/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Mars 2024
1922. À la sortie de la guerre, avec mon expérience d’infirmière, je pensais pouvoir mener une vie normale en aidant les autres.
Mais je ne suis pas normale. Je vois votre aura, la couleur de votre personnalité, ces sentiments que vous tentez de me cacher.
À une exception près.
Il s’appelle Victor et il n’a pas d’aura. Pas d’émotions non plus. Traumatisme du conflit passé ou secret bien plus sombre ? Que fait-il, les nuits où il disparaît, après avoir verrouillé toute la maison et interdit à tout le monde de sortir ?
Engagée comme infirmière auprès de sa sœur, Marjorie, je ne m’attendais pas à ce que j’allais découvrir dans leur demeure toujours close. Sur eux, sur ce monde, l’autre… et sur moi.
Il y a des auteurs pour lesquels je ne me pose aucune question. Peu importe le genre, peu importe le style, peu importe le format, à chaque nouvelle sortie, je suis présente.
C’est le cas pour Sophie Fischer. Dès qu’elle annonce une sortie, le livre finit dans ma liseuse sans que je prenne la peine de lire le résumé.
Je ne sais pas trop de quoi parle ce livre, si ce n’est qu’il s’agit d’une romance…
C’est une femme qui nous raconte l’histoire, mademoiselle Aufant. C’est une infirmière (garde malade à domicile) qui voit les auras des gens je crois (j’avoue que c’est un don que j’adorerai avoir).
Isaline était une infirmière de guerre. Autant dire qu’elle a vu beaucoup, beaucoup de choses. Cela fait des mois (voire des années) qu’elle enchaîne les boulots, d’un patient à un autre. Elle aime travailler, se rendre utile pour soulager les gens.
Isa semble être une perle. Gentille, attentionnée, généreuse, et surtout elle fait les choses sans forcément attendre quelque chose en retour.
Elle a son don depuis toute petite mais n’en a jamais parle autour d’elle (sa mère l’a prise pour une folle quand elle lui a demandé de quelle couleur elle brillait). Personne dans son entourage ne possède les mêmes capacités qu’elle. Avec le temps, elle a appris à comprendre l’aura des gens, leurs états d’âme. Elle arrive même à déceler certaines maladies.
Isaline a une nouvelle mission. Elle doit se rendre chez la famille de Chalonet pour s’occuper de leur fille Marjorie qui souffre de problèmes de cœur. Elle n’en sait cependant pas plus sur l’état de santé de sa patiente ; elle devra se renseigner sur place. La précédente infirmière est partie, mais une fois encore, nous n’en savons pas plus sur les raisons de son départ.
Accueil très étrange ! La première chose que fait le majordome est de piquer le bout de l’index d’Isaline pour vérifier qu’elle saigne… hum hum…
Monsieur Braudner, le majordome, apprend à Isaline que mademoiselle de Chalonet a été agressée il y a quelques mois et que depuis, elle souffre d’une grande faiblesse au cœur.
Malgré la tache rouge sombre sur son cœur, Marjorie n’a pas l’air si malade. Elle affirme qu’elle ne veut pas d’une infirmière mais plutôt de quelqu’un pour lui tenir compagnie. Son faible cœur l’empêche de sortir et elle s’ennuie.
Bon eh bien, même si tout ça me paraît bizarre, Isaline a le job. Elle travaillera du lundi au samedi, de 7h30 à 20h (et devra rentrer chez elle chaque jour).
Bon c’est trop chelou. Le frère de Marjorie, Victor, le “maître de maison”, dort encore à 15h… C’est le majordome qui s’est occupé de tout le nécessaire. En plus, Victor refuse que sa sœur sorte dans le jardin.
Bon soit Victor est un vampire, soit ils craignent qu’un vampire rôde autour du manoir. En tout cas, le taxi est arrivé in extremis, sinon, je crois bien qu’Isa aurait eu des soucis.
Eh bien, la première matinée de l’infirmière est costaude. Marjorie a fait une crise. Son cœur bat à un rythme irrégulier et Isaline peine à le remettre sur les rails. La jeune femme s’est inquiétée que son frère ne soit pas rentré de sa sortie nocturne. Apparemment, ce n’est pas dans ses habitudes.
Ah enfin ! On rencontre Victor de Chalonet. Il donne l’impression d’être complètement indifférent face à la santé de sa sœur. D’ailleurs, il ne va respecter aucune des demandes d’Isaline, si ce n’est celle d’être un peu plus présent. Au-delà de son comportement, ce qui trouble le plus l’infirmière et la met mal à l’aise c’est le fait qu’il n’ait pas d’aura. C’est la première fois qu’Isaline rencontre une personne qui n’a pas d’aura.
Bon bah je crois que Marjorie s’est faite agressée par une créature. Victor l’a chassée toute la nuit après l’agression et, depuis, il n’est plus le même. En fait, j’ai l’impression que depuis l’agression de sa sœur, il a perdu toute son humanité, comme s’il se punissait de ce qui était arrivé à Marjorie.
Apparemment, la précédente infirmière est partie parce qu’elle devait se marier.
Eh bien… La présence de Victor au dîner change tout… Il est froid comme une porte de prison… Son corps a beau être là, sa tête ne l’est pas. Il ne prend pas part à la discussion, ignore sa sœur et ses demandes. Bref… Il est charmant…
On dirait que Victor trace une sorte de symbole sur la porte du manoir pour la verrouiller / déverrouiller.
Oh purée ! Ça commence à devenir inquiétant :p Victor a joué du piano pour Isaline et Marjorie. Cette dernière irradiait de plaisir, jusqu’à ce qu’elle aperçoive quelque chose dehors. Cela lui a déclenché une nouvelle crise. Victor a filé pour essayer de découvrir de quoi il s’agissait.
Afin de veiller sur sa patiente, Isaline décide de rester au manoir pour la nuit. Le majordome et sa femme sont inquiets : monsieur de Chalonet a quitter le manoir sans le verrouiller. Monsieur Braudner va donc monter la garde et faire au mieux pour qu’ils ne rentrent pas. Heureusement, Victor de Chalonet est rentré quelque instant plus tard.
Euh Gabriel, le jardinier, est louche non ? Pourquoi est-ce qu’il rôde dans le jardin en pleine nuit ? Est-ce à cause de lui que Victor verrouille la porte et interdit à quiconque d’ouvrir les volets ou une fenêtre ? Rhooo je veux en savoir plus.
Bon bah Isaline brave l’interdit et a bien, une fois de plus, failli se faire attaquer par une ombre. C’est Victor qui la sauve. Mais il file dans sa chambre avant qu’on puisse avoir une explication (il n’est pas très loquace…).
Rolala… Isaline va encore enfreindre une règle imposée par Victor, et elle est poussée à le faire par Gabriel. Victor a interdit à sa sœur de sortir dans le jardin, mais Isa pense que l’air pur lui ferait du bien.
Mais la sortie se passe bien. Les deux jeunes femmes continuent ainsi, tous les jours, pendant que Victor dort, durant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’il les surprenne un jour. Il menace de renvoyer Isaline si elle n’obéit pas. Alors Marjorie cède et promet de ne plus sortir.
Non mais dis donc… Qu’est-ce qui lui prend ?
Isaline finit par s’installer au manoir et, finalement, ça devient plus qu’une mission. Elle s’attache aux personnels (il n’y a que le majordome et sa femme) ainsi qu’à Marjorie.
La curiosité d’Isaline est aussi titiller que la nôtre, surtout quand elle découvre que Victor s’intéresse à de nombreux livres de sorcellerie se trouvant dans la bibliothèque familiale (j’imagine que le tatouage sur son coeur a une signification ; je suis prête à parier que c’est un symbole pour lui ôter tout sentiment).
Ahhh est ce qu’on va avoir un début de réponse ? Isaline veut savoir ce que fait Victor toutes les nuits, pourquoi il revient blessé et de qui il veut protéger le manoir. Alors, un soir, elle le suit en douce. Elle arrive même à se faufiler sur la banquette arrière de sa voiture pour ne pas le perdre.
Isaline surprend Victor en train de tuer un homme. Mais d’après monsieur de Chalonet, la victime allait tuer la prostituée qui l’accompagnait. Il affirme que l’homme qu’il a tué n’est pas humain (il ne saigne pas et ses yeux sont complètement noirs). Mais avant qu’’Isa ne puisse lui poser plus de questions, ils doivent fuir, les Ombres arrivent. Mais Victor veut les combattre. Il protège Isaline en utilisant de la magie. Les Ombres la veulent, elle. Elles veulent son coeur.
Par chance, ils arrivent à retourner à la voiture de Victor et à prendre la fuite.
L’homme que Victor a tué était une Ombre incarnée (et je suis sûre que Gabriel a un rapport avec les Ombres…).
Le lendemain, alors que Marjorie est partie se reposer, Victor répond à toutes les questions d’Isaline. On apprend que la jeune femme a été attaquée par l’une des Ombres en sortant de l’opéra avec son frère. En entendant le vacarme, un policier à proximité a braqué sa lampe torche sur eux, ce qui a fait fuir la créature qui avait commencé à dévorer le cœur de sa sœur. Plusieurs agressions similaires ont été signalées. Personne ne sachant de quoi il s’agit, Victor a décidé de les prendre en chasse et de s’en occuper lui-même.
Oh ! Victor appelle les Ombres incarnées en humain des “Sans coeur” et celles-ci sont capables de marcher à la lueur du jour.
Hum… Je suis perplexe. Je suis persuadée que Gabriel a un lien avec les Ombres et que c’est pour ça qu’il ne peut pas trop s’approcher du manoir (Victor l’a protégé : aucune Ombre et aucun Sans-cœur ne peut y pénétrer). Pourtant, Isaline voit son aura… Ça veut donc dire qu’il a une âme et est donc vivant.
Isaline propose à Victor de l’accompagner durant sa chasse. Grâce à son don, elle peut repérer facilement les Sans-cœurs.
Alors qu’ils ont déjà tué 2 Sans-cœur, une créature à mi chemin entre la forme humaine et la forme d’Ombre attaque Joséphine. Victor essaie de la protéger mais la créature le mord profondément à l’épaule et le projette contre un mur. Il perd connaissance, laissant Isaline seule. Elle tue elle-même le Sans-cœur et, après que Victor ait repris connaissance, elle veut arrêter. C’est trop pour elle. Elle a tué quelqu’un (même si c’était une créature), mais surtout, elle a laissé derrière elle la victime du Sans-cœur. Et ça, elle ne peut l’accepter.
J’ai l’impression que Victor est attiré par Isaline (tout comme elle commence à l’être également). Cependant, eh bien… Il reste froid comme une porte de prison. J’ai la sensation que seule l’infirmière peut le sauver de son obsession de traquer les Sans-coeurs.
Le lendemain, ils repartent chasser ensemble et tuent 5 Sans-cœurs. Ils rentrent aux alentours de minuit au manoir, mais quelque chose cloche : la porte de celui-ci est grande ouverte.
Marjorie dort paisiblement dans son lit (le somnifère aidant). Monsieur Braudner a été assommé mais est vivant. Victor exige de voir sa femme.
Pendant ce temps, Isaline parcourt l’étage. Avec la barrière de protection tombée, des Sans-cœurs ou des Ombres ont pu pénétrer dans le manoir. C’est le cas. L’une d’elle l’attend dans sa chambre. J’ai bien cru qu’elle allait y passer, mais une vive lueur a jailli de son corps, la protégeant de l’Ombre qui l’attaquait.
Rhooo bon sanggggg ! Le fait qu’elle ait failli mourir fait prendre conscience à Isaline qu’elle éprouve des sentiments pour Victor. Alors qu’elle s’apprête à l’embrasser, c’est lui qui fait le premier pas. Mais suite à un gémissement de douleur lié à l’agression récente d’Isaline, Victor recule et sort de la pièce sans un regard en arrière. Grrrr !
Bon apparemment, madame Braudner n’y est pour rien dans l’ouverture de la porte. Pour moi, il ne reste que Gabriel (même s’il est impossible qu’il ait une clé).
Wah ! Victor est encore plus froid qu’avant. Il refuse catégoriquement qu’Isaline retourne chasser avec lui la nuit.
Bon ça s’emballe. Victor est parti chasser. Marjorie informe Isaline qu’elle partira dans une semaine avec Gabriel. Le jardinier lui a confié une lettre (on ne sait pas encore comment il a pu la lui donner) dans laquelle il lui dit qu’il l’aime et qu’il ira ou elle veut.
Dehors, un énorme bruit se fait entendre. Isaline décide d’aller voir de quoi il s’agit et demande à Madame Braudner de bien refermer le manoir derrière elle.
Un Ombre entraîne Isaline dans un monde parallèle, un endroit où elle rencontre le Maître des Ombres. Il la veut vraiment. Une fois encore, son corps irradie.
C’est Gabriel qui la sort de ce cauchemar (elle était toujours dans le jardin, entourée d’Ombres et, comme par hasard, il était dans le coin…). Il a l’air surpris par l’existence des Ombres, mais je ne le crois pas du tout…
Quand de nouvelles Ombres approchent, ils s’enfuient tous les 2 vers le manoir pour y trouver refuge (elle va faire entrer Gabriel dans le manoir, alors que Victor le lui a interdit).
Alors que l’intendante voulait le tester, Isaline affirme que c’est inutile (elle voit son aura). Moi, je suis sûre qu’il est l’un d’eux…
Non mais quoi ?! Gabriel sait beaucoup de choses sur les Ombres. Il affirme que Victor est l’une d’elles. Il s’est interposé quand Marjorie s’est faite attaquée et l’Ombre a dévoré le cœur de son frère. Victor est un Sans-cœur.
Quand une Ombre s’approprie un cœur, elle peut embrasser tout le passé de celui-ci. C’est ce qu’il s’est passé pour Victor. L’Ombre considère Marjorie comme sa sœur et veut la garder près de lui.
Gabriel est en réalité un chasseur d’Ombres. Il ne peut pas s’approcher de Victor, mais Isaline oui. Il lui demande de le tuer et tente de l’amadouer en parlant de rendre sa liberté à Marjorie et au Braudner. Rho…. Je n’arrive toujours pas à lui faire confiance !
Au retour de Victor, Isaline le confronte. Une fois encore, leur attirance l’un pour l’autre prend le dessus. Victor voit la lumière qui émane de l’infirmière. Elle l’attire. Il affirme être humain et Isaline sent son coeur battre (je reste persuadée que c’est son tatouage qui bloque ses émotions). La lumière d’Isaline l’oblige à ressentir des choses. Selon Victor, ça le rend vulnérable face aux Ombres.
Oh purée ! Isaline comprend ! Gabriel est l’Ombre qui s’en est prise à Marjorie. Cela dit, Gabriel n’arrive pas à se résoudre à finir ce qu’il a commencé. Est-ce que, finalement, le Sans-coeur aurait des sentiments pour elle ?
Gabriel reprend sa forme d’Ombre et ouvre le manoir. Deux de ses congénères arrivent et emmènent Isaline. Ils veulent l’emmener auprès de leur maître, dans cette brèche du néant.
Cette fois, c’est monsieur Braudner qui vient à son secours en utilisant une lampe super puissante. Les Ombres se dispersent et le majordome presse Isaline d’entrer dans le manoir. Celle-ci se met à l’abri mais le majordome se fait happer par les Ombres. Malgré ses nombreuses blessures, Victor va le chercher. Monsieur Braudner est inconscient et en piteux état. Isaline va tout tenter pour le sauver.
Quand Isa parle du portail à Victor et du chef des Ombres qui la veut, Monsieur de Chalonet veut utiliser l’infirmière comme appât. Mais celle-ci refuse. Elle refuse d’attirer les Ombres dans le manoir et de mettre tout le monde en danger.
Isaline passe la nuit lovée dans les bras de Victor (qui a enfin sourit !) après qu’ils aient laissé leur désir se concrétiser. Sa décision est prise : elle quittera le manoir le lendemain, pour leur sécurité.
Voilà plusieurs semaines qu’Isaline a quitté le manoir sans rien dire. Plusieurs semaines qu’elle a le cœur brisé. Mais elle doit tenir bon. Elle a trouvé un petit appartement et un nouveau job. Elle évite de sortir le soir, mais cette fois, elle ne peut pas y échapper : ses collègues la poussent à aller fêter l’anniversaire d’une des leurs.
A la fin de la soirée, quand elle quitte ses collègues pour rentrer chez elle, les Ombres la retrouvent, accompagnées de Gabriel. Ils l’emmènent auprès de leur maître.
Oh purée ! Isaline et le Maître des Ombres sont liés par le destin : chaque Ombre possède sa Lumière.
Rho bon sang ! Cette fin de livre est palpitante ! Le Maître enfonce ses griffes dans la poitrine d’Isaline pour lui arracher le cœur. Celui-ci irradie et le repousse. Mais la créature envoie ses Ombres qui obéissent, même si elles disparaissent au fur et à mesure. Alors que tout semble perdu, un étranger au royaume des Ombres débarque. Victor. Et il possède une aura ! Est-ce que les paroles d’Isaline ont fait effet sur Gabriel et que c’est lui qui est allé chercher Monsieur de Chalonet ? Ah bah c’est bien ça.
Le Seigneur des Ombres s’empare de Victor pour obliger Isaline à se soustraire à lui. La jeune femme comprend alors ce qu’elle doit faire. Elle prend le couteau qu’avait laissé tomber Victor et se l’enfonce dans le cœur. Elle ne va pas mourir hein ? Le livre ne va pas se finir ainsi ? 🥺
En tout cas, son sacrifice a vaincu le Maître des Ombres.
Oh bon sang. Isaline aurait dû mourir, mais Gabriel l’a sauvée. Sans le Maître des Ombres, celles-ci allaient disparaître. Alors il a sacrifié son cœur pour sauver Isaline. Je ne sais pas si elle possède encore sa lumière, mais en tout cas, elle a toujours son don.
J’aime quand tout finit bien 🥰
Monsieur et madame Braudner vont bien.
Depuis la disparition du Maître des Ombres, le cœur de Marjorie semble aller beaucoup mieux. Elle ne fait plus de crises.
Isaline et Victor vont se marier 🥰
La seule ombre au tableau, c’est Gabriel. Bien malgré elle, Marjorie regrette son départ. Elle avait de réels sentiments pour lui, et elle n’arrive pas à oublier ce baiser passionné qu’ils ont échangé avant qu’elle ne le pousse dehors, le soir où la grande porte est restée ouverte.
Mais Gabriel n’a pas vraiment disparu et la recontacte. Il l’attendra, là où elle sait…
Comme toujours, je n’ai pas à me forcer à lire avec les livres de Sophie Fischer. Elle arrive à me happer dès les premières lignes, à faire en sorte que les pages défilent sans que je m’en rende compte.
Dans ce livre, on va faire la rencontre d’Isaline, une jeune couturière qui s’est reconvertie en infirmière durant la guerre. A la fin de celle-ci, elle décide de rester une soignante et de se rendre au chevet de patients pour prendre soin d’eux en tant qu’infirmière personnelle.
C’est ainsi qu’elle se retrouve au manoir de la famille de Chalonet pour prendre soin de Marjorie. Depuis une attaque en sortant de l’opéra, son cœur est devenu fragile et elle subit régulièrement des crises.
Peu à peu, Isaline s’attachera à la jeune femme et voudra en savoir plus sur son frère, Victor, qui semble dénué de toutes émotions…
Le fait que le texte soit écrit à la première personne du singulier m’a permis de m’attacher très rapidement à Isaline. J’ai aimé cette immersion et j’avoue que c’est le style que j’aime le plus. On partage ses émotions, ses pensées, ses ressentis, mais aussi ses craintes. Son passé n’est pas tout rose (et je pense même qu’elle s’est faite agressée plus jeune, mais ce n’est jamais clairement dit). Toute la curiosité qu’elle éprouve envers Victor fait écho à la nôtre. On peut facilement s’identifier à elle (même si, je l’avoue, je suis incapable de voir les auras des gens (même si j’adorerais ça)).
Concernant Victor, on doute plus d’une fois sur sa véritable nature. Cependant, j’avoue ne pas avoir été surprise des révélations concernant son comportement. Je l’avais deviné dès le début. Néanmoins, son personnage est troublant et on sent le combat interne qui fait rage en lui. J’avoue avoir beaucoup aimé ses explications concernant les changements qui s’opèrent en lui et, au fil de l’histoire, je me suis attachée à lui.
Sans pouvoir trop en dire pour ne pas te spoiler, la fin de l’histoire m’a angoissée. J’ai décoré les 50 dernières pages et s’il y en avait plus, je m’y serai plongée avec plaisir. Oui, j’étais impatiente de retrouver tous les personnages et de me replonger dans l’histoire !
J’ai beaucoup aimé la fin qui m’a fait piquer les yeux et, même si la fin est ouverte, nous avons les réponses à la plupart de nos questions.
En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture et je regrette d’avoir déjà fini le livre.
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |