/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Mars 2023
Orpheline et mère célibataire, Caro, 35 ans, consacre sa vie à offrir le meilleur avenir possible à son fils, renonçant ainsi à toute notion de temps libre ou relation amoureuse. Elliott se satisfait de sa vie simple avec sa mamou chérie. Même l’approche du baccalauréat ne l’inquiète pas. Mais sa première transfor… – oui, sa mère a encore du mal à le digérer – pendant une agression vient tout bouleverser.
Vegan, fan de Van Helsing et habitué à ne partager son quotidien qu’avec sa mère, il va désormais devoir apprendre à vivre comme un loup au sein d’une meute. Prête à tous les sacrifices pour son fils, Caro l’accompagne et tente de s’intégrer. Pas simple quand on est la seule humaine. Mère et fils s’adaptent petit à petit tandis qu’une guerre de meutes fait rage.
S’agit-il d’une lutte de territoire ou bien plus ? Un choix draconien aux répercussions qu’ils n’imaginent pas s’offre alors à eux.
Prendront-ils la bonne décision ? Et surtout, comment en affronteront-ils les conséquences ?
Heureusement que j’ai l’abonnement Kindle, sinon, les réseaux sociaux me ruineraient. C’est sur Instagram que j’ai découvert Audrey et Franck et je dois dire que la couverture de leur livre à quatres mains m’a attirée. C’est elle qui a attisé ma curiosité avant le résumé 🙂 J’avoue que le synopsis de l’histoire m’intrigue parce que je n’ai pas l’habitude de voir des personnages principaux féminins approchant de la quarantaine dans ce style de livre. J’ai hâte de découvrir un peu plus en détail la vie de Caro au sein de la meute.
Tout au long du livre, on va jongler entre Caro, la maman et Elliott, le jeune homme qui découvre qu’il est un loup.
J’aime de plus en plus les changements de points de vue dans les livres. Je trouve ça plus immersif et ça nous permet souvent de mieux nous attacher aux personnages (ce qui reste primordial pour moi).
La plume me plaît bien. Elle est pétillante et spontanée. J’aime bien. Ça dynamise ce début de livre.
Et comme si ses boulots pourris et son épuisement n’étaient pas suffisants, voilà que Caro rajoute une couche supplémentaire sur ses épaules : il semblerait qu’Elliott soit harcelé au lycée et elle culpabilise de n’avoir rien vu.
Le mec qui provoque Elliott s’appelle Max. Cette fois, Elliott a décidé d’entrer dans son jeu et l’a ridiculisé devant tout le monde. Le roux promet de le faire payer.
Elliott rejoint sa mère au bar à la fermeture pour qu’elle ne rentre pas seule. Ils tombent nez à nez avec Max, muni d’une batte de baseball, qui semble déterminé à les punir tous les deux. Elliott s’interpose pour protéger sa mère et reçoit un mauvais coup dans l’épaule. C’est ce qui déclenche sa transformation en loup, la première. Il met en charpie la main de Max, est rassuré de savoir sa mère saine et sauve, puis sombre dans l’inconscience, à cause de la douleur mais aussi du fait qu’il a bouffé une main alors qu’il est végétarien.
Caroline s’occupe comme elle peut de Max, ramène tant bien que mal Elliott dans leur appartement et appelle les secours.
Quand Elliott revient à lui, il ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé. Alors que Caroline finit de lui raconter sa transformation, un inconnu se présente à la porte. Une homme d’une petite quarantaine d’années, bien foutu et qui se nomme Harry. Visiblement, Elliott n’apprécie pas l’arrivée du visiteur. Ce dernier est un loup. Un Bêta de la meute du coin. Tous les loups ont ressenti la transformation d’Elliott et Harry est ici pour l’aider. Il veut que le jeune homme rejoigne sa meute. Ils pourront lui apprendre à se contrôler. Cependant, sa mère n’étant qu’une humaine, elle n’y est pas la bienvenue (d’ailleurs, Harry ne se gêne pas pour la rabaisser en l’appelant « humaine« …). Or de question pour la mère et le fils de se séparer. Elliott refuse donc de l’accompagner.
J’aime la relation parent-ami entre Elliott et Caroline. Je suppose que c’est le fait qu’elle l’ait eu jeune et qu’ils aient grandi tous les deux seuls qui a fait ça.
Le lendemain, ils vont prendre l’air dans la forêt avoisinante. Ce lieu a toujours été leur refuge quand ils avaient besoin de réfléchir, et on peut dire que la situation actuelle s’y prête.
Cependant, à peine arrivés, l’instinct animal d’Elliott prend le dessus et, alors qu’il est vegan, il se met à chasser un lapin tout en restant sous sa forme humaine.
Bon sang ! Je suis fan de Caro. Je sais que, malgré la situation qu’elle vit actuellement, sa façon de s’exprimer va me faire sourire, voire même rire 🙂
Caroline est bien consciente qu’elle ne peut pas aider son fils cette fois. Elle veut essayer de retrouver Harry, persuadée qu’il est le seul à pouvoir répondre à leur question. Mais pas le temps d’en discuter avec Elliott, ils sont pourchassés par un loup noir
Depuis sa première transformation (qui a été causée par un moment de danger, ce qui est normal), tous les sens d’Elliott, ainsi que son instinct et sa force se sont décuplés. Pour aller plus vite, il balance sa mère sur ses épaules et court. Un hurlement résonne dans la forêt et le loup noir s’arrête net en baissant la tête. Un autre loup, gros cette fois, sort du bois. J’imagine que c’est son Alpha. Ah bah non, c’est Harry, et on peut dire que son aura calme tout le monde (sauf l’humaine, évidemment). Harry a pu parler à son Alpha et il est d’accord pour que la mère d’Elliot s’installe avec lui dans la meute. Après avoir récupéré des affaires et que Caro a demandé trois semaines de congés dans ses deux boulots, les voilà en route pour la forêt qui est le territoire de la meute d’Harry.
Elliott et Caro sont surpris de ce qu’ils voient. Bien loin dans la forêt, ils découvrent un manoir, des maisons, le lieu de vie d’une centaine de personnes. Un petit hameau 🙂
Une fois devant Boris Martin, le chef de meute, un sentiment de jalousie envahit Elliott. Il n’apprécie pas la façon dont l’alpha regarde sa mère, la bouffe du regard.
Euh…. Je ne le sens pas ce Boris. Je le trouve trop prévenant, trop…. Je ne sais pas. Il ne me plaît pas :/
Ah bah Caroline n’est pas indifférente au chef de meute. Elle se laisserait bien bouffer (eh c’est elle qui le dit, pas moi !).
Caroline et Elliott sont installés au manoir, leurs chambres se trouvant juste en face de celle de Boris. L’alpha, qui a une entrevue en tête à tête avec Caroline, lui fait comprendre que sa présence n’est pas bien vue par le reste de la meute. Il vaut mieux pour elle que Boris reste près d’elle pour assurer sa sécurité. (Bah oui…. Elle n’est qu’une humaine…). Même face à l’alpha, Caro ne se laisse pas intimider. Elle le remet en place quand il l’appelle « madame » et parle des humains comme ceux de son « espèce » (bien joué !). En tout cas, Boris ne s’offusque pas, bien au contraire. J’ai l’impression qu’il est touché, voire même attiré par Caro. Il lui apprend qu’en tant que loup, Elliott devrait vivre au sein d’une meute. Caroline est prête à tout pour lui, même à continuer de vivre sans l’avoir à ses côtés. On découvre alors que le père d’Elliott, Johan, devait être un loup puissant étant donné l’aura qui se dégage d’Elliott. Pour laisser le temps à Caroline de digérer les informations et avant de lui en donner de nouvelles, Boris lui fait visiter le manoir et le village, sans jamais lui lâcher la main (une façon de mettre son odeur sur elle afin de garder les loups à l’écart peut-être ?).
Hum… Je ne sens toujours pas Boris. Je n’arrive pas à savoir si tout ça est sincère ou non. Et s’il connaissait le père d’Elliott et qu’il voulait se servir du jeune homme ?
Depuis quelques jours, il y a des disparitions inquiétantes dans la meute. Et pendant son entraînement avec Harry et deux autres loups (une partie de chasse), Elliott rencontre un énorme loup noir, puissant, assoiffé de sang, un vrai berserker qui a rapidement le dessus sur eux. Ce n’est qu’au moment où Harry appelle des renforts que le loup détale.
Oh purée ! Boris s’est imprégné de Caro ! Il ne peut pas lutter contre son attirance envers elle. C’est sa compagne !
Wah ! Pour la première fois de sa vie, Elliott tient tête à sa mère (devant Boris) et refuse de quitter la meute. D’ailleurs, l’alpha précise que s’il le souhaite, il peut la rejoindre officiellement. Caro pense que la meilleure personne pour aider son fils est Johan. Elle veut essayer de le retrouver et Boris se propose de l’aider, argumentant le fait que connaître la lignée d’Elliott leur permettra de mieux l’accompagner dans sa nouvelle vie.
Lors de son séjour à l’infirmerie, Elliott fait la rencontre de Lynn, la fille d’Harry (et qui l’a fait craquer). On découvre alors que la mère de la jeune femme fait partie des disparus. Elle a été enlevée la deuxième.
Voilà un mois qu’Elliott a officiellement rejoint la meute de Boris.
Caro a repris le travail malgré le fait que Boris et Harry lui aient dit que, maintenant qu’Elliott a rejoint la meute, ils pouvaient subvenir à tous leurs besoins. Impossible pour elle de se laisser entretenir. Cependant, un soir, en sortant du bar, elle se fait agresser par un lourdeaux qu’elle a recalé quelques mois plus tôt. Heureusement pour elle, Boris veille et vole à son secours. Cet événement les rapproche mais l’alpha se montre protecteur et autoritaire. Une nouvelle louve a disparu. C’est la cinquième personne de la meute. Il ne veut plus que Caro sorte du manoir.
Il lui apprend également qu’il a retrouvé Johan. Ce dernier dirige sa propre meute. Boris lui a proposé une rencontre d’alpha à alpha.
Depuis qu’on a rencontré le berserker, je me demande s’il ne s’agit pas de Johan. Le fait qu’il se pointe seul au manoir, ça confirme mon idée (même si ça serait beaucoup trop simple).
Bon bah Johan est une pourriture. Il menace Boris et sa meute. S’il veut éviter que des rumeurs de faiblesse se propagent à leur sujet, il doit accepter qu’Elliott et Caro quittent leur meute pour aller dans celle de Johan (je doute que Caroline y soit bien accueillie…).
Caroline et Elliott s’opposent à Johan et déclarent vouloir rester dans la meute de Boris.
Après cet échange, Caroline se rend compte qu’elle a de réels sentiments pour Boris. Elliott lui dit que s’il la rend heureuse, elle doit foncer. Elle va donc annoncer à l’alpha qu’elle sait qu’il est imprégné et qu’elle veut tenter l’aventure. Boris veut faire d’elle sa compagne de manière officielle. Pour cela, il doit laisser son loup la marquer et elle doit en faire de même. C’est ce qui se passe durant une partie de jambes en l’air. Caro est officiellement la compagne de Boris et toute la meute l’a ressenti. À présent, plus aucun loup ne peut la revendiquer, mais elle devient également la faiblesse de l’alpha : si elle meurt, il se laissera mourir à son tour. Il veut donc l’entraîner.
Bon bah… Je me suis plantée sur Boris =) Il est bien en fait ^^
Bon ça y est, je vais stresser. Pour découvrir qui est le berserker qui kidnappe les loups, Harry, Boris et Elliott mettent au point un plan. Ils simulent une mésentente entre eux, comme si le jeune homme voulait rejoindre son père. Il quitte ensuite le village et se retrouve dans la forêt pour servir d’appât. Ça fonctionne. La bête le trouve rapidement. La cavalerie arrive et prend le dessus. Cependant, la bête, anormalement forte, ne leur apprend rien : son alpha a tellement d’emprise sur elle qu’elle meurt en voulant prononcer son nom (je suis sûre que c’est Johan !). La meute a quand appris que le berserker n’était qu’une expérience inachevée, que d’autres prendront sa place, plus fort, plus impitoyable. Mais pas le temps d’y penser, une nouvelle ébranle les rangs : la compagne de l’alpha a disparu.
Comme je m’en doutais, elle a été kidnappée par Johan. Il veut la revendiquer, peu importe la marque qu’elle a déjà au cou.
Oh putain ! Johan veut la savoir en sécurité pendant qu’il va déclencher une guerre avec la meute de Boris pour récupérer son territoire. Il affirme également à demi-mot que c’est lui qui a kidnappé les loups de Boris et qu’ils sont enfermés dans les geôles de ce château digne de celui de Louis XIV.
Caro flirte avec Johan pour l’amadouer. Ça lui permet d’appeler Elliott pour lui donner des informations subtiles sur le droit où elle se trouve, et elle tente de le prévenir de l’attaque de Johan. Mais ce dernier lui arrache le téléphone des mains et l’enferme avec les autres loups après l’avoir giflé violemment à plusieurs reprises
En réalité, Johan veut récupérer le territoire de la meute de Boris car une source de magie s’y trouve. Il a dû épuiser la sienne avec ses expériences et veut chasser la meute pour en récupérer une nouvelle.
Boris, Harry, Elliott et Lynn partent en forêt à la recherche de cette source de magie. Malgré le besoin viscéral de ramener sa compagne au village, Boris arrive à se concentrer et à trouver une grotte où ils font la rencontre de Menedir. L’homme, qui ressemble à Gandalf d’après la réaction d’Elliott, a connu l’ancêtre de Boris, le fondateur de la meute. Il a quatre-cent-soixante-neuf ans (la vache !).
Quoi ?!! Attends ! Quand Boris a marqué Caro, elle n’est pas devenue louve ?
Avec une des louves enfermées dans les geôles, elles mettent au point un plan pour qu’ils sechappent. Mais Caro est blessée. N’étant pas une louve, elle ne guérit pas aussi vite et ne peut pas fuir. Elle les regarde partir alors que Johan lui saute dessus, lui brise la colonne vertébrale et lui fracasse le crâne. Elle va mourir (dis-moi que la magie qu’Elliott et Boris ont emmagasiné va la transformer en louve et la sauver… pitié…). D’ailleurs, ils arrivent.
Boris et Elliott combinent leur puissant pour annuler la domination de Johan sur les loups dans le repaire. Beaucoup sont là par soumission et pas par choix. Les deux hommes espèrent pouvoir les rallier à leur cause.
Quand l’influence de Johan finit par céder, Harry doute. Et si c’était un piège ? (On sait que Caro est morte ; ça va briser Boris qui va baisser sa garde et Johan pourra attaquer). Et s’en est effectivement un. À peine ont-ils franchi les remparts de la forteresse que cinq Berserkers les attaquent.
Après avoir terrassé 3 créatures, Boris s’effondre. Il ressent l’agonie de Caro. Alors, lui et Elliott filent la retrouver, laissant leur meute s’occuper des berserkers. Sur leur passage, il ne laisse pas le temps à Johan de réagir : chacun lui arrache une partie de la gorge avant de se rendre auprès de la femme de leurs vies.
Elle n’est pas morte ! Elle est devenue une louve ! (D’ailleurs, sa part animale s’appelle Leia). Rolala !
En fait, le marquage ne transforme pas en loup. Il faut que l’alpha la morde dans ce sens. Et c’est ce que Boris a fait avec l’accord d’Elliott.
Il était temps qu’elle se réveille. Elle est restée inconsciente durant trois semaines !
Bien conscient des dégâts que peut causer la magie, Elliott et Boris vont la remettre à Menedir 🙂
Même si ce n’est que symbolique, Boris et Caro se marient 🙂 Ils filent vraiment le parfait amour. Je suis heureuse pour eux 🙂
J’ai dévoré le livre en deux soirées. J’ai adoré et je crois que le fait d’avoir une femme proche de la quarantaine qui élève seul son fils de dix-huit ans (qu’elle a eu jeune) m’a plu car on retrouve rarement ce genre de configuration en urban fantasy (en tout cas, moi, c’était la première fois que je le voyais).
Caro est une maman de trente-cinq ans qui élève seule son fils Elliott âgé de dix huit ans. Après un rapide calcul, tu comprends qu’elle a eu son fils à l’âge de dix-huit ans. Le père de ce dernier a disparu brusquement et, orpheline, elle a dû se débrouiller pour l’élever (et survivre).
Alors qu’il revenait avec sa mère du bar où elle travaille, ils se font attaquer par un camarade d’école d’Elliott. Dans le but de protéger sa Mamoun, Elliott se transforme pour la première fois en loup. Ils sont alors repérés par la meute du coin qui compte prendre le jeune homme sous son aile. La vie de Caro et Elliott va complètement changer à partir de ce moment.
Si le livre avait fait deux cents pages de plus, je n’aurais pas été contre tant il m’a transportée. D’ailleurs, je dois avouer que j’ai été déçue qu’il soit si court. Tout m’a plu dedans : la plume (le changement d’auteur ne se ressent même pas puisqu’on jongle entre les personnages de Caroline et d’Elliott), le rythme, les personnages, les relations entre chacun d’eux, … Je me suis d’ailleurs beaucoup attachée aux personnages et j’ai adoré la personnalité de Caro.
La plume est fluide, pétillante, dynamique. On ne se rend pas compte des pages qui défilent, on ne s’ennuie pas une seconde, bref on passe un bon moment.
Pourtant, l’histoire est rapide et, à titre tout à fait personnel, j’aurai aimé avoir plus de détails sur certains éléments, comme par exemple, cette magie qui, bien que rare, continue d’exister, ou encore plus de détails sur l’imprégnation.
J’ai beaucoup apprécié le fait que la part animale des métamorphes soit clairement identifiée et qu’elle puisse communiquer avec la part humaine.
Bref, tu l’as compris, j’ai adoré et si jamais Audrey et Franck décident de développer cet univers un jour, je ne dis pas non :p
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |
Un commentaire
J’ai emprunter ce livre en début de semaine après avoir lu la première phrase de ta conclusion. Comme (trop) souvent je n’ai pas lu le résumé ni la conclusion complète de ton avis, j’aime bien avoir la surprise en lisant 😀
Eh bien, je ne suis pas déçue. J’ai dévoré ce livre, littéralement. Je l’ouvrais dés que je pouvais.
Je me suis extrêmement attachée à tous les personnages (même à gros bêta :D), et j’ai adoré Caro du début à la fin.
J’aurai aimé lire quelques détails de plus, quelques centaines de pages supplémentaire 🙂 Même si j’ai été légèrement surprise que Caro ne se pose pas plus de question lors de la première transformation de son fils.
Bref, je recommande aussi 😀