Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La mélodie du mensonge

Cette chronique a été écrite lors du premier jet du livre. À ce moment, celui-ci était disponible gratuitement sur Kobo ; c’est là que je l’ai découvert.

Mathieu a publié une nouvelle version en juin 2022 dans laquelle il a apporté quelques modifications. Tout ce qui me « dérangeait » dans le livre a été changé ou supprimé. Dans le premier jet, on devinait dès le début qui était le tueur et ses motivations. À présent, ce n’est plus le cas et nous pataugeons autant que les policiers dans cette enquête.

Ces modifications étaient nécessaires pour rendre le livre encore plus palpitant. Je te conseille vivement de le découvrir.

Couverture du livre La mélodie du mensonge de Mathieu Miale

Date de parution : Mai 2021

Dans la paisible communauté de Ponsville, le lieutenant Dwayne McPherson, déjà tourmenté par un drame familial, se voit embarqué dans une série de meurtres violents. Les indices manquent et les similitudes entre les victimes sont minces. Alors que la police patauge depuis des mois, le lieutenant s’approche enfin de la vérité ; et à McPherson de se poser la question : qui tue ces étudiants ? Et pourquoi ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Comme tu le sais peut-être si tu traînes ici depuis un moment, de temps en temps, je propose ce qu’on appelle une lecture commune sur Entre2Livres. En gros, il s’agit d’un livre disponible gratuitement que l’on lit en même temps, chacun à notre rythme, et que l’on commente au fur et à mesure de notre lecture (tu peux voir toutes nos lectures communes ici).

Je cherchais donc un nouveau livre à proposer aux membres, et, je ne sais pas trop pourquoi, mais le résumé de celui-ci m’a attirée. En regardant de plus près les commentaires, je me suis laissée convaincre. On verra bien ce que ça donne :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

En conclusion

Je suis ravie d’avoir découvert ce livre. La couverture ne paie pas de mine, le titre n’est pas aguicheur. Pourtant, quelque chose m’a donné envie de lire ce livre et je ne suis pas déçue.

Chaque chapitre est horodaté, ce qui fait qu‘on a vraiment l’impression de faire partie intégrante de l’équipe chargée de l’enquête. On suit leurs réflexions, leurs investigations. C’est vraiment plaisant et, à mes yeux, dynamique.

Régulièrement, on se retrouve avec un chapitre flashback qui nous permet de mieux cerner un personnage ou encore de mieux comprendre la relation entre 2 personnes. D’ailleurs, plus tu avances dans le livre et plus les flashback sont nombreux. Ça donne un côté « le dénouement est proche« , une sorte de tension dans le cours de ta lecture.

Je sais que ce livre m’a plu parce que j’étais pressée de les retrouver pour connaître la suite de l’histoire, pour découvrir la résolution de l’enquête, même si, dès les premiers chapitres, j’avais deviné l’identité du tueur et la raison de ces crimes. (ce n’est plus le cas avec la nouvelle version du livre)

Cette lecture a donc été une bonne surprise pour moi et j’ai passé un bon moment 🙂

Le format numérique de ce livre  est disponible gratuitement sur Kobo et fait un peu moins de 250 pages. Le livre fait un peu plus de 300 pages, mais il se lit hyper rapidement. N’hésite pas à le découvrir.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible gratuitement sur sur :

Un Commentaire

  1. Alors… Mon avis final…
    Sans spoiler, je dirai que c’est une de mes lectures commune préférées, j’ai appréciée la lire et je l’ai lu en « seulement » 9-10j. Bon ok c’est pas rapide, mais la fatigue, le bébé, tout ça tout ça, je lisais peu par jour ^^
    Une bonne surprise, bien écrit, fluide, prenant. Je rejoins l’avis de Miettes. Une petite déception tout de même, d’avoir deviné assez tôt qui était le coupable, et largement avant la fin, comment ça allait se dénouer exactement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *