Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Si je serais grande

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Si je serais grande d'Angélina Delcroix

Date de parution : Mars 2019

2006. Deux petites filles disparaissent le même jour, sans laisser de traces. Elles sont voisines, mais n’étaient pas ensemble au moment de leur enlèvement. Eleanor, bientôt six ans, vit dans la crainte de déplaire à ses parents. La tête pleine d’images et de souvenirs, est-elle la menteuse que décrit sa mère ? Des cadavres d’enfants viennent d’être découverts. Au milieu des corps, une survivante. Enceinte de quatre mois et toujours profondément marquée par sa précédente enquête, l’adjudante Joy Morel se retrouve à la tête d’une enquête éprouvante qui va l’entraîner aux frontières de l’inimaginable…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Ce livre est une “suite” de Ne la réveillez pas que j’avais adoré. Je mets suite entre guillemet parce qu’en fait, il s’agit d’une autre enquête de Joy Morel, la policière du livre cité précédemment.

Ce livre ci a été présenté par Mäven sur Entre2Livre. Au vu de son avis, j’ai tout de suite eu envie de le lire (mais en commençant par la première enquête de Joy). Du coup, je n’avais qu’une hâte, me plonger dans cette histoire. Cela dit, certains passages de l’autre livre de Delcroix m’avait marqué (si bien que j’étais obligée de les extérioriser en soulant mon copain avec :p). Ici, l’histoire parle de petites filles disparues, de cadavres d’enfants… Etant moi-même maman d’une petite de 2 ans, je sens déjà que je vais trop m’impliquer émotionnellement dans l’histoire…

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Wah ! Comme avec l’histoire précédente, ça commence fort dans le prologue. On est tout de suite tenu en haleine, on veut savoir ce qu’il s’est passé.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Le début du livre m’a beaucoup moins emballée que Ne la réveillez pas : je le trouvais plus mou, moins rythmé. En réalité, je pense que ce qui m’a gêné c’est de ne pas assez retrouvé l’équipe et de suivre une fillette.

Néanmoins, à environ la moitié du livre, tout le rythme change. On se retrouve souvent, dans un même chapitre, à suivre plusieurs actions qui se déroulent au même moment mais avec des personnages et des lieux différents. En fait, à partir de ce moment, j’ai eu du mal à lâcher le bouquin.

Avant de commencer, j’avais peur de ce que j’allais y trouver parce que certains passages de l’autre livre de Delcroix m’avaient un peu “choquée” (à tel point que je soulais mon copain avec : je devais les raconter pour les oublier ^^). Cette fois, et même si le thème traité n’est absolument pas à prendre à la légère, je l’ai trouvé moins gore, plus abordable. Aucune scène ne m’a bouleversée.

Concernant le déroulé de l’histoire, l’auteure nous garde en haleine tout du long et, on devient parano, soupçonnant tout le monde d’être de mèche dans l’organisation et j’ai beaucoup aimé découvrir qui était l’auteur des crimes : je ne m’y attendais pas du tout.

Concernant l’épilogue, je ne l’ai pas aimé. Je trouve que ça reste une fin ouverte. On ne sait pas ce que [chut] veut raconter à Joy ; on ne sait pas si [chut] vit avec [chut]. Est-ce que [chut] a tué [chut] ? Est-ce que [chut] va réussir à laver le nom de [chut] ? Est-ce que [chut] va remonter la pente ? Et surtout, est-ce que [chut] va s’en sortir et [chut] être démasquée ? Rhooo tant que question sans réponse !

En tout cas, j’ai tout de même aimé ce livre et je croise les doigts pour qu’Angelina Delcroix nous propose un nouveau livre avec les mêmes personnages (parce que je veux des réponses à mes questions !).
Note : après une recherche rapide, il semble bien y avoir une suite : Un peu, beaucoup… jusqu’à la mort. Je me la note :p

Ah oui, dernière chose : quand Mäven a présenté ce livre sur Entre2Livres, elle disait que, selon l’auteure, il n’était pas nécessaire d’avoir lu Ne la réveillez pas. Je ne suis pas d’accord. Je trouve que, connaissant la précédente enquête, on comprend mieux les réactions des personnages et pourquoi ils sont comme ça. On comprend aussi comment leur relation a évolué.

Petit bonus : mon paragraphe non censuré :

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *