pour résoudre le problème lié à ce fantôme.

Une jeune femme a été agressée devant chez elle par un agresseur invisible et très costaud. Ça correspond à ce que Lady Nimmo a raconté à Emily.

James pense que l’agresseur est Lord Forrester, l’oncle et amant de Lady Nimmo, celui qu’elle a assassiné.

Emily appelle sa grand-mère. Granny lui confirme qu’elles sont toutes deux des sorcières comme bien des femmes de leur lignée avant elle. Néanmoins, la vieille dame a renoncé au collier quand elle est tombée enceinte. Depuis, elle n’a plus de pouvoir mais « ressent » tout de même Emily depuis qu’elle a activé le pendentif. Elle lui dit également que de génération en génération, les femmes de la famille se transmettent une interdiction : celle d’aller à Édimbourg, mais elle n’en sait pas plus. Rho… Ça m’intrigue.

L’Entre-Monde est une sorte de barrière, de zone tampon qui protège notre monde des autres dimensions. Avec la montée en puissance des énergies, cela crée un d’équilibre qui, s’il dure trop longtemps, pourrait réduire l’Entre-Monde, permettant aux créatures (beaucoup plus fortes et puissantes que les humains) de venir dans notre univers. Il faut à tout prix empêcher ça d’arriver.

James sait quelque chose et le cache à ses étudiants. Il a prétendu aller voir son frère, mais en réalité, il s’est rendu dans un sanctuaire druidique qui semble renfermer un esprit très puissant…

Fiouuu je suis totalement prise dans l’histoire. J’ai hâte de me replonger dans le livre pour rejoindre leur aventure. J’ai l’impression de faire partie de leur bande :p

Emily a eu une vision de la Dame Blanche. Elle et Ian se rendent donc à Corstorphine. Depuis sa vision, Emily n’est plus la même… Est-ce que c’est un de ses pouvoirs de sorcière ? Est-ce qu’elle est possédée par Lady Nimmo ?

Sur place, Emily a une autre vision. Cette fois, elle revit la scène où la dame blanche a tué son oncle. J’ai la sensation que Lady Nimmo n’était pas elle-même quand elle a tué Lord Forrester. Ian et Emily se rendent à l’endroit exact où a eu lieu le meutre. Et si ça se reproduisait ? Et si les 2 jeunes gens revivaient la même scène ?

Lady Nimmo pousse Emily à entrer dans le pigeonnier où elle les rejoint. Elle leur montre un coin de la tour, là où se trouve l’épée qu’elle a utilisée pour commettre son crime.

De son côté, le professeur Campbell reproduit un geste qu’il fait souvent depuis 3 ans : il renforce les sort de protection du sanctuaire pour empêcher le spectre qui y est enfermé de s’enfuir. Dis donc, ça doit vraiment être quelque chose de puissant pour y être enfermé depuis 1180 😮 Néanmoins, tous ces sortilèges lui ont demandé beaucoup d’énergie. Il ne s’aperçoit pas que des gens approchent. Il reçoit un coup à la tête et s’effondre. Je le sens mal… Est-ce que ce sont les mêmes hommes blonds qui voulaient emmener Emily ? Est-ce qu’emily a un lien avec l’entité présente ici ? Est-ce que ça a un lien avec son interdiction de venir en Ecosse ? Oui je suis impatiente, je sais :/

Le soir même, tout le groupe d’étudiants et Emily se rendent dans le pigeonnier pour réaliser un sort de confinement afin de piéger Lord Forrester dans la tour. Durant le sortilège, Emily a de nouvelles visions. Lady Nimmo était enceinte, mais elle ne savait pas si son enfant était celui de son époux, Christian Nimmo ou celui de son oncle.
Eh bien… Christian était malade. Pour payer les frais médicaux, ils avaient demandé de l’aide au Lord. Il avait accepté de leur prêter de l’argent contre du bon temps avec Lady Nimmo.
Pour éviter que son époux n’aille épuiser ses dernières forces dans un affrontement sans fin avec son oncle, la dame prend les devant et organise un rendez-vous. La suite, nous la connaissons, elle lui plante une épée dans le ventre.

Emily saisit l’épée et invoque le Lord. Celui-ci apparaît et tente de s’en prendre à elle. Le médaillon de la jeune femme émet alors une lueur bleutée qui se propage dans l’arme. Celle-ci retrouve son éclat d’autrefois. Alors, Emily la brandit et transperce le spectre qui disparaît.

Depuis plusieurs pages, on jongle entre le groupe d’étudiants et James. J’avoue que ça donne une sensation de stress, de situation pressante.

James est pris au piège dans un sort d’immobilité. Ce sont 5 jeunes qui s’en sont pris à lui. Ils se prétendent draoidhean, mais ne font pas partie de la Roue. En réalité, ce sont des disciples de celui que James ne veut pas voir sortir et ils appartiennent à la Source. Ils l’appellent Maître et vont tenter de le libérer. Ça sent pas bon tout ça :/
Puisant dans l’énergie de la roche, James arrive à se défaire de son sort et immobilise, avec un sortilège plus puissant, Eliott, le meneur du groupe. Avant que ses compagnons n’arrivent, James disparaît dans un tourbillon de poussière. Mince alors… Il n’essaie même pas de les empêcher de briser les boucliers !
Sachant qu’il ne pourra rien faire seul, James se décide à (presque) tout raconter à Ian.

Seul dans son appart, Ian fait un bilan de la situation. Les capacités d’Emily l’intriguent. Elle semble très puissante et ne s’en rend même pas compte. Il faut qu’il la garde à l’œil pour percer son mystère.
En sortant de chez lui, il ressent de l’électricité dans l’air. Quelque chose de puissant est en train de se passer. Il décide alors de se rendre dans l’Entre-Monde pour en savoir plus.
L’univers parallèle a changé. Le chemin est plus étroit. Un vortex, celui de Carlton Hill est bien plus puissant qu’habituellement. Ce vortex est, depuis toujours, source de convoitise des sorcières qui sont attirées par le pouvoir. Elles et les druides se disputent alors la colline, chacun des 2 clans ayant des ambitions différentes vis-à -vis d’elle. Ian est persuadé que ce sont les sorcières qui ont activé le vortex. Mais dans quel but ? Avant qu’il n’ait pu approfondir ses réflexions, un élément retient son attention : juste à côté du vortex, une nuée pourpre attire son regard. Le Néant est en train de grossir dans l’Entre-Monde.

Emily réfléchit beaucoup cette nuit-là. Elle a gardé l’épée près d’elle et pense avoir trouver la solution, elle pense avoir compris pourquoi Lady Nimmo est devenue une Dame Blanche : elle a décidé de sacrifier le bébé qu’elle portait en ne révélant pas qu’elle était enceinte lors de son arrestation (pour préserver l’honneur de son mari). Ce choix la hante depuis sa mort.

Le lendemain, ils ont tous rendez-vous avec le professeur Campbell. A leur arrivée, il finissait de s’entretenir avec Ian. Emily sent tout de suite qu’ils leur cachent quelque chose ; leur comportement sonne faux.
Quoi qu’il en soit, James est sur les nerfs et Ian est chamboulé. Il n’a plus confiance en son mentor qui leur ment depuis 3 ans et qui lui demande de mentir à son tour à ses amis.

Alors que chacun a une mission de recherche à effectuer, Ian propose à Emily une formation accélérée. L’idée est de réveiller les pouvoirs qui sommeillent en elle depuis trop longtemps et d’essayer de lui apprendre à les maîtriser.
La jeune femme n’a pas appris grand chose si ce n’est qu’elle doit s’éloigner de Ian pour qui elle a eu un coup de foudre…
Une fois dans les vestiaires, elle se fait attaquer par les mêmes sbires que ceux de l’appartement. Alors, elle se prête au jeu : en posant une main sur son pendentif et en se vidant la tête, elle arrive à produire une boule de feu qu’elle envoie sur l’homme. Finalement, peut-être qu’il va falloir reprendre l’entraînement pour qu’elle apprenne à les maîtriser.

Quand elle en parle avec James, ce dernier suppose que les hommes font partie du peuple des Fées (ohhh ! Mais pour moi, les fées sont gentilles :/ Pourquoi s’en prendre à Emily ? Elle est peut-être une fée et non une sorcière finalement :p ).

Ian et Emily se rendent de nouveau chez les sorcières. Clara leur affirme (et de manière solennelle) qu’elles n’y sont pour rien dans l’activation et le bidouillage du vortex. Elle le congédie ensuite, et souhaite s’entretenir avec Emily. Cette dernière est une empathe. La sorcière l’ aide à comprendre un peu mieux ses pouvoirs, les libèrent mais elle ne peut rien faire de plus. Elle prévient Ian qu’elle lui confie Emily pour le moment, mais que sa place est parmi elles, d’autant plus qu’elle est en danger et a besoin d’être protégée (elle a prédit sa mort si elle ne bénéficie pas de protection).

Après cet épisode avec Clara, ils retournent à l’université pour faire un point avec le reste du groupe. Le professeur Campbell donne un bracelet en fer à Emily pour éloigner les Faeries et suggère qu’elle serve d’appât pour les attirer et découvrir pourquoi ils la veulent.

Au beau milieu de la conversation, tous les draoidhean reçoivent un texto disant « l’éveil est proche« . L’expéditeur est inconnu. Ian pousse alors James à tout leur dire. (Ahhh on va peut-être enfin savoir ce qu’il cache !).

Le sanctuaire druidique renferme un puissant draoidh. Ce dernier a acquis du pouvoir par la ruse et l’avidité. Son objectif était de rapprocher les dimensions pour les mêler, augmentant ainsi le potentiel d’énergie dans lequel puiser. Évidemment, un tel dessein était beaucoup trop dangereux. Personne ne pouvait prédire ce qu’il allait se passer, mais il était certain que l’Entre-Monde disparaîtrait, peut-être même la race humaine (peu disposée à cohabiter avec des créatures aussi puissantes).
Ce draoidh avait des disciples avec lui, les Sourciers. Ils appelaient l’énergie qu’ils voulaient libérer la Source. Ce qu’il s’est produit en 1180 se reproduit maintenant. Cet homme a utilisé le vortex de Calton Hill pour rapprocher la dimension démoniaque. Les draoidhean s’en sont aperçus quand ils se sont rendus compte que l’Entre-Monde se compressait. La Roue a donc décidé de condamner son esprit en l’enfermant dans les souterrains.
On en sait d’ailleurs plus sur la Roue. Il s’agit des Grands Draoidhean. Ils régissent le monde, ne vivent pas dans notre dimension. Est-ce qu’ils sont un peu comme des Dieux du coup ? James est l’un d’eux.

Selon toutes vraisemblances, les Sourciers prévoient de réveiller leur Maître le 21 mars. Cela laisse 8 jours à l’équipe pour se préparer.

Emily est persuadée de pouvoir aider Lady Nimmo a trouvé la paix. Le lendemain soir, elle et Ian se rendent sur les lieux où la Dame Blanche rode. Ils l’accompagnent sur la tombe de son fils. Le spectre dit alors à Emily qu’elle est l’Élue et qu’elle doit rester avec le draoidh. Encore un mystère à résoudre. En tout cas, la Londonienne avait raison : grâce à elle, Lady Nimmo a trouvé la paix.

Emily accompagne Jenny pour acheter des cristaux. Grâce à la ban-draoidh, on apprend que chaque membre de l’équipe a des capacités particulières qu’il tire d’un des quatres éléments. Celui de Jenny est tiré de la Terre. Elle est sensible à la magie des pierres et aux perturbations d’énergie dans les lieux. Doug tire son pouvoir du Feu, il a des compétences pour soigner. David est sensible aux énergies végétales et, tout comme Jenny, il tire son pouvoir de la Terre. Bruce maîtrise les voyages, que ce soit dans l’Entre-Monde ou en général ; il est lié à l’Air. Concernant Ian, il perçoit les énergies des gens, peut communiquer par télépathie. Il a des facilités pour communiquer entre le monde humain, minéral et végétal. Son élément est l’Eau.

Alors qu’elles s’apprêtent à passer en caisse, le portable de Jenny vibre : Ian a besoin de toute l’équipe (il n’a cependant pas convié Emily). Après ce que lui a dit Lady Nimmo, la jeune femme insiste et accompagne tout de même son amie.

Elles prennent la direction du cimetière de Greyfriars. Ce dernier a la réputation d’être le plus hanté du monde (si je ne me trompe pas, c’est celui du prequel :p ).
Un touriste a été blessé, probablement par un fantôme. Son dos a été lacéré ; on y distingue clairement des griffes.
Jenny demande à la sorcière de rejoindre Ian et de rester avec lui. Ils ont un peu peur de ce qu’il pourrait se passer avec son don d’empathe… Le cimetière est bourré de spectres, elle pourrait être submergée par leurs émotions.

Le touriste a probablement été attaqué par George « Bluidy » Mackenzie (le spectre du préquel :p). Pourtant c’est étrange : les draoidhean avait érigé un sort de confinement pour l’empêcher de sortir. Comment celui-ci a pu être levé ?

Ian est furieux et terrifié qu’Emily soit venu. Par le passé, un prêtre medium est mort dans ce cimetière en essayant de pratiquer un exorcisme pour libérer les âmes. Il a peur qu’il arrive la même chose à la sorcière.

Ils s’installent dans un bar non loin et discutent. On sent qu’ils sont vraiment attirés l’un par l’autre, mais aucun n’ose faire un pas vers l’autre, certainement à cause du Code. Ian interroge quand même la jeune femme sur l’existence ou non d’un petit ami et lui parle rapidement des raisons de sa rupture avec Cassie (il ne pouvait pas lui parler de qui il était, il ne pouvait pas être 100% lui-même…). Puis, d’un coup, 5 marques mauves apparaissent sur le cou d’Emily. Un spectre a tenté de l’étrangler, certainement lorsqu’elle était au cimetière (il n’est pas rare que les marques, hématomes, griffures, etc. soient visibles quelques minutes ou quelques heures après l’agression).

Ian va voir James le lendemain (le 16 mars) pour lui parler d’Emily. Néanmoins, le professeur est inquiet, il est ailleurs. Il craint pour l’avenir du monde si les Sourciers réveillent leur Maître, un druides accompli du nom de Carron. Avec tout le pouvoir qu’il a acquis, il a été élevé au rang de démon.
Quand Ian explique au professeur Campbell l’attaque dont Emily a été victime, James lui dit de ne pas s’inquiéter et lui demande de l’éviter jusqu’à l’Equinoxe. Il ne veut pas qu’un membre de son équipe se laisse distraire (il est persuadé que Ian a des sentiments pour la sorcière et il refuse que l’un de ses poulains vivent la même histoire que celle qu’il a eu avec Clara et qui s’est très mal terminée…).
Ian a du mal à accepter la requête, alors James le met au défi (moi je vois ça comme du chantage mais bon…) : s’il lui prouve qu’il peut s’éloigner d’Emily, qu’elle ne représente rien pour lui, alors il deviendra officiellement le successeur de James au titre de Grand Draoidh d’Édimbourg. Une semaine. Ian doit tenir une semaine sans voir la Londonienne. Il accepte le marché. Ça ne me plait pas du tout et surtout ça va contre ce que Lady Nimmo a conseillé à Emily de faire. Que manigance Campbell ?

