/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Septembre 2022
Imaginez : vous courez dans la forêt de bon matin et vous tombez sur un corps.
Rien de très réjouissant, mais rien d’extraordinaire non plus. Sauf, bien sûr, si cet événement réveille quelque chose d’enfoui au plus profond de vous : un don, que vous ne vouliez même pas.
Balancée sans ménagements dans le monde du surnaturel, j’apprends avec stupeur que les créatures de nos cauchemars existent. Pire : elles se cachent parmi nous. J’aurais bien claqué la porte au nez de toutes ces bêtises, mais il semblerait que je fasse moi aussi partie de ce monde. Alors, à mesure que mes pouvoirs de médium se manifestent, je m’enfonce dans cet univers déconcertant. Contrainte d’apporter mon aide à un duo composé d’un vampire et d’un sorcier pour élucider une mystérieuse disparition, je renonce malgré moi à mon quotidien tranquille.
Désormais, je dois jongler entre mon statut de consultante pour les brigades du surnaturel, mon job de libraire, mais surtout, je dois à tout prix échapper à ce qui rôde dans la forêt. Un monstre, une entité, une créature sans nom qui tue tous ceux qui croisent sa route, et qui m’attire irrésistiblement.
Vous voulez une histoire avec une héroïne belle, extraordinaire et qui a tous les hommes à ses pieds ? Passez votre chemin.
Ici, pas de chichis. Notre protagoniste a une sale tendance à procrastiner, jurer comme un charretier, emmerder sa voisine et se mettre dans des situations délicates. Et soyez convaincus que si elle pouvait se permettre d’arrêter de fréquenter vampires et autres cinglés du monde surnaturel, elle le ferait sans hésiter.
Je suis tombée sur ce livre par hasard dans l’abonnement Kindle. Le titre m’a intriguée. J’avoue que j’aime les histoires de médium auxquelles j’adhère en général. La couverture m’a plu et le résumé a fini de me convaincre (et les avis ont l’air plutôt bon).
J’ai hâte de découvrir tout ça.
Quelques heures plus tard, alors qu’elle est en plein boulot dans la librairie, Max s’aperçoit que Damien est en grande conversation avec sa patronne, Délia.
Elle lui fait comprendre qu’elle se souvient de tout. Damien veut savoir ce qu’elle est. Il pense qu’elle est humaine, mais ça ne semble pas être tout. Maxine, quant à elle, ne comprend pas sa question et pire, elle s’inquiète. S’il lui a demandé ce qu’elle était (et pas qui elle était), qu’est-il lui ?
Elle le recroise dans le courant de l’après-midi et ils discutent. L’homme ne répond pas vraiment à ses questions, mais Maxine oui. Damien lui dit qu’il pense savoir ce qu’elle est, que si ça se confirme, ils se reverront et qu’elle aura des réponses à ce moment-là.
Ce cadavre ainsi que l’influence qu’a tenté d’exercer Damien sur elle semblent avoir réveillé les capacités de Maxine. J’avoue que, pour le moment, je m’ennuie un peu dans le livre. J’ai hâte que ça bouge un peu plus.
Oh… Ça commence à se mettre en place j’ai l’impression. On découvre que les parents de Maxine et Armand (son frère aîné de deux ans et demi) ont disparu un an et un mois plus tôt lors d’un voyage en France, dans le Finistère. Du jour au lendemain, personne n’a plus entendu parlé d’eux et personne ne sait ce qu’ils sont devenus.
Le lendemain, Damien et son collègue Chris se pointent chez Maxine. Cette fois, le plus jeune répond à ses questions. Chris lui apprend qu‘il pense qu’elle est une médium et qu’elle va avoir besoin d’être accompagnée, surtout que ses visions risquent de devenir de plus en plus fréquentes. Les médiums sont rares. Ils ont quasi tous disparu. Elle risque d’être convoitée pour ses dons.
Pour le moment, j’avoue que c’est un peu long à se mettre en place et j’ai du mal à réellement me plonger dans l’histoire. Il y a trop de mystères, de zones d’ombres. Les pages défilent et je trouve qu’on tourne un peu en rond. Espérons que ça se débloque rapidement.
Dans le courant de la nuit, Maxine fait un cauchemar et, quand elle se réveille, paniquée, elle se rend compte qu’elle n’est pas chez elle mais dans la forêt, proche de l’endroit où elle a découvert le corps. Elle est somnambule maintenant ?
Elle rentre chez elle sans encombre et appelle Chris le lendemain au réveil. Elle a besoin de réponse. L’homme l’invite à la rejoindre dans une boutique d’herboristerie où elle fait la connaissance d’Émilia. Cette dernière est une sorcière. Chris et elle font passer un test à Max : ils lui demandent de toucher un crâne. La jeune femme a une vision qui confirme qu’elle est une médium. Chris aimerait qu’elle aide sa brigade à retrouver Alicia, la nièce d’Émilia et une collègue de Chris et Damien qui a disparu. Mais la jeune femme a du mal à accepter tout ce qui se passe et préfère rentrer chez elle.
Quelques jours plus tard, Chris prend contact avec Maxine. Ils ont besoin de son aide car leur enquête n’avance pas. Ils pensent que la créature qu’il chasse provient d’un monde qui s’appelle l’Entre-Deux et qu’elle a été invoquée par un sorcier pratiquant la magie interdite.
Pour s’assurer que le suspect qu’ils ont est lié à l’affaire, Chris demande à Max de le toucher. Elle le surveille donc en compagnie de Damien et c’est l’occasion de découvrir un peu plus le vampire. Dans le livre, tout ce qu’on sait sur ses créatures semble différent ; j’ai hâte d’en apprendre plus à leur sujet (par exemple, ils peuvent marcher au soleil). Quand Maxine touche Titus, le sorcier, elle a une vision de lui étranglant une petite fille. Rien ne laisse penser qu’il a à voir avec le monstre dans la forêt, mais c’est un meurtrier. Damien promet à la médium de s’en occuper. Max lui dit alors qu’elle ne veut pas les aider et ne veut plus jamais avoir affaire à eux.
Rolala… J’arrive vraiment pas à rentrer dans l’histoire. Je n’adhère pas à la plume et je n’apprécie pas le personnage de Maxine. Cette lecture est compliquée pour moi.
Maxine pense qu’Alicia, la nièce d’Émilia est la sorcière qui a invoqué le monstre (Emilia lui a fait toucher un objet appartement à sa nièce). Elle partage ses doutes avec Chris et Damien. Le vampire ne la croit pas et d’ailleurs, on dirait qu’il cache quelque chose… Est-ce qu’il sait des choses qu’on ignore ?
En pleine nuit, Maxine a une nouvelle vision : Alicia a été égorgée dans les bois. La dernière parole qu’elle a prononcé est « sois maudit« . La médium pense qu’elle connaissait son meurtrier.
Pour quelqu’un qui ne veut plus entendre parler de surnaturel et ne plus voir ni Chris ni Damien, elle accepte facilement de les aider quand le sorcier lui demande de l’accompagner chez Alicia. Il espère qu’en touchant un des objets de la jeune femme, elle déclenchera une vision pour en savoir un peu plus sur sa mort.
Je comprends pourquoi Damien est bizarre quand on parle d’Alicia. Il est sorti avec elle et ils ont rompu quelques semaines avant sa disparition. Est-ce qu’ils pourraient l’avoir tué ? Ça serait un bon moyen de brouiller les pistes que d’enquêter sur sa disparition. Si on ajoute aussi le fait qu’il est effrayé par le monstre aux yeux rouges de la forêt qui, d’après Chris pourraient vouloir s’en prendre à l’assassin d’Alicia, ça se tient… Pourtant, ça me paraît tellement facile… Cela dit, ça serait incohérent que ce soit une personne que l’on ait pas rencontré qui ait tué Alicia.
Je le note là pour ne pas oublier : Armand a découvert que Maxine a été adoptée. Pourtant, tout est flou autour de cette adoption. Leur mère est devenue stérile après avoir accouché d’Armand et pourtant, tout le monde est persuadée que Maxine est leur fille biologique. Il semblerait qu’un vampire soit passé par là et qu’il soit également responsable d’une sorte de verrous pour bloquer les dons de Max.
Oh oh ! Mais voilà qui est intéressant. Maxine a fréquenté Adrien, le petit fils de la voisine qui est aussi policier. Il a été écarté de l’enquête concernant Alicia. Marie-Louise, la voisine, apprend à Max qu’Adrien connaissait Alicia. La médium repense alors à leur conversation. Un jour, le policier lui a dit que sa grand-mère pensait qu’elle était une sorcière. Pour Max, ce n’est pas un hasard, c’était un test… De plus, Damien avait influencé les policiers pour détourner l’attention, mais Adrien n’a pas été touché par cette influence. Est-ce qu’il pourrait être un sorcier ? Est-ce que ce serait lui le meurtrier d’Alicia ?
Dans la soirée, Maxine est kidnappée par des vampires qui l’emmène voir la Comtesse Greta. Je le sens mal.
Grâce à la Comtesse, on en apprend un peu plus sur les médiums et sur la raison pour laquelle les vampires les ont éradiqués. Les médiums sont des nécromanciens. Les plus puissants d’entre eux peuvent agir sur les morts et donc sur les vampires. Ils représentaient une menace pour cette espèce.
Greta est puissante et une autorité naturelle émane d’elle. Maxine ne peut pas lui résister. Alors qu’elle s’apprête à goûter à son sang, Chris et Damien débarquent.
Ah bah je ne l’ai pas vu venir ! C’est Chris le meurtrier d’Alicia ! Il a invoqué la créature pour qu’elle soit liée à lui et qu’elle augmente ses pouvoirs. Il va se servir de Maxine comme sacrifice pour finaliser le rituel et se lier à la créature. Il les emmène, elle et Damien dans la forêt. Il tire sur le vampire et emmène Max.
Alors qu’elle est sous l’emprise de la créature qui s’apprête à la tuer, le dernier barrage de son pouvoir cède, libérant toute sa puissance. La bête se détourne alors d’elle et s’attaque à Chris. Une fois mort, la Mara disparaît.
Je ne pense pas que le vampire soit mort. Ok il a reçu une balle en pleine tête et dans le cœur, mais… Je ne sais pas. Je trouvais qu’il y avait un truc entre lui et Maxine.
Ah bah j’avais raison. Damien n’est pas mort. Par contre, il a besoin de sang et se nourrit de Maxine. Heureusement pour elle, il arrive à reprendre le dessus et s’arrête de boire avant qu’il ne soit trop tard. Ils sont tous les deux mal en point.
Grâce au sang de Max, Damien se remet rapidement (plus rapidement qu’avec du sang « normal »). Il sent aussi que la jeune femme est différente, que son pouvoir a grandi.
Quand un vampire de la brigade lui propose de rejoindre leurs rangs, elle accepte. Des vampires influencent toutes les personnes qui enquêtent sur la disparition de ses parents (son frère & sa tante ne se souviennent plus de rien à ce sujet). Elle veut savoir pourquoi et le meilleur moyen de le découvrir est d’être au plus près d’eux. Cependant, elle n’accepte qu’à une condition : que son coéquipier soit Damien.
J’ai subi cette lecture. J’ai eu énormément de mal à m’y plonger. J’ai trouvé l’écriture fade, peu variée, simpliste. J’ai eu du mal à adhérer à la plume de l’auteure qui m’a ennuyée. J’ai trouvé le style pauvre et sans saveur.
Maxine est une jeune femme dune vingtaine d’années qui découvre un cadavre lors de l’un de ses joggings. Celui-ci réveille en elle des pouvoirs de médiums qu’elle ignorait jusque-là et ça la pousse à découvrir le monde paranormal qui l’entoure.
Mon plus gros problème dans cette histoire, c’est Max. Je n’ai absolument pas apprécié le personnage principal. Je n’ai pas aimé sa façon d’être, de réagir, de penser. Quand j’ai lu le résumé, je pensais que j’allais me retrouver avec une personne qui ressemble un peu à Alicia Smith. Bah pas du tout, et elle ne lui arrive même pas à la cheville.
Ce livre est le premier tome d’une saga. Cela explique peut-être pourquoi certaines choses ne sont pas davantage creusées, comme par exemple, l’étendu des pouvoirs de Maxine ou pourquoi le cadavre s’est relevé à son contact. J’ai trouvé qu’on tournait beaucoup en rond, qu’il y avait beaucoup de blabla pour rien. Maxine est contradictoire. Elle pense une chose et s’en convainc, pourtant, elle fait complètement le contraire.
Cette lecture n’a pas été une partie de plaisir pour moi. Elle ne me correspond pas. Et même si ma curiosité me pousse à découvrir la suite, je sais que je vais y aller à reculons de peur de devoir, une fois de plus, me forcer à aller jusqu’au bout de l’histoire. C’est dommage…
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |