/!\ Ce tome est le second de la trilogie. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans le tome précédent dont tu peux lire mon avis ici.
Si tu n’as pas lu le tome précédent ou si tu ne l’as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Juin 2023
Alma et Nolhan sont nés le même jour, l’un à côté de l’autre. Ils ne sont pas frère et sœurs, pourtant, leur destin est lié.
Après 20 ans de paix relative, l’empire s’apprête à commémorer la libération des mages élémentalistes. Quand les renégats attaquent la capitale en pleine cérémonie, provoquant de nombreux morts et blessés, Alma et Nolhan n’ont d’autres choix que de se lancer à leur poursuite. Au cours de leur mission, ils devront réapprendre à se connaître. Ils découvriront également ce qu’est réellement l’héritage d’Enora.
Entre magie, aventure, dragon et autres créatures, ce roman s’inscrit dans la lignée des romans d’heroic fantasy et de high fantasy. Fans du Seigneur des Anneaux ou d’Eragon, vous serez dans votre élément 😉
L’héritage d’Enora est la suite de la saga fantasy « Erhetylia ». Vous y ferez la connaissance de nouveaux personnages, dans une nouvelle intrigue, avec une nouvelle menace. Mais vous retrouverez également certains personnages du tome 1 dans leur nouveau rôle, leurs nouvelles responsabilités.
J’avais beaucoup aimé le premier tome. L’histoire m’avait transporté et je l’avais dévoré, prenant du plaisir à m’y plonger.
Je suis curieuse de découvrir ce second tome qui ne met pas les mêmes personnages au cœur de l’intrigue (et j’avoue être impatiente de les rencontrer).
D’abord, on en parle de cette couverture sublime 🤩 Elle te donne tout de suite envie de te plonger dans le livre 🙂
J’aime la façon dont ce qu’il s’est passé avec Alder et Aryn dans le tome précédent est rappelé. C’est parfaitement intégré à l’histoire, ça n’est pas trop long. Bref, ça nous rafraîchit la mémoire sans déranger la lecture.
Oh la vache. Alder met un sacré déculottée à Olerian. Son escouade se rassemble et, bien vite, leur assaillants prennent la fuite avec Alder. Olerian est vraiment mal en point. On va pas déjà avoir un mort dès le début du livre quand même ? Surtout pas lui ? 🙁 oh non hein ! Siobhan va encore perdre une personne qu’elle aime.
Rho purée ça commence fort hein… Si je pleure dès les quinze premières pages du livre, qu’est-ce que ça va être pour la suite…
Cinq ans se sont écoulés depuis la mort d’Olerian et l’évasion d’Alder.
Nolhan fait partie d’une escouade. Il a l’air filou et peut-être même un tantinet fauteur de trouble. Dans son équipe se trouve une jeune sorcière avec qui il couche de temps en temps (même si, elle semble vouloir que ça soit plus qu’une histoire de sexe).
Le jeune homme est un pyromancien, comme sa mère 🙂
Le groupe de Nolhan ne traque pas les renégats. Leur mission est moins dangereuse: ils cherchent des œufs de dragon. Fabian, le chef du groupe, a récupéré une carte où se trouveraient des nids. Lorsqu’ils se rendent sur un premier lieu, ils comprennent bien vite qu’on leur a tendu un piège : ils se retrouvent face à deux monstres, des Drakuls, qui cherchent à les tuer.
Ahh on change de personnage. Cette fois, on suit l’amie d’enfance de Nolhan (sa meilleure amie même), Alma. Je crois que c’est la fille de Meridan et Ethen. Ils ne se sont pas vus depuis dix ans.
Alma a rejoint il y a deux ans un escadron qui traque les renégats.
Oh…. Etant donné la façon dont Alma réagit quand on lui parle de sa mère, je pense qu’elle les a abandonnés, elle et Meridan. C’est bien ça, Ethen est partie quand Alma devait être jeune (elle a vingt ans aujourd’hui, sa mère est partie avant la mort d’Olerian et elle dit qu’elle n’a pas beaucoup de souvenirs d’elle).
Au beau milieu de la nuit, ils se font surprendre par un groupe de renégats. Ils arrivent à les maîtriser mais ils ne sont plus que cinq au sein de leur groupe.
Oh ! C’est Meridan le directeur de l’Académie de Magie Universelle 🙂
En suivant Alder, on apprend que des renégats sont infiltrés dans la population et dans l’Ordre d’Enora. Avec ce genre d’information, je vais devenir parano et douter de tout le monde 😅
Dans une semaine, lui et son armée se rendront à Taghonya, la capitale d’Erhetylia ou doit avoir lieu la commémoration des vingt ans de la libération des élémentaires. Une quinzaine de renégats s’y rendront pour attaquer. Parmi eux, se trouve Dage, le fils de Gyleon, le second d’Alder. Je sens que Dage est important. Peut-être qu’il va retourner sa veste et rejoindre l’Ordre d’Enora ?
Tout comme avec le premier tome, on suit de nombreux personnages. J’imagine que tout va se mettre peu à peu en place. On retrouve d’ailleurs le dragon Jakar, Siobhan, Meridan et l’impératrice Kherya qui est heureuse de les recevoir à la capitale pour la cérémonie (même si, cinq ans plus tard, elle pleure toujours la perte de son ami Olerian).
Dix ans que Nolhan et Alma ne s’étaient pas vus. Ils s’étaient quittés enfants et se retrouvent adultes. Leurs retrouvailles sont pleines d’émotions. Pourtant, c’est aussi un peu tendu. Alma n’était pas présente aux funérailles d’Olerian ; c’était trop dure pour elle. Nolhan lui en veut de ne pas avoir été là pour lui.
Le jour de la cérémonie, une fois le discours de l’impératrice terminé, elle est victime d’un attentat. Quelqu’un (un renégat certainement) a jeté une bombe sur le balcon où elle se trouvait avec son mari, Thorgal, Siobhan et Meridan. Alma et Nohlan se précipitent dans le bâtiment. Fort heureusement, leurs parents vont bien mais le couple royal a disparu sous les décombres. La première magistère et son fils laissent Meridan, Alma et les compagnons de route de cette dernière retrouver l’impératrice et le prince pendant qu’ils filent prêter main forte à Jakar : les renégats ont attaqué la couveuse des œufs de dragon.
La dizaine d’œufs qui se trouvaient à Taghonya a disparu. Le prince Thorgal est mort. Cela a anéanti Kherya qui s’en est sorti. N’étant plus capable d’assumer ses fonctions pour le moment, c’est Dara (la sorcière nécromancienne) qui la remplace en qualité de Haute Conseillère. Elle provoque un conseil exceptionnel pour faire le bilan des attentats et parler de la contre-attaque.
Une dizaine de renégats ont été arrêtés dont le second d’Alder, Gyleon.
Alma a une idée : étant donné que les renégats sont à la recherche des œufs de dragon, elle suggère que son équipe et celle de Nohlan fusionnent. Ainsi, en cherchant les œufs, ils finiront par croiser la route des hommes d’Alder et pourront les arrêter. Le Conseil accède à sa requête. Tous se préparent à repartir.
Une part de moi est persuadée que Joane, la compagne de Nolhan est de mèche avec les renégats (on sait qu’ils ont infiltré l’ordre).
Dès le début de leur voyage, les traqueurs et les chercheurs traversent un village qui a été attaqué par les renégats trois jours plus tôt. Est-ce que c’est volontaire de la part d’Alder pour les retarder ? Parce que oui, le groupe s’arrête durant une journée pour venir en aide aux habitants.
Oh… J’ai la sensation que Nohlan est jaloux de Lacio, le meilleur ami d’Alma. Cependant, il fait des cauchemars le concernant : il rêve que le télékinésiste la charme pour la poignarder ensuite.
Le lendemain, le voyage se complique. Ils sont attaqués par un tatour, une sorte d’ours, qui blesse grièvement l’un d’eux. Cependant, ils arrivent à lui sauver la vie grâce à l’aide d’une licorne 🙂
Eh bien… Alder est un sacré manipulateur avec ses hommes. Avec l’arrestation de Gyleon, il fait de Dage son bras droit.
L’Ordre d’Enora se sépare. Trois membres partent en quête d’herbes pouvant annihiler temporairement les pouvoirs des renégats et l’autre part en direction de ruines où pourraient se trouver des œufs de dragon.
Une douzaine de jours après leur séparation, le plus grand groupe est inquiet : on dirait qu’ils sont victimes de sabotage. Leur matériel s’abîme nuit après nuit et leurs réserves de nourriture ont été vidées. Même leurs chevaux ont disparu alors qu’un sortilège aurait dû les empêcher de s’éloigner.
Ah bah ça alors. Ravi a été sauvé par la licorne, mais à présent, il se métamorphose en tatours.
Hop hop hop… Attends un peu. Il se passe un truc entre Lacio et Joane ? Comme par hasard, ils sont tous les deux proches d’Alma et Nohlan… Est-ce que ce serait des espions d’Alder ?
Crotte… Le groupe de l’Ordre d’Enora a été devancé par les renégats qui sont repartis avec deux nouveaux œufs de dragon (en se faisant passer pour des membres de l’ordre qui plus est).
Ohhhh j’en étais sûre pour Joane et lacio ! Ce sont des traîtres ! Ils emmènent Fabian, le chef du groupe, rencontrer Alder. Et ils sont aidés par Dage qui les téléporte pour passer inaperçus. Voilà comment tout a disparu…
Nohlan s’élance dans le désert, à la poursuite des fuyards, rapidement suivi par Alma qui a invoqué son golem pour la transporter.
Voilà dix jours que Nohlan et Alma parcourent le désert. Il survivent à la faim et la soif en se nourrissant de serpents-scorpions. Quand ils se font attaquer par un crocodile du désert, Nolhan est persuadé que c’est son père qui les a sauvés (j’avoue qu’une part de moi espère revoir Olerian).
Cette traversée du désert rapproche les deux amis d’enfance qui se redécouvrent après des années sans se voir.
Après des jours et des jours à lutter et perdant tout espoir de survie, les deux amis arrivent enfin près d’un puits où étancher leur soif. Cependant, ils sont vite encerclés par des guerriers et guerrières qui protègent ce territoire Ammos.
Oh oh ! On retrouve la capitaine du Precioso, Leah Castok. Est-ce qu’il va se passer quelque chose entre elle et Siobhan ?
Comme par hasard, c’est quand Siobhan retrouve Leah que Jakar refait surface, comme s’il voulait empêcher les deux femmes de se retrouver 😮
Le dragon est furieux contre les humains à qui il avait fait confiance pour protéger son héritage. À présent, une fois qu’ils auront récupéré les œufs, il veillera lui-même sur eux. Jakar et Siobhan sont mis au courant que les renégats sont dans le désert et qu’Alma et Nohlan se sont lancés à leur poursuite. Ils vont les rejoindre après en avoir informé Dara et l’impératrice.
Alma et Nolhan sont spéciaux. En général, les mages ne développent qu’un seul don. Pourtant, il semble que chacun d’eux développent celui de leurs deux parents : l’eau et la terre pour Alma et le feu et l’air pour Nohlan.
Sur le camp Ammos, Alma et Nohlan retrouvent Nereis et Igno, deux membres de leur groupe.
Les deux amis d’enfance commencent à ressentir plus que de l’amour fraternel, non ? Ça ne m’étonne pas en même temps. Jakar a l’air de penser qu’ils doivent être ensemble.
J’ai vraiment du mal avec le caractère d’Alma. Elle pense être forte en repoussant tout le monde et en ne comptant que sur elle-même. Elle est froide et refoule complètement ses sentiments. Je crois qu’elle m’agace 😁
Pour l’heure, les quatres membres de l’Ordre d’Enora vont rester sur le campement Ammos afin de recevoir un entraînement qui les feront devenir de vrais guerriers.
Fiou le temps passe. Ça fait déjà trois semaines que Fabian a été enlevé.
Wah la vache ! Mais c’est quoi cette reine scorpion de ouf qu’ils essaient de combattre ? C’est un vrai monstre (d’ailleurs, on a un aperçu sur la couv’ :p) ! Grâce à cette épreuve, les deux mages arrivent à renouer avec leurs pouvoirs, les deux qu’ils ont chacun.
Alder me dégoûte. Son image des femmes me répugne… Il a rallié à sa cause de nombreuses sorcières qui étaient à la solde d’Amalia, la grande Callach et il est « ravi » qu’elle serve aussi à assouvir les besoins de ses hommes… Répugnant !
Saforia est l’une d’elle. C’est pas la mère de Sofia ?
Tiens tiens tiens. Est-ce que Lacio ne se sentait pas plus à sa place dans l’Ordre d’Enora qu’avec les renégats ? Est-ce qu’il ne regrette pas ?
Quand Alma, Nohlan, Nereis et Igno arrivent aux runes d’Ashur, les renégats les attendent. Rho ça m’angoisse. Ils ne sont que 4 contre je ne sais pas combien 🙁
Alma invoque son golem que Nohlan renforce avec son feu. Nereis propage sa brume sombre sur le camp, réduisant fortement la visibilité de leurs ennemis. Pendant qu’Igno va tenter de sauver Fabien, Nohlan cherche Alder pour l’affronter. Mais quand ce dernier l’attaque, le jeune homme laisse son pouvoir prendre le dessus et la brume se dissipe. Le combat commence. Un ours apparaît à son tour (Ravi ? Les renforts arrivent ?). Grâce au tatours, ils prennent rapidement le dessus. Sofia arrive même à priver Alder de ses pouvoirs grave à la plante que son groupe était allé chercher. Cependant, Dage en a profité pour se téléporter avec Fabian derrière Alma. Il impose un choix à Nohlan : sauver son mentor ou sa meilleure amie.
Quoi ??? Dage blesse grièvement les deux ! Rho bon sang ça ne me plaît pas ça. J’ai déjà les yeux qui piquent 🙁
Jakar et Siobhan arrivent à leur tour. Mais c’est trop tard pour Fabian : la lame a transpercé son cœur. L’homme était devenu un père de substitution pour Nohlan. C’est comme s’il perdait Olerian une seconde fois. Au lieu d’aller s’occuper d’Alma, Nohlan part affronter Alder.
Attends ! Enora a pris possession d’Alma et de Nohlan pour bannir Alder (enfin le tuer) ? En tout cas, il ne fera plus de mal à personne.
Saforia et Joane sont mortes. À part Fabian, aucune autre victime n’est à déplorer dans le camp de l’Ordre d’Enora. Alma a été sauvée en partie par Lacio qui regrette ses choix et ses actes. Elle et Nohlan se sont enfin laissés aller pour trouver du réconfort ensemble.
Même si beaucoup de renégats se sont rendus avec l’arrivée de Jakar, une partie a pris la fuite, font Dage (j’imagine qu’on va le retrouver dans le troisième et dernier tome de la trilogie).
À moins d’un jour de marche de la capitale, Ravi et sa compagne Myrel annoncent au reste du groupe qu’ils ne rentrent pas avec eux. Ils doivent en savoir plus sur la condition de tatours de Ravi.
Kherya est enceinte de trois mois ! Finalement, son amoureux restera auprès d’elle d’une certaine manière. Elle choisit d’emprisonner les renégats à vie et fait de Dage l’ennemi public numéro un, à arrêter le plus rapidement possible.
Le groupe repart vers Dramung à bord du bateau de Leah. Cette dernière découvre bien vite qu’Alma est enceinte et félicite les futurs parents (ah bah je ne l’avais pas vu venir). Nohlan est plus qu’heureux de cette nouvelle et, malgré ses craintes sur ses capacités à être une bonne mère, je crois qu’Alma est également heureuse.
L’épilogue se déroule un an plus tard. Dage a rejoint un peuple barbare pour rencontrer la grande Ehana, la dernière dragonne de glace encore en vie. J’ai l’impression qu’il lui offre un œuf de dragon. Ah bah oui c’est ça, et en échange de ce cadeaux, il demande à Ehana d’être lié au bébé dragon lorsqu’il naîtra.
Aïe aïe aïe… On va donc avoir plusieurs dragons dans le dernier tome de la trilogie. Je sens que ça va être un bain de sang.
Je dis souvent que le second tome d’une trilogie est un tome de transition, un tome où il ne se passe rien. J’ai pensé que ça serait le cas avec celui-ci, mais, dès le début, le prologue te fait comprendre que ça n’est pas le cas et on sait tout de suite que Meryma ne nous épargnera pas.
Ce livre se déroule vingt ans après les événements du premier tome. Les habitants de Taghonya, la capitale d’Erhetylia, se préparent à fêter la commémoration des vingt ans de la libération des élémentaires. Cependant, les renégats (ceux qui n’acceptent pas la nouvelle “politique” mise en place par l’Impératrice) s’apprêtent à y déclencher un attentat.
Tout comme avec le premier livre de la trilogie, on suit énormément de personnages et donc plusieurs actions en même temps. Personnellement, je n’apprécie pas ça parce que j’ai du mal à m’attacher aux personnages (je ne passe pas assez de temps avec chacun d’eux). Cependant, tous les personnages que l’on suit sont importants (il n’y a pas vraiment de personnage principal dans l’histoire). Tout le monde finit à un moment ou un autre à avoir un rôle à jouer.
La plume est fluide et très agréable à lire. Quand tu commences à te plonger dans l’histoire, tu ne te rends absolument pas compte des pages que tu avales et tu le laisses complètement embarquer dans l’histoire. Les scènes se jouent dans ta tête.
Ce que j’apprécie dans ce livre, c’est que tu n’as aucun personnage surpuissant, aucun être au-dessus des autres (même Jakar a ses faiblesses (qu’on a déjà découvertes en partie dans le premier tome) et je trouve qu’on en apprend encore plus sur cette créature dans ce livre). Les personnages ont tous une personnalité bien à eux, un caractère qui leur est propre, auquel tu adhères ou non (personnellement, je n’apprécie pas Alma :D).
Bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis curieuse de découvrir ce que Meryma nous prépare pour la conclusion de la trilogie (et personnellement, après ce qu’on a vécu et découvert dans ce tome, je m’attends au pire). Ah oui, petite note pour conclure : tu as vu la beauté de la couverture réalisée par Nicolas Jamonneau ? (je te spoile un peu, mais elle représente parfaitement l’une des scènes du livre ^^).
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |