Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2024 – L’année du lacher-prise

Pour commencer, je vous souhaite une excellente année. J’espère que 2024 sera bien meilleure que 2024 sur tous les sujets et que vous vous éclaterez 🙂 

Je ne vais pas parler ici de résolutions. Cette année, la seule chose que je veux essayer de garder en tête chaque jour c’est celle de faire des choses par envie et plaisir et non pas par nécessité ou obligation.

Ici, je vais plutôt faire un bilan de mon année écoulée, que ce soit en termes de lecture, gestion de blog ou encore de ma présence sur les réseaux sociaux.

Mes lectures de 2023

Début 2023, je m’étais fixé un objectif monstre : celui de lire entre 8 et 10 livres par mois. Eh bien, sans surprise, je ne l’ai pas atteint 😀 

Au début de l’année (de janvier à juin), j’étais pas mal du tout avec une moyenne de 9 livres par mois. J’étais emballée : j’allais réussir l’objectif fixé. Puis l’été est passée par là, suivi de la rentrée, d’un gros projet, et là patatra, la moyenne est passée de 9 à 6 (c’est pas la cata non plus hein…).

Mais qu’à cela ne tienne ! Nous ne sommes pas dans une compétition de qui lira le plus. Pour cette année, j’aimerai réussir à lire un peu chaque jour (même si c’est juste 2 pages :D) et surtout, je veux reprendre du plaisir dans mes lectures.

En cette fin d’année, je me suis inscrite sur le site SimPlement, qui permet à des auteurs et éditeurs de partager leur livre en service presse. Et, pardonnez-moi pour les auteurs qui passent par là, mais les auto-édités sont de vrais requins… Ils te sautent dessus à peine inscrit, ne prennent pas la peine de regarder tes genres de prédilection et te submergent de messages. Oui… Je l’ai assez mal vécu. Alors, en toute honnêteté, j’ai décidé de supprimer mon compte et de me contenter de lecture que je dénicherai dans l’abonnement Kindle (que je compte bien garder cette année encore).

Malgré tout, l’année 2023 a été riche en lecture. Je te laisse jeter un oeil aux 92 chroniques que j’ai postées cette année.

La gestion du blog

En 2023, j’ai essayé d’être un peu plus présente et de te proposer autre chose que des chroniques. Cela dit, je suis tellement irrégulière de ce côté-là… J’écris quand l’envie est là, quand j’ai une idée qui me passe par la tête. Je suis quelqu’un de très introverti et timide. Alors ce n’est pas évident pour moi de parler de moi, de ma vie perso, etc.
Néanmoins, avec le lancement d’Un Phare dans la Nuit, je pense que je vais prendre davantage confiance en moi. On verra si ça aura un impact par ici 🙂 

En tout cas, j’ai quand même un gros projet pour cette année (qui passera complètement inaperçu pour toi). J’aimerai travailler un peu le SEO (le référencement naturel) des lectures de Miettes pour que les gens tombent davantage sur mes chroniques quand ils cherchent un avis. mais je prendrai mon temps. Je pense que je vais avoir pas mal de choses à revoir.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Je les ai complètement délaissés dernièrement. 

Est-ce que ça me manque ? Pas vraiment. 

Est-ce que j’ai envie de changer ma façon de faire ? Peut-être

En réalité, je ne sais toujours pas quelles sont mes attentes sur les réseaux. J’aime échanger avec les autres sur mes lectures et j’avoue que le fait de booster la visibilité du Phare sur ses réseaux me plait pas mal. Mais est-ce que j’ai l’envie, la motivation et le courage de faire la même chose pour mon blog perso ? Je n’en sais rien pour le moment. Je pense que ça va trotter dans un coin de ma tête et qui sait, peut-être que j’aurai un déclic cet année 🙂


Et toi, quels sont tes projets pour 2024 ? As-tu pris des résolutions ? Le bilan de ton année 2023 est-il positif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *