/!\ Ce tome est le second de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Juin 2023
Alors que les Ténèbres ont englouti l’Islande et se rapprochent, le sort des magiciens et des humains repose sur une alliance fragile.
Sett, désormais roi des magiciens, se retrouve confronté à de multiples défis. Leur meilleur atout, Katleen, lutte pour maîtriser son phénix et se remettre des événements passés. Unir les magiciens et établir une confiance avec les humains devient essentiel, même si certains chercheurs impatients préfèreraient les disséquer.
Le temps joue contre eux : ils n’ont que quelques jours pour trouver le moyen de contrer les Ténèbres ! Y parviendront-ils ?
Découvre le deuxième tome du Trône des Magiciens, où les destinées s’entrecroisent et où les pouvoirs magiques se déchaînent !
J’ai aimé le premier tome et, avec la fin de celui-ci, il me tardait de découvrir la suite.
L’univers est riche, il y a même un préquel qui raconte la vie des sorciers sur Saphyria avant leur arrivée sur Terre. Bref, je suis à fond dedans.
Avec Jupiter, pas de panique pour se rafraîchir la mémoire. un « précédemment » début le livre ; de quoi nous rappeler ce qu’il s’est passé dans le premier tome.
À la mort du roi des magiciens, une cérémonie est organisée afin de définir qui lui succédera sur le trône.
Katleen Ash, sa fille qui pensait ne possédait aucune magie, en a peut-être finalement. Cependant, elle ne connaît pas encore la nature de ses capacités. Elle se rapproche donc de Sett Gray, mais aussi des Sélène et de son amour d’enfance, Liam (qu’elle pensait mort sur Saphyria) afin de comprendre ce qu’elle est.
À la fin des épreuves de la Couronne, Katleen découvre que son père a posé un verrou sur ses pouvoirs pour la protéger ; elle possède la magie puissante de sa famille, le phénix de feu.
C’est finalement Sett qui devient le nouveau roi des magiciens. Cependant, il a du pain sur la planche. Le phénix de feu libéré par mégarde par Kat a fait des dégâts : les humains sont au courant de l’existence des magiciens. Sans oublier les Ténèbres qui progressent plus rapidement que prévu sur Terre. Une seule personne peut les repousser : Katleen et son phénix de feu. Sett Gray décide alors de la prendre sous son aile pour la faire progresser. Il invite la jeune femme à s’installer chez lui où la rejoint Azir, son meilleur ami, qui est aussi recherché par la police pour l’incendie de Big Ben.
Ce tome se déroule trois semaines après la fin du premier livre. Il est temps de découvrir si les choses se sont tassées ou pas.
Eh bien, je me souvenais que Sett n’était pas tendre, mais j’ai l’impression que le fait d’être le roi des magiciens lui monte un peu à la tête. Il n’a aucune compassion pour Katleen. Il exige qu’elle s’entraîne et qu’elle progresse. Pour rappel, son phénix est leur seule arme contre les Ténèbres.
Celui qui connaît le mieux ce pouvoir est Konrad, mais depuis qu’il a perdu le trône, il est retourné à Édimbourg.
La jeune femme est à bout. Elle ne dort plus et les images de ce qu’il s’est passé repassent en boucle dans sa tête. Elle supplie Kio de poser un nouveau verrou sur sa magie, mais Azir débarque et emmène son amie avant que son frère ne puisse lui répondre.
Chaque chapitre se concentre sur un personnage en particulier. Même si nous sommes d’un point de vue extérieur, le narrateur est omniscient. Nous savons tout des pensées et sentiments du personnage que nous suivons.
Azir recherche un artefact ancien, les Clés. Il pense qu’elles se trouvent à Édimbourg, dans le manoir des Ash. Cependant, étant donné qu’il est recherché par la police locale, il demande à son amie d’aller fouiller la maison où elle a grandi. Kat refuse, utilisant ses entraînement comme excuse.
Décidément, depuis Big Ben, la relation entre les deux amis s’est dégradée et il y a de plus en plus de distance entre eux. Est-ce que ça va s’arranger quand Katleen acceptera enfin sa magie?
Sett, de son côté, doit gérer les humains. Le gouvernement britannique veut tirer sur les Ténèbres. Évidemment, c’est une idée stupide selon le nouveau roi des sorciers : les Ténèbres sont magiques, les armes ne serviront à rien. Mais Ariana Sélène, qui l’accompagne durant cette rencontre avec le gouvernement, tente de le tempérer : ils doivent entretenir de bonnes relations avec les humains ; un peu de diplomatie est donc la bienvenue.
Les Ténèbres ont englouti l’Islande et se dirigent vers l’Irlande. Selon Ariana, il ne leur reste que trois semaines pour trouver une solution avant que ça ne soit au tour du Royaume-Uni, puis de l’Europe. Tous doivent travailler ensemble. Le premier ministre l’a bien compris et, même si ça ne va pas être simple, il semble disposé à créer une alliance contre leur ennemi commun.
Les Ténèbres sont sensibles à la lumière. Sett propose donc de tester une arme humaine à base de lumière artificielle pour voir comment réagit la brume. Ils doivent également trouver quelle magie pourrait la vaincre (le phénix de feu est ‘la solution, mais Kat n’est pas prête… et étant donné qu’il n’y a eu aucune progression en trois semaines, je doute que ça soit le cas avec trois semaines de plus ; elle est complètement braquée).
Décidément, je ne me lasse pas des histoires de Jupiter Phaeton. Une fois encore, je suis complètement happée par l’histoire qui se lit rapidement tant c’est fluide 🙂 Tu fait défiler les pages sans t’en rendre compte ^^
Azir apprend lui aussi à maîtriser son don, mais en secret. A priori, il a la capacité de se transformer en un renard (l’emblème de la famille Shade) mais pour le moment, la métamorphose est longue et complexe.
Il est surpris par Shander, le frère de Sett. Le Gray lui propose alors de superviser ses entraînements et, même s’il n’est pas un métamorphe lui-même, de l’aider à progresser.
Sett Gray avoue à Ariana Sélène qu’il a trouvé un moyen de créer un artefact lui permettant de se rendre temporairement sur Saphyria. Il est persuadé que les magiciens doivent y retourner. Cependant, pour le moment, seul lui peut utiliser l’artefact qu’il a créé.
Lui et la Sélène savent que la priorité du moment c’est Katleen : elle doit apprendre à maîtriser son phénix. Sett décide alors de prendre les choses en main. C’est lui qui s’occupera de son apprentissage et mon petit doigt me dit qu’il ne va pas être aussi « cool » que Kio…
Sett trouve les mots qu’il faut pour pousser Kat à reprendre sérieusement ses entraînements. Étrangement, la présence du Gray la rassure et l’apaise. Mais rien ne parvient à la débloquer. Elle n’arrive pas à invoquer sa magie. Déçu et en colère qu’elle ne comprenne pas l’urgence de la situation, Sett la met dehors. Je sens qu’il la manipule, qu’il ne va pas la laisser sans surveillance. Elle a besoin de se rendre compte de tout ce qui va disparaître si elle n’apprend pas à contrôler son phénix pour combattre les Ténèbres.
Kio part à Édimbourg demander de l’aide à Konrad. Cependant, ce dernier refuse de retourner à Londres. Il est heureux ici, en compagnie de son amant, Radjan. Kio tente de lui faire entendre raison. C’est pas bien la manipulation. Cela dit, il est le seul à pouvoir aider Katleen à maîtriser son phénix.
Sett a eu raison de mettre Kat dehors. Elle a retrouvé ses amis et s’est rendue compte de tout ce qu’elle allait perdre si elle ne progressait pas avec sa magie. De retour chez le Gray, elle redouble d’effort. Mais elle n’a que quelques semaines pour maîtriser un don que les magiciens mettent des années à appréhender. Je sens que les entraînements avec Sett vont beaucoup les rapprocher tous les deux. Il a vraiment l’air de se soucier d’elle et, même si le sorcier l’agace parfois, je pense que Katleen n’est pas insensible à ses charmes.
La manipulation de Kio a marché. Il est de retour chez les Gray, accompagné de Konrad, Radjan et Victoria (leur mère qui semble avoir rouvert la porte à ses sentiments et est submergée de regrets et de remords).
Eh bah ! Kat a vraiment repris du poil de la bête. Elle s’excuse auprès des gens qu’elle a pu blesser durant son « absence », dont Azir. Il est amoureux d’elle, non ?
Sett a finalement réussi à trouver un terrain d’entente avec le gouvernement anglais. Cependant, le premier ministre lui annonce qu’il va être obligé de révéler l’existence des magiciens au monde entier. Ça craint.
Hop hop hop ! Même s’il prétend que c’est juste parce qu’ils ont besoin de son pouvoir, Sett s’inquiète pour Katleen 🙂 Il n’aurait pas un petit coup de cœur ? (J’avais déjà eu cette sensation dans le premier tome 🙂 ). Est-ce qu’il va se passer un truc ? Après tout, elle est libre. L’engagement qu’elle avait avec Liam quand ils étaient enfants est caduc (et le Haut-Argent ne ressent plus rien pour elle). Par contre, il cache quelque chose et je suis curieuse de savoir quoi.
Lors d’une de ses escapades sur Saphyria pour ramener de la saphirite, Sett pense avoir vu un survivant. Il file à sa poursuite même s’il n’a que quinze minutes dans ce monde. J’avoue, ça me stresse.
Quand Sett est de retour, il semble avoir été attaqué : ses vêtements sont en lambeau, il a la peau lacérée. Cependant, il est formel : il y a des survivants sur Saphyria.
Grâce à cette escapade, il en a aussi appris plus sur les Ténèbres : la brume est attirée par la magie et elle agit comme un poison qui se dissipe une fois qu’on en est éloigné.
Rolala… Ça sent vraiment pas bon cette histoire de Ténèbres. Les humains ont envoyé des hélicoptères et des bateaux pour tenter d’utiliser une lumière artificielle sur la brume. Cependant, personne n’est revenu. Ils ont perdu le contact. Est-ce que tout le monde est mort ?
Même si l’histoire est prenante et captivante, il y a une chose qui me manque : l’attachement aux personnages. On change de point de vue à chaque chapitre et on jongle entre beaucoup de personnages. Personnellement, je ne me sens vraiment proche d’aucun d’eux (et c’est quelque chose d’essentiel pour vraiment m’embarquer dans un livre).
Étant donné que Sett est occupé, c’est Konrad qui prend le relai avec les entraînements de Katleen et on ne peut pas dire qu’il soit très patient avec sa sœur. D’ailleurs, son aîné a une pédagogie complètement différente de celle de Sett : il prétend que c’est la colère et les émotions négatives qui alimentent leur pouvoir. En revanche, pour le roi, c’est le calme et la visualisation de la magie qu’il faut utiliser. Katleen est un peu paumée, mais je crois qu’elle est plutôt d’accord avec le Gray. Après tout, c’est la peur qui lui a fait perdre le contrôle du phénix et elle a réussi à invoquer et maîtriser un peu de sa magie en faisant le calme en elle.
Liam nous raconte son arrivée sur Terre quinze ans plus tôt. Son père n’a pas traversé le portail et l’a laissé seul, dans un monde inconnu, à l’âge de six ans. Aucun des magiciens ne savait qu’il avait traversé car il a utilisé un portail se trouvant dans le jardin du palais et dont personne ne connaissait l’existence.
Il nous parle de son adoption, de sa famille d’accueil, de ses différents jobs, de ses recherches pour retrouver Katleen (et surtout le pendentif qu’il lui a donné). Même s’il lui avoue qu’il n’est pas amoureux d’elle, on sait qu’il cache quelque chose. Mais quoi ? Que sont les projets, la mission qu’il veut entreprendre une fois qu’ils auront détruit les Ténèbres ?
Après ce qui est arrivé aux militaires, Sett décide de tester les pouvoirs des magiciens sur les Ténèbres. Les deux premiers à partir en hélico sont Konrad et Kio. À l’approche des Ténèbres, les communications sont coupées, l’appareil a du mal à garder son cap et, comme s’il était possédé, Konrad saute dans le vide (mais whattttt ???). Apparemment, il entend des voix dans sa tête qu’il n’arrive pas à arrêter. Alors il veut en finir avec la vie.
Konrad semble mort, mais j’avoue qu’une part de moi a du mal à y croire. Cette mort est si « facile », je n’y crois pas.
Quoi qu’il en soit, cet événement a un effet « positif » sur Victoria. Elle possède le don d’empathie. Si les Ténèbres ont réellement une conscience comme semblent le croire les magiciens, elle doit s’approcher, libérer son pouvoir et découvrir ce que la brume veut (et se venger de la mort de son fils et en déversant toute sa peine et sa colère).
Sett a réussi a récupéré l’arme légendaire qui appartient aux Gray : Majestueuse. C’est une épée magique que son père avait laissé en sécurité dans son bureau sur Saphyria.
Après lui avoir fait passer un test, l’arme accepte que Sett la porte et il la ramène sur Terre. Cependant, il ne sait pas encore comment l’utiliser.
Azir et Shander mènent une expérience en envoyant une voiture télécommandée équipée d’une caméra dans le portail qui mène à Saphyria. Celui-ci n’a pas été scellé comme il aurait dû l’être. Cependant, les Ténèbres ainsi que ses longues tentacules noires sont de l’autre côté, non loin d’ossements humains.
Katleen arrive enfin à faire apparaître le phénix de feu quand Sett lui dit ce qu’il va se passer si elle n’y arrive pas (en réalité, c’est quand le Gray parle de sa propre mort qu’elle l’invoque). Cependant, elle n’arrive pas à le faire disparaître. Sett est obligé de l’assommer. Elle se réveille six heures plus tard et Sett lui apprend qu’elle va l’accompagner, lui et Victoria, pour tester son pouvoir sur les ténèbres.
Ok ça me stresse…. Un tentacule a attrapé le poignet de Victoria qui a libéré son pouvoir et ses émotions. Elle était harnachée mais Sett (qui a tenté de la retenir) et elle sont tombés dans le vide.
Elle y arrive ! Katleen arrive à maîtriser le phénix. Il suffit de lui parler avec calme et respect. Elle l’appelle Astion, comme le phénix qui appartenait à sa famille quand elle était jeune sur Saphyria et qu’elle jouait avec lui.
Sett arrive aussi à maîtriser Majestueuse (elle lui permet de déclencher des tirs lumineux).
Pour faire disparaître le phénix de feu, Kat utilise les Clés, l’artefact des Ash. L’une d’elle permet de libérer un pouvoir, l’autre de l’enfermer. Il va quand même falloir qu’elle apprenne à faire disparaître le phénix de feu autrement :/ En tout cas cette fois, tout le monde semble sain et sauf. Ouf.
Je sens que la suite de l’histoire ne va pas le plaire… Sur Terre, les Ténèbres semblent « naître » au milieu de l’océan, très profondément. Sett veut les voir de près, à bord d’un sous-marin, sortir de l’appareil et, s’il existe, éteindre le portail qui leur permet d’envahir la Terre. C’est risqué, très risqué. Shander refuse de laisser son frère prendre un tel risque. C’est lui qui fera cette mission (suicide ?).
Fiou ! La mission se passe bien. Mais il n’y a pas de portail à fermer. Juste un vortex. Heureusement, Shander a eu la présence d’esprit d’y envoyer un robot. Espérons qu’avec les images, on en sache plus sur la provenance des Ténèbres.
Plus on avance dans l’histoire et plus je me demande si Liam n’est pas lié à cette histoire de Ténèbres sur Terre. Il y a vraiment un truc qui cloche chez lui.
En tout cas, plusieurs hypothèses sont émises : il faut que quelqu’un traverse ce vortex et détruise ce portail de l’autre côté, sur Saphyria, sur les Terres Glacées. Sett se porte volontaire.
Les Terres Glacées sont le lieu où Jarvan IV et sa famille ont combattu les Ténèbres de centaines d’années plus tôt. Ils les ont vaincues, mais on ne sait pas comment et personne n’est revenu. Et s’ils étaient à l’origine du vortex ? Et s’ils s’étaient barrés sur Terre ?
Grâce à Victoria et son don d’empathie, on découvre que les Ténèbres sont emplies de désespoir et possèdent la voix d’un homme qui ne cesse de prononcer Hekarim. Victoria pense qu’il s’agit d’une femme que la brume (ou la personne derrière la brume) a aimé. Il absorbe de l’énergie pour pouvoir s’étendre et la retrouver.
Bon ça craint. Sett est retourné sur Saphyria pour voir Milany et aider un jeune garçon. Mais les pouvoirs de Rémy se manifestent pour la première fois. Il attire les Ténèbres. Sett est piégé à Saphyria.
Katleen refuse d’abandonner. Elle exige que Shander fasse le nécessaire pour qu’elle puisse traverser le portail sous la mer, rejoindre Saphyria et aider ce roi auquel elle tient plus qu’elle ne veut bien admettre.
Sept jours plus tard, Shander, Liam et Katleen sont à bord du sous-marin. Shander emmène Majestueuse avec eux (elle va attirer les Ténèbres, non ?).
La traversée est périlleuse et Shander est blessé : il a un morceau de verre planté dans le crâne (il va pas mourir hein ?).
C’est Liam qui ferme le portail (il est étrange depuis qu’ils sont arrivés), ce qui déclenche la colère des lianes qui commencent à les attaquer (ils ont retiré le bout de verre du crâne de Shander et ça a l’air d’aller pour le moment).
Tiens ! Azir a les mêmes soupçons que moi concernant Liam (mais il semble bien le seul à penser que le Haut Argent prépare quelque chose).
Oh purée ! Mira Sélène et Liam ont passé un marché, contre des informations de la jeune femme, le Haut-Argent doit détruire tous les portails pour empêcher Katleen de revenir. Mira est toujours persuadée que la vision qu’elle a eu de Katleen poignardant Ariana va se réaliser. Néanmoins, elle ne veut pas qu’ils meurent (sauf peut-être Katleen). Liam a promis qu’il allait parler aux Ténèbres et passer un pacte avec elle pour qu’ils arrivent à vivre ensemble sur Saphyria. C’est un Haut-Argent qui est à l’origine de ce sort. Liam est persuadé qu’il peut négocier avec elles.
Oh bon sang. Liam contrôle les Ténèbres et il les fait attaquer Katleen et Shander. La Ash libère alors Astion qui donne toute la puissance qu’il a.
Un peu plus loin, une barque apparaît à l’horizon : pas de doute, l’un des hommes à bord est Sett Gray =) Il est accompagné d’un paquet de survivants ^^
En plus du groupe de survivants, il y a des résistants à Blackcliff, la ville où Sett et Shander ont grandi. Le roi a construit un énorme bunker en métal que les lianes ne peuvent pas franchir.
Même si en règle générale j’adore les livres de Jupiter Phaeton, pour le coup, j’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire et cela, pour plusieurs raisons. Pour commencer, il y a un saut dans le temps de trois semaines entre la fin du livre précédent et celui-ci. Tu te retrouves donc avec le nouveau roi sur le trône sans savoir comment s’est faite sa prise de pouvoir. Tu ne sais pas comment s’est finie l’histoire avec Big Ben,… Ensuite, eh bien j’ai eu du mal à reconnaître les personnages. Katleen est complètement effacée et ne ressemble plus à celle que j’avais apprécié, tout comme Sett qui semble être devenu un gros c**. Ils étaient complètement différents à mes yeux… Fort heureusement, ils redeviennent eux-mêmes au fur et à mesure de l’histoire et, à partir de ce moment-là, Jupiter arrive à m’embarquer 🙂
Trois semaines après les Épreuves de la Couronne, Katleen n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a du mal à encaisser ce qu’elle a appris sur elle-même, et surtout, les images de ce qu’il s’est passé à Big Ben ne cesse de tourner dans sa tête.
Cependant le temps presse. Les Ténèbres approchent. Elles ont d’ailleurs englouti l’Islande : il ne reste plus rien. Dans quelques semaines, ce sera au tour de l’Angleterre. Magiciens et humains vont devoir travailler de concert pour tenter de sauver la Terre.
Après un démarrage compliqué, j’ai enfin retrouvé la plume qui me plaît. Jupiter a le don pour te plonger complètement dans un livre et te le rendre addictif. J’ai eu du mal à lâcher l’histoire. C’est fluide. Les pages défilent. Les événements s’enchaînent. On veut connaître la suite 🙂
Néanmoins, il y a quand même un « mais ». On suit énormément de personnages au travers de ce livre. Chaque chapitre est centré sur un personnage en particulier. D’un côté, c’est hyper intéressant parce que tu as plusieurs points de vue, plusieurs ressentis, etc… Et de l’autre, eh bien, c’est frustrant car tu ne t’attaches réellement à personne (et personnellement, je n’apprécie pas Azir, du coup, quand les chapitres étaient concentrés sur lui, j’avais envie de passer à autre chose).
J’avais capté un truc dans l’histoire qui s’est confirmé ici et qui ne m’a donc pas surprise. En revanche, Jupiter a osé faire des choses que je n’ai pas vues venir (et que j’ai encore du mal à croire, je dois bien l’avouer). Bref, j’ai hâte de découvrir la suite et fin de cette trilogie, parce que, même si le tome s’achève sur une fin qui peut te faire patienter jusqu’au tome suivant, elle reste un chouilla stressante 😁
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |