/!\ Ce tome est le troisième et dernier de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Décembre 2023
Le combat final contre les ténèbres se rapproche ! Trahis par leurs propres alliés, Katleen et Shander se retrouvent piégés de l’autre côté du portail.
Ils rejoignent Sett qui a rassemblé les survivants et organisé la résistance. Leur plan : se mesurer aux Ténèbres là où elles prennent racine : la tombe de Jarvan IV de Solaris, dissimulée dans les Terres Glacées. Alors que la relation entre Sett et Katleen évolue, révélant une passion inattendue, la situation sur Terre devient de plus en plus désespérée.
Car Londres, privée de ses protecteurs magiques est au bord du chaos. Le temps presse et l’ultime bataille contre les Ténèbres ne peut pas être repoussée. Reste t-il une lueur d’espoir ?
La fin du tome précédent te donne forcément envie de foncer pour découvrir la suite et savoir ce qu’il va advenir des personnages.
Étant donné que j’ai apprécié les deux tomes précédents, il était tout à fait normal que je m’attaque à ce dernier tome de la trilogie.
Merci le “précédemment” 🙂 J’avoue que je me souvenais des grandes lignes, mais pas de tout.
Une fois encore, j’ai les idées claires pour commencer ma lecture 🙂
J’espère que l’attirance entre Sett et Katleen va se concrétiser hein 🙂
Après deux heures à la porte, Katleen part à la rencontre de Sett.
Ah oui… J’avais oublié qu’on jonglait entre de nombreux personnages. Et en plus, on va jongler entre Saphyria et la Terre.
Sur Terre, Azir veut se rendre au portail qui se trouve au manoir des Ash à Édimbourg. C’est le dernier passage vers Saphyria (en tout cas, le dernier portail connu). Il désire le franchir pour tenter de sauver Katleen, Shander et Sett, ou au moins pouvoir leur partager le plan de Liam : empêcher la Ash de revenir sur Terre.
Oh purée. Suite à la fermeture du vortex, la brume s’est déplacée beaucoup plus vite. Il ne reste que deux jours avant qu’elle engloutisse l’Angleterre.
Wah… Azir fait clairement ses adieux à sa famille. Ce n’est pas mon personnage préféré, mais j’espère qu’il ne va rien lui arriver.
Ahhh enfin ! Kathleen et Sett montrent les sentiments qu’ils ont l’un envers l’autre (3 tomes ; il était temps).
Oh bah mince alors. Ariana a la même vision que sa sœur Mira. Elle voit que Katleen va la tuer. Cela dit, je doute de la véracité de la vision. Sett explique à la jeune Ash que les dons ne sont pas les plus importants. La position de la famille, son influence et ses alliés par exemple, le sont tout autant. Je trouve qu’il insiste beaucoup sur le fait que les Sélène, bien qu’elles voient l’avenir, ne savent pas toujours correctement interpréter leurs visions. Et en réalité, ce n’est pas leur pouvoir qui fait d’elles des personnes importantes, mais le rôle qu’elles ont décidé de jouer : celui des gardiennes du savoir notamment. J’aime la vision de Sett : finalement, chacun est important par rapport au rôle qu’il joue, et pas par rapport à ce qu’il est capable de faire.
Bon bah, fini de roucouler pour le roi et la Ash. La Terre ne cesse de trembler. Un nouveau danger arrive : Liam s’est associé aux Ténèbres et marche vers Blackcliff.
Azir a franchi le portail et a réussi à atteindre le lieu de la résistance. Cependant, on le prend pour du gibier. Il n’a pas le temps de finir sa transformation en humain qu’il reçoit une flèche en plein flanc.
Heureusement, Sett arrive à le soigner. Azir peut transmettre son message. Après un vote à main levée, ils décident de repartir sur Terre pour tenter de sauver l’Angleterre (en tout cas, tous ceux qui peuvent se déplacer rapidement ; le temps leur est compté).
Aïe aïe aïe… Kio, qui attend le retour d’Azir, a laissé le portail ouvert trop longtemps. Des lianes s’y sont engouffrées et envahissent Édimbourg.
Wah… Sur la côte, c’est la cata 🙁 Même les Dur’Acier ne peuvent pas rivaliser 🙁 Runa a été tuée par une liane (en tout cas, une liane a transpercé son ventre 🙁 ). D’ailleurs, beaucoup de magiciens semblent avoir perdu la vie.
À Saphyria, le groupe est arrivé au portail de Lionrest où ils sont attaqués par des lianes. Alors qu’ils mettent en place le plan de sécurité imaginé par Sett et Shander, 3 phénix, de vrais phénix, viennent leur prêter main forte.
Tant bien que mal, le groupe de réfugiés traverse le portail où ils retrouvent Kio, blessé mais vivant.
Ils s’organisent ensuite pour rejoindre l’aéroport où l’armée a dépêché un avion pour les ramener sur les côtes anglaises.
Ah ! Après sa crise de panique, Ariana se ressaisit. Elle allume un grand feu vers lequel elle espère que les magiciens survivants iront. Manik Dur’Acier est le premier à la rejoindre. Une vingtaine de magiciens finissent par atteindre le feu.
Puis le phénix de Katleen apparaît dans le ciel et l’espoir revient 😊 Tous se rassemblent. La Ash fait disparaître son phénix qui l’épuise (bon sang, je sens que quelqu’un va mourir).
C’est à présent plus d’une centaine de personnes qui sont rassemblés autour du feu.
On sent qu’avec le combat, le livre prend un autre rythme.
Les chapitres sont courts, les personnages s’enchaînent. Ça apporte une certaine source de stress cela dit =)
Tous les magiciens et militaires font front commun pour tenter de détruire toutes les lianes et les Ténèbres. Ils travaillent tous ensemble, de concert.
Néanmoins, le combat dure. Tous sont à bout de force. Katleen décide de rassembler le plus de saphyrites possibles et libère sa magie de feu dans le phénix qui repousse peu à peu les Ténèbres. Pourtant, les lianes sont de plus en plus nombreuses. Les magiciens donnent à Katleen leur énergie magique. Ils doivent tenir bon.
Grâce à toute l’énergie accumulée, le phénix se fait exploser, neutralisant toutes les Ténèbres (c’est un phénix, il n’est pas mort ; il renaîtra de ses cendres une fois reposé).
Fiou… Il y a des dizaines et des dizaines de morts, dont deux des enfants de Manik (Runa est bel et bien morte 🙁 ). C’est triste 🙁
Le lendemain, un groupe de magiciens et de soldats repartent sur Saphyria. Il faut éliminer les Ténèbres de ce côté pour être sûr qu’elles ne reviendront jamais.
Ah tiens ! On suit le point de vue de Liam. Est-ce qu’on va enfin comprendre ce qu’il manigance ?
Pour le moment, on sait juste que les Ténèbres sont la création d’un Haut-Argent et qu’elle recherche une femme du nom d’Hékarim. On découvre également que dans le cercueil de glace, juste à côté de Jarvan IV de Solaris se retrouve Castel Haut-Argent. C’est lui qui est à la recherche d’Hékarim qui s’est perdue dans les Terres Glacées.
Liam pense que l’essence d’Hekarim est dans son médaillon. Il veut retrouver son corps pour pouvoir la ramener à la vie, tout comme il envisage de ressusciter son père.
Katleen, Sett et les magiciens qui les accompagnent arrivent sur les Terres Glacées à leur tour. Cependant, les lianes restent à distance ; elles ne les attaquent pas. Mais quand ils s’approchent de Liam et refusent de partir, le Haut-Argent ordonne aux lianes de les attaquer, puis il sort la saphyrite de son médaillon.
Oh purée ! Il faut des corps pour que les âmes puissent revivre. Il pousse le fantôme de son père vers Shander et celui d’Hekarim vers Ariana Sélène (cela dit, Edgar Haut-Argent ne semble pas ravi que son fils veuille le ramener à la vie).
Ariana et Shander souffrent le martyre. Ils se battent contre la présence qui tente de prendre leur place dans leur corps. Ça m’angoisse 🙁 Je sens qu’on va les perdre. En tout cas, pendant ce temps, les lianes ont cessé d’attaquer (bon cela dit, même Liam semble un peu dépassé par les évènements : il ne s’attendait pas à ce que Shander et Ariana souffrent autant je pense).
Rho bon sang. Je sens que je vais pleurer. Les deux intrus sont en train de détruire la conscience de leur hôte. Shander demande à Sett de le tuer.
Avec un titre qui s’appelle “lueur d’espoir”, on ne va quand même pas faire mourir un personnage auquel on s’est attaché depuis plusieurs tomes à la toute fin de la trilogie quand même…
Les Ténèbres commencent à s’en prendre à Katleen qui tente de protéger Ariana. Liam comprend peu à peu qu’il a fait une grave erreur, d’autant plus qu’il y a de forte chance que ce soit Castel qui soit dans le corps de Shander et non Edgar.
Ariana, de son côté, fait la même demande que le colosse a Katleen : elle doit la tuer.
Les Ténèbres prennent peu à peu possession des corps d’Ariana et Shander. La Sélène s’en prend même aux magiciens. Katleen accède à sa demande et la poignarde, réalisant ainsi la vision que Mira et Ariana avaient eu. Bon bah j’ai peu d’espoir pour le Gray 🙁
Bon bah voilà. Lui aussi est mort, tué par son propre frère.
Rho purée, c’est trop triste. Je ne m’y attendais pas du tout 🙁
Bon Liam a complètement perdu la raison. Il pense maintenant que son père est dans le corps de Jarvan IV. Il dégage sa tombe et, alors que les lianes attaquent de nouveau Sett et Katleen, le De Solaris se lève. Il s’agit bien d’Edgar 😮 Mais ce n’est qu’un souvenir de sa conscience. Il ne peut pas rester. Il utilise le peu de temps qu’il a pour appeler la magie des De Solaris et détruire les Ténèbres. Cependant, cela ne suffit pas. Les lianes s’élèvent de nouveau et s’en prennent aux magiciens. Katleen comprend alors qu’ils doivent tuer Castel qui est comme en hibernation sous la glace. Malgré les attaques, elle s’approche de lui. Elle brandit les mains au-dessus de son corps et l’enflamme. Fou de colère, Liam la projette au sol où elle se cogne la tête et s’évanouit juste après avoir aperçu les trois phénix venir à leur secours.
Azir tue Liam sans aucune hésitation. Cependant, malgré le fait qu’il n’y ait plus ni Castel ni Liam pour les contrôler, les lianes attaquent toujours. Grâce aux phénix et au fait que, sans Castel, de nouvelles lianes ne peuvent plus apparaître, ils finissent par en arriver à bout. Les Ténèbres sont vaincues.
À présent que les deux mondes sont libérés, chacun peut choisir où il va vivre.
Azir décide de rester avec ses sœurs et sa mère sur Terre. Il commence enfin à faire le deuil de son premier amour.
La famille de Katleen retourne sur Saphyria et la jeune Ash va jongler d’un monde à l’autre. Tout ce qui l’importe c’est d’être avec Sett.
Eh bien, en toute honnêteté, mon avis est plutôt mitigé concernant ce tome. Je n’ai pas été aussi emballée que d’habitude, j’avoue même avoir eu du mal à m’y plonger complètement.
Katleen et Shander ont rejoint Sett et la résistance sur Saphyria. Liam semble avoir un plan en tête et collabore avec les Ténèbres.
Sur Terre, c’est la cata. La destruction du portail sous-marins a accéléré la progression des Ténèbres vers l’Angleterre. Des combats vont avoir lieu aussi bien sur Terre que sur Saphyria. Combien va-t-il y avoir de perte ? Vont-ils réussir à vaincre et libérer les deux mondes ?
Une fois encore, on suit de nombreux personnages dans ce tome. J’avoue que c’est assez problématique pour moi, parce que j’ai du mal à m’attacher à eux. Cela dit, ça ne m’a pas empêché de me sentir touché par ce qui leur arrivait.
À mes yeux, les tomes précédents étaient de véritables page turner. Je n’ai pas eu ce ressenti avec ce tome-ci, que j’ai même délaissé quelques jours. Mais pour le coup, je pense vraiment que c’est le fait de jongler d’un personnage et d’un monde à l’autre qui m’a dérangé et ça s’est confirmé avec la seconde partie du tome, quand tous se retrouvent.
Quand les vrais combats commencent, le livre prend un autre rythme. Les chapitres deviennent plus courts, les personnages se succèdent rapidement. À partir de ce moment, j’ai complètement été happée par l’histoire que j’ai rapidement finie.
Celà, on ne va pas se mentir : j’ai trouvé la fin trop rapide, trop “facile” et j’ai l’impression d’avoir un sentiment d’inachevé. J’ai eu l’impression d’avoir des questions qui n’ont pas trouvées de réponses, des personnages que j’aurai aimé retrouver pour savoir ce qu’ils devenaient. Bref, je suis restée sur ma faim.
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |