pile de livres et tasse de thé

Quand les livres s’invitent sur les écrans

posté le 18 octobre 2021

Hello !

Mine de rien, de plus en plus de livres qui ont bien marché se retrouvent propulsés sur le devant de la scène en étant adaptés au cinéma ou en série. Ce phénomène se produit de plus en plus.

Je ne vais pas parler ici d’une adaptation en particulier. Je vais plutôt me contenter de te donner mon avis sur cette pratique (si on peut appeler ça comme ça).

Ne pas confondre « adaptation » et « inspiration »

Certains films ou certaines séries sont des copiés/collés de livres, comme c’est le cas pour Harry Potter par exemple. Ces adaptations essaient de reproduire le plus fidèlement possible les mots et émotions que l’auteur a partagé dans son livre.

Néanmoins, certaines fois, d’énormes différences existent entre ce qu’on voit à l’écran et ce qu’on a pu lire. C’est le cas par exemple pour le film Nerves (basé sur le livre Addict de Jeanne Ryan). Dans ce cas, on va dire que le film est une inspiration du livre, c’est-à-dire qu’on reprend les grandes lignes, les grandes idées pour en faire quelque chose de visuellement plus attractifs aux yeux des réalisateurs et scénaristes.

Mon avis sur la question

Bon, tu le sais maintenant. Ce blog c’est mon bazar, mon fourre-tout. Il n’a pas vocation à ouvrir de grands débats, je ne suis pas une spécialiste de lecture ou cinéma, etc. Du coup, tout ce qui suit est juste un partage d’idées et mon avis sur ce principe.

Personnellement, j’aime beaucoup comparer un livre à un film ou une série. Pourquoi ? Tout simplement parce que, quand je lis, j’aime me prendre pour une réalisatrice et imaginer chaque personnage, chaque scène, comme si je devais tourner la scène. Il arrive même parfois que je me dise que tel acteur ou telle actrice serait parfait pour le rôle.

Le problème quand je découvre sur l’écran l’adaptation ou l’inspiration après avoir lu le livre, c’est que je suis la plupart du temps déçue du résultat. Soit les acteurs choisis ne correspondent pas du tout à ce que j’imaginais (comme c’est le cas avec Hardin dans After), soit parce que trop de choses qui me paraissaient importantes ont été zappées (comme dans La 5e Vague), soit parce que le film ou la série s’éloigne beaucoup trop du livre (ici, je prends comme exemple le dernier volet de la saga Harry Potter).

Mais, parfois, tu te prends une claque. Par exemple, l’arène dans le premier Hunger Games est, dans le film, exactement comme je l’imaginais quand j’ai lu le livre. D’ailleurs, je trouve que l’adaptation de cette saga est très fidèle aux livres ; elle m’a beaucoup plus.
Nerves dont j’ai parlé un peu plus haut m’a également surprise. Je ne vais pas te mentir, j’ai été assez partagée ici parce que j’étais pressée de savoir comment allaient être tournée certaines scènes et certains aspects du livre me donnaient envie de les voir en film. Cela dit, j’ai beaucoup aimé cette inspiration qui donne une fin bien différente de celle du livre mais qui te fait tout autant réfléchir 🙂
Si on parle un peu série télé, j’ai totalement accroché à la saga True Blood. Ici, pour le coup, j’ai fait les choses à l’envers. J’ai vu les premiers épisodes de la saison 1 et j’ai adoré : l’ambiance, les persos, l’histoire en elle-même (cette fois, les vampires ne se cachent pas et vivent parmi les humains). Quand j’ai vu que c’était basé sur un livre, j’ai acheté le premier tome. Je l’ai dévoré ! J’ai lu les suivants avec la même envie, la même passion (je les ai dévorés aussi). Et cette fois, j’ai apprécié de pouvoir vivre 2 histoires totalement différentes avec des personnages auxquels je m’étais attachée 🙂 (la série est fidèle au premier et second tome je crois, puis après, elle s’en éloigne pour créer sa propre histoire). Par contre, petit bémol ici : j’ai été beaucoup déçue de voir que les livres ont été réédités pour changer certains noms comme celui du bar à vampire (Croquemitaine dans le livre et Fangtasia dans la série) pour mieux plaire aux fans de la série (fiou ! En en parlant, ça me donne envie de relire les livres).


Et toi du coup, quel est ton point de vue sur les adaptations ou inspirations au cinéma/en série ? Tu es du genre à lire le livre d’abord ? Ou à commencer par le film ?
Quelles sont les adaptations ou inspirations qui t’ont le plus plu ? Le plus déçu ? Dis-nous tout 🙂

Commentaires en cours de chargement...