Avertissement de l’auteure :
SPIN OFF UNIVERS DE LITTLE SHADE :
(Peut se lire séparément mais contient des spoiles. La lecture peut en être difficile)
.
.
.⛔ATTENTION ⛔ CE RESUME CONTIENT DES SPOILE DU TOME 3 DE LS ⛔
Date de parution : Début de la mise en ligne en novembre 2021
Il y a des gens dans la vie qui rêvent d’être quelqu’un. Et j’en fais partie.
Si j’ai vécu ma jeunesse en étant tristement quelconque, aujourd’hui, c’est fini.
Tout comme ma sœur , je suis dorénavant une thérianthrope. Ou une demie-thérianthrope. Ou peut-être juste un quart ?
Bref, je suis maintenant un être surnaturel. Mais cette condition est accompagnée d’un gros problème : je suis liée à vie avec les jumeaux lion-garous. Un lien flippant, qui me rend complètement dépendante là où mon plus gros besoin est d’être libre. Alors, pour les fuir, je me suis envolée pour New York.
Le hic, c’est que ce lien n’est pas la seule chose qui va pas chez moi. En fait, rien ne va plus.
Au moins, quand j’étais humaine, je savais qui j’étais.
Il ne me reste plus qu’à briser ces chaînes… A moins que je ne brise celle de quelqu’un d’autre dans ma quête ?
Maeva m’avait complètement transportée avec sa saga Little Shade. D’ailleurs, j’ai dévoré les 3 tomes en à peine une semaine et j’ai vraiment eu du mal a faire mes adieux aux personnages. Alors quand j’ai vu sur son Instagram qu’elle publiait une histoire sur Ariel, eh bien j’ai tout de suite sauté sur l’occasion, même si j’ai beaucoup de mal à lire sur Wattpad.
A l’heure où j’écris cette chronique, Maëva publie un chapitre de cette histoire par semaine. Je vais donc noter mon avis sur chapitre après chapitre pour le moment ^^
Quel plaisir de retrouver Ariel, sa fraîcheur, son franc parler.
On a un résumé rapide de comment elle est devenue ce qu’elle est dans le premier chapitre, on ne s’attarde pas trop et c’est parfait comme ça ^^ (sauf si tu n’as pas lu la trilogie Little Shade, là tu risques de ne pas tout comprendre…).
Ahhh mais attends ! Je me souviens d’Ambre ! C’est celle qu’ils ont délivré dans le « laboratoire » de Marise, la scientifique. Son compagnon, Lou, était de mèche avec elle et a été tué.
La cinquantenaire a rejoint la meute d’Ariel.
Mon petit cœur est aux anges, Bastet et Kanvael sont dans ce début d’histoire 🙂 J’avoue que je suis toute contente de retrouver tout le monde, comme si c’était des amis que j’avais perdu de vue et que je revois :p
A chaque fois que c’est nécessaire, un petit récap de l’univers ou de ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents est fait. C’est pile poile ce qu’il faut pour se remémorer les faits.
Le Primum n’est pas venu seul. Il est accompagné d’Elisa Aubry, la fille de ceux qui menaient les expériences et qui ont transformé Ariel et tué le compagnon d’Ambre. Cette dernière cherche le pardon d’Ariel pour les erreurs de ses parents et voudrait faire partie du voyage qu’elle organise. Même si Bass et Ambre ne sont pas prêtes à lui pardonner, Ariel est plus tempérée et ne veut pas l’accabler pour ce qu’ont fait ses parents.
Ariel est vraiment pétillante et spontanée ^^ Ça rend la lecture tellement fluide (et j’avoue que son côté pipelette et chiante me rappelle ma petite sœur).
Ses répartis et expressions inventées me font rire ^^
Repérées par les braqueurs, elles sont secourues par un loup (qu’aucune d’elles n’avait senti d’ailleurs). Néanmoins, l’un des cambrioleurs lui tire dessus et il s’effondre. Les filles en profitent alors pour mettre KO les 2 braqueurs restants. La vache, elles sont badass 😮 Il va falloir qu’Ambre apprenne à maîtriser sa force =) . Avec des copines comme elle à New-York tu ne risques rien =)
Quand la police débarque, elles sont les seules personnes éveillées dans la banque. Le corps du loup a disparu… (oh… comme par hasard, la police débarque tout pile quand les braqueurs sont hors d’état de nuire… le loup les aurait-il prévenu que la voie était « clear » ?)
Cela dit, la flic ne lâche rien. Elle leur pose des questions sur le chien (que personne n’a retrouvé aux alentours) et leur demande comment elles ont fait pour rester éveillées.
Après un Nième bobard, les filles arrivent à quitter la scène de crime. Ambre rentre à la maison pour sortir ses chiens (elle les a emmenés avec elle à New York) et Ariel accompagné Élisa à son travail.
La jeune femme en profite pour discuter avec Yasmin Walsh, une collègue d’Elisa qui est au fait concernant les surnaturels de New York.
Yasmin est une Wiccan. Ariel en profite pour lui demander si elle connait un moyen de briser un lien de vie.
Rho… Ça veut dire qu’elle ne veut plus être liée aux jumeaux ? Ils lui ont quand même sauvé la vie puis je les aime bien moi Raad et Hadrian. J’espère qu’elle va finir par voir les bons côtés de ce lien…
En tout cas, le jeune garçon est à New York avec elle 🙂
Ah je reviens sur ce que j’ai dit. Aaron a clairement la jeune femme dans la peau. Cela dit, celle-ci est paumée à cause de son lien avec les jumeaux…
Alors que la chaleur commence à monter entre eux, Ariel entre en contact avec Raad (ou plutôt c’est Raad qui vient envahir ses pensées…). La jeune femme commence alors une bataille mentale. Elle sent le lion, voit le lion, entend le lion, alors qu’il est de l’autre côté de l’océan… fichue connexion…
Je comprends mieux. Ariel est la petite amie d’Aaron. C’est le seul garou avec lequel elle a couché le seul qui l’attirait. Cependant, tout a changé depuis qu’elle est liée à Raad et Hadrian…
Ariel n’a pas de part animal à proprement parler en elle. A chaque fois qu’elle s’endort, elle sait qu’elle va se transformer, mais elle ne sait pas en quoi. Alors elle s’attache les chevilles pour ne pas s’enfuir :/
Rho la vache, c’est compliqué tout ça…
Ambre et Élisa n’ont pas de meute (pour la première, elle allait rejoindre les Magisters mais, avec le départ pour New York ça aurait pu être mal vu par les Américains ; pour la seconde, elle a un « visa spécial », mais Ariel ne s’attarde pas sur les détails).
Concernant la jeune fille, à cause de son lien avec Raad et Hadrian, elle est connectée à la Lactea Via des Magisters. Cela dit, elle a décidé de couper tous les liens qui la relient aux membres de la meute.
Ariel en profite pour nous rappeler l’expérience qu’elle a vécue et sa différence avec les garous. Quand son esprit s’évade, elle va au-delà de la meute. Elle va dans le Cosmos.
D’ailleurs, je me pose une question : est-ce que, quand elle maîtrisera ses voyages, elle ne sera pas plus puissante que les thérianthropes qui ne sont pas capables d’aller dans le Cosmos ? Est est-ce que le fait de voyager dans le Cosmos lui permet d’être connectée, d’une certaine façon, à toutes les meutes existantes ? J’avoue que ça m’intrigue beaucoup et je suis impatiente d’en savoir plus là-dessus :p
Elle l’informe qu’ils ont bien vu un chien sur les caméras de surveillance, puis, qu’il a disparu et qu’un homme nu est sorti avec les premiers otages. Plus de doute pour Ariel, le loup était bien l’un des leurs.
C’est finalement avec vingt minutes de retard qu’elle arrive à son entretien.
Étant donné le charisme qui se dégage du propriétaire et de l’impact qu’il a sur Ariel, est-ce qu’il se peut que c’est un chef de meute comme Kanvael ?
Quoi qu’il en soit, elle décroche le job et part fêter ça dans un bar, accompagnée d’Ambre et d’Elisa.
Mine de rien, je trouve que l’histoire ne peut pas être lue par des gens qui ne connaissent pas Little Shade. Beaucoup de choses sont dites sans être expliquée et ça peut paumer…
Plusieurs bières plus tard, les trois nanas sont rejointes, malgré elles, par 3 hommes qui s’incrustent à leur table et empêchent toute possibilité de fuite… Je ne les sens pas :/
Quand Ariel prend une profonde inspiration pour se calmer, l’odeur du loup-garou assis à côté d’elle lui envahit les narines et… Raad réagit dans leur lien ! (même si elle est liée aux deux frères, j’ai vraiment l’impression qu’elle est obsédée par celui-ci…). Il a envie d’étriper le mec et sa colère ressort par l’intermédiaire d’Ariel. J’ai hâte de vraiment en savoir plus sur ce lien. Je pensais qu’il ne faisait qu’une connexion émotionnelle entre eux, mais en réalité, c’est bien plus que ça…
Quoi qu’il en soit, les garous vont trop loin en essayant de projeter leur aura dominatrice sur les filles. Ambre et Élisa réagissent au quart de tour. D’ailleurs, Charles, l’ours-garou barman, ne tarde pas à intervenir pour foutre les trois mecs dehors. Apparemment, ces trois hommes feraient partie de la pègre russe et, ce n’est pas la première fois qu’ils posent problème dans le bar… Avant de partir, ils ont annoncé qu’ils reviendraient les voir (ils ont un job pour elles ; mais quoi ? )
La relation entre elle et son patron est plaisante. Tout les oppose. Il est discret alors qu’elle est bavarde. Il est patient, alors qu’elle bouillonne. Je sens que ça va être intéressant de les voir évoluer ensemble 🙂
Une femme arrive alors dans la galerie. Une louve-garou. Elle semble proche de Volk, le patron d’Ariel (ils sont tactiles, s’embrassent, et pourtant, on dirait qu’ils se toisent pour savoir qui a la plus grosse…). En tout cas, cette Rosalba Scarlatti manque de respect envers Ariel qui, même si elle tente de garder son calme, ne se laisse pas abattre. La meute Scarlatti est gérée par la mafia italienne et c’est elle qui est à la tête de New York.
Une fois la femme partie, Ariel s’assoie sur le bar de la galerie. Après lui avoir demandé d’en descendre plusieurs fois, Volk la saisit sous les aisselles et la pose au sol. Un courant magique les parcourt. Oh 😮 Dans ma tête, dès que je lis ce genre de truc, c’est que des personnes sont des âmes-soeurs (oui… ça doit être mon côté fleur-bleue :p). Est-ce qu’il se pourrait que Volk soit le Vitae d’Ariel ? Ou alors… Attends… Étant donné la réaction de Volk qui parle de la nature profonde d’Ariel, est-ce qu’il fait référence à son côté sirène qu’on découvre dans le tome 3 ?
Bon bah l’explication qu’il donne concernant ce qu’il “ressent” face à elle me conforte dans l’idée qu’il parle de son côté “sirène” et il dit qu’ils ont des racines similaires dans leurs ancêtres… D’ailleurs, il n’est pas thérianthrope ; il est autre chose…
Mais avant qu’on puisse en apprendre davantage, Ariel prend la fuite.
Rolala ! Là, je vais avoir du mal à attendre !!!! Je veux connaître la suite !
Un petit coup de fil à Bass’ pour essayer de lui remonter le moral (et nous, ça nous permet de retrouver pas mal de personnages qu’on a rencontré dans Little Shade :p Je suis contente d’apprendre que Lorenzo est resté avec Bastet). Mais ça n’a pas vraiment l’effet escompté ; au contraire…
Une fois qu’elle a raccroché, elle reste de longues heures, le regard dans le vide, dans le parc. C’est Ambre qui la sort de ses pensées et elles rentrent ensemble à la maison.
Alors que les filles sirotaient des mojitos, Élisa rentre, raccompagnée par 2 hommes. Elle est mal en point. Ambre est furieuse. Son aura envahit la pièce et étouffe tout le monde, sauf Ariel qui semble comme immunisée. Elle ressent bien l’aura, mais n’est pas « atteinte » par sa puissance. Ambre met les 2 hommes dehors et les deux femmes s’occupent de leur amie blessée.
Eh bien eh bien… C’est tendu entre Élisa et Ambre. Cette dernière reproche à son amie de prendre beaucoup trop de risque… Selon Ariel, si Élisa agit ainsi c’est à cause de ses parents…
Ariel n’a pas son propre Anam Cara mais plusieurs entités animales qui prennent possession de son corps quand elle dort.
Dans la galerie, elle prend peur en entendant un bruit et là, pour la première fois, la louve semble se manifester. Ariel la ressent. D’ailleurs, la louve ne manifeste pas uniquement dans sa tête : des griffes ont pris la place de ses mains…
Quand elle réalise qu’il n’y a pas de danger, sa part animale se calme.
Quand Yaya arrive, elle s’excuse du retard : des garous ont débarqué à la fermeture. Ils cherchaient Élisa. L’un d’eux se fait appeler « Colonel Alabast » ou quelque chose de ce genre. A priori, ils n’avaient pas d’accent de l’est. Du coup, ce ne sont pas les mêmes lourdauds que ceux de la dernière fois. En revanche, est-ce qu’ils sont impliqués dans ce qui est arrivé à Élisa quand elle est rentrée en piteux état ?
Ah bah en fait, les Alabasters sont un peu comme la police des surnats de New-York. Aïe aïe… Élisa est dans la merde là…
Yasmin a aussi une idée pour le problème de lien de vie d’Ariel. Elle suggère de partir à la recherche d’un kelpie, une créature magique et ancienne, peut-être d’origine Fae. Mais ça risque d’être un sacré bazar pour la trouver et surtout l’approcher… Pour cela, elles vont devoir se rendre au milieu de la mer (aucune d’elles ne sait naviguer) et potentiellement utiliser un enfant pour attirer la créature… Y a que moi qui trouve que ça pue tout ça ?
Ouf, je suis rassurée, elles ne pensent pas utiliser un vrai enfant, mais un homme aux allures d’enfant. Un homme mystérieux d’ailleurs, mais Élisa ne veut pas en dire plus sur sa véritable nature… Pourquoi ?
Sur le seuil de leur maison, Aaron attend Ariel. Ils doivent parler. Le jeune homme lui annonce qu’il rentre à Exeter. Il rend les armes, il abandonne. Jamais il ne pourra rivaliser avec le lien de vie et il sent bien qu’Ariel a changé. D’ailleurs, elle est partagée : une part d’elle est triste qu’il parte, et une autre est soulagée. Pour elle, il était un frein, un poids.
D’ailleurs, le loup-garou a raison : sa connexion avec la meute Magister fait le pont entre Ariel et les jumeaux. Ça aide peut-être même le lien à se renforcer.
Dans la maison, ce n’est pas la joie non plus. Le verdict du procès des parents d’Elisa a été rendu. Ils sont coupable d’avoir mis en danger les thérianthropes et sont reconnus coupables de meurtre. Ils sont condamnés à mort… Même si leurs actes étaient horribles, j’ai toujours du mal avec les condamnations à mort… Je trouve toujours ça trop « facile » (dans le sens où tu arrêtes la vie des gens, ils n’ont pas à vivre avec ce qu’ils ont fait… Je ne sais pas si c’est clair -_-’)
Le lendemain, la jeune femme arrive avec trente minutes deretard au boulot. Pas de Volk, la galerie est close. Cependant, Rosalba Scarlatti l’attend. Une fois encore, la femme effraie Ariel qui prend rapidement les clés qu’elle lui tend et court se réfugier dans la galerie.
Recherchant son patron, elle se dirige vers la maison qu’il occupe à l’arrière de la cour. L’endroit est sombre et lugubre.
Ariel s’arrête devant un tableau qui semble vieux. Volk y apparaît et, fait étrange, dès qu’Ariel tourne le dos, la silhouette de l’homme est remplacée par celle du chien noir qu’elle n’arrête pas de croiser. Est-ce que c’est vrai ou juste le fruit de son imagination ? Est-ce que Volk est réellement ce chien (qu’il prétend ne jamais avoir vu) ?
Mais impossible de s’attarder davantage sur la toile. Le chien se trouve dans les escaliers un peu plus haut, sort les crocs et lui bondit dessus. La jeune femme prend ses jambes à son cou et quitte la maison, persuadée d’avoir eu affaire à un fantôme.
De retour dans la galerie, elle est accueillie par trois hommes, des membres des Alabasters…Les ennuis continuent…
J’avoue qu’ils font flipper, mais comme à son habitude, Ariel ne se laisse pas démonter et essaie, tant bien que mal, de leur tenir tête.
Quand l’un des hommes qui semble être le chef des 2 autres essaie de l’attraper, Ariel met en pratique les cours d’auto-défenses de sa mère et le met au sol. L’homme n’a pas réagi, surpris par la vitesse de la jeune femme. Une autre part animale s’est manifestée ? Autre chose ? Mais bon, qu’est ce qu’elle est ?
Les Alabasters tentent alors de la capturer.
Heureusement, c’est à cet instant que Volk arrive et se place entre Ariel et les 3 hommes. Une aura magique se dégage de lui.
Une fois les hommes partis (mis dehors par le propriétaire de la galerie), celui-ci semble épuisé (trop forte consommation d’énergie ?).
Dis donc, on ne sait pas ce qu’il est, mais en tout cas, il semble important étant donné la sécurité qu’il a 😮
Quel est le lien d’Élisa avec cet homme ? L’accès leur était bloqué jusqu’à ce qu’elle dévoile son nom…
Monsieur Logan ressemble à un gamin d’une dizaine d’année. Il a même des airs d’enfant sage (ne jamais se fier aux apparences…). Il s’appelle Mingan et son sourire contagieux s’efface dès qu’il aperçoit Élisa.
Quand cette dernière lui parle de rembourser da dette, il met tous ces invités dehors (et devient tout à coup bien moins agréable).
Ambre perd patience devant le garçon. Sa vraie nature se révèle enfin et… et je n’arrive pas trop à savoir ce qu’il est. Ses yeux deviennent rouges, menacants. Ses canines et incisives du haut ont l’air aussi pointues et tranchantes que celles d’un crocodile et son aura envahit la suite.
Mingan finit par se calmer et accepte de les aider en échange d’un peu de sang d’Ariel (c’est une sorte de vampire ? Ah bah Ariel me le confirme).
La jeune femme accepte (même si ses amies sont contre l’idée) ; après tout, c’est pour elle qu’elles sont ici.
Pendant que le vampire suce son sang, Ariel plonge dans le Cosmos. Sa lionne est nerveuse, prête à bondir. Elle prend d’ailleurs possession du corps d’Ariel et veut attaquer Mingan. Cette fois, la jeune femme est consciente de toute ce que fait sa lionne, elles arrivent même à cohabiter quelques instants, tout comme c’est normalement le cas chez les thériantropes.
Ariel arrive à prendre le dessus et à renvoyer sa lionne dans le Cosmos. Grâce à elle, il ne reste aucune trace de la morsure du vampire (qui a l’air en train de planer grâce au sang d’Ariel d’ailleurs).
Eh bien ! Les compétences d’Ariel évolue de plus en plus on dirait. J’ai hâte d’en savoir plus.
Lors d’une discussion avec son patron, celui-ci évoque les vampires en disant qu’il sont des « enfants » des démons. Est-ce que Volk est un démon ? (En tout cas, Ariel se pose la même question que moi).
Ah bah en fait, Volk est un mage dépourvu de magie… Mais avant qu’Ariel ne puisse creuser davantage, les informations attirent leur attention : un véhicule a explosé, celui du ministre Jaccobo Scarlatti. A priori, sa femme était également dans la voiture.
Ça sent le début d’une « guerre » de surnats à New York ça :/
À la fin de sa journée de travail, Ariel rejoint Ambre, Élisa et Yaya. Toutes les quatre se rendent sur le quai pour rejoindre Logan (sans jamais parler de ce qu’il s’est passé plus tôt en ville).
Yasmin n’arrive pas à invoquer le Kelpie. Alors, le vampire prend les choses en main. Mingan s’entaille le bras, fait couler son sang dans la baie puis y jette Ariel en lui suggérant de ne pas oublier de poser sa question. (Elle va pas se faire bouffer hein ?)
Elle plonge alors dans le Cosmos et « fusionne » avec une créature aquatique, une loutre géante. À présent, elle peut respirer, se mouvoir et voir sous l’eau.
Elle peut observer le Kelpie (qui, je l’avoue, fais flipper…) qui a l’air furieux et qui veut toujours la dévorer.
Ariel ne perd pas de but son objectif et lui pose sa question : « comment briser un lien de vie« . Le Kelpie lui dit qu’elle doit mourir pour s’en libérer. Il choppe la loutre au niveau du ventre. Pour sauver l’animal, Ariel le lâche et manque vite d’air sous sa forme humaine. Elle refuse de mourir. Elle tente de se battre et c’est finalement Volk qui la sauve (comment il savait qu’elle était là ?).
Cependant, son patron n’est pas tellement présent. D’ailleurs, sauver la vie de son employé lui coûte. Il ressemble à un fantôme, il semble disparaître. Il avoue à Ariel qu’il est victime d’une malédiction. Laquelle ? Qu’est-ce que ça implique ? Grrrrr je veux savoir !
Ariel tente le tout pour le tout. Ils échangent un baiser langoureux, puis, d’un coup, le mage disparaît.
Je ne crois pas une seule seconde qu’il soit mort. Et s’il était comme un phénix ? Et si sa malédiction c’était de mourir en sauvant les gens mais sans jamais mourir ?
Néanmoins, Ariel arrive à avoir une petite visite de la galerie. Aucune trace de Volk. Cependant une toile magique retient son attention et elle l’embarque.
De retour dans la limousine, Logan lui apprend qu’elle a de la magie sidhe en elle, une magie ancienne et primaire. Cependant, Ariel n’en a que quelques traces en elle.
Le vampire suggère aussi de contacter sa meute. Oh oh… Est-ce qu’on peut espérer voir débarquer Raad ? (Oui je crois qu’il me manque ^^)
Je sens que l’histoire va s’accélèrer 🙂 Plein de petites choses sont lachées ici et là et, personnellement, j’ai hâte d’en découvrir plus.
On découvre que Volk n’est effectivement pas un vampire mais qu’il est un immortel (j’en étais sûre ! Il n’est donc pas mort :p).
Ariel est toujours aussi pétillante. C’est vraiment agréable de « la lire » 🙂
En tout cas, elle est inquiète et semble avoir besoin de contact pour la réconforter. La disparition de Volk, la capture d’Ely… Elle culpabilise que tout ça soit arrivé juste parce qu’elle veut rompre son lien…
Finalement, elle arrive à se calmer et à s’endormir, blottie contre Ambre…
J‘aime bien Raad. Je crois que je le préfère même à Hadrian en fait…
Bien vite, elle est « repoussée » de son subconscient et quand elle se réveille, Volk est dans sa chambre (même s’il a mauvaise mine).
Il leur raconte alors, à elle et Ambre, l’histoire d’un prince qui voulait s’emparer de Kiev au onzième siècle et qui a été maudit par une sorcière. Il a été emprisonné dans un tableau (celui qu’Ariel a récupéré chez son boss) dans lequel se trouvait déjà Fenrir, un loup des légendes scandinaves.
Étant donné la façon dont Raad était en colère contre Ariel, je sens qu’on va le revoir prochainement… Peut-être « pour de vrai » cette fois ?
Fenrir est un dieu de la mythologie nordique, mais, quand il a été emprisonné, il a perdu tous ses pouvoirs.
Volk est lié au tableau : il ne peut pas s’en éloigner de plus de quelques mètres.
Quand il n’a plus assez d’énergie, il y retourne et Fenrir en sort.
Pour aider Ariel la veille au soir, ils ont dû combiner leur force. Ils ont alors tous les deux disparu dans le tableau et, comme ils n’avaient plus d’énergie, aucun d’eux n’était visible.
J’avoue que cette histoire de tableau et de malédiction m’intrigue :p
Ce tableau est sa malédiction. Quiconque possède l’objet le possède lui aussi. Ariel lui promet alors de l’aider à briser le sortilège.
Mingan les invite ensuite à le suivre. Il a des informations sur Élisa.
Les Alabatres l’ont officiellement faite prisonnière et l’ont déjà interrogée, ce qui est une bonne nouvelle : elle sera (logiquement) bien traitée.
On découvre que Rosalba Scarlatti est vivante mais fait semblant d’être morte dans l’attentat. Son mari, quant à lui, est bel et bien mort.
Volk et Logan semblent sur la même longueur d’onde : c’est un coup des Russes qui veulent prendre le contrôle de la pègre de Manhattan.
Comme Élisa n’a plus de meute, elle est sous la protection des Scarlatti de part son statut d’étudiante. Mais avec les faits récents, ce n’est pas forcément une bonne chose…
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |