Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sans Coeur

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture de Sans Coeur, romance gothique et fantastique, écrit par Sophie Fischer

Date de parution : Mars 2024

1922. À la sortie de la guerre, avec mon expérience d’infirmière, je pensais pouvoir mener une vie normale en aidant les autres.
Mais je ne suis pas normale. Je vois votre aura, la couleur de votre personnalité, ces sentiments que vous tentez de me cacher.

À une exception près.

Il s’appelle Victor et il n’a pas d’aura. Pas d’émotions non plus. Traumatisme du conflit passé ou secret bien plus sombre ? Que fait-il, les nuits où il disparaît, après avoir verrouillé toute la maison et interdit à tout le monde de sortir ?

Engagée comme infirmière auprès de sa sœur, Marjorie, je ne m’attendais pas à ce que j’allais découvrir dans leur demeure toujours close. Sur eux, sur ce monde, l’autre… et sur moi.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Il y a des auteurs pour lesquels je ne me pose aucune question. Peu importe le genre, peu importe le style, peu importe le format, à chaque nouvelle sortie, je suis présente.
C’est le cas pour Sophie Fischer. Dès qu’elle annonce une sortie, le livre finit dans ma liseuse sans que je prenne la peine de lire le résumé.

Je ne sais pas trop de quoi parle ce livre, si ce n’est qu’il s’agit d’une romance…

 

CE QUE J'EN AI PENSÉ

C’est une femme qui nous raconte l’histoire, mademoiselle Aufant. C’est une infirmière (garde malade à domicile) qui voit les auras des gens je crois (j’avoue que c’est un don que j’adorerai avoir).

Au fil de ma lecture

En conclusion

Comme toujours, je n’ai pas à me forcer à lire avec les livres de Sophie Fischer. Elle arrive à me happer dès les premières lignes, à faire en sorte que les pages défilent sans que je m’en rende compte.

Dans ce livre, on va faire la rencontre d’Isaline, une jeune couturière qui s’est reconvertie en infirmière durant la guerre. A la fin de celle-ci, elle décide de rester une soignante et de se rendre au chevet de patients pour prendre soin d’eux en tant qu’infirmière personnelle.
C’est ainsi qu’elle se retrouve au manoir de la famille de Chalonet pour prendre soin de Marjorie. Depuis une attaque en sortant de l’opéra, son cœur est devenu fragile et elle subit régulièrement des crises.
Peu à peu, Isaline s’attachera à la jeune femme et voudra en savoir plus sur son frère, Victor, qui semble dénué de toutes émotions…

Le fait que le texte soit écrit à la première personne du singulier m’a permis de m’attacher très rapidement à Isaline. J’ai aimé cette immersion et j’avoue que c’est le style que j’aime le plus. On partage ses émotions, ses pensées, ses ressentis, mais aussi ses craintes. Son passé n’est pas tout rose (et je pense même qu’elle s’est faite agressée plus jeune, mais ce n’est jamais clairement dit). Toute la curiosité qu’elle éprouve envers Victor fait écho à la nôtre. On peut facilement s’identifier à elle (même si, je l’avoue, je suis incapable de voir les auras des gens (même si j’adorerais ça)).

Concernant Victor, on doute plus d’une fois sur sa véritable nature. Cependant, j’avoue ne pas avoir été surprise des révélations concernant son comportement. Je l’avais deviné dès le début. Néanmoins, son personnage est troublant et on sent le combat interne qui fait rage en lui. J’avoue avoir beaucoup aimé ses explications concernant les changements qui s’opèrent en lui et, au fil de l’histoire, je me suis attachée à lui.

Sans pouvoir trop en dire pour ne pas te spoiler, la fin de l’histoire m’a angoissée. J’ai décoré les 50 dernières pages et s’il y en avait plus, je m’y serai plongée avec plaisir. Oui, j’étais impatiente de retrouver tous les personnages et de me replonger dans l’histoire !

J’ai beaucoup aimé la fin qui m’a fait piquer les yeux et, même si la fin est ouverte, nous avons les réponses à la plupart de nos questions.

En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture et je regrette d’avoir déjà fini le livre.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *