/!\ Ce tome est le troisième de la trilogie. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Décembre 2020
Après la confrontation avec les louvetiers, Louise et Lucas ont beaucoup perdu. Ils se sont à nouveau éloignés. Pourtant, Louise refuse de laisser Lucas à sa peine. Un cousin débarque dans la petite commune Normande au moment où la jeune femme aura le plus besoin d’aide. Lucas s’enfonce dans la dépression. Ce dernier ne supporte plus sa nature de loup-garou. Lou est effondrée à l’idée de le perdre pour toujours. Ella a conscience que le temps leur est compté, d’autant qu’un étrange phénomène, le lune bleue, ne leur facilitera pas la tâche. Arrivera-t-elle à le sauver ? Leur amour sera-t-il assez fort ?
Pour être tout à fait honnête, j’appréhende beaucoup cette lecture. J’avais eu énormément de mal à accrocher au style du second tome et le personnage principal, Louise, m’agace beaucoup… Néanmoins, j’ai envie de clôturer cette trilogie. Alors, c’est parti 🙂
Dans le tome précédent, Louise pensait que Lucas l’avait trompée avec Allison et l’avait largué pour sortir avec Maxime. Au fil de l’histoire, elle découvre que Maxime fait partie d’une famille de chasseurs de Lycans, les louvetiers. C’est sa mère (qui n’est, en fait, pas morte) qui la prévient.
À la fin, ils sont pris au piège par le grand-père de Maxime, qui est aussi le chef de ce groupe et Allison est tuée. Lucas en veut à Louise qu’il considère comme la responsable de cette mort (c’est dommage parce qu’ils s’étaient expliqués et remis ensemble… je pense même qu’ils sont déjà liés l’un à l’autre…). Alors que la mère de Louise voulait l’emmener avec elle au Canada, la jeune femme décide de rester en France pour reconquérir Lucas. Elle retourne donc en région parisienne auprès de son père.
Voilà le rapide résumé de l’histoire (avec ce dont je me souviens).
Louise explique à son père ce qu’il s’est passé et la mort d’Allison (sans pour autant révéler la vérité sur sa mère).
Après une semaine en région parisienne, la voilà de retour en Normandie, dans l’appartement qu’elle partage avec sa cousine Pauline. Cette dernière veut de vraies réponses. Alors Lou décide de lui révéler son secret.
Bizarrement, elle n’est pas effrayée (alors que Louise lui a quand même montré sa forme animale). À présent, elle est au courant pour Maxime, les louvetiers, Allison et Lucas.
Le lendemain, à la fac, elle croise Maxime. On apprend alors que son grand-père a démissionné de son poste de chef des louvetiers. Le père de Maxime a refusé la place, mais le jeune homme l’a acceptée. Le voilà donc à la tête de l’organisation. Il a d’ailleurs commencé à changer des règles, comme le fait qu’on ne tue pas un loup-garou, sauf si celui-ci a pris une vie humaine, et qu’au besoin, les louvetiers peuvent faire une alliance avec un Alpha pour l’aider à protéger sa meute contre une menace extérieure.
Mine de rien, cette discussion a rassuré et apaisé Louise.
Je suis sûre que Louise est enceinte de Lucas… Elle avait évoqué à demi-mot l’oubli de sa pillule et là, comme par hasard, elle se met à vomir (même si on essaie de nous faire croire que c’est à cause du stress des exams, je n’y crois pas une seule seconde).
Ah oui… Trois semaines sont passées depuis qu’elle est revenue. Encore ces fichus sauts dans le temps !
Pauline et elle font un test qui s’avère négatif. Mais bon, elle semble émotive et n’arrive pas à se transformer… Y a trop de coïncidence, non ?
Ah tiens ! Caleb fait la rencontre de Louise et se présente comme le fils de l’Alpha qui était venu les aider. Il est donc un de ses cousins éloignés. Méfiante, la jeune femme appelle sa mère pour vérifier qu’elle peut bien faire confiance au loup-garou, mais Cathy ne répond pas.
Le québécois et Lou décident de se retrouver le soir-même pour une balade nocturne. En attendant, elle décide d’aller voir ses grand-parents et s’arrête en chemin chez Lucas. Elle doit lui parler.
Dis donc, elle est sans gêne. Sous prétexte qu’elle le faisait avant, elle se permet de rentrer chez lui (sans frapper d’ailleurs) et de tout ouvrir. De toute évidence, Lucas n’est pas enchanté de sa présence et lui dit plusieurs fois qu’il ne veut plus la voir. Il aimerait même ne plus être un loup-garou. Pourtant, malgré la distance qu’il instaure entre eux, une petite lueur a brillé au fond de lui quand Louise lui a parlé du test de grossesse. Peut-être qu’il a juste besoin de temps ? J’avoue que j’ai un peu de mal avec la chronologie dans ce livre mais je pense que ça fait déjà quelques mois qu’Alison est morte non ?
Une fois de retour chez ses grand-parents, elle leur raconte ce qu’il s’est réellement passé. Sa grand-mère semble inquiète…
Coup de fil de Cathy. Caleb est bien celui qu’il prétend être et c’est elle qui a suggéré d’envoyer quelqu’un pour protéger Louise. Caleb s’est porté volontaire (ah bah vu que la nana qu’il voulait demander en fiançailles est tombée amoureuse de son frère, je comprends qu’il ait voulu partir).
Le soir venu, Caleb et Louise se retrouvent donc. Lou a beaucoup de choses à apprendre en tant que louve. Caleb se propose de lui enseigner tout ce qu’il sait. Est-ce qu’il pourrait prendre la place de Lucas dans son cœur ?
Deux jours plus tard, Caleb vient chercher Louise chez ses grand-parents et fait leur rencontre par la même occasion. J’ai l’impression qu’il a fait bonne impression 🙂
Cal donné son premier cours à Louise et il est surpris par la vitesse à laquelle elle arrive à se transformer. D’après lui, elle pourrait être une Alpha née. Elle a un don incroyable qu’elle doit absolument apprendre à maîtriser.
Hum… Caleb cache quelque chose. Même Cathy semble suspicieuse. Est-ce qu’il voudrait prendre la place d’Alpha de Louise ?
Quoi qu’il en soit, quelques jours plus tard, Lou, Cal et Pauline sortent tous les trois dans une boîte de nuit.
Le courant passe tout de suite entre Caleb et Pauline et c’est comme s’il se connaissait tous les trois depuis toujours.
Sur la piste, alors qu’elle danse un slow avec son cousin, Lou est prise de vertige, elle se sent mal. Lucas est proche d’elle et n’est pas seul. Avant que ça ne dégénère, Caleb emmène la louve dehors. Adossée à la voiture de Lucas qu’elle voulait dégrader, elle embrasse le québécois. Comme par hasard, Lucas arrive à se moment et lui et son ex se disputent par la pensée. Puis, Lucas s’approche d’elle et commence à l’étrangler. Heureusement, Cal s’en occupe avant qu’il ne soit trop tard et Lucas repart chez lui. Cette fois Louise comprend qu’entre eux deux, c’est peut être tellement fini…
Le lendemain, quand Caleb vient la voir, il n’apporte pas que de bonnes nouvelles. Il nous explique le lien qui existe entre deux loups (comme celui qui unit Lucas et Louise), mais il lui apprend également qu’un loup-garou qui a été mordu finit par perdre la tête, submergé par sa part animale. Leur relation est vouée à l’échec 🙁
Elle en profite pour le questionner sur ses réelles intentions. Il n’envisage pas d’être Alpha, mais il ne serait pas contre l’idée d’en être le compagnon. Mais ni lui ni Louise ne semblent de toute façon vraiment prêts à se lancer dans une nouvelle relation.
Une semaine plus tard, Louise décide de se rendre chez Lucas. Ils doivent discuter. Chacun d’eux s’excuse, et ils échangent même un baiser. Quand Lucas lui souhaite un joyeux anniversaire, Louise s’éclipse. Sa famille lui a préparé une fête surprise.
Deux jours plus tard, c’est la pleine lune. Lucas n’est plus lui-même. Son loup a pris son ascendant sur l’humain. Caleb suggère à Louise d’utiliser son pouvoir d’Alpha pour lui ordonner de revenir. Rolala… Si Lucas ne peut pas être sauvé, ils vont devoir le tuer pour éviter qu’il ne fasse des dégâts ?
Quand Lucas attaque Louise, Caleb réagit pour défendre son Alpha (d’une certaine façon, Lou a décidé que Caleb serait son second). Ils dévalent alors une pente et Lucas est grièvement blessé à l’épaule, ce qui lui fait retrouver forme humaine. Caleb et Louise le ramènent donc chez lui où l’attend son frère, Jérémy. Mais un truc cloche : le pouvoir de guérison de son loup ne débute pas. Il a perdu ses pouvoirs ?
Finalement, le processus de guérison débute, bien que très lentement. Entre-temps, Caleb et Louise ont bien été obligés de révéler leur véritable nature, ainsi que celle de Lucas à Jérémy.
Le lendemain, Caleb et Louise racontent à Lucas ce qu’il s’est passé. Le jeune homme s’en veut terriblement…
Les nuits suivantes, il reste lui-même, mais prend tout de même un peu ses distances avec Louise, certainement par peur de la blesser de nouveau.
Le dernier soir de pleine lune, Jérémy demande à Lucas de se montrer sous sa forme lupine et il lui promet d’être là pour lui, de ne pas le rejeter 🙂
Quelques jours plus tard, Lucas demande à voir Louise seule pour discuter. Il a une requête à lui formuler. Il ne veut plus être un loup-garou. Il préférerait même mourir. Cependant, il ne demande pas à Louise de l’aider à se suicider : il veut qu’elle l’aide à trouver un remède pour retrouver sa vie d’avant. La jeune femme accepte, à contre coeur.
Hum… Les cauchemars de Lou reviennent. Cette fois, elle voit Lucas sous sa forme lupine dévorer une proie. Quand il la repère et l’attaque, elle lui tire dessus et le tue. Elle s’approche ensuite de la proie et remarque qu’il s’agit d’elle-même et qu’un trou béant a pris la place de son cœur… Est-ce que ça signifie qu’elle doit tuer Lucas avant qu’il ne la tue ?
Mine de rien, j’ai l’impression que l’avenir de Lucas les rapproche. Il explique à Lou que ses sentiments pour elle n’ont pas changé et qu’en réalité, c’est contre lui même qu’il était en colère et il pensait que l’éloigner de lui serait le mieux pour elle. Ils vont même jusqu’a s’embrasser de nouveau.
Très honnêtement, au vue du style d’écriture et vu que tout a l’air « parfait » à chaque fois, je suis certaine que Louise va trouver un moyen de le sauver, qu’elle est vraiment enceinte et que l’image deux trois qu’elle a projetée à Lucas va avoir lieu. Je pense même que Caleb va rester en France et se mettre en couple avec Pauline et que les grand-parents de Lou vont être au courant que leur fille est vivante.
On ouvre les paris ?
La mère de Louise et d’autres loups de la meute de Ray vont venir du Canada pour les aider avec la demande de Lucas (je pense plutôt que c’est pour protéger Lou s’il perd le contrôle).
Jérémy leur organise un rendez-vous et il a vu juste. Les deux amoureux se retrouvent et ne se quittent plus. D’ailleurs, Lucas avoue à Louise qu’il a envie de se battre pour rester avec elle.
Quelques jours plus tard, la veille de la pleine lune, Caleb, Jérémy, Pauline, Lucas et Louise passent la soirée au bowling. Étant donné que sa cousine est de nouveau célibataire, l’Alpha a bien l’intention de la caser avec son cousin.
Toute la soirée se passe bien et des rapprochements sont en cours :p
Rolala… La relation de Louise et Lucas m’agace… Elle est trop culcul-la-praline, trop mielleuse, c’est gnangnan.
Voilà le soir de la pleine lune. La mère de Louise et ses cousins ne pourront pas être là avant au moins deux jours. Elle lui demande de se montrer prudente.
De son côté, Jérémy a une idée : il veut préparer un truc à base d’aconite. Mais pour l’heure, il est temps de se dégourdir les pattes. Dans le ciel, la lune est entourée d’une étrange lueur bleutée.
Le lendemain matin, les trois loup-garous se réveillent dans la forêt avec aucun souvenir de leur nuit. Ils sentent néanmoins une odeur de sang qui flotte dans l’air. Ils ont attaqué Jérémy ! Rolala c’est à cause de la lune étrange tu penses ? Même s’il est effrayé, le cadet des Martin ne semble pas gravement blessé. D’après lui, les 3 loups n’étaient pas sous le forme « normale » : ils marchaient sur deux pattes, debout quoi. Apparemment, c’est Louise qui l’a attaqué et griffé (est-ce que ça veut dire qu’il va être un loup-garou à son tour ?).
Bon sang, une fois de plus, Lou m’énerve… Elle surprend une conversation entre Caleb et Lucas dans laquelle ce dernier dit qu’il sait qu’il ne s’en sortira pas. Il a promis à Louise de se battre, mais il n’arrivera pas à tenir sa promesse. Lou s’énerve et quitte la maison pour rentrer chez ses grand-parents. C’est peut-être les derniers jours qu’elle peut passer avec Lucas, et au lieu d’en profiter, elle se barre ? Elle croit qu’il lui a menti par plaisir ou quoi ?
La nuit suivante, rebelote : ils se transforment de nouveau en ces bêtes sanguinaires qui attaquent, lacèrent et arrachent le cœur d’animaux. D’après Jérémy, qui avait fait des recherches, il pense qu’ils se transforment en wendigos. Étant donné que les renforts québécois ne sont toujours pas là, Louise se tourne vers la seule personne qui pourrait les aider : Maxime.
Rolala, même si je suis persuadée que ce livre ne finira pas mal, une part de moi angoisse.
Caleb, Lucas et Louise vont passer la nuit dans la vieille étable de ses grand-parents. Ces derniers et Jérémy resteront dans la maison, protégés par Maxime et des louvetiers. D’ailleurs, ses derniers attachent solidement les loup-garous dans l’étable avec des colliers, menottes et chaînes en argent.
Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Louise arrive à se défaire de ses liens et à sortir de la grange. Heureusement que les louvetiers étaient dans le coin, sinon elle aurait tué son grand-père ! Lucas et Caleb, eux, n’ont pas réussi à se détacher. Quoi qu’il en soit, son grand-père est à l’hôpital dans un état grave.
Le dernier jour de pleine lune, les renforts arrivent enfin. Sa mère est là, accompagnée d’Erik, l’Alpha et père de Caleb, de Chayton, le chaman de la meute et de quelques autres loup-garous. Chayton va les inviter à faire une introspection afin de découvrir ce qui a brisé leur cœur (c’est pour cette raison qu’ils deviennent des wendigos durant la lune bleue).
Pour Louise, son cœur brisé remonte à sa petite enfance. Elle a entendu sa mère dire à sa grand-mère que la petite lui faisait peur, qu’elle ne savait pas si elle arriverait à la maîtriser quand ses pouvoirs se manifesteraient et qu’elle aurait mieux fait d’avorter…
Une fois de plus, c’est un soir de pleine lune. Ils sont chacun enfermés dans un cercle qui forme une barrière de protection.
Grâce à ses paroles, Cathy arrive à réparer le cœur brisé de Lou qui redevient elle-même. La même chose se passe avec Caleb, puis Lucas. Concernant ce dernier, Chayton ajoute de l’aconit à son cercle. Le jeune homme est libéré de son loup qui est mort ou en profond sommeil. En revanche, il est dans le coma 🙁 Chayton est près de lui pour l’aider.
Ah bonne nouvelle, le grand-père de Louise est tiré d’affaires et est réveillé (je te l’ai dit, ce livre va se finir en happy ending…). Tiens d’ailleurs, Pauline et Caleb sont ensemble 🙂 (allez ! Qui avait raison avec son pari sur la fin de l’histoire ?)
D’après Chayton, le loup de Lucas est toujours là, mais endormi, ce qui explique que le lien existe toujours entre lui et Louise. Il suggère de s’en servir pour le réveiller. Pour cela, elle doit plonger dans le subconscient de son compagnon. Elle y est guidée par le loup brun de Lucas. Elle le retrouve et lui parle. Leur lien est brisé mais ils ont toujours beaucoup de sentiments l’un pour l’autre. Louise retrouve son corps. À présent, c’est à son petit ami de faire le reste et de trouver le moyen de revenir. Il faut être patient.
Les jours passent tout comme les semaines et l’état de Lucas ne change pas.
Pourtant, il se réveille enfin lors de la pleine lune 🙂 Et leur amour est toujours aussi fort.
Après un chapitre bonus, nous avons le droit à un épilogue qui se passe quelques années plus tard.
Louise et Lucas sont mariés et ont un petit garçon nommé Liam, qui, dans quelques années, subira sa première transformation.
Lucas, quant à lui, ne ressent plus les effets de la lune depuis la nuit où ils ont endormi son loup.
Comme je l’avais prédit, tout est bien qui finit bien. Est-ce que je suis déçue ? Un chouilla… C’est trop parfait pour moi…
J’ai trouvé la plume de ce dernier tome de la trilogie moins ado, comme si l’auteure avait progressé dans son écriture. On a toujours des répétitions et des maladresses, mais j’ai trouvé qu’elles étaient moins nombreuses.
Dans ce tome, Louise essaie d’appréhender son rôle d’Alpha et de reconquérir Lucas qui a de plus en plus de mal à accepter son statut de loup-garou. L’arrivée d’un cousin québécois et les nouvelles qu’il apporte concernant Lucas ne vont pas arranger les choses, sans oublier ce halo bleuté autour de la lune qui semble avoir une incidence sur la transformation des trois loups-garous…
Comme avec les livres précédents, je n’ai pas apprécié le personnage de Louise qui prend la fuite dès qu’on la contrarie et qui ne gagne pas en maturité alors qu’elle est censée être une puissante Alpha.
J’ai trouvé que tout était trop facile une fois de plus, et que, même quand des personnes sont en désaccord ou en froid, tout se résout en un claquement de doigts. Dès le début, tu sens que l’auteur ne fera pas de mal à ses personnages et tu devines facilement comment ça va se finir.
Je suis contente d’être arrivée au bout de cette trilogie mais elle me laisse perplexe, peut-être parce que j’aime quand l’auteur me surprend et fait en sorte que la vie ne soit pas un conte de fée… Ici, tout est trop parfait à mon goût…
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |