/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Janvier 2021
Allison Sweet, 34 ans, second de cuisine à Los Angeles, ne supporte plus les clients médisants, son patron exigeant, sa vie sentimentale ratée. Un incident la contraint à prendre un nouveau départ et réaliser son rêve de toujours : ouvrir sa propre boulangerie dans une petite ville.
Allison repère une adorable boutique vacante sur le front de mer, non loin de Venice. Un vrai signe du destin ! Il est temps de repartir de zéro, prendre des risques, se lancer.
Mais Allison ignore ce qui l’attend : le front de mer bouillonne de personnages hauts en couleurs qui croquent la vie, des propriétaires de pizzerias se disputant ses faveurs aux diseuses de bonne aventure, sans oublier la boulangerie concurrente. Allison se focalise sur ses délicieuses nouvelles recettes de pâtisserie afin de maintenir son commerce à flot — mais la donne change lorsqu’un meurtre est commis au voisinage de sa boutique.
Accusée à tort, son avenir est péril ; Allison n’a d’autre choix que mener l’enquête pour se disculper. Un nouvel acolyte dévoué et doué pour résoudre les mystères surgit dans sa vie en la personne d’un chien errant. L’enquête peut commencer.
Quid du tueur ? Faillite assurée pour sa boulangerie ?
C’est une nouvelle lecture commune qui a été proposée sur Entre2Livres. Étant donné que j’en suis à l’origine, eh bien, il est normal que j’y participe, non ?
Je voulais quelque chose qui change de mes habitudes et j’avoue que le titre et le résumé m’ont plu, me donnant l’impression que le ton du livre va être décalé et humoristique. Voyons voir ce que donne ce premier tome.
Pas de prologue ou d’intro, on entre directement dans le vif du sujet.
Quand elle raconte ce qu’il s’est passé à son petit ami Otis avec qui elle vit, ce dernier est dubitatif. J’ai la sensation qu’il n’est pas ravi qu’elle ait quitté ce poste qui lui gâchait la vie. Oh mais je vois pourquoi. Le mec rêve de devenir acteur. Ça fait trois ans qu’il passe des auditions, vivant au crochet de sa nana. Donc évidemment, ça l’emmerde qu’elle n’ait plus de taff. Comment va-t-elle faire pour payer les factures ? Surtout celle d’électricité qui lui permet de jouer à longueur de journée à sa console de jeux vidéo.
En réalité, Otis a (enfin) décroché un job dans une sitcom gay. Celle-ci se déroule durant six mois à New York où il va déménager. Allison est prête à le suivre, mais Otis décide de la quitter. Avec ce job, il a réalisé quelque chose : il est gay (il en est sûr à quatre-vingt dix pour cent).
Alors évidemment, quand il dit ça à Allison, elle pète un plomb (et je la comprends). Ça fait trois ans que le mec se fout de sa gueule, et en plus, il lui apprend qu’il la trompe avec un autre mec !
J’adore son frère aîné Théodore (qui est d’ailleurs cent pour cent gay et n’avait rien remarqué chez Otis). Il lui remonte le moral et la pousse à trouver ce qui l’a fait vraiment vibrer. Allison veut avoir sa propre boulangerie où elle pourra laisser parler sa créativité et créer d’excellentes pâtisseries françaises.
Pour l’aider à réaliser son rêve, Teddy lui propose de l’accompagner à Willow Bay le lendemain.
Même si ça se lit assez vite, je trouve que l’histoire est longue à se mettre en place. Perso, je m’ennuie un peu. Espérons que ça bouge bientôt.
En attendant son frère, Ali flâne à Willow Bay. Elle est submergée de souvenirs avec son père. Ça fait des années qu’elle n’a plus de contact avec lui et je crois bien qu’il lui manque.
Elle se fait alpaguer par une diseuse de bonnes aventures. Les mots de cette dernière font sens dans la tête d’Ali qui les ruminent jusqu’à l’arrivée de son frère. D’ailleurs, tous les deux vont manger dans une pizzeria qui se trouve juste à côté d’un local vide. Tous les signes sont réunis pour pousser Allison à réaliser son rêve. Même Théo est prêt à l’aider financièrement.
Le local appartient à un certain Kerrigan O’Neal, un irlandais, et étant donné la vitesse à laquelle il se précipite pour les accueillir, on se doute qu’il n’a pas beaucoup de visite. Est-ce qu’il y aurait anguille sous roche ?
Une fois dans la boutique, Allison se projette complètement. Cela fait bien longtemps qu’elle ne s’est pas sentie si bien, si sereine, autant à sa place. Elle sait que c’est l’endroit qu’il lui faut. Après quelques négociations avec Kerrigan, la voilà nouvelle locataire de cette boutique en bord de mer et, par la même occasion, d’un petit studio à deux pas de son nouveau lieu de travail.
Une semaine plus tard, elle est complètement installée à Willow Bay. Sa nouvelle vie peut commencer (et peut-être l’histoire, non ? Parce que, pour le moment, il ne se passe pas grand chose de palpitant je trouve).
Ni sa sœur Hannah, ni sa mère Georgia ne la soutiennent dans ce projet. Toutes les deux pensent qu’elle s’est lancée dans cette entreprise sans réfléchir et qu’elle va se planter. C’est plus déterminée que jamais qu’Allison commence à remettre sur pied son local. Elle va leur prouver qu’elles ont tort.
La boutique d’Ali est entourée par deux pizzeria rivales appartenant à des italiens sexy. Marco et Emilio sont jumeaux.
Il y a un mystère autour de Pete, l’ancien locataire de la boutique. C’est comme s’il avait disparu du jour au lendemain, sans laisser de trace…
Le premier jour d’ouverture de la boutique est une vraie catastrophe. Elle ne vend rien, lance les hostilités avec l’autre propriétaire d’une boulangerie dans le coin, et, pour finir la journée, un homme lui promet de détruire cette entreprise. Il prétend qu’elle lui a volé son local, que Kerrigan le lui avait promis. L’homme hurle en sortant de la boutique qu’Allison est une criminelle et qu’il ne faut pas fréquenter les Desserts de la Mer… Chouette ambiance. Dire que Willow Bay semblait être un coin de paradis.
Le lendemain matin, le corps de l’homme est retrouvé dans l’eau, mort. Bon bah… J’imagine qu’Allison va être dans le top trois des suspects, non ?
On insiste pas mal sur le père d’Ali et leurs souvenirs à Willow Bay. Et si son père la surveillait depuis son arrivée et que c’est lui qui avait tué l’homme pour éviter qu’il ne nuise à sa fille ? J’avoue que ça serait un peu tordu cela dit…
Les rumeurs circulent vite à Willow Bay. Bientôt, Ali est surnommée « la meurtrière ». Ça ne va pas arranger les affaires de sa boutique tout ça. Cependant, Allison n’est pas prête à baisser les bras. Elle va blanchir son nom et pour cela, elle va mener sa propre enquête, en commençant par interroger la mère de Preston Lockley (la victime).
Allison apprend qu’il n’y a jamais eu d’accord entre Preston et Kerrigan concernant la boutique. Bien au contraire. Preston harcelait le propriétaire qui a toujours refusé son offre (alors que Lockley avait de l’argent). Pour quelle raison ? Monsieur O’Neal avait pourtant l’air impatient et pressé quand Ali a signé. Elle décide d’aller lui poser quelques questions.
Hum hum… C’est louche tout ça. Kerrigan nous apprend que s’il a toujours refusé de signer un bail avec Preston, c’est tout simplement parce qu’il ne lui faisait pas confiance, qu’il ne l’aimait pas. Pour s’en débarrasser un jour, il a laissé sous-entendre qu’il lui louerait le local si Pete (l’ancien locataire) fermait boutique un jour (ce dont Kerrigan était convaincu du contraire). Pourtant, Pete a disparu du jour au lendemain. Preston était tellement obsédé par cette boutique. Est-ce qu’il aurait quelque chose à voir dans cette disparition ?
Durant tout son interrogatoire, Allison n’a cessé d’observer Kerrigan. Il semblait nerveux. Est-ce qu’il pourrait être lié au meurtre de Preston ? (je n’y crois pas vraiment, ça serait trop simple). Quoi qu’il en soit, il a un alibi pour ce soir-là. C’est la prochaine étape dans l’enquête de la pâtissière.
Eh bien, l’alibi de Kerrigan est confirmé (sur le registre du laser game, il est écrit O’Neal + 3 ; cela dit, ses trois enfants auraient tout aussi bien pu être accompagnés de leur mère…).
Grâce à Nate, le propriétaire de la boutique de surf, Allison apprend qu’elle n’est pas la seule à avoir été agressée par Lockley. En effet, lui-même l’a été, ainsi que la gérante de la librairie et celle du magasin de bikini ; en bref, tous les nouveaux commerçants le long de la promenade. L’enquête reprend !
Ras du côté de la bibliothèque. En revanche, Madame Bikinis est une pipelette. Quand Preston est venu péter un plomb plusieurs fois de suite à sa boutique, elle a contacté son propriétaire, Fat Tony, qui a, apparemment, remis Preston a sa place. En tout cas, suite à son intervention, Preston a arrêté.
Hum… Pour le moment, j’ai quatre suspects : le père d’Allison (qu’on ne connait même pas d’ailleurs), Nate (ne me demande pas pourquoi, je le trouve trop prévenant avec Ali, comme si c’était du fake), Fate Tony (qui donne tout l’air d’être le chef de la mafia italienne du coin) ou alors, les jumeaux italiens pizzaiolos. C’est vrai qu’ils ont l’air d’apprécier qu’Allison soit là, entre leurs deux boutiques. Creusons encore 🙂
Comme par hasard, quand Allison retourne à la boutique et qu’elle prépare des cupcakes au citron et à la noix de coco (ceux qu’elle faisait avec son père quand ils avaient besoin de réconfort), un homme entre dans la boutique. Il est fan de l’odeur des pâtisseries et veut absolument en acheter une. Ali ne semble pas le connaître. Est-ce que ça pourrait être son père ?
Bon on n’en saura rien. Cela dit, l’homme est complètement fan des cupcakes et promet à Ali de revenir. Peut-être qu’il va lui faire de la bonne publicité et qu’elle va enfin avoir des clients ? Je reste persuadée que son père veille sur elle depuis qu’elle est arrivée à Willow Bay et qu’il est derrière tout ça. On parle trop souvent de lui pour qu’il n’apparaisse pas à un moment ou un autre dans le livre.
Ah enfin ! Allison va s’intéresser à ce qui est arrivé à Pete. Elle comprend que s’il a dû fermer boutique rapidement, c’est certainement à cause d’un contrôle sanitaire. Effectivement, il y a eu un problème de viande avariée. Cela dit, étant donné la réputation de Pete et de sa boutique, elle doute qu’il ait pu laisser passer une telle chose. Pour elle, c’est Preston qui avait organisé cette mascarade pour pouvoir louer la boutique à son tour. Elle décide d’aller interroger Pete qui vit toujours à Willow Bay.
Je penche de plus en plus sur les jumeaux pizzaiolos. Le commerce de Pete était au top. Il attirerait beaucoup de clients. Peut-être qu’il faisait de l’ombre aux Italiens et qu’ils ont donc décidé de le faire fermer en créant ce scandale sanitaire ?
Attends, quoi ? Pete avoue que c’est lui qui a tué Preston ? Il avoue aussi facilement ? Non… J’y crois pas ! Je pense qu’il parle plutôt du souci avec les viandes. Il en avait ras le bol de se faire harceler par Preston alors il a trouvé cette « excuse » pour fermer ?
Ah c’est bien ce que je pensais. Il ne l’a pas tué. C’est bien à cause de Preston qu’il a fermé et c’est lui qui répand des rumeurs concernant la boutique d’Alison. C’est en partie à cause de lui qu’elle n’a pas de clients (il affirme que sa boulangerie ne respecte pas les règles sanitaires). Mais impossible d’en savoir plus. La police débarque et arrête Pete.
Bon… Comme on s’y attendait, Fat Tony est un mafieux et c’est certainement lui ou l’un de ses hommes qui est responsable du meurtre de Preston. Mais il n’est pas coupable. C’est un de ses cousins, Giuseppe, qui l’est. Preston a insulté la recette de pizza de leur Nonna. L’italien a pété un plomb.
Ali passe alors un accord avec Fat Tony. Ce dernier refuse de garder Giuseppe dans ses rangs : il est incontrôlable. Allison propose alors de témoigner contre lui, plutôt que les sbires de Tony ne l’élimine (et de cette façon, elle pourra faire libérer Pete, et Fat Tony restera loin de la police).
En tout cas, pour un mec qui fait partie de la mafia italienne et dont le projet est de devenir roi du pétrole le propriétaire de Willow Bay, je trouve que Fat Tony accepte facilement de faire confiance à une petite nouvelle dans le coin…
Oh bah tiens, ça s’annonce bien pour Ali finalement. Elle est blanchie, et l’homme aux cupcakes est un animateur de radio local. Il lui fait de la pub gratos ! Ça sent bon ça !
Grâce au soutien de Delaney (une autre commerçante), Nate et Teddy, Allison se rend compte que les pâtisseries françaises, ce n’est pas son rêve. Elle veut faire des choses simples. Et pour l’heure, ils vont l’aider à préparer un millier de cupcakes, parce qu’il risque d’avoir du monde à la boutique le lendemain.
Tout est bien qui finit bien. Sauf pour son père. Cela fait une dizaine d’années qu’il a disparu. La police l’a déclaré légalement mort… Mais qui sait, peut-être qu’il va revenir dans les tomes suivants ? D’ailleurs, je pense que Nate va prendre plus de place dans la vie d’Ali dans la suite :p
Eh bien voilà un livre sans prise de tête.
Allison Sweet est une cheffe pâtissière qui chamboule toute sa vie pour aller s’installer en bord de mer à Willow Bay. Elle décide même de réaliser un rêve de gosse : ouvrir une boulangerie sur la promenade. Cependant, son rêve vire au cauchemar quand les clients n’affluent pas et qu’elle est accusée de meurtre. Elle mène alors sa propre enquête pour prouver son innocence.
Ça se lit vite, on passe un bon moment. J’ai trouvé les personnages attachants (perso, j’ai beaucoup apprécié le frère d’Ali, Teddy). On a l’impression que l’auteure a voulu s’amuser en écrivant ce livre, notamment à cause des noms des personnages et de leurs surnoms.
On vit ce changement de vie avec Allison et, après les galères qu’elle a vécues (et parce qu’on veut aussi qu’elle cloue le bec à sa mère détestable), on espère de tout cœur que sa boulangerie va fonctionner. Bref, on se plonge assez facilement dans l’histoire, même si le début est assez long et qu’il faut attendre la moitié du bouquin pour que ça devienne vraiment intéressant.
Même si j’ai aimé cette lecture, j’ai trouvé la fin pas ouf (promis, pas de spoil). En fait, j’ai trouvé que ça allait trop vite. Y a certaines choses que j’ai eu du mal à saisir et je trouve ça dommage que, dans la façon dont est écrit le bouquin, on ne puisse pas mener nous-même notre propre enquête (je ne peux pas t’en dire plus sans spoiler).
Je pense me laisser tenter par la suite de la saga parce que j’ai apprécié les personnages et que je ne serai pas contre l’idée de les retrouver, mais aussi parce que je me demande si certaines de mes questions ne trouveront pas de réponse dans les tomes suivants.
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |