/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Janvier 2019
Il est peut-être déjà en vous…
Au cœur de la forêt de Raismes, près de Valenciennes, quatre adolescents repèrent un monastère en ruine. Ils y découvrent une crypte condamnée, où résonnent encore les pratiques d’un culte païen. Ils ne sont pas seuls. Tapie dans l’ombre, une menace les guette
Cette fois, c’est le Booktok qui est venu alimenter ma pile à lire, et notamment Caro…lit, une lectrice de mon coin (du nord). Sa revue sur ce livre a attisé ma curiosité. Quand j’ai vu qu’il était dans l’abonnement kindle, j’ai sauté sur l’occasion.
Le livre s’ouvre sur un prologue qui se passe à la fin de l’été 1982 et l’action se déroule dans le Nord de la France.
Les adolescents parcourent la forêt à la recherche d’un Blockhaus soi-disant utilisé durant la seconde guerre mondiale…
En chemin, ils découvrent les ruines d’un vieux monastère et décident d’aller y jeter un œil.
Il y a des choses étranges avec ce bâtiment. Certains éléments semblent avoir été “effacés”, comme si on voulait cacher quelque chose.
A l’intérieur de la bâtisse, Alexandre lit une inscription. Yedok. A ce moment, l’édifice se met a trembler et à se fissurer comme s’il allait s’effondrer. Les secousses ne durent que quelques minutes. Quand le calme revient, les adolescents rejoignent Samuel qui est tombé dans une galerie.
Au bout du couloir, cachée par des parpaings, les adolescents découvrent un lieu de culte où sont entassés des dizaines de corps. Ben récupère sur l’un d’eux une cordelette en cuir qu’il glisse dans sa poche.
Oh purée ! Alexandre s’approche d’une statue et fait une sorte de crise, comme si quelque chose tentait de pénétrer en lui. Quand il parle, c’est dans une langue étrangère, avec une voix que ses amis ne lui reconnaissent pas. Lorsqu’il revient quelque instant à lui, c’est pour appeler à l’aide. Mais qu’est-ce qu’il se passe ?
La vache ! C’est horrible ce qui arrive à Alexandre. Ses amis comprennent qu’ils ne peuvent rien faire et détalent à toute vitesse.
Ça, c’était le prologue. Trente pages de prologue ! Et comment ne pas enchaîner avec une fin pareille ?
Plus de 10 ans sont passés. Ben semble avoir perdu sa femme ou sa petite amie et a du mal à aller de l’avant. Oh… Il a un petit bout, Arthur, qui a six ans. Sa mère, Marie, est venue l’aider à surmonter sa peine. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, d’autant plus quand tu as l’impression que ta femme est toujours dans les parages et que tu es persuadé de l’avoir vue dans l’allée du jardin.
Oh… Il se passe des choses de plus en plus étranges chez eux. Depuis sa tentative de suicide, Ben sent des odeurs et entend des voix qui lui rappellent sa femme. Et cette fois, il fait extrêmement froid chez lui, malgré le fait qu’on soit en plein mois de mai et que le soleil brille fort dehors.
Hum… Est-ce que la maman d’Arthur n’est pas morte en couche ? Il la dessine avec un bébé dans le ventre… Sur ce même dessin, qui représente sa maison, sa grand-mère, son père et lui-même, sa mère est allongée sur un nuage. Derrière la maison se trouve l’abri de jardin ainsi qu’une forme avec des membres disproportionnés et des yeux rouges. Ben la reconnaît. Est-ce que c’est la statue du temple ?
Retour en arrière, au moment où les adolescents quittent le monastère. Rien n’est normal à ce moment-là, et surtout pas la créature qui les poursuit. La vache, c’est flippant.
Fiou j’ai bien cru que Ben allait se faire dévorer par la créature. Heureusement qu’une voiture est passée par là : ses phares ont effrayé le monstre qui a fui. Oh bah la voiture, c’est la mère de Samuel qui s’est fait un sang d’encre. Ils auraient dû être rentrés depuis un moment déjà.
Woh ! Dans le présent, Arthur, le fils de Ben, affirme que sa mère et sa petite sœur sont avec eux dans la maison (et étant donné tous les phénomènes étranges qui s’y passent, je veux bien le croire).
Bon bah vu ce qu’il arrive à sa mère, je pense qu’il y a aussi un esprit malveillant dans le coin.
Quand ils étaient ado, la créature les a poursuivis et a même tenté d’emmener Samuel.
Fiou j’avoue que l’histoire me fait flipper… Cela dit, je suis dans le thème Halloween 😅
Même si le père de Ben est complètement alcoolisé quand il lui parle du monastère, j’ai l’impression qu’il s’est passé un truc dans sa tête. Est-ce qu’il y est allé quand il était enfant ?
Quoi qu’il en soit, il ordonne à Ben de l’y emmener.
Oh c’est sûr ! Il sait quelque chose à propos du lieu et surtout de la statue ! Francis (le père de Ben), exige que lui et ses amis ne parlent pas du monastère. Il va gérer.
Chelou… Quand ils rentrent chez eux, une ambulance vient déposer Alexandre chez lui. Vivant… C’est impossible….
Retour au présent (oui, on jongle entre le Ben ado et le Ben adulte). Valérie, une collègue de travail, lui rend vite avec Fabrizio. Ce dernier est un médium et ressent immédiatement l’énergie puissante dans la maison.
On en apprend plus sur la mort de Julie. Elle était enceinte de sept mois quand elle et Ben ont eu un accident de voiture. Elle a été éjectée du véhicule et est morte sur le coup.
Ils arrivent à entrer en contact avec Julie. Elle ne peut pas partir, elle est bloquée, comme si quelqu’un ou quelque chose la retenait. Elle a peur. Elle évoque Yedok.
Oh purée ! Une autre entité prend possession du médium, puis le quitte pour s’en prendre à Arthur, le fils de Ben. Une énorme lueur blanche apparaît quand la brume se trouve face au petit qui hurle. Ben perd connaissance. Rho la vache ! Je crois qu’Arthur est possédé 😮
Lorsqu’ils étaient ados, Samuel avait découvert quelque chose. Yedok est du russe, il s’agit du nom d’un Démon qui prend possession du corps de ses victimes et en fait des esclaves. Selon lui, Alexandre est possédé, mais ils peuvent peut-être le sauver.
Mais ce jour-là, Samuel se fait agresser par une créature qui est, selon lui, son père mort. Est-ce que Yedok peut manipuler les morts ? Heureusement que Ben et Chloé étaient près de lui, sinon, il serait mort à son tour.
Le changement d’époque est habilement fait et nous tient en haleine. Tu veux savoir ce qui est arrivé à Ben et ses amis, mais aussi ce qui arrive à Ben et sa famille. Fiou, c’est palpitant, stressant et angoissant.
Dans le “présent”, Fabrizio conseille à Ben d’aller voir un homme, monsieur Gaultier qui faisait partie d’un groupe l’occultisme. Ce dernier accepte de l’aider et l’accompagne au chevet de son fils dont l’état empire depuis sa possession il y a 3 jours.
Autrefois, les 3 ados ont pris contact avec un mineur qui a déjà été confronté à la statue et s’en est sorti (mais pas vraiment indemne). Il leur confie un carnet de notes et un bijou qui, selon lui, devrait pouvoir sauver leur ami.
Ni une ni deux, les 3 gamins foncent chez Alexandre. Malheureusement, ils n’y trouvent que 3 cadavres en train d’être dévorés par les asticots : celui du grand frère et de la sœur d’Alexandre, ainsi que celui de sa mère. Il assiste au meurtre du père par Yedok (qui a pris possession du corps d’Alexandre), avant que le démon ne les pourchasse.
Samuel perd la vie. Les 2 adolescents restant parcourent en vitesse le carnet du mineur. Ils doivent réussir à ramener la créature au monastère pour essayer de la vaincre.
De retour au monastère, Chloé et Ben tombent nez à nez avec le père de ce dernier et l’un de ses amis. Ils sont venus détruire le monastère. Mais la créature, que Ben pensait avoir tué, se réveille.
Wah…. Les 2 adultes ne font pas long feu. L’un d’eux est écrasé par l’énorme statute et le père de Ben est déchiré en 2 par la créature. Le passage est horrible 🤮
La créature a pris possession du corps de Chloé. Ben fuit et, avant de quitter le monastère, il termine le travail fait par son père et son ami : détruire le monastère en le faisant exploser (mais Yeddok est immortel, ça ne sert à rien à mon avis).
L’épilogue se déroule le jour de la mort de Julie. On apprend qu’elle était la cousine de Chloé 😲 Ils doivent se rendre à l’institut médico-légale pour identifier le corps d’une personne que la police pense être Chloé.
Ah bah, comme le père de Ben a disparu, la police lui a mis tous les meurtres de l’époque sur le dos.
Incroyable… Alors que Chloé a disparu depuis 15 ans, le médecin légiste date sa mort de moins d’1 mois. Ce qui est perturbant, c’est qu’elle n’a pas changé, comme si elle avait toujours 14 ans.
Oh non… Julie demande à rester seule quelques minutes avec la dépouille de Chloé, pour se recueillir (malgré le fait que Ben soit angoissé et pressé de quitter les lieux, il sait que ce n’est pas Chloé, mais la créature).
Oh putain ! Le démon est entré dans Julie ! Ben le sait. C’est lui qui a provoqué l’accident. C’est lui qui a détaché la ceinture de sa femme. C’est lui qui a tué leur bébé. Pour protéger Arthur.
Non mais quoi ! C’est quoi cette fin ! Ben est mort ? Il est possédé par la créature ? J’ai pas compris 🙁
Avant toute chose, je tiens à dire que je n’ai rien pigé à la fin du livre. Du coup, si tu l’as lu, n’hésite pas à venir m’en parler, parce que je ne comprends rien du tout !
Dans ce livre, on va suivre Ben, un père de famille dont la femme est décédée il y a peu et chez qui il se passe des phénomènes étranges. On va jongler entre deux époques : le Ben du présent, et le Ben adolescent. Tous les événements semblent liés les uns aux autres. En réalité, je ne peux pas vraiment t’en dire plus, sinon, je risque de te spoiler l’histoire.
J’ai complètement été prise dans le livre. Le changement d’époque est habilement fait et nous tient en haleine. Tu veux savoir ce qui est arrivé à Ben et ses amis, mais aussi ce qui arrive à Ben et sa famille. Fiou, c’est palpitant, stressant et angoissant.
Attention cependant, si tu as l’estomac un peu fragile, il y a de nombreuses scènes bien dégueu dans le livre (on va quand même se retrouver face à un démon qui dévore les âmes).
Quoi qu’il en soit, c’est vraiment un livre que je te conseille si tu aimes les histoires flippantes de possession. Perso, je le lisais le soir, dans le noir, et j’avoue que certains passage m’ont fait frissonner. Petit conseil : ne t’attache à personne 🙂
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |