Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Gouffre de l’Abomination – Emma Paddington (T.5)

/!\ Ce tome est le cinquième et dernier de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du cinquième tome de la saga Emma Paddington, écrit par Catherine Rolland

Date de parution : Octobre 2023

Le cinquième et dernier tome de la série d’urban fantasy Emma Paddington ! Se débarrasser d’un cadavre de Léviathan de deux tonnes au milieu de son jardin, déjouer les trahisons qui fleurissent à Dark Road End et retrouver sa soeur Lisa disparue… Sans oublier de garder un oeil sur les Patrouilleurs qui n’en font qu’à leur tête ? Voilà bien le type de problèmes qu’Emma Paddington n’aurait jamais eus si elle était restée tranquillement à San Francisco ! Pour éliminer une fois pour toutes l’infâme démon Abaddon, elle va devoir redoubler d’astuce et d’énergie… Pas facile, alors qu’une fichue prophétie lui a annoncé qu’elle y laisserait la peau ! Dans un cinquième et dernier tome aussi décalé, trépidant et drôle que les précédents, retrouvez votre psychologue préférée et ses encombrants amis dans leur ultime aventure, dont la conclusion promet d’être aussi époustouflante que l’exception 875 !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Tout simplement parce que j’ai aimé les 4 premiers tomes. Emma Paddington et les autres personnages sont attachants, la lecture est sans prise de tête. J’ai toujours passé un bon moment et j’ai envie de découvrir le dénouement de la saga.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Pas de résumé de ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents. C’est parti pour un rafraîchissement de mémoire grâce à la chronique du tome précédent.
Tout a été chamboulé dans le tome 4. Emma s’est retrouvée dans une nouvelle timeline dans laquelle Jamie est amnésique (elle le garde près d’elle, espérant qu’il retrouve la mémoire), Emma a des pouvoirs magiques, Alistair est en vie et semble comploter avec June et Justin pour libérer Abaddon.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Bon sang que j’ai passé un bon moment. On est ici dans une littérature jeunesse, mais ça fait du bien de lire sans se prendre la tête.

L’apocalypse approche. Les armées infernales d’Abaddon sont à deux doigts d’envahir le monde. A Dark Road End, Emma est prise de doute : peut-elle faire confiance aux Veilleurs et à June ? La prophétie du Père Lawrence va-t-elle réellement se réaliser ?

Cette fois, on suit plusieurs petits groupes qui finissent par se retrouver à la fin de l’histoire. On passe d’une scène à l’autre à chaque changement de chapitre et, je dois bien l’avouer, c’est parfois frustrant de devoir attendre la suite pour savoir ce qu’il advient des personnages. Heureusement que ce type d’écriture arrive dans le cinquième tome, sinon je ne suis pas certaine que j’aurai réussi à m’attacher aux personnages comme je l’ai fait ici.

La plume est toujours aussi fluide et agréable. J’ai dévoré le livre sans m’en rendre compte et ça fait du bien 🙂

La saga possède une vraie fin (peut-être trop “facile” à mon goût, mais elle est cohérente avec l’âge du public cible).
Personnellement, c’est une saga que j’aurai adoré découvrir enfant / ado.

OÙ LE TROUVER ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *