Journal de lecture – Octobre 2021

Je pense que l’hiver commence à avoir raison de moi. Le soleil qui se fait de plus en plus rare, le froid,… La fatigue s’installe et je lis moins. Du coup, je pense que ma moyenne mensuelle de lecture va baisser un peu :p Cela dit, l’important reste d’apprécier ce que je lis, et surtout, de passer un bon moment. C’est exactement ce qu’il s’est passé ce mois-ci.

Les livres lus

Couverture du livre du premier tome de la saga Les Ombres d'Edimbourg d'Anna Lyra

Les Ombres d’Edimbourg (T.1) de Anna Lyra

Avant même de commencer le livre, je savais que j’allais aimer étant donné que j’avais dévoré le préquel. Les chapitres sont courts, la plume fluide et agréable. Anna apporte tellement de précisions historiques et réelles que tu en viens à te demander si les draoidhean et les sorcières n’existent pas vraiment, si tu ne vas pas les croiser en te rendant à Edimbourg. J’ai totalement adhéré à l’histoire et à l’univers. Le second tome est déjà dans ma liseuse et j’ai hâte de pouvoir le commencer 😛
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du premier tome de la saga Pleine lune de Vanessa Giffaut

Pleine Lune (T.1) de Vanessa Giffaut

Une lecture très ado. Une histoire de loup-garou sans réelle surprise. Cela dit, je me suis laissée prendre au jeu et j’étais curieuse de savoir ce que Lou avait de si particulier et pourquoi elle était tant attirée par Lucas. Sans être à 100% emballée, la suite de cette saga (il me semble que c’est une trilogie) rejoint ma (longue) pile de choses à lire 🙂
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre La mélodie du mensonge de Mathieu Miale

La Mélodie du Mensonge de Mathieu Miale

Un ebook gratuit sur lequel je suis tombée par hasard. Eh bien ce fut une belle surprise.
Les chapitres sont horodatés, ce qui rend la lecture dynamique et immersive, comme si nous étions nous-même un inspecteur de police.
Petit bémol néanmoins ; on devine assez vite qui est le tueur du campus et pourquoi il tue.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du troisième tome de la saga 365 jours de Blanka Lipinska

365 jours (T.3) de Blanka Lipinska

Contrairement au tome précédent, je ne me suis pas ennuyée cette fois et je n’ai pas retrouvé le défilé de mode qui m’avait dérangée. J’ai trouvé que le livre avait du rythme, que ça bougeait, bref, je m’y suis plongée parce que je voulais savoir comment ça allait se finir.
Par contre, Laura m’agaçait déjà dans les tomes précédents et c’était encore pire dans celui-ci. Si j’avais pu l’avoir en face de moi, je lui aurais bien mis 2 ou 3 gifles pour la remettre sur les rails.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre du premier épisode de La Nouvelle Arche de Julie de Lestrange

La Nouvelle Arche (épisode 1) de Julie de Lestrange

Un livre de science-fiction futuriste ; tout ce que je déteste. Et effectivement, sans surprise, je n’ai pas aimé le début du livre. Je n’arrivais pas à entrer dedans, je lisais mais sans lire. Puis, le personnage de Mathilde a évolué, a vu le monde sous un autre angle et là, j’ai commencé à l’apprécier. A ce moment, je suis rentrée dans l’histoire. Je voulais en savoir plus, impatiente de savoir ce que manigancent les dirigeants de la Communauté.
Je suis contente de ne pas m’être arrêtée au genre en me disant d’entrée de jeu que je n’aimerai pas, heureusement que les commentaires des lecteurs m’ont influencée et que je les ai écoutés (laissez toujours des commentaires quand vous finissez un livre, ça peut aider des indécis comme moi :p).
L’épisode 2 est donc dans ma liste de choses à lire prochainement :p
→ La fiche est disponible ici.


Au final, même si je n’ai pas énormément lu ce mois-ci, j’ai apprécié chacune de mes lectures.

Mon coup de cœur du mois va sans aucun doute au premier tome « Les Ombres d’Edimbourg » et il faut que je finisse mes lectures en cours pour pouvoir me plonger dans la suite.

J’ai aussi été surprise d’apprécier un livre de science-fiction futuriste alors que je déteste ce style. Du coup, je vais aussi continuer la saga « La Nouvelle Arche » :p

➤ Tes lectures ont été bonnes ces dernières semaines ? Tu as lu quoi ? Tu sais déjà ce qui va être sur ta pile de choses à lire pour le mois de novembre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.