Le lendemain, James subit une attaque magique alors qu’il est seul chez lui. Ses forces l’abandonnent. Les Sourciers sont autour de chez lui et lancent un sort le privant d’oxygène. Si le Professeur meurt, Carron serait libéré sur le champ.
Essayant de garder son calme, James appelle Ian, qui raccroche presque aussitôt. Le Draoidh se dirige alors vers la fenêtre pour l’ouvrir et se laisser envelopper par l’air. Les Sourciers ont disparu, James respire mieux mais un étau lui compresse toujours la poitrine. Carron est en train de revenir parmi eux…

Le duide maudit a réussi à neutraliser le professeur ; il est un simple humain, incapable de lancer un sort ou une incantation et encore moins capable de se connecter à la Nature. Il est inoffensif…

Tout se précipite. Alors qu’ils pensaient encore avoir 4 jours pour se préparer, ils vont devoir aller à Gilmerton Cove le plus vite possible pour empêcher le démon de revenir sur terre.

Avant de rejoindre les garçons, Emily passe chez Jenny récupérer l’épée de Lord Forrester. Les caractères gravées sur celles-ci semble s’illuminer quand la jeune femme la prend dans ses mains. D’ailleurs, elle ressent une vague de pouvoirs grandir en elle, ne demandant qu’à être libérée. Est-ce qu’elle pourrait être liée à ce Carron ? Ou alors, elle ressent son pouvoir ?

James et Ian sont les premiers à arriver au sanctuaire. Sans attendre les autres, ils descendent dans le souterrain.
Devant le Coeur Sacré, la salle la plus profonde du souterrain où est enfermé Carron, Ian se concentre sur les énergies. L’enfermement du démon n’a fait que renforcer sa colère et sa monstruosité. Le Draoidh avoue donc à son mentor son plan : tuer Carron une bonne fois pour toute. 

Quand ils entendent Doug et les autres dans l’escalier derrière eux, Ian laisse le professeur devant la porte encore scellée par un amas de pierres et va rejoindre seul ses amis.

Emily a de la difficulté à avancer dans ce lieu sacré pour les draoidhean. On dirait que le sanctuaire ne veut pas d’elle, qu’il veut la chasser. La jeune femme ressent une énergie puissante et vraiment néfaste. Ian la rassure en lui disant que, tant qu’ils seront dans la halo de la pierre céleste qu’il a invoqué (une sorte de bouclier, de dôme autour d’eux), le sort de dissimulation cachera leur présence.

Manquant d’énergie pour revenir en chair et en os, Carron prend possession du corps de Doug. Emily est alors frappée de plein fouet par les émotions de ses amis. Elle repense alors aux paroles de Ian : elle ne doit pas se laisser submerger : c’est elle qui doit puiser l’énergie autour d’elle, et surtout pas les autres qui doivent prendre sa propre énergie ! Elle érige alors une « muraille » autour d’elle pour que Carron ne puisse pas la drainer.

David s’apprêtait à attaquer Doug-Carron par derrière. D’un claquement de doigt, le démon lui brisé le dos 😮 Bon sang, cette fin de livre est trop stressante :/ 
Quand James tente d’intervenir, il reçoit un éclair rouge en pleine tête. A ce rythme ils vont tomber les uns après les autres… Ils ne vont pas tous mourir quand même ?

Emily veut attaquer Doug-Carron avec son épée, mais ce dernier la désarme aussitôt et continue de torturer David.
Ian a un plan. Il puise dans l’énergie du collier d’Emily et plaque ensuite le démon au sol. Bien que surpris, il se débarrasse facilement de Ian. Profitant de la situation, Emily se dépêche de ramasser son épée puis s’interpose entre les 2 draoidhean en brandissant son épée : Doug-Carron s’apprêtait à envoyer le même éclair rouge sur Ian que celui qui a frapper James. Malheureusement, Emily est bien trop novice : elle ne sait pas comment puiser l’énergie autour d’elle pour renforcer la sienne. D’un mouvement du poignet, Doug-Carron l’envoie contre la paroi rocheuse et propulse son épée dans la direction opposée.

Le démon s’en prend à Ian. De colère, Emily arrache son collier et le place au-dessus de sa tête. Son pouvoir grandit. Une bulle se forme dans la salle et, quand elle atteint Doug-Carron, il recule en hurlant de douleur.

Quand la bulle bleutée englobe le professeur Campbell, celui-ci disparaît. Carron disparaît également, laissant le corps de Doug évanoui sur le sol. Mince alors… Où sont-ils passés ?
Les draoidhean sentent que Carron n’est pas définitivement parti, ils ressentent encore sa présence, mais ne savent pas où il se trouve.

A peine sortis des tunnels, Ian s’en prend à Emily, persuadée que c’est elle qui a fait disparaître James.
Quand il se calme enfin, lui et Jenny vont chercher les voitures : David a besoin de voir un médecin et Doug doit aller dans son endroit où il pourra se connecter à la Nature pour recouvrer ses forces.

Alors qu’Emily est seule avec Doug évanoui et David mal en point, un portail Faeries s’ouvre dans une flaque d’eau près d’elle.
Emily brandit alors son épée où les mots « forger la clé » brillent de plus belle.
James a été envoyé au pays des fées par Emily (quand elle a lancé la bulle, elle a dit un truc du style « va voir chez les fées si j’y suis”).
S’ils veulent le récupérer, Emily doit leur donner le collier. Le blond disparaît dans le portail qui se referme aussitôt, laissant derrière lui une sorte de sablier. Le compte à rebours est lancé.

[fermer]

En conclusion

Rho bon sang ! Avant même de commencer ce livre, je savais que je l’aimerai tant je me suis laissée prendre par le préquel que j’ai trouvé beaucoup trop court. Cette fois encore, j’ai vite été prise dans l’histoire et je me suis vite attachée à Emily. J’ai été ravie de retrouver tous les gens que j’ai découverts dans Ceux qui voient (même si Ian m’a agacée avec sa Cassie :p).

J’étais impatiente de les retrouver et j’étais ravie de me plonger dans une nouvelle session de lecture. Les images défilaient devant mes yeux, comme si je regardais une série télé. Anna apporte tellement de précisions historiques et réelles qu’on a vraiment l’impression que ce monde, que les draoidhean et les sorcières existent, qu’ils nous côtoient et que, si on se rend à Édimbourg on pourrait en croiser. J’aime quand un livre me pousse à me dire « non mais attend… ça pourrait être vrai en fait 😮« . 

Les chapitres sont courts, la plume est agréable et fluide. Tu enchaînes les pages sans t’en rendre compte, tu te laisses absorbé par l’histoire, tu angoisses pour les personnages, tu fais des suppositions et bien-sûr, quand tu atteins le point final, tu n’as qu’une envie : te plonger dans la suite !

Je suis ravie d’être tombée par hasard sur cette saga grâce au préquel ^^ j’ai 2-3 livres en haut de ma pile de choses à lire, mais c’est certain : le tome 2 est déjà dans ma liseuse et n’attend qu’à être lu :p 

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

2 Commentaires

  1. Bonjour
    J ai bcp aimé ce tome 1 et surtout le lieu où il se déroule : Édimbourg, ville magnifique pleine de mystères et de magie. Lorsque l on a visité cette ville c est comme si toutes nos lectures prenaient vie, la magie y est très présente ainsi que son histoire et les fantômes rôdent partout ( ne pas rater la visite des sous terrain de la vieille ville, vous en croiserez certainement un au fond d un tunnel 👻)
    Le tome 2 va rejoindre ma liseuse pour cet hiver c’est sûr !
    Bonne journée

    1. Bonjour Corinne

      Ohhh !! Tu me donnes encore plus envie d’aller en Ecosse :p (j’irai un jour, je ne sais pas encore quand, mais c’est une certitude ^^ ).

      Je vais bientôt commencer le second tome aussi ^^ On pourra échanger nos avis dessus 🙂

      A bientôt et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.