/!\ Ce tome est le quatrième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Novembre 2021
Une année s’est écoulée depuis la fin des affrontements qui ont ébranlé Prythian. Mais bouleversée par les horreurs de la guerre et incapable de s’habituer à sa vie de Fae, Nesta ne se sent à sa place nulle part. Elle s’enfonce dans une spirale destructrice et refuse l’aide qu’on lui propose. Surtout celle de Cassian, avec qui elle est obligée de s’entraîner au combat, et pour qui elle nourrit des sentiments… ambigus. Pourtant, quand la menace d’un nouveau conflit obscurcit l’horizon, Nesta doit accepter d’affronter ses propres démons. Car elle n’est pas une Fae comme les autres. Transformée par le Chaudron lui-même, elle possède des pouvoirs indispensables à la survie de la Cour de la Nuit…
À la fin du tome de transition, nous avons les premières pages de ce tome. Je n’avais pas prévenu de le lire avant plusieurs semaines. Cependant, la fin de cette mise en bouche m’a fait sauter dessus. Espérons qu’en suivant deux nouveaux personnages je ne sois pas saoulée comme j’ai pu l’être avec Rhysand et Feyre.
Cette fois, on zappe Feyre et Rhysand pour se concentrer sur Nesta et Cassian. D’ailleurs, même l’écriture est différente. Cette fois on n’est pas la peau d’un personnage. La narration est extérieure. Ça change énormément et je pense que ça va donner une nouvelle dynamique à ce livre.
Le livre s’ouvre sur un événement passé : le “plongeon” de Nesta dans le Chaudron, ce qu’elle a ressenti. Et on ne peut pas dire que sa transformation se soit faite sans douleur…
C’est étrange la relation entre Cassian et Nesta. Je n’arrive pas à savoir s’ils sont attirés l’un par l’autre ou s’ils se détestent (peut-être les deux ?). En tout cas, Nesta est… comment dire… détestable, égoïste. Elle boit, son appartement est dans un état catastrophique, elle s’en fiche de tout le monde et couche avec tous les Faes qu’elle croise…
Oh… On comprend mieux pourquoi elle agit comme ça. Elle a du mal à maîtriser le pouvoir qui est en elle. Tout le monde pense qu’il a disparu (étant donné qu’elle n’en a pas montré le moindre signe, tout comme Elain, depuis la destruction du Chaudron par Amren), cependant il est encore là. Nesta a trouvé un moyen de l’apaiser grâce à la musique, au sexe et à l’alcool.
En fait, elle est rongée par la culpabilité. Elle pense que c’est à cause d’elle qu’Elain a été enlevé par le Chaudron, parce qu’elle l’a épié. Elle pense que c’est à cause d’elle que son père est mort. Père qu’elle a toujours détesté et qui, pourtant, à sa mort, avait un regard plein d’amour pour elle. La culpabilité de n’avoir sauvé que Cassian et pas plus de membres de l’armée Illyrienne lors de l’attaque du Chaudron.
Quand Cassian vient la chercher à la demande de Feyre, une part de Nesta est inquiète : est-ce qu’une nouvelle menace est apparue ?
Quoi qu’il en soit, dans la nouvelle demeure au bord de la colline (cadeau de Ryhsand à Feyre lors du solstice du précédent hiver), son comportement agace tout le monde. Feyre en a marre de la voir se dégrader petit à petit. Elle décide de reprendre sa vie en main. Finis les tavernes et son appart miteux. Elle va s’installer au Pavillon du Vent, s’entraînera dans un village Illyrien tous les matins avec Cassian et elle travaillera à la bibliothèque du pavillon tous les après-midi (ah bah ça va lui faire les pieds…). Évidemment, Nesta n’est absolument pas d’accord. On lui laisse cependant le choix d’accepter ou non. Si elle refuse, elle devra quitter Velaris et partir vivre chez les mortels où, vu sa nature, elle sera probablement traitée comme une paria.
Fiou… Nesta a été bien amochée par le Chaudron et la Guerre. En fait, elle ne se sent à sa place nulle part. Je comprends mieux son comportement, même si c’est dommage qu’elle ne s’ouvre à personne.
Contrainte d’accepter, Nesta jure de ne plus parler à sa sœur. D’ailleurs, elle ne parle à personne. Bon courage Cassian…
Il semblerait que les quatres reines mortelles préparent quelque chose. Elles ont mobilisé leur armée. La paix est vraiment précaire. Certains dirigeants Faes refusent même de signer le traité de paix. Si une guerre contre les mortels a lieu, certains y voient un moyen pour étendre leur territoire. Rhysand demande donc à Cassian d’aller jeter un œil du côté des reines des mortels afin de découvrir ce qui se trame (Azriel a déjà du pain sur la planche ailleurs).
Eh bien, on ne peut pas dire que la première journée de Cassian et Nesta se soit bien passée. Elle l’a ridiculisé au village Illyriens en refusant de participer à l’entraînement. Résultat : Cassian ne lui a pas adressé la parole de la journée et elle se retrouve seule au dîner (après une après-midi de travail à la bibliothèque qu’elle n’a pas vu passer). Mais je pense que la solitude commence à lui taper sur les nerfs et, comme Feyre et Rhysand ont veillé à ce qu’elle n’ait pas une goutte de vin, Nesta perd patience. Je pense qu’elle va tenter de descendre les dix milles marches pour aller en ville…
Au coucher du soleil, Mor tamise Cassian au manoir qui sert de résidence et de quartier général à Vassa, Jurian et Lucien (qui s’est installé avec eux).
À sa grande surprise, Eris est également présent.
Bon Rhysand, faut m’expliquer pourquoi tu as choisi Cassian comme courtisan. Clairement, ce n’est pas un diplomate et il parle avant de réfléchir. Il fait bourde sur bourde, insultant même Vassa et Jurian quand il dit qu’aucun mortel ne peut s’attaquer à des guerriers faes… Une troupe de l’armée d’Eris a disparu. Même ses chiens, les meilleurs de Prythian, n’ont pas réussi à les flairer. Ils ont néanmoins repéré des odeurs humaines étranges à l’endroit où les hommes ont disparu. Tous les quatres supposent que c’est Briallyn, l’une des reines des mortels devenus Grande Fae (mais une vieille) qui est assez fourbe pour ce genre d’action. Jurian suggère d’envoyer Azriel l’espionner. À l’évocation de la reine, Cassian a du mal à contenir sa rage : elle a juré de se venger de Nesta. C’est à cause d’elle si le Chaudron la mise dans le corps d’une vieille Immortelle. Selon Eris, Briallyn est la seule à vivre encore au palais. Les trois autres reines se sont volatilisées dans la nature.
Vassa pense que la reine s’est alliée avec le sorcier qui l’a maudite, Koshei, le frère aîné du Graveur d’Os (ahhh je l’avais deviné dans le troisième tome !). Pour le moment, Koshei est prisonnier du lac mais Vassa soupçonne que l’aide qu’il fournit à la reine soit pour se libérer.
Quand Cassian s’en va, Eris le rattrape. Il veut être au courant des découvertes que l’Illyrien fera. Son père, Beron, a mis ses troupes au service de Briallyn. Il est prêt à faire la guerre à ses côtés 😮
Bon bah Nesta ne peut clairement pas sortir de la tour. Au bout d’une centaine de marches, elle s’arrête, prise de vertiges, de fatigue, la tête lui tournant (cent marches sur dix mille ; c’est que dalle hein…).
À son retour en haut des escaliers, Cassian l’attend et je crois que cette scène l’amuse. Il provoque Nesta, lui disant que sa « prouesse » est pitoyable et qu’elle ferait mieux de venir s’entraîner.
Le lendemain, Nesta refuse encore de s’entraîner. Alors Cassian la laisse sur le camp. Elle entre dans une boutique de vêtements et fait la connaissance d’Emerie (on l’a rencontrée dans le tome 3.5. Elle a repris la boutique de son père à sa mort et peu d’Illyriens y viennent…). J’ai l’impression que le courant passe bien entre les deux femmes, non ?
Le même jour, à la bibliothèque sous le pavillon, Nesta fait la rencontre d’une prêtresse nommée Gwyn. La femme ne se laisse pas impressionner par Nesta et je trouve d’ailleurs que sa façon de lui tenir tête ressemble fort à ce que fait la soeur de Feyre avec les autres. Cette rencontre me paraît excellente pour que Nesta comprenne que son attitude est à chier.
Wah… Le pavillon est comme « vivant » ? En tout cas, il veille sur Nesta et l’écoute. Elle qui déteste cet endroit va finir par l’adorer.
Mais bon sang Nesta ! T’as juste envie de sauter sur Cassian. Pourquoi tu le laisses se ridiculiser au camp Illyrien en refusant de t’entraîner ? Il a tout autant envie de toi que toi de lui… J’espère juste qu’à force de le repousser, il ne se lassera pas de toi…
Cassian ne lâche pas l’affaire et finit par passer un marché avec Nesta. Elle s’entraîne avec lui une heure par jour au pavillon, et en échange, il lui accordera la faveur de son choix. Contre toute attente, Nesta accepte. Chacun d’eux arbore à présent un tatouage scellant leur accord.
Tiens tiens tiens. Grâce à Gwyn, on comprend mieux le découpage du livre. Elle nous parle des Walkyries, un groupe de guerrières étrangères encore plus valeureuses que les Illyriens. Ce groupe rassemblait toutes sortes de Fae et leur formation se déroulait en trois étapes : Novice, Épée et Walkyrie. Ce groupe a disparu à présent.
Mine de rien, Nesta joue le jeu des entraînements depuis son marché avec Cassian et a l’air d’apprécier passer du temps à la bibliothèque du pavillon. J’ai l’impression qu’elle change peu à peu, non ?
Dans les étages inférieurs de la bibliothèque, là où se cachait Bryaxis, se trouvent des ténèbres. Elles attirent Nesta. Heureusement que Gwyn est arrivée. Elles sont mauvaises… La prêtresse a vite fait remonter la nouvelle Fae et les a protégées d’un bouclier magique. Gwyn lui interdit de retourner au sixième niveau et de s’approcher de nouveau des ténèbres. Qui sait ce qui pourrait en sortir ?
Wah ! Mais dis donc c’était chaud cette discussion après le dîner 😮 J’ai bien cru que Nesta et Cassian allaient se sauter dessus. Est-ce que le guerrier arrive peu à peu à faire craquer Nesta ? (Ils ont envie l’un de l’autre mais Nesta se retient et Cassian respecte son choix). Et Nesta a tellement envie de lui qu’elle se masturbe en pensant au général. Elle va finir par craquer hein… D’ailleurs Cassian a lui aussi eu du mal à s’endormir…Le lendemain, ils sont tous les deux gênés quand ils se retrouvent pour le petit déjeuner et pour l’entraînement. Nesta interroge Cassian sur les guerrières Illyriennes. Le général lui apprend qu’il n’y en a aucune. Est-ce que Nesta pourrait envisager de créer de nouveau le clan des Walkyries ?
Nesta retrouve peu à peu de l’humanité ! Elle se rend compte que les entraînements de Cassian l’aide beaucoup et quand il lui explique que s’ils veulent que les Illyriennes apprennent à se battre c’est aussi pour pouvoir se défendre, Nesta a une idée. Elle voudrait que Cassian deviennent l’instructeur des prêtresses de la bibliothèque. Même s’il doute que ces femmes ayant subi un traumatisme de la part des hommes acceptent de se retrouver en sa présence, il est emballé par l’idée et lui dit qu’il sera ravi d’entraîner celles qu’elle arrivera à faire venir sur le toit du pavillon.
Une semaine plus tard, aucune prêtresse ne s’est inscrite et Nesta désespère un peu.
La visite de sa sœur fait retomber tous les efforts qu’elle fait. Nesta se montre odieuse envers Elain, même si celle-ci ne se démonte pas et ose lui tenir tête. Mais la colère et la culpabilité de Nesta font ressurgir ses ténèbres. Et dès qu’Elain a quitté la salle, Nesta se laisse engloutir.
Cassian suggère à Rhysand de lui en parler quand Elain voudra revenir. Il verra avec Nesta si elle veut la recevoir ou non. Elle fait des progrès mais c’est long et elle peut facilement basculer. D’ailleurs, quand il retrouve Nesta après le départ de Rhysand et Elain, elle est assise devant le foyer de la cheminée, plus froide que jamais. Elle refuse de lui parler et prend la direction de l’escalier aux dix milles marches. Quand Cassian la rattrape, il tente de la pousser à bout. Mais dans les yeux de Nesta, il ne voit que du vide. Comme si ses yeux étaient morts. Elle finit par descendre les escaliers. Chaque jour, elle descend plus loin. Cette fois, elle atteint la millième marche avant de remonter. Les escaliers sont la seule façon pour elle d’apaiser et de repousser les ténèbres en elle ?
Cassian l’attend en haut des escaliers. Il veut comprendre ce qui l’a mise dans cet état. Comme elle refuse de parler, le guerrier lui raconte ses épreuves, ce qu’il a fait subir à ceux qui ont blessé et malmené sa mère. Sans réfléchir, Nesta s’approche de Cassian et l’embrasse. Ce dernier lui rend son baiser. Ils se chauffent, se caressent et malheureusement, Cassian perd le contrôle et jouit alors que Nesta le caresse. Ça fait retomber le soufflet et Nesta redevient froide et cruelle…
Le lendemain, ils sont convoqués au manoir près du fleuve. Azriel doit révéler ce qu’il a découvert au sujet de Briallyn et Nesta et Cassian doivent être présents.
Là- bas, la tension est palpable entre Nesta et Amren. Elles qui semblaient proches, je suis vraiment curieuse de savoir ce qu’il s’est passé entre elles.
Quand Cassian et Nesta rejoignent Feyre, Rhysand et Amren au salon d’étude, Azriel leur explique ce qu’il a découvert. Briallyn veut mettre la main sur le Chaudron pour retrouver sa jeunesse. La reine sait que le Chaudron est bien caché et qu’elle ne le retrouvera certainement pas. Elle travaille bien avec Koshei et ce dernier lui a conseillé de se concentrer sur le Trésor. Le Trésor rassemble trois objets qui ont été forgé par le Chaudron lui-même et qui possède une partie de ses pouvoirs : le Masque, la Harpe et la Couronne.
Le Masque permet de ressusciter les morts.
La Harpe permet d’ouvrir toutes les portes, matérielles ou non et même celles entre les mondes.
La Couronne permet d’exercer son emprise sur n’importe quoi, peu importe les barrières mentales qui ont été érigées.
Ces objets ont été perdus, mais si Briallyn les retrouve, elle pourra s’en servir pour remonter jusqu’au Chaudron.
Si la reine trouve ces objets, ça va être la merde…
Oh… Est-ce que Nesta sera une Maîtresse de la Mort ? C’est-à- dire Immortelle et la seule à décider quand elle va mourir ? Est-ce que c’est de ça dont faisait référence le Graveur d’Os quand il a parlé à Cassian dans le troisième tome ?
Selon les rumeurs, le Trésor est à Prythian. Il semblerait que la reine se prépare à quitter le continent pour venir y faire des recherches. Il faut donc qu’ils retrouvent le Trésor avant elle. Quand Cassian demande comment ils vont s’y prendre, Elain débarque dans la salle et leur dit qu’ils vont devoir se servir d’elle.
Nesta est furieuse et refuse qu’Elain prenne ce risque. Mais elle ne se sent pas capable de le faire elle-même (ou refuse d’affronter de nouveau le pouvoir du Chaudron). Elle prend Feyre à partie. Mais cette dernière ne prendra aucun risque dans cette bataille : elle est enceinte (même si elle et Rhysand m’agacaient, j’avoue que je suis heureuse pour eux ^^). Et elle en est déjà à son deuxième mois de grossesse. Deux mois qu’ils le cachent à tout le monde 😮 Durant sa grossesse, ou au moins au début, elle ne peut pas utiliser ses pouvoirs qui risqueraient de trop la fatiguer. Elle peut seulement se tamiser.
À contre-cœur, et surtout pour protéger ses sœurs, Nesta accepte de rechercher le Trésor.
Mais whattttttt ?!!! Le soir même, Cassian s’acquitte de sa dette envers Nesta en lui donnant du plaisir comme elle n’en a jamais eu, sans jamais la pénétrer. D’ailleurs, même s’il en meurt d’envie, il quitte sa chambre en lui lançant un « maintenant nous sommes quittes« . Eh bien… Lequel des deux va craquer le premier dans ce petit jeu ?
Cinq jours plus tard, aucun d’eux n’en a reparlé et chacun agit envers l’autre comme s’il ne s’était rien passé.
Nesta prend ses entraînements à cœur, à tel point qu’elle répète ses mouvements dans la bibliothèque malgré l’interdiction de Clotho. La prêtresse demande à Cassian d’intervenir. Sauf qu’au lieu de la réprimander, il corrige sa position et lui fait faire quelques séries d’exercice sous le regard intrigué de quelques prêtresse, obnubilées par Nesta. La Grande Fae a monté ce coup pour montrer aux prêtresses ce que pourrait leur apprendre Cassian et je pense que ça a marché . Comme le dit le guerrier : « joli coup Archeron« .
Le lendemain matin, un premier nom est inscrit sur la liste, celui de Gwyn 🙂 Et on peut dire que son premier entraînement se passe à merveille.
Le même jour, Nesta accompagne Cassian au camp Illyrien où elle passe un long moment avec Emerie. Elle invite même la femme à se joindre à leur entraînement au Pavillon du Vent. Mais Emerie refuse de peur que cet entraînement ne soit mal vu par les gens du village (déjà qu’elle a peu de clients :/).
Cassian de son côté profite de cette visite pour rencontrer Eris. Je ne sais pas si on peut vraiment lui faire confiance… Il affirme que Beron n’est pas au courant pour le Trésor et ça semble le laisser perplexe que Briallyn ne soit pas entièrement honnête avec son père…
Le soir, Cassian ressasse les paroles d’Eris. Il le déteste. Pour ce qu’il a fait a Morrigan mais aussi pour les paroles blessantes qu’il a eu envers lui. La tristesse de Cassian touche beaucoup Nesta qui le réconforte de la seule façon qu’elle connaisse : en se mettant à genoux entre ses cuisses.
Je crois que Cassian est en train de bien tomber amoureux d’elle :/ J’espère qu’elle ne va pas jouer avec lui.
Ohhh Emerie les rejoint pour un entraînement 🙂 Le courant passe bien entre les trois femmes. Nesta a trouvé ce dont elle avait besoin je crois 🙂
Une après-midi, Nesta prend la défense de Gwyn face à Merrill, la prêtresse avec qui elle travaille. Les autres prêtresses n’ont rien manqué de cet échange musclé. Trois nouvelles recrues rejoignent l’entraînement.
Le courage de ces femmes et leur histoire donne la force à Nesta de prendre les pierres et les os pour essayer de trouver le Trésor, malgré sa peur de ce qu’il s’est passé la dernière fois qu’elle la fait (le Chaudron l’a regardé et a enlevé Elain). Mais rien. Ça ne donne rien. Néanmoins, dans la nuit, les ténèbres du Chaudron la retrouvent et l’engloutissent avant qu’elle n’ait pu hurler. Mais Cassian a senti un truc et ça l’a réveillé. En réalité, c’est le pavillon. Il guide le guerrier qui se précipite vers la chambre de Nesta, suivi par Azriel. Nesta est en proie à un cauchemar. Même Rhysand est sur place et tente de l’apaiser. La vache, c’est violent. Une partie de son pouvoir s’échappe d’elle à cause de ce cauchemar. Un feu glacé que Rhys arrive à maîtriser avec ses ténèbres. Mais c’est Cassian qui arrive à l’apaiser. Une fois qu’elle est calmée, Rhysand partage avec ses amis ce qu’il a vu et ressenti. La plongée de Nesta dans le Chaudron. Ce qu’elle lui a volé (la quintessence de la mort) et ce que l’Artefact lui a pris. Rhysand savait que c’était violent mais il n’imaginait pas à quel point. Est-ce que son regard envers Nesta va changer ?
Y a un souci avec le bébé de Feyre et Rhysand. Il a des ailes et le corps de Grande Fae de Feyre n’est pas fait pour accoucher d’un bébé ailé. Il a de grandes chances pour que ni elle ni l’enfant ne survive. Elle pourrait se métamorphoser pour prendre son apparence Illyrienne comme au moment de la conception, mais Madja, la guérisseuse, lui interdit toute transformation durant sa grossesse. Rhysand va chercher une solution pour sauver son âme sœur. Ça me stresse…
Nesta tente une nouvelle fois de faire de la divination. Cette fois, elle le fait au manoir au bord du lac et en présence d’Amren, d’Azriel, de Feyre, de Rhysand et de Cassian. Ça fonctionne, même si, une fois de plus, c’est Cassian qui a dû l’aider à revenir en l’embrassant (ou plutôt en embrassant la créature de glace qu’elle était devenue). Toujours est-il qu’elle a désigné l’endroit où se trouve le Masque : dans le marais d’Oorid. Nesta, Cassian et Az s’y rendent dès le lendemain
Oh purée ! Ils sont attaqués par des soldats de la Cour de l’Automne et l’un d’eux a envoyé une flèche en frêne dans l’aile d’Azriel.
Mais bon sang ! Elles me saoulent les Archerons à ne jamais écouter… Cassian a mis Nesta en sécurité dans un arbre avant de filer au secours de son frère d’arme. Mais Nesta trouve qu’il s’est absenté trop longtemps et repense aux fois où il a été grièvement blessé sous ses yeux. Elle ne veut pas rester à ne rien faire. Alors, elle descend de sa branche et s’aventure, malgré les créatures qui rodent, dans le marais.
À peine descendue de l’arbre qu’elle se retrouve nez à nez avec un kelpie. Elle est transi de peur. Incapable de réagir ou de fuire, malgré la voix féminine qui lui hurle de courir. La créature l’attrape et l’emmène dans l’eau…
Tsss… Nesta s’est inquiété pour rien. Cassian et Azriel ont maîtrisé la dizaine de soldats et en ont même gardé deux vivants pour les interroger (malgré le fait qu’ils n’aient pas prononcé un seul mot et ont le regard absent).
Au fond de l’eau, le kelpie veut s’amuser avec Nesta. Il l’embrasse avec sa bouche dégueu pour lui insuffler de l’air, la touche et l’entraîne de nouveau. Mais au fond du marais, Nesta trouve le Masque. De désespoir et ne sachant comment s’en sortir, elle l’enfile et se laisse envahir par sa magie. Elle le laisse réveiller les morts au fond du marais et dépecer le kelpie, en souriant froidement.
Quand Nesta sort de l’eau, elle est accompagnée d’une armée de morts prêts à combattre pour elle. Les deux Illyriens la recherchent mais se prosternent devant elle quand ils comprennent qu’avec son Masque, elle est l’incarnation de la Mort (qu’ils ont toujours adorée en tant qu’Illyrien). Nesta finit par ôter le masque et perd connaissance.
De retour à la Cour de la Nuit, le Masque est mis en sécurité. Nesta est toujours inconsciente et protégée par le pouvoir de Rhysand. Les deux soldats ne parlent pas. Ils sont probablement envoûtés. Rhysand va faire appeler Hélion afin qu’il tente de lever le sortilège
Quand tous retournent près du Masque, Nesta est réveillée et a pu lever les sortilèges de Rhysand pour s’en approcher. Amren lui apprend qu’elle a eu de la chance de pouvoir ôter l’Artefact. Les autres avant elle ne l’ont jamais pu. À cause de ses pouvoirs similaires à ceux du Masque, c’est Nesta elle-même qui devrait l’entourer d’un sort de protection.
Nesta affirme à Cassian qu’elle veut du sexe et rien d’autre. Pourtant, elle se ment à elle-même. Après le plaisir qu’elle a pris, non, qu’ils ont tous les deux pris dans leur partie de jambes en l’air, elle est dég quand Cassian repart après avoir éjaculé en elle. En même temps, il fait bien de se protéger parce que lui est complètement accro…
Eh bien, le bouche à oreille a attiré les prêtresse. À présent, ce sont onze femmes qui s’entraînent. Cassian demande alors de l’aide à Azriel (Nesta qui pense tout rater a réussi ça ; elle peut en être fière, ça les aide ces entraînements).
Nesta devient monstrueuse en tant que guerrière 😮 Elle et Cassian se sont bien trouvés (bon cela dit, elle fait encore plus flipper tout le monde).
Après qu’Hęlion ait interrogé les prisonniers capturés par Cassian et Azriel, tous en arrivent à la conclusion suivante : ils sont sous l’emprise de la Couronne. Cela signifie donc que Briallyn et / ou Koshei ont l’Artefact en leur possession. Ils doivent impérativement retrouver la Harpe.
Enfin ! Nesta et Cassian s’avouent qu’il n’arrivent pas à se passer l’un de l’autre, qu’ils sont attirés l’un par l’autre. J’avoue que j’appréhende un peu la faveur que pourrait demander Nesta à Cassian par rapport à leur marché. Est-ce qu’elle pourrait lui demander de l’oublier ou un truc du style ? Elle change mais est-ce qu’avec le Trésor elle ne pourrait pas redevenir la Nesta qu’elle était il y a quelques mois ?
Cassian a voulu montrer à Nesta le travail d’un forgeron. Il voulait qu’elle comprenne tout le temps, la minutie et le travail qu’il faut pour fabriquer une arme. La Grande Fae s’est prêté au jeu en martelant une épée, un poignard puis une grande épée. À chaque fois, elle a libéré une partie de son pouvoir dans les objets, en faisant un nouveau Trésor sans le savoir. Amren a peur de Nesta et n’en pense que du mal. De mon côté, je me demande si ce n’est pas son pouvoir qui va pouvoir aider Feyre durant son accouchement… Avec ce livre, tout se déroule toujours bien. Je suis sûre que c’est ce qui va permettre à tous de ne pas voir Nesta comme une méchante.
Face à ces épées et à leur magie, Amren lance l’idée que Rhysand devrait s’en servir pour devenir Grand Roi et régner sur Prythian. Avec de telles armes, personne n’osera s’attaquer à lui. Mais il refuse d’en entendre parler. Pour l’heure une seule chose lui importe vraiment, faire en sorte que Feyre et son bébé survivent à l’accouchement.
Cassian finit par parler à Nesta des armes magiques, après qu’ils aient voté pour lui raconter (seuls Rhysand et Amren étaient contre). Ce vote, ce jugement, mettent hors d’elle la Grande Fae. Elle descend l’interminable escalier et, submergée par la haine, la rage et la colère, elle atteint enfin la dernière marche et peut quitter le pavillon.
Elle fonce chez Amren pour la confronter. Si elles ne se parlent plus c’est parce que Nesta a refusé qu’Amren l’aide à maîtriser ses pouvoirs. Elle pensait que celle qu’elle considérait comme son amie avait pris le partie de Feyre, qu’elle l’avait choisi tout comme la fait Elain. En fait, le gros problème de Nesta c’est qu’elle manque d’amour depuis toute petite 🙁 Bref, chacune a des mots durs pour l’autre et quand Feyre s’interpose entre elle, Nesta, de fureur, lui balance que ses « amis » lui mentent depuis plusieurs jours, que même son âme sœur lui cache quelque chose. Elle lui dit pour l’accouchement et que les ailes de son fils les tueront tous les deux. Feyre est effondrée. Nesta comprend alors qu’elle est allée trop loin, mais le mal est fait.
Rhysand est furieux. Il ordonne à Cassian d’emmener Nesta hors de la ville avant qu’il ne la tue.
Cassian emmène Nesta dans la Montagne en Sommeil. Il compte lui faire faire une sorte de trek, sans la ménager. Il est furieux contre elle. Ils ne s’adressent pas la parole et Nesta n’est plus que l’ombre d’elle-même, envisageant même d’en finir…
Après plusieurs jours de marche, ils arrivent enfin au lac, l’objectif de Cassian. À cet instant, Nesta fond en larmes. Elle laisse tout ce qu’elle ressent surgir et refuse que Cassian la console ou soit gentille avec elle. Elle est persuadée de ne pas mériter de compter. Malgré tout ce qu’elle a pu dire ou faire, Elle me fait de la peine. Heureusement, Cassian ne laisse pas tomber. Il la laisse vider son sac. Il l’écoute. Et ensuite, il tente de trouver les mots qu’il faut pour qu’elle se pardonne à elle-même, qu’elle s’autorise à être heureuse. Je crois que Nesta vient enfin de comprendre l’importance qu’à le guerrier dans sa vie.
Grâce à Feyre qui a réussi à calmer Rhysand, Nesta et Cassian peuvent rentrer au pavillon.
Ils reprennent l’entraînement dès le lendemain avec les prêtresses. Emerie et Gwyn ont commencé à apprendre à utiliser l’épée, tout comme Nesta l’a fait au bord du lac.
Alors que Nesta assiste à la messe des prêtresses, une messe chantée, elle entre en transe, guidée par les voix et les instruments. Elle arrive à localiser la Harpe dans le souterrain de la Prison. Elle l’appelle, elle veut que Nesta en joue.
Cassian et Nesta se rendent le lendemain à la Prison. Rhysand a même donnée la grande épée que Nesta a forgé afin qu’elle l’utilise si besoin (il est curieux de savoir ce qui pourrait se passer si elle s’en servait). D’ailleurs, Nesta décide de nommer l’épée Ataraxia.
Quand elle saisit l’Harpe, elle a une vision de Briallyn portant la Couronne. Elle menace Gwyn et Emerie et sait où se trouve Nesta. Les deux amants doivent vite filer de la Prison.
Sur le chemin du retour, Cassian remarque que la porte du cachot de la plus féroce créature qu’il a emprisonné est ouverte. Lanthys. Il sait qu’il va mourir, mais il fera tout pour que Nesta survive (bon bah elle va finalement pouvoir tester Ataraxia).
Elle ne fuit pas comme le lui a ordonné Cassian, et heureusement, sinon il serait mort. Elle affronte Lanthys et, grâce à Ataraxia, le tue, alors qu’il était supposé être immortel. Les autres prisonniers ont peur de Nesta, de son pouvoir. Grâce à la Harpe, ils se tamisent au manoir de Feyre.
Oh… Est-ce qu’Emerie et Morrigan pourraient se plaire l’une à l’autre ? En tout cas, la blonde plaît bien à l’amie de Nesta :p
C’est le début des fêtes du solstice d’hiver. Comme Tamlin a surpris Eris en discussion avec Cassian et Nesta, Rhysand pense qu’il faut prouver à l’héritier de la Cour de l’Automne qu’il est toujours un allié. Nesta étant une excellente danseuse, Rhysand lui demande d’accorder quelques pas à Eris. L’idée étant d’essayer de le séduire pour qu’il pense avoir une importance au sein de la Cour de la Nuit. Cassian déteste l’idée.
Rhysand va même jusqu’à offrir un cadeau à Eris : le poignard forgé par Nesta qui regorge de sa magie…
Eh bah ! Nesta est habitée quand elle danse. Elle se laisse complètement submergée par la musique et n’est que joie et bonheur. Elle subjugue tout le monde, surtout Eris. Sauf que la drague ne plaît pas à Cassian et il décide de les interrompre. Heureusement que Nesta rattrape le coup, prétextant le fait que Cassian aimerait danser avec elle. Et là, c’est à ce moment qu’elle comprend qu’elle est vraiment amoureuse de lui 🙂
Je déteste Eris. Il marchande Nesta auprès de Feyre et Rhysand. Mais c’est mort là ! Il est vraiment prêt à tout pour l’avoir. Et en plus, ça sera une vengeance auprès de Cassian qui a fait capoter son mariage avec Mor… Personne n’est d’accord, évidemment, mais Rhysand lui laisse croire qu’il va y réfléchir et en parler avec Nesta.
Le cadeau de Cassian pour Nesta est parfait. Un objet qui reprend tous les morceaux de musique du bal, ceux des tavernes qu’elle fréquentait. Il a fait le tour de tous ces lieux pour demander aux musiciens de les jouer pour les enregistrer dans l’objet. Nesta comprend alors l’importance qu’elle a dans le cœur de Cassian et elle se braque, refuse son cadeau et lui fait même croire qu’elle va accepter d’épouser Eris. Elle lui a de nouveau brisé le cœur. C’est triste 🙁 Mais il lui répond et chacun d’eux ouvre son cœur à l’autre. Enfin ! Nesta laisse tomber ses barrières mentales et enfin, leur connexion se fait. Ils sont liés, pour toujours. Ohhh bon sang ! J’ai les larmes aux yeux tant je suis heureuse pour eux ^^
La cohésion de Nesta, Emerie et Gwyn lors de leurs entraînements de Walkyries me fait penser à celle entre Rhysand, Cassian et Azriel. C’est tous les trois qu’ils ont réussi le Rite du Sang. Je suis sûre que les trois femmes vont y participer cette année (les premières femmes) et le réussir.
Oh putain j’en étais sûre ! Cassian et Azriel leur font passer l’exercice de sélection pour le Rite de Sang. Plus de deux mois après avoir essayé pour la première fois, Nesta, Gwyn et Emerie le finissent enfin ! À présent, à elles de choisir si elles désirent y participer ou non.
Lors de la Pluie des Étoiles, Nesta présente enfin ses excuses à Amren. Cette dernière est fière de ce qu’est devenue Nesta. Elle lui apprend que c’est son pouvoir qui a donné vie au pavillon, il a réalisé son vœu d’avoir un ami.
Nesta et Cassian sont bien des âmes sœurs (je le sais depuis leur première rencontre :p), mais Nesta refuse de le voir ou de l’accepter. Sauf que Cassian ne réfléchit pas avant de parler. Il dit à Nesta que si elle n’a pas eu le choix d’être ce qu’elle est à présent, lui n’a pas eu le choix d’être enchaîné à elle. Mauvais mots. Il a blessé sa belle qui utilise la faveur de son marché : elle lui demande de retourner au pavillon et de la laisser pendant au moins une semaine (sauf si elle revient d’elle-même) puis, elle trouve refuge, en pleurs, chez Emerie. Mor y tamise même Gwyn pour soutenir son amie. Après leur soirée, c’est confiante en l’avenir que Nesta se couche. Elle parlera à Cassian le lendemain et vivra avec lui au jour le jour. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Elles sont toutes les trois enlevées dans la nuit.
Le Rite du Sang a commencé à minuit et les trois femmes y ont été emmenées de force. Allez les filles ! Montrez-leur que vous êtes des Walkyries ! Je crois en vous !
Ah bah tous les participants y ont été emmené de cette façon on dirait. Ils sont environ deux cents.
Bon bah c’est la merde. Les trois filles sont obligées de participer au rite. Eris a été enlevé par Briallyn et après la guerre, Feyre et Rhysand ont conclu un marché stupide, celui de mourir ensemble. Si l’un d’eux meurt, l’autre le suivra. Pour faire simple, s’ils ne trouvent pas de solution pour sauver Feyre qui doit accoucher dans moins de deux mois, le Grand Seigneur mourra (on sait que ça n’arrivera pas. Ce livre finit toujours bien…).
Azriel et Cassian partent sauver Eris. Même si ça déplait à ce dernier, au moins ça va lui changer les idées. Elles peuvent y arriver et il le sait tout comme moi. Elles doivent juste se retrouver et gravir Ramiel ensemble.
Nesta se débarrasse d’un premier ennemi et le dépouille de ses vêtements. Même si tout est trop grand, c’est déjà mieux que sa chemise de nuit.
Grrrr ! Ça va m’énerver ! On va jongler entre le Rite du Sang et la mission de sauvetage. Du coup, on se retrouve parfois couper au milieu d’une action. Je déteste ça !
Nesta retrouve Emerie qui est inconsciente et blessée. Aidée d’un jeune Illyrien nommé Balthazar, qui ne semble pas avoir l’intention de leur faire du mal, elle l’emmène dans une grotte où ils passeront la nuit tous les trois.
À l’aube, l’homme repart seul et Emerie est toujours inconsciente. Nesta sort pour récupérer les vêtements des cadavres et trouver ce qui pourrait être utile. À son retour, Emerie est réveillée. Elles partent toutes les deux retrouver Gwyn grâce à leurs bracelets amulettes. Nesta a fait un vœu quand ils ont ajouté les amulettes aux bracelets, celui d’être toujours capable de se retrouver. Même si la magie est annihilée durant le Rite de Sang, celle-ci semble encore fonctionner. C’est comme ça qu’elle a retrouvé Emerie.
Ahhh Gwyn est saine et sauve et, en réalité, elle s’est débrouillée comme une cheffe. Elles méritent d’atteindre le sommet et de rabattre le clapet à tous ces apprentis guerriers Illyriens !
La vache ! Quand elles sont à trois, elles sont redoutables ! Elles tuent six hommes dans une chorégraphie parfaite ! Des vraies Walkyries.
Durant cette épreuve, chacune d’elles raconte son histoire avec la crainte d’être jugée et repoussée. Pourtant, ça renforce encore plus leurs liens. Ce n’est pas qu’une amitié. Elles sont une famille, des sœurs.
Le rituel se finit dans quatre heures et elles sont toutes proches du sommet. Ça m’angoisse ! Mais du côté de Cassian et d’Azriel, ça me stresse aussi. Il semblerait qu’Eris les ait manipulés et a présent, il menace Cassian du poignard forgé par Nesta. Il est de mèche avec Briallyn ? En réalité, il est sous l’influence de la Couronne et la reine des mortels s’approche de Cassian et Azriel. Oh non… Elle ne va pas les envoûter ? En réalité, Briallyn n’est qu’une illusion. Koshei les a attirés vers lui, au bord du lac où il est prisonnier.
Mais Briallyn est bien là et s’empare de Cassian. Elle va l’utiliser pour atteindre Nesta à mon avis.
Du côté de la montagne de Ramiel, Nesta défend un col avec ses dernières forces le temps que Gwyn et Emerie puissent finir le rite. Elles arrivent au bout. Elles ont réussi. Nesta, elle, doit encore combattre un Illyrien envoûté par la Couronne. Elle se bat pour vivre. Pour être heureuse. Pour Cassian qu’elle appelle enfin « son âme soeur ».
Sauf que… Sauf que c’est Cassian qui arrive pour tuer son ennemi et c’est à présent à Nesta qu’il s’en prend. Est-ce que le fait qu’elle accepte leur lien d’amour pour le ramener à lui ? Rolala…
Mais Cassian résiste. Briallyn a donné son ordre. « Tue ». Sans préciser qui. Il retourne la lame et l’enfonce dans son propre cœur alors que Nesta récupère enfin sa magie. Le Rite du Sang est terminé. Dans un cri de rage, Nesta se rue sur la reine des mortels. Après quelques instants, il ne reste plus que la Couronne et des cendres.
Ah finalement Cassian n’a rien ! Je pense que Nesta a libéré sa magie avant qu’il ne se plante le poignard. Alors que Nesta s’apprêtait à lui avouer tout son amour, Azriel et Mor débarquent. Feyre est en danger.
La Grande Dame de la nuit devait accoucher dans deux mois. Ça fait quelques heures qu’elle perd du sang. Beaucoup de sang. Madja incise son ventre et extrait le bébé qui atterrit, inerte, dans les bras de Morrigan. Feyre est en train de mourir. Rhysand s’apprête à en faire autant. Alors, Nesta s’empare du Trésor. Elle enfile la Couronne, le Masque et pince la dernière corde de la Harpe. La vingt-sixième. Celle du temps. Nesta implore l’aide de la Mère et du Chaudron. Si le chaudron l’aide à sauver sa sœur et le bébé, elle rendra tout ce qu’elle a pris. Feyre, Rhysand et leur fils, Nyx, sont saufs.
Nesta a effectivement rendu toute sa magie au Chaudron, mais, grâce à son sacrifice, la Mère lui en a laissé une petite partie (je t’avais dit que ce livre finissait toujours bien). Et Nesta en a profité pour faire en sorte que son corps soit adapté aux bébés illyriens. Comme ça, pas d’angoisse le jour où elle et Cassian voudront devenir parents.
Rhysand a offert le Pavillon du Vent à Nesta et Cassian. Ces derniers vont officiellement s’unir dans quelques jours. Tout le monde est heureux et Nyx a l’air trop choupinou !
Une petite note à moi même : chaque grosse partie du livre est une étape clé dans le changement de Nesta. La dernière, Ataraxia, signifie sérénité. (Perso, j’ai hâte de voir Nesta au combat avec cette épée).
Alors que je m’étais ennuyée dans les deux tomes précédents, j’ai adoré celui-ci et j’étais impatiente de me plonger dedans dès que possible.
Cette fois, on ne suit pas Feyre et Rhysand mais deux personnages que nous avons appris à connaître précédemment : Nesta et Cassian.
Nesta n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis la fin de la guerre. C’est une épave qui ne fait que se saouler, coucher avec tous les Faes qu’elle rencontre et qui dénigre tout le monde, surtout les gens pour qui elle compte. Elle est odieuse. Pourtant, Feyre décide de ne pas la laisser tomber et la confie à Cassian qui va tout faire pour l’aider à remonter la pente.
J’ai adoré découvrir plus en profondeur les personnages de Cassian et de Nesta. D’ailleurs, je la détestais quand j’ai commencé le livre. Mais on en apprend plus sur elle, ce qu’elle a vécu, ressenti, et sur la façon dont elle se perçoit depuis toute petite. Son histoire m’a touchée. Peu à peu, je me suis attachée à elle. Peu à peu, je me suis inquiétée pour elle et peu à peu j’ai été fière de la voir évoluer.
Ce livre reprend quelques éléments que l’on avait découverts dans les tomes précédents, notamment les prêtresses qui vivent dans la bibliothèque du pavillon du Vent et on en apprend plus sur le rite du Sang, ce passage obligatoire pour tout guerrier Illyrien. On découvre aussi l’existence des Walkyries, ces femmes redoutables qui se sont battues comme des lionnes.
En fait, c’est une excellente chose d’être passé à être chose et d’avoir laisser le couple Feyre/Rhysand (qu’on retrouve quand même dans l’histoire hein, pas de panique :p). D’ailleurs, en changeant de personnages centraux, on a aussi changé de style d’écriture. Autant dans les premiers tomes c’était Feyre et Rhysand eux-mêmes qui nous racontaient l’histoire, autant cette fois nous sommes sur un point de vue extérieur, omniscient, et toujours focus sur l’un des deux personnages centraux.
Tout au long du livre, je suis passée par une flopée d’émotions, allant de la colère à la tristesse, en passant par l’angoisse et la joie. J’ai vraiment aimé cette lecture et, pour le coup, je trouve qu’elle te fait réfléchir sur la vision que tu peux avoir de toi-même, sur les remises en question, sur les doutes, et sur l’importance d’être entouré, sur l’importance de se fixer des objectifs pour trouver une raison de se lever chaque matin. Que ce soit les histoires de Nesta, d’Emerie, de Gwyn ou encore celle de Cassian, chacune d’elles m’a émue et m’a fait apprécier encore plus chacun de ces personnages.
Je suis curieuse de savoir si la suite sera encore centrée sur Nesta et Cassian ou si elle se dirigera vers un autre personnage (pourquoi pas Azriel :p). Quoi qu’il en soit, ce tome m’a reboostée dans la lecture de cette saga.
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |